La boucherie pour un cheval violent

Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 53
  Auteur
38863 vues - 791 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 10h26

Un ami à moi vient d'être gravement blessé par un cheval, qui, alors qu'il le tenait en licol pour le rentrer à l'écurie, s'est cabré avant de se retourner et de lui envoyer ses postérieurs en plein dans la tête.

Selon les témoins, le cheval n'a pas eu peur de quoi que ce soit et a délibérément visé mon ami.

C'est un cheval de 6 ans, pur sang anglais, qui ne faisait pas parler de lui jusque-là. Il était monté comme cheval de club.

Le club a pris la décision d'appeler un marchand de chevaux pour se débarrasser du cheval, il y a des chances qu'il finisse au couteau.

Personnellement ça ne me choque absolument pas d'envoyer ce cheval chez le boucher, mais je ne suis pas très objective vu que je suis proche de la victime (mon ami est hospitalisé avec des blessures très sérieuses ).

Vous en pensez quoi vous ?

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 18h57


museane a écrit le 16/12/2015 à 18h49:


Si le club choisit le marchand c'est que ce sera la solution la plus rapide pour faire partir le cheval et récupérer de l'argent.
Après j'imagine que le marchand essaiera sans doute de vendre d'abord le cheval comme cheval d'équitation avant d'envisager le boucher, il le vendra plus cher.
Mais encore faut-il trouver quelqu'un qui acceptera de l'acheter en connaissance de cause..

Comme dit précédemment, moi, même si le cheval est classé SF sur 150 et vendu 1 500 euros, je l'achète pas en sachant ce qu'il s'est produit.


Encore faut-il que le marchand le vende en toute honnêteté!

Moi je l'achète! Et je pense qu'on sera plusieurs.

Gloriadubois

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7025
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 18h57

C est radical comme solution

Anso.s

Membre d'honneur

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 19h03


volga_sunfire a écrit le 16/12/2015 à 18h57:


Oui tout ça a un coup, mais normalement les assurances sont là pour ça.

La décision concernant le cheval n'est peu être pas prise mais en lisant l'auteur, on a tout de même l'impression que la boucherie est la seule solution, le marchand étant juste un intermède.

L'autre cheval n'a pas eu peur, certes, cela ne veut pas dire que le cheval lui n'a pas eu peur.


Je suis d'accord qu'un cheval de club a un mental hors du commun pour supporter autant de choses, peut être que pour ce cheval cette vie ne lui convient pas et pouvait le stresser.



museane dis moi si je me trompe, mais je pense vraiment que cela a été écrit sous le choc de l'accident, d'où le ton un peu radical. ;)

Édité par anso.s le 16-12-2015 à 19h03



Chibimanga

Membre d'honneur

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
2 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 19h14

Bonsoir !
ça fait bien longtemps que je n'ai pas participé à des discussions mais pour le coup je vais m'incruster car ce sujet m'a interpelée, et j'ai tout suivi !
Je vais rejoindre la majorité , tout simplement parce que pour moi, c'est vraiment jouer la facilité que d'envoyer ce cheval au couteau, enfin "chez le marchand qui l'enverra (très) probablement à la boucherie".
De plus je pense qu'il s'agit bien plus d'un concours de circonstance que d'un réel vice, et tout va tellement vite dans ce genre de situations... Je pense que le temps que le témoin se rende compte qu'il se passait quelque chose, le plus gros de l'action était certainement passé, et sa perception de l'accident n'était pas complète...
Pour moi, un cheval qui jusqu'à présent n'a eu aucun souci particulier ne se montre pas violent délibérément comme ça du jour au lendemain, parce que, comme ça a déjà été dit, un cheval ne sera pas méchant pour le plaisir de faire du mal (ce qui est un vice proprement humain ) mais sera dangereux par défense, par peur ou par manque d'éducation.

Et puis bon, c'est vrai que je trouve le coup du "Tu m'a fait mal alors pour te prouver que je suis plus fort que toi, bah je vais te tuer, comme ça tu recommenceras pas !" ... c'est clairement pas une solution. Certes beaucoup de mal a été fait, mais comme ça a déjà été dit, si les conséquences n'avaient pas été aussi graves, la question de la boucherie se serait-elle posée pour ce cheval ?
Je suis d'accord sur le fait que c'est dangereux pour un club, mais de là à envoyer un cheval au couteau (enfin oui, pardon, par l'intermédiaire d'un marchand, mais finalement boucherie).
Et pourquoi pas une seconde chance ? Peut-être commencer par une phase de rééducation, voir comment le cheval réagit, le confier à des pros de la rééducation, ...
Aussi, il y a des chevaux qui ne sont pas fait pour la vie en club (même si ici apparement ils ne travaillent pas beaucoup et ont une belle vie ), et on besoin d'un seul référent pour être bien, j'en connais, et c'est peut être son cas sait-on jamais (bon après pareil, je ne le connais pas ! ).

Et surtout, nous faisons un sport bien dangereux et si tous les chevaux qui faisaient ce genre d'écarts partaient à la boucherie, il y aurait un souci. Surtout, peut être que ce brave cheval a juste eu peur de quelque chose ou s'est fait piquer par une méchante bébête... sympa le coup du " ah tu as eu peur ? Pas de souci ! -> boucherie ! "

Après, je ne connais pas le cheval, je ne l'ai jamais vu, mais d'après la description il n'avait pas l'air vicieux, voilà pourquoi je ne trouve vraiment pas ça normal de lui infliger ça, il y a beaucoup de poneys dangereux en clubs, qui tapent, mordent...et on ne les envoie pas au couteau, pourtant, on le sait qu'ils le sont ! Alors lui qui n'a fait qu'une seule fois un écart....

Mais bon, je n'étais pas là, je ne suis pas une pro, donc bon :)

Je souhaites néanmoins un bon rétablissement à ton ami, et bon courage !

Édité par chibimanga le 16-12-2015 à 19h31



Nimbusson

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 19h25


nimbusson a écrit le 16/12/2015 à 14h00:
Sinon, dans mon anciens club, on avait aussi ut le cas d'un cheval qui avait balancer ces postérieurs dans la tête de son propriétaires, qui avait été tuer sur le coup, le cheval n'a fait ça qu'UNE seul fois et ne l'a jamais refait, il n'a jamais ut de comportement a risque, au lieux de l'envoyer au couteau, ont lui a laisser sa chance, aujourd'hui ce cheval qui n'est malheureusement plus de ce monde (emporter d'une maladie) je peux vous jurer que vous auriez put lui donner toute votre confiance, sans réflechir ! Il n'a jamais mordu ni retaper qui que ce soit ! Le propriétaire ce trouver juste au mauvais endroit, au mauvais moment, peut être que le cheval a ut peur d'un brins d'herbes ? Ou qu'une mouche l'avait piquer a ce moment la ? On a jamais sut..



Je repartage, car cette histoire est vraiment proche (voir similaire) (ps: je l'ai un peu réécrite, car je l'avais écrit vite à la base ^^)

Je pense que le mieux a faire pour ton club, c'est ne pas s'en débarrasser comme ça sur "un coup de tête" et observer son comportement quelque temps, pour voir si ce cheval est vraiment dangereux, si au final, il a vraiment un comportement a risque, et bien..

Gogole

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
3 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 19h44


rapide49 a écrit le 16/12/2015 à 10h55:


Si il faudrait surement comprendre mais je prendrais pas le temps de le faire avec le risque qu'il recommence.Il aurait pu tuer ce jeune homme ou le rendre paralyser et on blague pas avec la vie ou santé d'un être humains de mon point de vue.


Je n'ai pas lu tout le post voir même que la première page car ce commentaire m'a réellement choquée.. on ne "rigole" pas avec la vie ou la santé d'un être humain mais on peut "rigoler" de la santé ou la vie d'un cheval? Notre vie ou santé est plus importante que celle d'un autre animal? Nous sommes donc nous les être humains, plus important que les animaux d'autres sortes?
Chacun après à son avis mais pour moi un avis pareil me fait honte.
Pour moi, chaque cheval est capable d'avoir une telle réaction, c'est pour cela qu'il faut toujours être méfiant même si je vous accorde que la méfiance ne suffit pas toujours mais après il faut savoir accepter ce risque, le risque de mourir, d'être blesser et à mon avis ceux qui n'acceptent pas de prendre ce risque devraient simplement arrêter de côtoyer les chevaux et même d'arrêter toute activité car sans prise de risques on ne vit plus au final.

A bon entendeur.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 19h46


anso.s a écrit le 16/12/2015 à 19h03:


@museane dis moi si je me trompe, mais je pense vraiment que cela a été écrit sous le choc de l'accident, d'où le ton un peu radical. ;)


Oui quand j ai commencé le post j ai mis ce titre là car je venais d apprendre ce qui était arrivé à mon ami.

Peechy

Membre VIP
  

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4595
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 20h05

La présence du deuxième cheval m'interpelle. Ne serait-ce pas justement lui qui aurait pu être "visé" par le pur-sang ? 'fin, vous me direz, tout dépend où il était placé par rapport à lui... Si ce deuxième cheval était devant, ça pourrait expliquer le fait qu'après s'être cabrer pour on ne sait quelle raison, il se soit retourné pour essayer d'atteindre l'autre Je suppose que tu peux apporter des précisions selon les dires du témoin Museane ?

En tout cas, j'espère que ton ami se rétablira au mieux et vite :/ Et pour ce qui est de la décision, eh bien, je comprends que le club ne veuille pas garder ce cheval après ce qu'il s'est passé mais j'espère, là aussi, que ce canasson de malheur aura tout de même droit à une deuxième chance...

Bon courage !

Édité par peechy le 16-12-2015 à 20h06



Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
10 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 20h09

Bon !

Je me suis collée les 24 pages d'une traite, je suis d'attaque

Plus sérieusement, je rejoins la majorité : réaction un peu radicale par rapport à ce qu'a fait ce cheval.

Plusieurs points :

- Ce n'est pas parce qu'un cheval est dans une structure équestre qu'il est forcément en contact avec la (jeune ou novice) clientèle. Dans mon ancien club, il y a certains chevaux que je n'ai pas pu approcher avant d'avoir une certaine habitude du milieu.

- Si on envoyait au marchand chaque cheval qui se lève et latte derrière, on aurait plus grand chose pour pratiquer l'équitation. J'ai passé trois ans en lycée, j'étais mineure et donc sous responsabilité autre que la mienne, et pourtant on nous faisait manipuler des jeunes individus (3 à 5/6 ans) pour du débourrage. Il y avait des crèmes, et il y avait aussi des chevaux plus effrayés, plus réticents, qui n'hésitaient pas à te faire comprendre que tu les faisais chier, avec ton licol et ton stick. On les as pas virés au couteau pour autant, on les a bien débourrés comme les autres. Même à nos jeunes âges et notre expérience variable. En revanche on était encadrés et on avait du matos approprié. Le roi de la pointe, on le manipulait pas en licol, quoi. C'était caveçon et stick, au début, du moins.

- Quand je travaillais comme animatrice poney, on a un grand machin, bien plonplon, gentil comme tout, qui a un beau jour décidé de péter un boulon alors qu'une gamine le ramenait au pré. Le bidule s'est pointé, et l'a bousculée en dégageant ventre à terre. La gamine est juste tombée sur les fesses, heureusement, mais le cheval est pas partie chez le marchand pour autant. Le gérant du club décrété que ce cheval serait dorénavant manipulé avec son filet en main, et qu'une anim' devait toujours être là pour le ramener au pré.
Il n'a plus jamais fait l'andouille, c'est resté une pâte toute la saison.

- Faut pas oublier que les chevaux ne pensent pas comme nous, c'est donc plus compliqué de comprendre, et de se mettre à leur place.
En plus, un cheval comme celui ci, exposé au milieu stressant qu'est le monde des courses, a pu facilement faire une association malheureuse à ce moment-là.
Ça a pu être n'importe quoi ! La couleur du pull, l'odeur du déo, un mot que le gérant aurait dit, un geste (même anodin pour nous) ! N'importe quoi a pu le mettre dans une situation de défense extrême !
Je connaissais un cheval qui devenait FOU dès qu'il voyait un fil bleu, parce qu'une fois il s'est pris la tatagne de sa vie sur un fil bleu. Depuis, phobique du fil bleu.
Un autre, cet été, gentil poney adooorable, qui bouge pas, n'importe quel niveau sur le dos impec', le bon poney. Qui aurait cru que cette bonne pâte allait avoir une peur monstrueuse des bouteilles en plastique ? Alors qu'il ne craignait ni le pchit anti-mouche, ni l'eau, peur de rien en extérieur, vie au pré avec les potes... Et panique à bord dès qu'il y a une malheureuse bouteille. Mais une vraie panique, à en avoir RIEN à foutre de ce qui se passe autour de lui, son seul objectif : fuir la bouteille qui va le manger ! Résultat, une gamine par terre, un poney limite debout. Ça va qu'il faisait 1m20, ç'aurait été un PS de 250kg de plus, je faisais pas le poids, et rien m'assure que j'aurais pas pris un shoot non plus.
J'ai seulement mis 20 minutes pour lui faire comprendre que la bouteille pas manger poney. 20 minutes.

- Faut pas oublier aussi que les chevaux ont un affect avec nous. Y a des chevaux qui peuvent pas nous piffrer et qui sont plus à l'aise avec d'autres cavaliers.
Exemple, cheval très grognon et mordeur dans mon ancien club. Avec certains cavaliers qui l'envoyaient chier, ou qui l'ignoraient, il était vraiment pas commode, tendait l'encolure pour chopper toutes dents dehors. Et avec d'autres, quand tu prenais le temps de capter son attention et de t'intéresser à lui, il bougonnait un peu, puis finalement appréciait une gratouille (pas trop longtemps non plus ^^). Une autre jument, très mauvais caractère aussi, très grognon au box, hésitait pas à choper les vêtements, à tourner les fesses. Ben avec une copine à moi, rien du tout, elle avait l'habitude de la sortir en compèt', elle l'adorait, et la jument lui disait rien, tout nickel, pas une oreille qui bouge. Pas une question d'expérience, parce qu'avec mes autre copines, on montait ensemble depuis longtemps, moi j'avais même eu mon expérience avec les jeunes chevaux au lycée entre autres, on avait un niveau plus ou moins égal et on savait se faire respecter, mais la jument testait quand même quand tu mettais un pied dans le box. Pas avec ma copine. Question d'affect.
Autre anecdote, dans un club où j'ai fait un stage, je me suis pris plusieurs lattées par une mini crotte de ponette (moins d'1m ^^), la gérante aussi, c'était une petite "counasse de ponette" comme on disait. C'était juste histoire de dire "non, veut pas vous voir, vous allez me brosser, j'ai pas envie, zou !". On avait beau gronder, et féliciter quand elle était sage, elle avait toujours cette sale manie (précision, le tout dans un poney club, donc rempli d'enfants, hein. Juste que la ponette était manipulée par nous, et pas par les gosses, ça l'empêchait pas d'être au pré avec tout le monde et de participer à la vie du club, sous encadrement). Sauf avec un bénévole, bon cavalier qui venait tous les jours filer un coup de main. Il l'approchait et l'attrapait sans heurt, encore une fois, question d'affect : elle l'aimait bien, et lui avait associé quelque chose de plus agréable qu'à nous autres.

Tout ça pour dire que ce petit cheval de 6 ans avait aussi peut-être moins d'affinités avec le gérant, qu'il le craignait un peu, ou qu'il l'avait associé à quelque chose de désagréable, et qu'un geste/mot/odeur de sa part a suffit à déclencher une réaction de panique.

- A titre personnel, je l'aurais mauvaise de me débarrasser d'un cheval sans avoir su le pourquoi du comment. J'aurais du mal à dormir la nuit. D'avoir refilé le bébé sans savoir pourquoi, et sans avoir tenté de régler le souci.

Parce qu'au final, ce cheval a peut-être agi bizarrement, inhabituellement, et a eu une réaction assez violente, mais il ne l'a eue qu'une seule fois, et avec une personne en particulier.

Je trouve ça hâtif de s'en débarrasser, surtout s'il a bien honoré sa tâche de cheval de club les mois précédents.
Maintenant vous êtes "prévenus", peut-être manipuler le cheval autrement (avec une longe déjà), avec des précautions, des situations différentes, et ne plus l'exposer aux clients le temps de trouver de quoi il s'agit. Rassembler les éléments connus pour voir ce qui l'a conduit à se défendre avec une telle force.
C'est peut-être un très bon cheval très sympa, dommage de lui réserver un sort si indécis (et au pire funeste), alors que c'est peut-être une peur ou un trauma qui peut se rattraper. Peut-être aussi en 20 minutes...
En somme, navrée de dire ça, mais puisque la scénario est encore flou, le cheval n'est aussi peut-être pas "fautif"...

Il y a pas mal de pistes à explorer selon moi, avant de se débarrasser du cheval. C'est ça aussi, le cheval : animal imprévisible, et il me semble que quand on fait ce métier, ou quand on a cette passion, c'est justement ce côté-là aussi, du cheval, qui nous anime, qui fait que rien n'est acquis et qu'on construit toujours, tous les jours, nos relations avec les chevaux, et ce malgré le risque, parce qu'avec les chevaux il y a toujours du risque.

Et maintenant, je ressors une phrase "culte" de CA : navrée pour la pavé

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
2 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 20h21

ovalia tout a été dit!

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8926
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 20h27

Bon bah, je vous annonce que j'envoi a mon tour mon gros Allemand chez le marchand (rassurez moi, on sait tous ce que ça veut dire pour 99% des clubs?).

Parce qu'aujourd’hui, il a eu peur d'une vache ... Et ça, c'est intolérable!

Il m'a fait un demi-tour sur les postérieurs avant d’enchaîner cabrer/coup de cul une dizaine de fois! Juste inadmissible quoi!

Et le pire du pire, il a refusé de trotter ensuite et a prit le galop! Un vrai fou! Je suis sûre que c’était volontaire. Du vice pur et dur! Une heure de freestyle pour une vache qui fait la moitié de lui et qui dormait en plus de ça! Impardonnable!!!!

Édité par lenahaha le 16-12-2015 à 20h29



Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 20h34

ovalia : j'ai survolé, mais dis moi si je me trompe, dans tout cela personne n'a été envoyé à l'hopital?

Dans ces cas je suis d'accord, je connais moi même une jument que je n'irais pas approcher au box, une vraie purge, y'a strictement rien à faire avec elle...pour tout le monde sauf son proprio.

Mais à partir du moment où comme le cas de la ponette shet qui dégage tous ses cavaliers et se retourne dessus quasi systématiquement (et parce qu'elle à compris qu'avec les petits elle était ensuite en situation de confort et peinarde) ou le cheval qui a envoyé le gérant à l'hopital, forcément le garder parait déjà compromis, même sans parler de le mettre en contact avec des débutants! Combien des cavaliers confirmer vont réagir comme toi ? Je pense qu'ils seront peu, et dans ce cas autant donner sa chance à ce cheval ailleurs... Et en cas de vente par le CE, les éventuels acquéreurs qui viennent mine de rien se renseigner sur le cheval (ce que je ferais personnellement) : "oh bah il a envoyé le gérant à l'hosto en lui envoyant les postérieurs à la tête", ça donne envie...

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9774
5 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 20h42


lenahaha a écrit le 16/12/2015 à 20h27:
Bon bah, je vous annonce que j'envoi a mon tour mon gros Allemand chez le marchand (rassurez moi, on sait tous ce que ça veut dire pour 99% des clubs?).

Parce qu'aujourd’hui, il a eu peur d'une vache ... Et ça, c'est intolérable!

Il m'a fait un demi-tour sur les postérieurs avant d’enchaîner cabrer/coup de cul une dizaine de fois! Juste inadmissible quoi!

Et le pire du pire, il a refusé de trotter ensuite et a prit le galop! Un vrai fou! Je suis sûre que c’était volontaire. Du vice pur et dur! Une heure de freestyle pour une vache qui fait la moitié de lui et qui dormait en plus de ça! Impardonnable!!!!


T'as finis à l'hosto gravement blessé ? Ton cheval t'a visé ? Ne serait-ce même que touché ?
Non. C'est même pas comparable, je trouve ton ironie complètement à côté de la plaque.

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8145
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 20h46

Oui enfin c'est pas parce qu'une fois le cheval à fait une erreur, certes grave, qu'il mérite la boucherie. Si je renverse dans mon voisin sans le vouloir dans les escaliers et qu'il se retrouve à l'hôpital en tombant, je mérites la prison pour autant ? D'être qualifiée de danger ?

EDIT : L’anthropomorphisme est volontaire, si c'est pour me le faire remarquer, pas la peine de commenter mon intervention

Édité par kimm le 16-12-2015 à 20h47



Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
2 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 20h48


usky28 a écrit le 16/12/2015 à 20h34:
@ovalia : j'ai survolé, mais dis moi si je me trompe, dans tout cela personne n'a été envoyé à l'hopital?

Dans ces cas je suis d'accord, je connais moi même une jument que je n'irais pas approcher au box, une vraie purge, y'a strictement rien à faire avec elle...pour tout le monde sauf son proprio.

Mais à partir du moment où comme le cas de la ponette shet qui dégage tous ses cavaliers et se retourne dessus quasi systématiquement (et parce qu'elle à compris qu'avec les petits elle était ensuite en situation de confort et peinarde) ou le cheval qui a envoyé le gérant à l'hopital, forcément le garder parait déjà compromis, même sans parler de le mettre en contact avec des débutants! Combien des cavaliers confirmer vont réagir comme toi ? Je pense qu'ils seront peu, et dans ce cas autant donner sa chance à ce cheval ailleurs... Et en cas de vente par le CE, les éventuels acquéreurs qui viennent mine de rien se renseigner sur le cheval (ce que je ferais personnellement) : "oh bah il a envoyé le gérant à l'hosto en lui envoyant les postérieurs à la tête", ça donne envie...


Tout le monde ne recherche pas un cheval planplan qui fait son boulot de mémère. Et si lors d'une vente on s'arrête à des ouïes dires (même justifiées) sans comprendre le pourquoi alors oui autant arrêter le cheval car ce que dit ovalia c'est que même le plus gentil des poneys peut avoir une réaction dangereuse.
Et pour avoir vécu des histoires qui finissent à l'hôpital ce ne sont pas toujours les chutes ou actions violentes qui y conduisent...
Je suis allée à l'hôpital après que mon poney m'est volontairement marché sur le pied (3 orteils en moins) et je n'y suis pas allée alors que je me suis retournée avec une jument qui se pointait (alors que c'était une crème). Les deux sont encore en vie...
C'est l'acte en lui même qu'il faut comprendre et pas les conséquences qui auraient été differentes sur qqes cm...
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 53
La boucherie pour un cheval violent