museane a écrit le 16/12/2015 à 17h42:
@Oasis38 : tu fais des raccourcis (mais peut-être parce que tu n'as pas tout lu effectivement).
Ce n'est pas "le cheval a blessé, on se venge en l'envoyant chez le boucher".
C'est un cheval de club, donc qui a vocation à être manipulé par les clients cavaliers, jeunes et enfants.
Le club se pose la question sérieusement de s'en débarrasser pour éviter un nouvel accident.
Peut-être que le cheval n'aura plus jamais de sa vie une réaction pareille, mais peut-être aussi que s'il l'a fait une fois il pourra le refaire et comment alors expliquer à des parents dont l'enfant est blessé voire pire que le cheval avait déjà eu ce comportement avant mais qu'on l'avait gardé quand même ?
Donc le club ne veut pas prendre de risque et envisage donc de se séparer du cheval, via un marchand de chevaux.
Il finira pas forcément à la boucherie mais le fait est qu'un cheval avec un tel antécédent va être difficile à vendre..
Il faut aussi penser au problèmes des assurances = si le cheval blessait de nouveau quelqu'un, l'assurance du club pourrait refuser d'intervenir en arguant du fait qu'au vu des antécédents du cheval, ce dernier n'aurait pas dû rester dans un club.
Et du coup ce serait au club de payer les soins médicaux, les dommages-intérêts etc.. du cavalier blessé, autant dire qu'il fermerait boutique immédiatement et là ce serait tous les chevaux qui partirait chez le marchand..
museane non effectivement, je n'ai pas lu grand chose.
J'avais lu que c'était également un cheval de club, mais j'ai envie de dire, et alors? Un cheval ça s'éduque, aussi con puisse-t-il être, ça s'éduque. Le problème ici, c'est qu'on ne sait pas dans quelles circonstances le cheval a tapé, si ça se trouve c'est comme je l'ai dis, il s'est retourné et a balancé ses postérieurs où il pouvait et tant que nous ni même le club, n'avons pas les conditions de l'action, on ne peut rien déterminer...
Concernant les assurances, ça a été dit, si on envoyait tous les chevaux qui mettent à terre des cavaliers aux croquettes, y'en aurait plus sur terre...
J'ai connu 2 cas un peu dans le même genre, un cheval destiné au club, mais intouchable et pas débourré, bah il a été envoyé au travail chez un pro où au final il est resté et un autre cas, un cheval attaché, ça tape, y'avait une tête par là, la nana a finit à l'hosto, défigurée, trauma crânien, quelques mois plus tard et une chirurgie esthétique après, elle est remontée dessus, elle aurait pu y rester mais il n'a pas été question de faire quoi que ce soit d'autre du cheval que de le laisser continuer sa vie actuelle.
Après certes le club n'a pas envie de s'attirer des ennuis avec des gosses éventuels mais autant déjà connaître la raison du pourquoi le cheval a tapé et trouver d'autres solutions, en passant si besoin par la case recadrage des pendules, mais la case marchand, utilité 0.
Je précise que c'est mon point de vue, qu'il plaise ou non, que l'on soit d'accord ou non, la facilité n'est pas de mise pour moi.