wildfox
oui après vérification c'est bien toi....!
Et je vais revenir sur certaines de tes affirmations....
"Le cheval ne tape pas pour tuer, il tape pour se défendre."
Non, un cheval ne tape pas que pour se défendre et il est parfaitement conscient de ce qu'il fait quand il le fait!
OK le cheval n'est pas un prédateur et sa réaction "normale " en cas de danger est la fuite.... Mais il sait très bien agresser et taper pour s'imposer, notamment vis à vis de congénères et il n'y a qu'à voir certains combats entre chevaux pour en être convaincu.... et entre eux, c'est bien la loi du Talion qui prime!
Et ce type de comportement ne se voit pas uniquement pour séduire une belle....
Il n'y a qu'à voir un groupe très bien nourri, qui n'a jamais manqué de rien à l'heure du casse-croûte. Même avec du foin à volonté déposé par tonne dans des double rateliers....il y en a toujours un qui prend la place de 5 et qui toutes dents dehors ou en tournant le cul les empêche d'approcher....Parfois même, repu à se faire éclater la panse... il reste devant le ratelier!
"Un cheval, un animal, n'a jamais put consciemment avoir l'intention d'infliger une blessure."
Oh que si! Quand il tape c'est pour se "débarrasser" de ce qui le gêne et dominer..... Alors bien sûr on peut jouer sur les mots... il n'a pas l'intention d'infliger une blessure.... mais il a l'intention de frapper et prouver qu'il est le plus fort.... Si il n'a pas "conscience" de ce qu'est une blessure il sait ce qu'est la douleur d'un coup... et si il frappe, c'est pour faire mal....éliminer un rival , voire un congénère qui ne lui plait pas et entre eux, c'est le plus fort qui fait la loi.
"Par contre je ne pense aucunement que son comportement soit celui du vice au sens humain du terme..."
Le cheval qui se retient de te rentrer dedans parce qu'il sait qu'il risque d'en prendre une et qu'il vaut mieux être "souriant" pour avoir sa gamelle, même si il n'en pense pas moins est, je vais dire hypocrite ... ce qui se rapproche fort de vicieux!
"c'est à un moment donné dans sa vie, une expérience qu'elle a vécu, qui a fait qu'elle est devenu ainsi : dangereuse."
Je ne dis pas le contraire, mais le fait est là! Alors je veux bien dire, et j'ai du le penser sincèrement, pauvre Mascotte... mais bon débarras!
Je ne pense pas que le cheval soit "intelligent" au sens où nous utilisons se terme pour les humains, mais il est capable d'analyse et de réflexion et il est parfaitement conscient de ses actes, en bien comme en mal.... et il a une excellente mémoire. Tout l'art d'élever consiste à se rendre indispensable en ce qui concerne son bien-être et sa sécurité et de se positionner en chef du troupeau, celui qui est au sommet de la hiérarchie, avec son autorité inconditionnelle gagnée par la confiance et la "justesse" de son attitude... et ceci afin de n'avoir jamais à établir un rapport de force qui joue forcément en faveur du cheval....et là, pour un peu qu'il ait du tempérament.... il aura vite fait de comprendre...
Ce n'est pas toujours évident....Certains ne réagiront jamais à une erreur et pardonneront, d'autres ne vous rateront pas....
Donc pour moi, les chevaux n'ont pas que des réactions violentes et agressives sous l'effet de la peur .... les règlements de compte entre eux le prouvent.... et si l'homme est considéré rien de plus qu'un congénère lambda... cela peut vite volontairement dégénérer