La boucherie pour un cheval violent

Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 53
  Auteur
38864 vues - 791 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 10h26

Un ami à moi vient d'être gravement blessé par un cheval, qui, alors qu'il le tenait en licol pour le rentrer à l'écurie, s'est cabré avant de se retourner et de lui envoyer ses postérieurs en plein dans la tête.

Selon les témoins, le cheval n'a pas eu peur de quoi que ce soit et a délibérément visé mon ami.

C'est un cheval de 6 ans, pur sang anglais, qui ne faisait pas parler de lui jusque-là. Il était monté comme cheval de club.

Le club a pris la décision d'appeler un marchand de chevaux pour se débarrasser du cheval, il y a des chances qu'il finisse au couteau.

Personnellement ça ne me choque absolument pas d'envoyer ce cheval chez le boucher, mais je ne suis pas très objective vu que je suis proche de la victime (mon ami est hospitalisé avec des blessures très sérieuses ).

Vous en pensez quoi vous ?

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 09h01


fleursdebo a écrit le 17/12/2015 à 08h10:
@ovalia
Encore une fois je pense qu'il est important de dissocier les chevaux qui ont pu avoir une attitude dangereuse pour une raison possible à déterminer (peur, manque d'éducation, douleur, retivité au boulot, insecte) et ceux qui t'attaquent comme là.
Et même en ce qui concerne les insectes, oui certains chevaux deviennent hystériques et donc potentiellement dangereux, mais même là je ne vois pas de raison pour cabrer puis latter. Se débattre comme un fou furieux, partir dans tous les sens au risque de bousculer l'humain oui, mais pas ça.
Si demain quelqu'un postait sur CA "quand il a une mouche plate ou un taon, mon cheval cabre et m'envoie les pieds à la tête", je doute que qui que ce soit n'écrive "oh c'est normal, c'est une reaction de cheval, ça".


C'est tout à fait cela.....
De toute ma vie, je n'ai reçu qu'un coup de pied....
Je préparais 2 ponettes de club à l'attache côte à côte dans l'aire de pansage....Accroupie au-dessus de la boîte à étrilles... j'ai pris un "coup de pied au cul" de ma douce Kréma! Pas fort, pas violent.... juste un "pousse-toi" adressé à sa voisine.... J'étais accroupie et hors de son champ de vision.... Quand j'ai fait "aïe"... Krema s'est rendue compte... et nos regards se sont croisés.... Si elle a lu le courroux dans le mien, j'ai clairement perçu son remord, son désespoir et ses excuses.... Si elle n'avait pas été à l'attache, je crois qu'elle se serait mise à genoux pour me demander pardon.
Elle a eu droit à la grosse voix de maman qui montre qu'elle n'est pas contente... puis j'ai "collé" l'autre ponette tout contre elle en lui expliquant qu'elle n'avait pas à la pousser... Krema n'a pas bougé au contact de l'autre, toute sage... mais aussi toute consciente de son attitude d'égoiste... et au bout de quelques minutes, les 2 ont eu droit à un "c'est très bien les filles" et plein de calins.... Jamais plus Krema n'a poussé son voisin....et je sais qu'elle a été reconnaissante de savoir que j'avais compris....

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 09h06


miroir4655 a écrit le 17/12/2015 à 08h40:


@crinsdorphee31

On n'est vraiment pas d'accord sur ce point.....

Encore une fois pour côtoyer les chevaux depuis longtemps, je peux t'assurer qu'ils ne réagissent pas de cette façon...
Déjà, si on se replace dans le contexte, je ne vois pas en quoi la vie du cheval était menacée dans le simple acte d'être mené en longe pour aller au parc, de surcroît en compagnie d'un congénère....Pas trop risquée comme situation! Et encore une fois si menace il a senti, il aurait été "normal" qu'il refuse d'avancer, voire qu'il cabre.... certainement pas qu'il se retourne pour taper!
L'instinct de survie, quand un cheval se sent en péril, se traduit généralement par la fuite ou une défense violente si il a affaire à un congénère....et seulement à un congénère!
L'homme lui assure le gîte et le couvert, représente l'autorité et le "travail", bien sûr, mais aussi les repères, la stabilité et la sécurité...
Encore une fois, il faut arrêter de penser qu'ils sont irresponsables de leurs actes et complètement idiots... et là aussi j'aurais quantité d'exemples à vous raconter de chevaux affolés dans une situation très critique, genre un jeunot coincé dans un ratelier à foin (ben oui, le matelas est plus confortable que celui de la stabulation alors avec un peu d'adresse on réussit à se faufiler entre les arçons... et puis on se couche et on se roule.... ça fait du bien!), la tête et l'encolure bloquées entre le foin et la barre du bas, un antérieur passé dans celle du dessus et je vous passe le reste....dont les postérieurs qui s'agitaient en tout sens!
Il avait très bien compris et analysé la situation.... s'est apaisé dès ma présence, l'air de dire "à quand même!" et a attendu sagement... que je démêle la situation.... en lui expliquant que la meuleuse qui faisait des étincelles et beaucoup de bruit n'était pas là pour le couper en deux mais pour le libérer... car oui, il a fallu en arriver à tronçonner la barre pour avoir une chance de le sortir de cette posture sans gros bobos....Il n'a jamais bougé...
Il savait que sa vie était en péril, qu'il était impuissant à se sortir de ce mauvais pas et s'en est totalement remis à nous pour le sauver....
J'irai plus loin en affirmant qu'il a aussi très bien pris conscience de sa bêtise.... et remis sur pied.... il s'est secoué, s'est retourné.... et s'est approché du ratelier pour manger! Jamais il ne l'a considéré comme un danger...!

L'homme ne doit pas être un "gêneur" pour le cheval.....et même si de temps en temps on les gonfle... ben ils n'ont qu'à supporter... dans tous les cas ils n'ont pas à réagir de cette façon....
Et puis...moi... même si je les adore... il y a aussi des jours où ils me gonflent....et parfois je le leur fait comprendre... mais il ne me viendrait pas à l'idée de les frapper... Pourquoi leur concéderait-on ce droit?


Miroir, il me semble que tous tes loulous vivent au pré, en groupe, non ? Ce sont de vrais chevaux/poneys, sociables, éduqués par le troupeau.
Là c'est un PS, qui a probablement été à l'entraînement dès 18 mois, donc c'est possible qu'il n'a pas eu cette socialisation et n'est donc pas autant cheval dans sa tête que les tiens

Doudou13

Compte supprimé


1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 09h21

Quoi qu'il en soit, le sujet est vaste, et provoque des réactions passionnées. Moi la première, je reconnais mon erreur pour l'interprétation de votre message initial.

Museane, ce serait très sympa de votre part de penser à nous tenir au courant de l'état de votre ami.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
3 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 09h22

Ça y est on peut le bouffer l'cheval ?

Dawnsteen

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3461
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 09h52


tinangebleu a écrit le 17/12/2015 à 09h22:
Ça y est on peut le bouffer l'cheval ?



C est toi Qu on va bouffer ...si tu continues!!!!!!

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 09h54


ovalia a écrit le 17/12/2015 à 07h41:


Je réponds aussi à ceci :



Hôpital ou pas, le danger est bien là. Y a juste des fois où on a plus de chance que d'autres. Je te remets ma phrase : "Ça va qu'il faisait 1m20, ç'aurait été un PS de 250kg de plus, je faisais pas le poids, et rien m'assure que j'aurais pas pris un shoot non plus", concernant le poney phobique des bouteilles.

Dans mes années lycées, y en a un paquet qui sont parties à l'hosto à cause des jeunes chevaux, que ce soit à pied ou en selle. Moi pas, mais d'autres oui. On a pourtant pas renvoyé les chevaux à leurs éleveurs en leur disant que c'était des bons à steak...

Mais puisque ce danger est toujours présent et qu'on le sait, faut aussi agir en conséquence et pas par fierté, ou par facilité, radicalisation. Parce qu'il s'agit de la vie d'un être vivant au final, c'est pas une voiture qui déconne qu'on envoie à la casse. Y a une vie en jeu.


Je te remets la suite du bout du message auquel tu répondais :

Citation :
Dans ces cas je suis d'accord, je connais moi même une jument que je n'irais pas approcher au box, une vraie purge, y'a strictement rien à faire avec elle...pour tout le monde sauf son proprio.

Mais à partir du moment où comme le cas de la ponette shet qui dégage tous ses cavaliers et se retourne dessus quasi systématiquement (et parce qu'elle à compris qu'avec les petits elle était ensuite en situation de confort et peinarde) ou le cheval qui a envoyé le gérant à l'hopital, forcément le garder parait déjà compromis, même sans parler de le mettre en contact avec des débutants! Combien des cavaliers confirmer vont réagir comme toi ? Je pense qu'ils seront peu, et dans ce cas autant donner sa chance à ce cheval ailleurs... Et en cas de vente par le CE, les éventuels acquéreurs qui viennent mine de rien se renseigner sur le cheval (ce que je ferais personnellement) : "oh bah il a envoyé le gérant à l'hosto en lui envoyant les postérieurs à la tête", ça donne envie...


et une autre chose que j'ai dite aussi :

Citation :
Y'a quand même une nuance entre se fair latter la tronche à coup de postérieurs (et même si c'est pas dû à la faute de l'humain ou de façon consciente par le cheval) et se faire écraser 3 doigts de pied non ? Même si c'est volontaire, ça a pas la même portée non ?
Même si le contexte au départ est le même = action volontaire (ou pas) contre l'humain, les conséquences = frôler la mort dans le cas de cette personne et être à l'hopital u certain nombre de temps, séquelle ou pas? Bref... Les conséquences sont pas les mêmes. Et si, les conséquences jouent énormément, pour les chiens, pour les chevaux et pour les hommes aussi.

Et même dans l'intérêt du cheval, rester dans un club où tout le monde en aura peur et pourra lui faire "payer", s'en méfiera, vous pensez vraiment que c'est le mieux à faire ?

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 10h30


fleursdebo a écrit le 17/12/2015 à 08h10:
@ovalia
Encore une fois je pense qu'il est important de dissocier les chevaux qui ont pu avoir une attitude dangereuse pour une raison possible à déterminer (peur, manque d'éducation, douleur, retivité au boulot, insecte) et ceux qui t'attaquent comme là.
Et même en ce qui concerne les insectes, oui certains chevaux deviennent hystériques et donc potentiellement dangereux, mais même là je ne vois pas de raison pour cabrer puis latter. Se débattre comme un fou furieux, partir dans tous les sens au risque de bousculer l'humain oui, mais pas ça.
Si demain quelqu'un postait sur CA "quand il a une mouche plate ou un taon, mon cheval cabre et m'envoie les pieds à la tête", je doute que qui que ce soit n'écrive "oh c'est normal, c'est une reaction de cheval, ça".


Sauf que dans ce cas là, moi je pense pas vraiment à une mouche. A mon avis le cheval a réagit à quelque chose qu'à fait, dit ou a dégagé le gérant. J'ai l'impression qu'on ne me lit pas.
Le cheval a pu se sentir en danger face à une odeur, une couleur de vêtement, un geste ! Et dans ce cas là, éliminer la peur, à savoir le gérant à ce moment là, est liée à "l'attaque".
S'il la visé LUI c'est qu'il a senti que c'était LUI le danger à écarter.

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
4 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 10h47


djebeldesierra a écrit le 17/12/2015 à 09h06:


Miroir, il me semble que tous tes loulous vivent au pré, en groupe, non ? Ce sont de vrais chevaux/poneys, sociables, éduqués par le troupeau.
Là c'est un PS, qui a probablement été à l'entraînement dès 18 mois, donc c'est possible qu'il n'a pas eu cette socialisation et n'est donc pas autant cheval dans sa tête que les tiens


djebeldesierra

Je suis tout à fait d'accord avec toi.....Bien sûr que dans 90% des cas, l'homme est responsable de telles attitudes....c'est bien malheureux....mais le fait est là!
Et garder un tel cheval dans l'enceinte d'un établissement public est un risque énorme pour un directeur de CE...
Ce pauvre monsieur en est peut-être même à se dire "heureusement que c'est tombé sur moi et pas sur un gamin...!"
Rares sont les comportements violents qui n'ont pas une source dans le passé....Cela peut les expliquer, mais en aucun cas obliger à les accepter et à faire avec...
Je sais, c'est peut-être pas juste.... mais pas plus que pour des gens qu'on ne peut pas laisser vivre en société

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
4 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 10h51


carapace a écrit le 17/12/2015 à 08h12:
Je ne jugerai pas ni le cheval ni les faits, je n étais pas là...

Par contre si vous voulez que ce cheval finisse à l abattoir ... Conduisez le vous même.... Assumez votre décision.


Vous ne lisez bien ce qui vous arrange !
Le cheval va retourner chez le marchand par lequel il est arrivé, ils ne l'envoient pas directement en boucherie.
Après l'auteur sait très bien que le marchand aura du mal à revendre ce cheval quand il devra expliquer pourquoi il a quitté le circuit club. Et s'il décide de ne rien dire et que malheureusement le cheval shoote une deuxième fois et tue un gamin ou autre, c'est des années de galère de justice et d'assurance, en-dehors de l'horreur pour le marchand et le gérant du club d'avoir laissé un tel cheval "dans le circuit".
Donc il y a quand même de bonnes chances qu'il finisse à l'abattoir et l'auteur le dit sans s'excuser, elle s'en fiche car il a quand même réussi à dégommer son ami bien correctement, sans que personne n'ait pu le soupçonner d'être violent avant.

Triste histoire bien sûr mais je comprends sa position, et bien sûr qu'un tel cheval doit quitter le circuit club, et vite, avant qu'un autre accident ne se reproduise.

Après ça fait 15 pages que je propose haut et fort à ceux qui s'insurgent de venir le chercher et le garder chez eux, ce cheval. Après tout peut-être qu'il n'attaquera plus jamais ? Mais d'un coup y'a plus personne...?

Perso je ne prends pas le risque, un cheval qui vise et latte en plein visage, même une fois, c'est qu'il y a quelque chose de mauvais qui lui a traversé la tête et qu'il a pendant qques malheureux instant complètement occulté le respect pour l'homme. Pour moi c'est un comportement grave. Je passe mon tour, il y a des chevaux sympas pleins les prés en France, je ne prends pas le risque de mettre mes proches en danger en gardant un tel cheval...

Et Laura24294 un cheval dont on a coché la case "exclu de la conso humaine" sur les papiers, finira donc en conso animale ( farines etc ). Donc dans un autre type d'assiette, mais c'est tout...

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 10h55


miroir4655 a écrit le 17/12/2015 à 10h47:


@djebeldesierra

Je suis tout à fait d'accord avec toi.....Bien sûr que dans 90% des cas, l'homme est responsable de telles attitudes....c'est bien malheureux....mais le fait est là!
Et garder un tel cheval dans l'enceinte d'un établissement public est un risque énorme pour un directeur de CE...
Ce pauvre monsieur en est peut-être même à se dire "heureusement que c'est tombé sur moi et pas sur un gamin...!"
Rares sont les comportements violents qui n'ont pas une source dans le passé....Cela peut les expliquer, mais en aucun cas obliger à les accepter et à faire avec...
Je sais, c'est peut-être pas juste.... mais pas plus que pour des gens qu'on ne peut pas laisser vivre en société


Ah mais je suis pas de celles qui pensent que c'est un tort de vouloir vendre le cheval !
Mais il ne mérite pas pour autant qu'on s'en débarrasse sans se soucier de son devenir

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 11h22


aztou a écrit le 17/12/2015 à 10h51:


Et @Laura24294 un cheval dont on a coché la case "exclu de la conso humaine" sur les papiers, finira donc en conso animale ( farines etc ). Donc dans un autre type d'assiette, mais c'est tout...


Merci de l'infos je ne savais pas..

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
7 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 11h34


ovalia a écrit le 17/12/2015 à 10h30:


A mon avis le cheval a réagit à quelque chose qu'à fait, dit ou a dégagé le gérant. J'ai l'impression qu'on ne me lit pas.
Le cheval a pu se sentir en danger face à une odeur, une couleur de vêtement, un geste ! Et dans ce cas là, éliminer la peur, à savoir le gérant à ce moment là, est liée à "l'attaque".
S'il la visé LUI c'est qu'il a senti que c'était LUI le danger à écarter.


Encore une fois, il ne faut pas prendre les chevaux pour des idiots... Ils sont parfaitement capables d'estimer l'intensité d'un danger! Sinon, on cesse tous d'élever ou de monter!
Promis que si j'avais le moindre doute quand à ma sécurité au milieu de mes troupeaux, je ferai autre chose depuis longtemps!
Une couleur, une odeur ça peut déplaire, voire inquiéter.... alors ils reculent... puis viennent "vérifier".... en tendant l'encolure loin en avant mais dans une position qui indique clairement que la marche arrière est enclenchée!
Ils n'attaquent pas! Un cheval fuit le danger éventuel... il ne va pas au devant!

Un exemple sur leur capacité à "estimer" le danger d'une odeur....
Un soir, la nuit tombée, je commence la distribution des repas par la grande écurie puis entre dans l'écurie secondaire où logeaient 16 chevaux... Ecurie aménagée sous un auvent, une face ouverte et à l'époque, stockage du foin au dessus des boxes....
Une odeur de brûlé intense, de la fumée partout.... Angoisse, voire panique pour moi, je cours au téléphone et alerte les pompiers....!
Et en reposant le téléphone, je cours lâcher les chevaux....Les chevaux... A ce moment, je me dis que quelque chose n'est pas normal .... Je n'avais pas eu le temps , mais à cet instant, j'ai pris conscience que pas un de mes chevaux ne montraient le moindre signe d'inquiétude...!
Cela se confirme en arrivant à nouveau près d'eux..."Alors maman? Tu nous donnes à manger?"
Pour l'occasion, ce sont eux qui m'ont rassurée... Si ils n'avaient pas perçu de danger... c'est qu'il y avait autre chose...
Le temps que je réalise que la fumée et l'odeur de brûlé provenaient d'ailleurs et poussées par le vent s'étaient "bloquées" sous mon auvent... il y avait 4 casernes de pompiers devant la porte, des sirènes et des gyrophares partout et plein de braves pompiers qui n'ont même pas écouté mes tentatives d'explication et se sont précipités avec les lances à incendie sous l'auvent.... Pas une réaction de la part des chevaux qui devaient bien rigoler....
J'ai réussi à expliquer avant que l'eau ne jaillisse et que ma réserve de fourrage soit détruite....
Les pompiers ont été top.... 3 casernes et demi sont restées sur le pied de guerre pendant que leurs collègues sillonnaient les environs pour trouver l'origine d'un feu.... et ils l'ont trouvé... Des détritus végétaux, branchages et vieille herbe dans un jardin à 500m.....
500m, ce n'est pas fait pour représenter un danger pour les chevaux... qui même si gênés par l'odeur et la fumée....attendaient sagement le repas du soir!
Entre temps étaient arrivés une délégation de la mairie et un escadron de gendarmerie pour aider à l'évacuation des chevaux.....
Les réserves de soda et les gâteaux secs du club-house y sont passées pour remercier tout le monde.....unanimes sur un ouf de soulagement et un sympa "ne vous excuser pas madame, on préfère se déranger pour rien que d'arriver trop tard"

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
2 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 11h37


djebeldesierra a écrit le 17/12/2015 à 10h55:


Ah mais je suis pas de celles qui pensent que c'est un tort de vouloir vendre le cheval !
Mais il ne mérite pas pour autant qu'on s'en débarrasse sans se soucier de son devenir


A l'heure actuelle, le premier souci est le devenir du monsieur

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 11h52

Et si le cheval avait tapé ailleurs qu'à la tête il aurait aussi été envoyé au marchand ?

Je trouve la réaction du proprio disproportionnée et peu professionnelle.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 12h13

Concernant l état de santé de mon ami, il est toujours hospitalisé.
Multiples fractures au visage et fracture du crâne, risque de méningite.
Il souffre terriblement malgré les antalgiques.

Le cheval va bien partir chez le marchand, mon ami refuse qu' il puisse être approché de près ou de loin par les cavaliers du club.
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 53
La boucherie pour un cheval violent