La boucherie pour un cheval violent

Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 53
  Auteur
38845 vues - 791 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 10h26

Un ami à moi vient d'être gravement blessé par un cheval, qui, alors qu'il le tenait en licol pour le rentrer à l'écurie, s'est cabré avant de se retourner et de lui envoyer ses postérieurs en plein dans la tête.

Selon les témoins, le cheval n'a pas eu peur de quoi que ce soit et a délibérément visé mon ami.

C'est un cheval de 6 ans, pur sang anglais, qui ne faisait pas parler de lui jusque-là. Il était monté comme cheval de club.

Le club a pris la décision d'appeler un marchand de chevaux pour se débarrasser du cheval, il y a des chances qu'il finisse au couteau.

Personnellement ça ne me choque absolument pas d'envoyer ce cheval chez le boucher, mais je ne suis pas très objective vu que je suis proche de la victime (mon ami est hospitalisé avec des blessures très sérieuses ).

Vous en pensez quoi vous ?

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
4 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 15h14

J'interviens uniquement pour dire que j'adhère totalement aux interventions de Miroir4655.

Les chevaux ne sont pas stupides et pas uniquement pré-programmés dans leurs réactions.
Chacun a sa personnalité et oui, pour moi ils peuvent blesser sciemment.

J'ai 4 chevaux.
1/ un shet de bientôt 5 ans qui est roublard mais pas méchant pour 2 sous. Je l'ai eu mordeur car l'éleveuse lui épilait son poil de bébé pour le faire plus beau pour les potentiels acheteurs. Il se défendait donc lorsqu'on s'approchait de son ventre.
J'ai réglé le problème en ne lui faisant aucun pansage autre que les pieds pendant 1 an et en lui mettant littéralement un coup de pied au cul la première fois qu'il a tenté de me mordre moi juste parce que j'approchais ma main de son ventre.
Car oui, je comprend le pourquoi, non je n'accepte pas la réaction.
Il est resté entier jusqu'à ces 4ans et n'a plus jamais mordu. Donc une seule raclée dans sa vie mais qui a bien marqué son esprit. Mieux vaut mettre une bonne fessée qui se grave dans la mémoire que mettre toute sa vie des mini rouste qui lui glisse dessus comme de l'eau sur un canard.

2/ unPSAr de 21 ans cette année qui a été toute sa vie un grand peureux. Il n'a JAMAIS traduit ses réactions de peur par de l'agressivité. Je pourrais me rouler dans ses jambes, il n'oserait pas bouger pour ne pas me blesser. Il met des roustes au poney (pas assez à mon goût) et à la jument mais jamais il ne se montrerait agressif envers un être humain.
Et pourtant il aurait des raisons de se montrer violent envers les hommes car il a été martyrisé par le palefrenier de la première écurie où je l'avais. Je n'en savais rien jusqu'au jour où j'ai retrouvé mon petit entier de 3 ans avec 4 trous sur le poitrail de la dimension exacte des dents de la fourche.
Il est mal élevé en main, l'emmener au pré donne le tournis avec lui qui fait ronds de tête, saut de cabris et qui vous galope autour sauf que jamais je ne me sens en danger car ce n'est jamais dirigé vers moi, je continue de marcher comme si de rien était et il fait ses singeries sans tirer sur la longe. Dans les situations de panique, il s'est souvent sauvé mais jamais il ne s'est dit, je vais me débarrasser du poids mort au bout de la longe, c'est moi qui ai parfois lâcher et le reste du temps il a fini par s'arrêter.

3/ Un KWPN de 1m82 mal élevé au dernier degré. Mais il est foncièrement gentil, sa brutalité réside dans le fait qu'il n'a pas conscience de son schéma corporel. Un grand corps pour un petit cerveau ;-)
À 4 ans, il m'a testé. Je l'emmenais au parc en licol tranquille. J'ai senti une tension sur la longe, je me suis retournée et me suis retrouvée face à un cheval debout en train de boxer dans ma direction. L'excitation d'aller au pré + la mauvaise éducation. Mon sang n'a fait qu'un tour, je l'ai ramené à l'écurie, je lui ai mis la longe de 8m, le filet et j'ai pris une badine et je suis tranquillement repartie vers le pré. Au même endroit il a recommencé. Je l'ai allumé direct avec la badine. Grosse rouste, plus sonore que douloureuse pour lui mais ça l'a impressioné très fort et à partir de ce jour, il n'a plus jamais recommencé avec moi. Je peux l'emmener marcher au milieu des chevaux en live, il va au pire secouer le tête et il me suffit de lui faire un regard noir et il est calmé.
C'est d'ailleurs quasi que moi qui l'ai marché pdt toute sa convalescence après son opération d'OCD car malgré l'envie d'exploser, il se tenait à carreau. Mon mari lui n'a pas autant de chance, il finit souvent en ventre nautique derrière lui et s'est fait cassé le nez par un coup de boule intempestif il y a 4 ans. Mais encore une fois, on peut se mettre derrière lui, le surprendre ou pas, il n'aura jamais comme réflexe de taper.

4/ Ma jument. Là c'est plus compliqué. Pour moi elle a une part de vice en elle. Jamais maltraitée, vie en troupeau, H24 dehors, plus récemment en boxe et box paddock. Elle a eu récemment des problèmes de santé qui pourrait justifier un mal être sauf que bien avant ça le comportement existait déjà, je l'avais déjà observé.
Je dirais qu'elle, elles sont 2 dans le bonnet.
Elle est très gentille mais je me méfie d'elle quand même car elle n'a pas un vrai bon fond. Elle est très garce, princesse capricieuse.
Elle a été élevée au même régime que les autres mais je vois clairement qu'elle est plus instable dans son comportement et ses réactions. Sa considération pour l'humain n'est pas la même. Pour elle on est un cheval sur 2 pattes et pas forcément un cheval qu'on aime.
Est-ce que je me méfie, oui mais pas trop. J'ai le coup de pied au cul facile avec elle et je lui dis souvent "me rates pas parce que moi je te raterai pas". Donc je préviens toujours, oui elle peut taper, oui elle peut attaquer avec les antérieurs, oui elle peut passer de léthargique à agressive. Oui tu peux te prendre un coup de dent qui ne t'étais pas destiné parce que tu étaits sur la trajectoire de la cible.
Pas de mauvaises expériences dans sa vie, juste son tempérament. Avec moi elle se maitrîse car elle m'apprécie tout de même, je suis la main qui la nourrit, celle qui lui fait faire des trucs sympas comme brouter, aller au pré, des gratouilles.
Le saddle fitter n'a pas cette chance. Si elle peut le latter ou le mordre, elle va essayer. Elle n'ira jamais au bout du geste car elle sait que la sanction va tomber mais elle l'exprime quand même. Elle est comme ça, je ne lui en veux pas et elle reste quand même facile à vivre à part ce caractère de cochon. Mais je vois clairement que oui un cheval peut faire des choses négatives intentionnellement.
Je l'ai déjà vu reculer sur plusieurs mètres (10m, la largeur du paddock) pour aller latter le shetland qui regarde ailleurs et ne la voit par arriver. Aucune menace de la part du shet, elle ne l'aime juste pas et le fait savoir dès qu'elle peut sans raison apparente. Pas d'histoire de bouffe dans cette histoire là, juste sa façon à elle de réagir. Etrange et agressive.
Elle applique la méthode "frappes avant d'être frappée".

Bref, tout ce pavé pour dire, qu'on ne devrait pas avoir à être en permanence sur le qui-vive avec les chevaux.
En tout cas ce n'est pas ma vision. Je ne suis plus pro donc je ne veux pas avoir ce type de comportement avec un de mes chevaux.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 15h26

Les chevaux robots, ça n'existe pas encore

Après je l'ai dis plusieurs fois, mais je comprend de vouloir le vendre, mais de là à dire que c'est pas normal, que c'est un cheval dangereux, ben on en sait rien sans avoir vu la situation !!

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
6 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 15h31

Il y a quand même un monde entre le cheval robot, et celui qui face à un truc qui lui fait peur réagira en se cabrant et en envoyant valser les postérieurs vers l'humain qui le retient.

Si le cheval, en réponse à sa peur, s'était enfuit en courant (comme 90% de ses congénères), là ça m'aurait paru normal.

Enfin, c'est mon avis, et ma vision de la cohabitation du cheval et de l'humain.

Édité par neptune44 le 17-12-2015 à 15h31



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 15h40

Mais qui parle de peur ?

J'ai déjà vu des chevaux envoyer des coups de pied à des humains, et l'humain l'a cherché (pas mérité, hein, juste cherché). Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais je ne suis pas prête à faire le raccourcit cheval tape = faute du cheval dans tous les cas

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
3 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 15h44


neptune44 a écrit le 17/12/2015 à 15h31:
Il y a quand même un monde entre le cheval robot, et celui qui face à un truc qui lui fait peur réagira en se cabrant et en envoyant valser les postérieurs vers l'humain qui le retient.

Si le cheval, en réponse à sa peur, s'était enfuit en courant (comme 90% de ses congénères), là ça m'aurait paru normal.

Enfin, c'est mon avis, et ma vision de la cohabitation du cheval et de l'humain.


Je suis d'accord, s'il avait latté après plusieurs mètres de galop avec un humain accroché à la longe, j'aurais pu lui trouver des circonstances atténuantes. Là il s'est pointé, est redescendu et s'est tourné pour taper. Pas vers le bas ou l'arrière, mais vers le haut, un homme de taille moyenne ça va faire dans les 1m75. Donc pas un coup de pied pour se libérer selon moi, ni un coup de panique lors d'une fuite.

Le rendre au marchand, je ne suis pas choquée. Rien ne dit qu'il finira au couteau.
L'auteur du poste le mentionne sous le coup de l'émotion comme un sentiment personnel, en aucun cas comme la suite des évênements. J'ai déjà vu des chevaux dangereux tourner de mains en mains plusieurs fois et ils ont rarement terminé au couteau.
Ce sont plutôt ceux inutilisables qui avaient le plus de risques. Boiteux, etc.
Et je vous rassure, les gentils chevaux rendus au marchand car ne convenant pas à l'acheteur, parce qu'ils ne passent pas la visite par exemple, tout gentils soient-ils risquent tout autant de finir à l'abattoir. Ce n'est pas réservé aux chevaux considérés dangereux ou "vicieux". À bon entendeur...

Édité par invictus le 17-12-2015 à 15h50



Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 15h51


djebeldesierra a écrit le 17/12/2015 à 15h40:
Mais qui parle de peur ?

J'ai déjà vu des chevaux envoyer des coups de pied à des humains, et l'humain l'a cherché (pas mérité, hein, juste cherché). Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais je ne suis pas prête à faire le raccourcit cheval tape = faute du cheval dans tous les cas



Je serais d'accord avec toi si on avait affaire à qqn de novice qui ne sait pas gérer un cheval et se met seul dans des situations où l'accident peut arriver.
Ici on parle d'un homme de cheval pas d'un néophyte. Je doute qu'il soit ignorant des comportements basiques d'un cheval, ni qu'il ne sache pas reconnaître les signes d'une "attaque" / "défense" imminente.

Édité par invictus le 17-12-2015 à 15h54



Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 15h55


neptune44 a écrit le 17/12/2015 à 15h31:
Il y a quand même un monde entre le cheval robot, et celui qui face à un truc qui lui fait peur réagira en se cabrant et en envoyant valser les postérieurs vers l'humain qui le retient.

Si le cheval, en réponse à sa peur, s'était enfuit en courant (comme 90% de ses congénères), là ça m'aurait paru normal.

Enfin, c'est mon avis, et ma vision de la cohabitation du cheval et de l'humain.


et si c'était ce qu'il avit fait: cabrage demi tour avec intention de fuite mais l'humain au bout de la longue qui retient et qui fait paniquer ? je concoie qu'on ne puisse pas laisser ce cheval avec des enfants mais de la a ne pas prendre le temps de lui trouvez une autre solution que le marchant (alors que le coach dit que c'est un bo cheval). Si on est réaliste le marchand va essayer de le vendre soit a un particulier (mais pur sang de club je n'y crois pas trop en tout cas pas aux prit qu'il voudra le vendre) soit a un autre club (mais personne n'en voudra sachant cela) soit chez le boucher (quand il se decidera a limité ses pertes) Le mieu pour tout le monde c'est de le laissez au prés, de lui trouve un propriétaire dont on sera sure qu'il sera avertie de l'accident et qui saura gerer

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 16h03


davaria a écrit le 17/12/2015 à 15h55:


et si c'était ce qu'il avit fait: cabrage demi tour avec intention de fuite mais l'humain au bout de la longue qui retient et qui fait paniquer ? je concoie qu'on ne puisse pas laisser ce cheval avec des enfants mais de la a ne pas prendre le temps de lui trouvez une autre solution que le marchant (alors que le coach dit que c'est un bo cheval). Si on est réaliste le marchand va essayer de le vendre soit a un particulier (mais pur sang de club je n'y crois pas trop en tout cas pas aux prit qu'il voudra le vendre) soit a un autre club (mais personne n'en voudra sachant cela) soit chez le boucher (quand il se decidera a limité ses pertes) Le mieu pour tout le monde c'est de le laissez au prés, de lui trouve un propriétaire dont on sera sure qu'il sera avertie de l'accident et qui saura gerer


Un cheval qui a peur et qui prend la fuite, l'humain, aussi fort soit-il va faire ski nautique au moins sur quelques mètres, surtout pris par surprise comme ça.

Je doute que les 80kg (poids moyen d'un homme) du piéton qui tient la longe accroché à un simple licol, justifient un lancer de postérieur en pleine face pour se libérer.

Surtout que si le cheval a réussi à se cabrer puis faire demi-tour juste avant, la longe devait être tenue assez lâche, voir déjà lâchée. (?)

Et concernant le temps pour trouver une solution autre que le marchand, et bien on en revient au problème fondamental, du temps c'est :

de l'argent qu'un club n'a pas forcément
+ un cheval qui prend la place d'un autre qui pourrait travailler
+ accepter un risque pour tout humain qui s'en approche (pendant le temps qu'on cherche un acheteur, il faudra quand même le manipuler un minimum, pour le changer de pré au besoin, lui faire voir le maréchal, etc...)

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 16h06


invictus a écrit le 17/12/2015 à 15h51:


Je serais d'accord avec toi si on avait affaire à qqn de novice qui ne sait pas gérer un cheval et se met seul dans des situations où l'accident peut arriver.
Ici on parle d'un homme de cheval pas d'un néophyte. Je doute qu'il soit ignorant des comportements basiques d'un cheval, ni qu'il ne sache pas reconnaître les signes d'une "attaque" / "défense" imminente.


Il suffit d'être distrait quelques secondes pour ne pas remarquer qqch
Homme de cheval, ça veut rien dire. On peut travailler dans le milieu depuis des années et très mal comprendre les chevaux.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 16h10

soit mais je pense que cela fait quand même partie de la responsabilité d'un club que de trouver des solution pour ses chevaux. On guele quand un club envois chez le marchant ses retraité qui ne ramène plus d'argent et coute trop chère. mais la on parle d'un cheval de 5 ans qui a peut etre juste besoin d'etre recadré, qui a servit le club 1 an (ou c'est peut mais sans cet accident qui ne se reproduira peut etre jamais ce cheval leur aurais servit de longue année) sans jamais faire parler de lui. C'est un peut de la responsabilité des club de montré qu'il y a d'autre façon de géré les chevaux quand il ne conviennent plus que le marchant

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 16h15


davaria a écrit le 17/12/2015 à 16h10:
soit mais je pense que cela fait quand même partie de la responsabilité d'un club que de trouver des solution pour ses chevaux. On guele quand un club envois chez le marchant ses retraité qui ne ramène plus d'argent et coute trop chère. mais la on parle d'un cheval de 5 ans qui a peut etre juste besoin d'etre recadré, qui a servit le club 1 an (ou c'est peut mais sans cet accident qui ne se reproduira peut etre jamais ce cheval leur aurais servit de longue année) sans jamais faire parler de lui. C'est un peut de la responsabilité des club de montré qu'il y a d'autre façon de géré les chevaux quand il ne conviennent plus que le marchant


Tu crois au père Noël toi
Je crois que le club en a rien à cirer de montrer le bon exemple !!

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 16h17

oui j'y crois!

ca serait telment plus facil de changer les mentalités si les club montrait l'exemple

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 16h18

Le cas des retraités de club est très différent : la retraite d'un cheval ça se prépare, en général le cheval commence par diminuer ses heures, tout en restant "rentable" pour le club.

Dans ce cas là, le club sait qu'il va devoir mettre à la retraite tel cheval à la fin de l'année (ou de la suivante), il a donc du temps devant lui pour trouver une solution adéquate.


Alors que là, on parle d'un cheval, qui pour une raison inconnue, est capable d'exploser en main et de devenir un danger pour l'humain à côté de lui.

C'est quelque chose d'imprévisible, le club n'a pas eu la possibilité de s'y préparer et de trouver une autre solution, et en gardant le cheval dans ses locaux il "prend" un risque qu'un autre accident se produise.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 16h23

si on suis ta logique un cheval qui se blesse en concours et devient inmontable c'est pareil
pour ma par peut importe la raison pour laquel il ne convient plus a partir du moment ou tu l'achète tu a une responsabilité envers lui a plus forte raison quand tu compte en faire ton gagne pain!

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 16h26


davaria a écrit le 17/12/2015 à 16h23:
si on suis ta logique un cheval qui se blesse en concours et devient inmontable c'est pareil
pour ma par peut importe la raison pour laquel il ne convient plus a partir du moment ou tu l'achète tu a une responsabilité envers lui a plus forte raison quand tu compte en faire ton gagne pain!



Non, parce que dans ma logique, l'élément "cheval potentiellement dangereux" est pris en compte.

Un cheval qui se blesse n'est pas dangereux pour le club, il n'y a donc pas de raison de le revendre (sauf si la blessure, après les soins, le rend impropre à l'utilisation par un club).

Édité par neptune44 le 17-12-2015 à 16h27



Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 53
La boucherie pour un cheval violent