4 j'aime
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 15h14
J'interviens uniquement pour dire que j'adhère totalement aux interventions de Miroir4655.
Les chevaux ne sont pas stupides et pas uniquement pré-programmés dans leurs réactions.
Chacun a sa personnalité et oui, pour moi ils peuvent blesser sciemment.
J'ai 4 chevaux.
1/ un shet de bientôt 5 ans qui est roublard mais pas méchant pour 2 sous. Je l'ai eu mordeur car l'éleveuse lui épilait son poil de bébé pour le faire plus beau pour les potentiels acheteurs. Il se défendait donc lorsqu'on s'approchait de son ventre.
J'ai réglé le problème en ne lui faisant aucun pansage autre que les pieds pendant 1 an et en lui mettant littéralement un coup de pied au cul la première fois qu'il a tenté de me mordre moi juste parce que j'approchais ma main de son ventre.
Car oui, je comprend le pourquoi, non je n'accepte pas la réaction.
Il est resté entier jusqu'à ces 4ans et n'a plus jamais mordu. Donc une seule raclée dans sa vie mais qui a bien marqué son esprit. Mieux vaut mettre une bonne fessée qui se grave dans la mémoire que mettre toute sa vie des mini rouste qui lui glisse dessus comme de l'eau sur un canard.
2/ unPSAr de 21 ans cette année qui a été toute sa vie un grand peureux. Il n'a JAMAIS traduit ses réactions de peur par de l'agressivité. Je pourrais me rouler dans ses jambes, il n'oserait pas bouger pour ne pas me blesser. Il met des roustes au poney (pas assez à mon goût) et à la jument mais jamais il ne se montrerait agressif envers un être humain.
Et pourtant il aurait des raisons de se montrer violent envers les hommes car il a été martyrisé par le palefrenier de la première écurie où je l'avais. Je n'en savais rien jusqu'au jour où j'ai retrouvé mon petit entier de 3 ans avec 4 trous sur le poitrail de la dimension exacte des dents de la fourche.
Il est mal élevé en main, l'emmener au pré donne le tournis avec lui qui fait ronds de tête, saut de cabris et qui vous galope autour sauf que jamais je ne me sens en danger car ce n'est jamais dirigé vers moi, je continue de marcher comme si de rien était et il fait ses singeries sans tirer sur la longe. Dans les situations de panique, il s'est souvent sauvé mais jamais il ne s'est dit, je vais me débarrasser du poids mort au bout de la longe, c'est moi qui ai parfois lâcher et le reste du temps il a fini par s'arrêter.
3/ Un KWPN de 1m82 mal élevé au dernier degré. Mais il est foncièrement gentil, sa brutalité réside dans le fait qu'il n'a pas conscience de son schéma corporel. Un grand corps pour un petit cerveau ;-)
À 4 ans, il m'a testé. Je l'emmenais au parc en licol tranquille. J'ai senti une tension sur la longe, je me suis retournée et me suis retrouvée face à un cheval debout en train de boxer dans ma direction. L'excitation d'aller au pré + la mauvaise éducation. Mon sang n'a fait qu'un tour, je l'ai ramené à l'écurie, je lui ai mis la longe de 8m, le filet et j'ai pris une badine et je suis tranquillement repartie vers le pré. Au même endroit il a recommencé. Je l'ai allumé direct avec la badine. Grosse rouste, plus sonore que douloureuse pour lui mais ça l'a impressioné très fort et à partir de ce jour, il n'a plus jamais recommencé avec moi. Je peux l'emmener marcher au milieu des chevaux en live, il va au pire secouer le tête et il me suffit de lui faire un regard noir et il est calmé.
C'est d'ailleurs quasi que moi qui l'ai marché pdt toute sa convalescence après son opération d'OCD car malgré l'envie d'exploser, il se tenait à carreau. Mon mari lui n'a pas autant de chance, il finit souvent en ventre nautique derrière lui et s'est fait cassé le nez par un coup de boule intempestif il y a 4 ans. Mais encore une fois, on peut se mettre derrière lui, le surprendre ou pas, il n'aura jamais comme réflexe de taper.
4/ Ma jument. Là c'est plus compliqué. Pour moi elle a une part de vice en elle. Jamais maltraitée, vie en troupeau, H24 dehors, plus récemment en boxe et box paddock. Elle a eu récemment des problèmes de santé qui pourrait justifier un mal être sauf que bien avant ça le comportement existait déjà, je l'avais déjà observé.
Je dirais qu'elle, elles sont 2 dans le bonnet.
Elle est très gentille mais je me méfie d'elle quand même car elle n'a pas un vrai bon fond. Elle est très garce, princesse capricieuse.
Elle a été élevée au même régime que les autres mais je vois clairement qu'elle est plus instable dans son comportement et ses réactions. Sa considération pour l'humain n'est pas la même. Pour elle on est un cheval sur 2 pattes et pas forcément un cheval qu'on aime.
Est-ce que je me méfie, oui mais pas trop. J'ai le coup de pied au cul facile avec elle et je lui dis souvent "me rates pas parce que moi je te raterai pas". Donc je préviens toujours, oui elle peut taper, oui elle peut attaquer avec les antérieurs, oui elle peut passer de léthargique à agressive. Oui tu peux te prendre un coup de dent qui ne t'étais pas destiné parce que tu étaits sur la trajectoire de la cible.
Pas de mauvaises expériences dans sa vie, juste son tempérament. Avec moi elle se maitrîse car elle m'apprécie tout de même, je suis la main qui la nourrit, celle qui lui fait faire des trucs sympas comme brouter, aller au pré, des gratouilles.
Le saddle fitter n'a pas cette chance. Si elle peut le latter ou le mordre, elle va essayer. Elle n'ira jamais au bout du geste car elle sait que la sanction va tomber mais elle l'exprime quand même. Elle est comme ça, je ne lui en veux pas et elle reste quand même facile à vivre à part ce caractère de cochon. Mais je vois clairement que oui un cheval peut faire des choses négatives intentionnellement.
Je l'ai déjà vu reculer sur plusieurs mètres (10m, la largeur du paddock) pour aller latter le shetland qui regarde ailleurs et ne la voit par arriver. Aucune menace de la part du shet, elle ne l'aime juste pas et le fait savoir dès qu'elle peut sans raison apparente. Pas d'histoire de bouffe dans cette histoire là, juste sa façon à elle de réagir. Etrange et agressive.
Elle applique la méthode "frappes avant d'être frappée".
Bref, tout ce pavé pour dire, qu'on ne devrait pas avoir à être en permanence sur le qui-vive avec les chevaux.
En tout cas ce n'est pas ma vision. Je ne suis plus pro donc je ne veux pas avoir ce type de comportement avec un de mes chevaux.