Je vais parler de mon expérience, attention 3615 my life !
Je peux comprendre la réaction de ce club, pour tout ce qui a été cité plus haut. Maintenant, je ne pense pas que tenter de le revendre serait si difficile que ça.
Par exemple, ma jument était en club avant que je ne l'achète. A ses débuts, elle a eu une période ou elle refusait de lâcher le mors quand on lui enlevait le filet (il fallait lui ouvrir manuellement la bouche pour pouvoir lui enlever). Un jour elle a gardé le mors dans la bouche et a levé très fort la tête. Sauf que la personne qui venait de lui enlever le filet l'avait encore en main, et au lieu de le lâcher, a eu le réflexe de tirer dessus. Résultat : une jument qui se cabre et se retourne dans le box sur la personne en question.
Plus de peur que de mal, heureusement. Mais pour autant le club a décidé de la garder. A côté de ça c'était (c'est toujours d'ailleurs) une jument extra, sans histoire, un super mental et qui convenait à tout niveaux. Après ça, les gens étaient juste prévenus qu'il fallait faire gaffe en enlevant le filet. Et au final ça lui est passé tout seul, il n'y a jamais eu d'autre incident avec elle.
Deuxième exemple maintenant (qui se rapproche fortement de la situation) : ma pouliche (fille de la jument ci-dessus). Petite elle avait le cul assez leste dirons nous xD Jamais dans notre direction, mais la voir les fesses en l'air pour un oui ou pour un non n'était pas rare.
Et puis un jour, j'étais en balade avec ma mère. Moi devant qui montait ma jument et elle derrière avec la pouliche en main. Il faisait chaud, c'était l'été, y avait pas mal de bestioles.
Je n'ai pas vu ce qu'il s'est passé, comme j'étais devant, mais j'ai entendu un choc sourd et en me retournant, ma mère était à terre et ne bougeait plus. Je suis descendue aussi vite que l'éclair et là, vision d'horreur, ma mère avait la tête couverte de sang
L'expérience la plus traumatisante de ma vie ! On était en pleine campagne paumée, y avait personne et je n'avais pas de réseau ! Et en plus les pompiers ont mis mille ans à arriver parce qu'ils nous trouvaient pas
Bref, la encore, plus de peur que de mal, elle avait "juste" le menton ouvert.
Ce que je pense qu'il s'est passé, c'est que ma pouliche, enquiquinée par les taons a levé les fesses un peu fort et que c'est ma mère qui a pris (comment, pourquoi, je ne sais pas).
Bien sûr, elle n'a pas été corrigée pour son geste (ma mère en était physiquement incapable, et moi c'était le cadet de mes soucis à ce moment là xD). Pourtant, c'était il y a 2 ans et elle n'a jamais recommencé (elle a même tendance à avoir les fesses un peu moins légères depuis) !! C'est pas une louloute avec un mauvais fond, bien au contraire, elle est très très sympa, très respectueuse, téméraire et facile à vivre.
Bien sûr je me suis posé la question de si je la vendais ou pas. Mais au final c'est ma mère qui m'en a dissuadée, parce qu'à côté de ça, c'est vraiment une louloute extra et ça aurait été dommage de se focaliser sur un accident. Bon après ça, j'avoue que j'étais très très méfiante vis à vis d'elle xD Je ne lui ai pas curé les pieds arrière pendant un moment. Et puis c'est passé et maintenant dans ma tête ça reste un accident de parcours, point barre, et ma louloute est une jument comme les autres.