La boucherie pour un cheval violent

Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 53
  Auteur
38834 vues - 791 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 10h26

Un ami à moi vient d'être gravement blessé par un cheval, qui, alors qu'il le tenait en licol pour le rentrer à l'écurie, s'est cabré avant de se retourner et de lui envoyer ses postérieurs en plein dans la tête.

Selon les témoins, le cheval n'a pas eu peur de quoi que ce soit et a délibérément visé mon ami.

C'est un cheval de 6 ans, pur sang anglais, qui ne faisait pas parler de lui jusque-là. Il était monté comme cheval de club.

Le club a pris la décision d'appeler un marchand de chevaux pour se débarrasser du cheval, il y a des chances qu'il finisse au couteau.

Personnellement ça ne me choque absolument pas d'envoyer ce cheval chez le boucher, mais je ne suis pas très objective vu que je suis proche de la victime (mon ami est hospitalisé avec des blessures très sérieuses ).

Vous en pensez quoi vous ?

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 23h39


nono368 a écrit le 17/12/2015 à 23h11:
Bravo
J ai rien à dire à part que c est un peu facile de ce débarrasser d un cheval via un marchand.
Et que tout le monde sait où il vas finir et que sa ne choque personne,malheureusement les accidents de cheval arrive et souvent c est un coup de malchance


Ha toi tu sais? Pour moi c'est l'evidence inverse. C'etait un bon cheval de club de ce qu'il me semble avoir lu, bons moyens, donc quasi sur qu'il sera revendu a un prix conséquent! Peu de chances de boucherie pour lui a mon avis.

Happyxchanel

Membre d'honneur
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2272
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 23h50

Il y a du monde sur cette page dis donc..

Je peux me faire de la pub... ou ...


Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 18/12/2015 à 01h18

Je ne sais pas si ça a été déjà dit mais j'ai une question, ce cheval il a été corrigé après sa betise? Le mien a essayé de me taper une fois, il s'est prit la raclée de sa vie, il n'a jamais recommencé.

Quelqu'un parlait de comment peut on être avec un animal sans lui accorder sa confiance et en vivant toujours dans la crainte. Je pense qu'il y a plusieurs étapes, déjà le premier contact, savoir si les intentions de l'animal sont "naturellement" (je mets des guillemets car ces réactions proviennent d'antécédent provoqué par l'humain) bonne ou mauvaise, si elles sont bonne on peut avancer, MAIS toujours se méfier, c'est pas parce que "non mais c'est un gentil" que si il dépasse les limite faut pas lui faire savoir, car c'est comme ça qu'un gentil devient méchant, si elles sont mauvaises faut remettre tout en place, mais faut pas vouloir etre maitre du cheval, faut etre un repère, une sécurité. Si les parents disent non aux enfants c'est pour les protéger, faut réussir à faire comprendre au cheval qu'on est une sécurité pour lui, et ça après faut vraiment trouver son truc, c'est indescriptible, du moins moi je sais pas comment j'ai fait avec mon poney

Une fois que les codes sont installés et seulement à ce moment, on peut faire confiance. J'accorde 500% de confiance à mon poney dit dangereux il y a encore un an et demi, qui tape, mord, saute dans les bras à la moindre occasion parait il… Aujourd'hui à part grogner (oui oui il grogne) quand il est vexé ou pour exprimer son mécontentement, il n'est pas chiant pour un sou

Mais bon il y a eut du chemin entre le avant après, et j'ai beau lui faire confiance, si demain il fait une betise il le saura, de plus maintenant comme on se connait avant il se prenait des raclés, aujourd'hui j'ai juste à avoir les nerfs qui montent, il sait déjà qu'il a pas intéret à recommencer! La confiance, l'éducation, le travail du cheval, l'équitation en général, c'est du temps et de la patience!


Maintenant pour d'autres qui posaient la question, franchement si je cherchais actuellement un cheval, qu'il rentre dans mes critères, que j'ai le coup de coeur, qu'il a de quoi atteindre mes objectifs et qu'en + il est pas cher étant donné qu'il est dit dangereux, franchement moi je prends.

J'ai pour le moment eut qu'un poney à confier difficile de caractère mais rien de dangereux, et mon poney, qui lui pour le coup était vraiment décrit dangereux et "bon pour le couteau" comme on m'a déjà balancé, mais je trouve que le travail d'un cheval sur son caractère c'est le plus dur, mais également le plus intéressant. Après on aime ou on n'aime pas, mais je ne pense pas etre la seule dans ce cas.

D'ailleurs il y a un mois de ça j'ai fait un post disant que je m'ennuie parce que maintenant mon poney était devenu trop gentil, c'est le comble du comble

Mais bon, je suis d'accord qu'un cheval comme ça n'a rien à faire en club et que tous les club que je connais auraient fait exactement pareil, mais cet animal n'a rien de condamnable à mes yeux, j'espère qu'il trouvera un proprio qui sache le cerner…

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 18/12/2015 à 08h07


ovalia a écrit le 17/12/2015 à 19h56:


Pas d'accord parce qu'il peut y avoir une nuance : le trauma ou la peur viscérale associée à.
Encore une fois, j'écris pas les choses pour rien. J'ai parlé de ces peurs "irrationnelles" qui leur font perdre tout contrôle, déjà. Et un cheval qui a très peur, qui se sent peut-être retenu (licol et fatalement , pression de la main dessus), bah ça peut se solder par ce genre d'incident.


ovalia
Pas dans le contexte décrit.... Le cheval est dans ce lieu depuis 1 an, mené par le responsable du CE qu'il connait et sur le chemin menant au parc qu'il a dû emprunter des dizaines de fois.... Qui plus est avec un congénère à proximité....donc une situation dont il est familier.....
Une peur même irrationnelle n'aurait pas engendré un tel comportement.....et dans ce type de cas, qui peut se produire, pas besoin de latter celui qui tient la longe pour se libérer....Jamais un humain ne sera capable de tenir la longe d'un cheval qui veut déguerpir.....
Si le cabrer et le demi-tour étaient dans le but d'une fuite sous l'emprise de la panique.... rien n'empêchait ce cheval de fuir et le monsieur au bout de la longe ne constituait pas un obstacle à cette fuite!

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 18/12/2015 à 08h32

Je vais parler de mon expérience, attention 3615 my life !

Je peux comprendre la réaction de ce club, pour tout ce qui a été cité plus haut. Maintenant, je ne pense pas que tenter de le revendre serait si difficile que ça.

Par exemple, ma jument était en club avant que je ne l'achète. A ses débuts, elle a eu une période ou elle refusait de lâcher le mors quand on lui enlevait le filet (il fallait lui ouvrir manuellement la bouche pour pouvoir lui enlever). Un jour elle a gardé le mors dans la bouche et a levé très fort la tête. Sauf que la personne qui venait de lui enlever le filet l'avait encore en main, et au lieu de le lâcher, a eu le réflexe de tirer dessus. Résultat : une jument qui se cabre et se retourne dans le box sur la personne en question.

Plus de peur que de mal, heureusement. Mais pour autant le club a décidé de la garder. A côté de ça c'était (c'est toujours d'ailleurs) une jument extra, sans histoire, un super mental et qui convenait à tout niveaux. Après ça, les gens étaient juste prévenus qu'il fallait faire gaffe en enlevant le filet. Et au final ça lui est passé tout seul, il n'y a jamais eu d'autre incident avec elle.


Deuxième exemple maintenant (qui se rapproche fortement de la situation) : ma pouliche (fille de la jument ci-dessus). Petite elle avait le cul assez leste dirons nous xD Jamais dans notre direction, mais la voir les fesses en l'air pour un oui ou pour un non n'était pas rare.
Et puis un jour, j'étais en balade avec ma mère. Moi devant qui montait ma jument et elle derrière avec la pouliche en main. Il faisait chaud, c'était l'été, y avait pas mal de bestioles.
Je n'ai pas vu ce qu'il s'est passé, comme j'étais devant, mais j'ai entendu un choc sourd et en me retournant, ma mère était à terre et ne bougeait plus. Je suis descendue aussi vite que l'éclair et là, vision d'horreur, ma mère avait la tête couverte de sang
L'expérience la plus traumatisante de ma vie ! On était en pleine campagne paumée, y avait personne et je n'avais pas de réseau ! Et en plus les pompiers ont mis mille ans à arriver parce qu'ils nous trouvaient pas

Bref, la encore, plus de peur que de mal, elle avait "juste" le menton ouvert.

Ce que je pense qu'il s'est passé, c'est que ma pouliche, enquiquinée par les taons a levé les fesses un peu fort et que c'est ma mère qui a pris (comment, pourquoi, je ne sais pas).

Bien sûr, elle n'a pas été corrigée pour son geste (ma mère en était physiquement incapable, et moi c'était le cadet de mes soucis à ce moment là xD). Pourtant, c'était il y a 2 ans et elle n'a jamais recommencé (elle a même tendance à avoir les fesses un peu moins légères depuis) !! C'est pas une louloute avec un mauvais fond, bien au contraire, elle est très très sympa, très respectueuse, téméraire et facile à vivre.

Bien sûr je me suis posé la question de si je la vendais ou pas. Mais au final c'est ma mère qui m'en a dissuadée, parce qu'à côté de ça, c'est vraiment une louloute extra et ça aurait été dommage de se focaliser sur un accident. Bon après ça, j'avoue que j'étais très très méfiante vis à vis d'elle xD Je ne lui ai pas curé les pieds arrière pendant un moment. Et puis c'est passé et maintenant dans ma tête ça reste un accident de parcours, point barre, et ma louloute est une jument comme les autres.

Édité par xinou le 18-12-2015 à 08h34



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 18/12/2015 à 08h34


lelaitage a écrit le 17/12/2015 à 23h39:


Ha toi tu sais? Pour moi c'est l'evidence inverse. C'etait un bon cheval de club de ce qu'il me semble avoir lu, bons moyens, donc quasi sur qu'il sera revendu a un prix conséquent! Peu de chances de boucherie pour lui a mon avis.


Comme je l'ai dit plus tôt ça n'est "qu'un" PS, y'a pleins de PS vendu pour une bouchée de pain avec les moyens de faire du club et faire les concours club.
La marchand est obligé de dire que le cheval a tapé quelqu'un. T'en connais beaucoup des gens qui vont vouloir acheter un cheval qui est à vendre parce qu'il a envoyé son proprio à l'hosto ?

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
6 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 18/12/2015 à 08h46


djebeldesierra a écrit le 18/12/2015 à 08h34:


T'en connais beaucoup des gens qui vont vouloir acheter un cheval qui est à vendre parce qu'il a envoyé son proprio à l'hosto ?


Au moins tous ceux qui prétendent que c'est une attitude "normale" et que ce faire démonter de cette façon fait partie "des risques" à accepter....!

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 18/12/2015 à 08h52


miroir4655 a écrit le 18/12/2015 à 08h46:


Au moins tous ceux qui prétendent que c'est une attitude "normale" et que ce faire démonter de cette façon fait partie "des risques" à accepter....!



Oui mais entre les gens qui lisent ce post et les personnes qui vont aller chez le marchand chercher le cheval qui leur correspond, y'a une différence.
Les gens du post disent sûrement ça pour éviter d'aller à la boucherie, alors qu'un potentiel acheteur lambda, ne va pas chez le marchand pour sauver toutes les bêtes qui auront une mauvaise fin de vie.

edit : c'était peut-être du second degré ce que tu as dis, si c'est le cas, mes excuses, mon radar 2nd degré ne fonctionne pas avant 10h le matin

Édité par djebeldesierra le 18-12-2015 à 08h53



Nazeli

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 18/12/2015 à 09h36

Je me met à la place du proprio à l'hosto... Je crois bien que je ne voudrais plus de cet animal dans mon centre. Alors perso je ne le vendrais pas à un marchand parce que même si beaucoup disent "moi je le prendrais" je ne crois pas qu'en réalité vous preniez le risque d'acheter un cheval dangereux, lui payer sa bouffe, s'occuper de lui et compagnie... Sur un forum c'est facile de dire ça mais dans la réalité, c'est plus compliqué... Quand je vois le nombre de chevaux "gentils" et "sans vice" à sauver, qui finissent au couteau, on comprend vite qu'un cheval imprévisible aura plus de mal à être sauvé. Maintenant, peut être que le mettre au pré chez un particulier serait possible plutôt qu'il finisse en steack?

Je terminerai en ajoutant ceci:

Vous dites dans le monde du cheval il y a toujours un risque. Oui certes, j'ai reçu un coup de pied de ma propre jument en pleine figure parce que je l'ai surprise avec une guetre de transport. Ça je l'accepte parce que c'est le risque quand on est en contact avec de tels animaux, mais je pense que si elle m'aurait frappé au point de m'envoyer à l'hosto et surtout sans raison apparente et délibérément en vue de me blesser... je pense qu'elle ne serait plus dans un club aujourd'hui... je ne prendrais pas un tel risque. Alors je ne dis pas que je l'aurais envoyé au couteau, mais je l'aurais mise au pré et basta.

Anso.s

Membre d'honneur

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
2 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 18/12/2015 à 09h38

Maijtm Je pense que la dernière chose à laquelle tu penses, lorsque tu vois un ami dégommé en pleine tête et que tu ne sais pas si il est vivant ou mort et si il va s'en sortir, c'est de remettre le cheval qui a fait ça à sa place.
ça aurait été profitable pour le cheval d'être recadré, mais dans les circonstances, je pense pas que ça aurait été mon réflexe.

Ce qui est un peu "bête" sur ce topic, c'est qu'on est presque tous d'accord pour dire que ce cheval ne peut pas être gardé et qu'il faut le vendre à quelqu'un de compétent (si possible). Le marchand après ça reste une logique "club" de retour à l'envoyeur.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 18/12/2015 à 10h00


djebeldesierra a écrit le 18/12/2015 à 08h34:

T'en connais beaucoup des gens qui vont vouloir acheter un cheval qui est à vendre parce qu'il a envoyé son proprio à l'hosto ?


Plus que tu ne le crois ;o).
Pour certains, un cheval qui va être bradé au prix de la viande ça va les attirer.

J'ai connu un haflinger qui s'appelait Ida qui nous a été amené où je travaillais pour régler des problèmes comportementaux.
Il avait envoyé ses 2 anciens proprios et son proprio actuel à l'hôpital donc il avait été envoyé en maison de correction (càd chez mon patron pour être remis dans le droit chemin selon une méthode éthologique).
Chez nous il n'a jamais moufté, je l'ai monté pendant 2 mois, puis on l'a mis en club où il a toujours été adorable. C'était un veau d'ailleurs, pas sanguin pour 2 sous.

Le proprio revient soigné et guérit voir si le problème de comportement de son cheval est réglé.
On lui dit la vérité à savoir RAS de notre point de vue. On a pas pu le "redresser" puisqu'il n'a jamais montré la moindre insubordination. Je l'ai emmené 1 semaine en rando en licol et il a pas bougé, passe partout, tranquille à l'attache et au paddock.

Donc il décide de monter. C'est mon patron qui supervise la séance et on ne se doute de rien. Et bien le monsieur a failli repartir direct dans sa chambre d'hôpital. Il a eu à peine le temps de mettre son cul sur la selle que le poney s'est transformé en bronco sauvage. Et il a atterit au fond de la carrière dans un tonneau.

On était sidéré.
Mon patron m'a appelé, je suis montée dessus, un ange, on a fait monté une des petites cavalière galop 4, un ange.

Donc, mon patron a décidé de le racheter pour le club.

En gros, celui là ne pouvait pas piffer ses propriétaires quels qu'ils soient.

Et pourtant, il a été acheté 2x par des personnes en connaissance de cause, càd qu'il envoyait ses proprios à l'hosto systématiquement.

Vicieux mais seulement envers ses proprios. Le pourquoi? aucune idée...

Donc je ne suis pas persuadée que ce cheval va aller au couteau. Le marchand va d'abord essayer de le revendre autrement à un meilleur prix.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 18/12/2015 à 10h25

Je suis de ton avis aussi :)

Un marchand, en général, vend des lots de chevaux aux CEs, si un cheval revient et qu'il ne peut pas le vendre, il va le revendre (en lots toujours) à un autre marchand et ainsi de suite. C'est au bout d'un long moment, quand le cheval revient trop souvent qu'il va l'envoyer au couteau, pas avant.
Ils ont plus intérêt à le vendre à des proprios qu'à la boucherie, car ils gagnent plus :)

Houlà, ça devient un peu la guerre des tranchées ici Oo

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
3 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 18/12/2015 à 10h35


invictus a écrit le 18/12/2015 à 10h00:


Donc je ne suis pas persuadée que ce cheval va aller au couteau. Le marchand va d'abord essayer de le revendre autrement à un meilleur prix.


Ce que je vais dire n'est pas méchant... mais je trouve affligeant de voir à quel point vous prenez les marchands pour des bisounours.

Soyons clair... ce cheval est un PS, les PS sur le marché c'est comme les TF, de base mauvaise réputation pour de mauvaises raisons. En plus il y en a pléthore sur le marché. Vous pensez vraiment qu'un marchand va prendre du temps et donc perdre de l'argent pour un PS ? Alors qu'il peut faire des lots de parfois une dizaine de chevaux qu'il vend au boucher. Il garde les chevaux moins longtemps et donc dépense moins d'argent. Et donc rentre dans ses frais.. parce qu'un PS comme ça ... au mieux il le vend mille euros à un particulier contre 600 à 800... suivant le bestiaux au boucher. Il perdra pas d'argent au contraire, qu coût même minimum de l'entretiens d'un cheval il est gagnant et surtout... il s'en contre fou de jouer à l'éthologue.

Vous avez la moindre idée de ce qui part à la boucherie de nos jours ? Ce cheval, si il s'en sort... il aura une putain de bonne étoile.

Après je ne rentrerais pas dans le débat. Même si je comprend la réaction du CE je la trouve carrément excessive pour un acte isolé... genre cette pauvre bête à attaqué comme sans sans raison et intentionnellement... tant que vous y êtes parlez de préméditation.

Quand je vois ce que mon patron a pris dans la tronche et ce qu'il fait de ses chevaux je me dit que vraiment il y a une vraie cession dans le monde du cheval...

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 18/12/2015 à 10h57


itaku a écrit le 18/12/2015 à 10h35:


Ce que je vais dire n'est pas méchant... mais je trouve affligeant de voir à quel point vous prenez les marchands pour des bisounours.


Je ne pense pas non. Je connais un très gros marchand (une famille en fait) qui fournissait le club où j'ai fait ma formation dans le sud de l'Alsace.
Miroir4655 les connaît forcément.

Ils fournissent (achètent/vendent) en pagaille et je peux vous dire qu'ils réfléchissent comme des entrepreneurs.
Ils vendent au plus offrant.
Un PS de 6 ans, à la boucherie ça vaut pas grand chose donc d'abord on essaie de refourguer à tous les clubs du coin.
Et oui, on cache le passé du cheval au futur acheteur.

Donc je confirme ma position.

J'ai vu un cheval qui avait tourné Coupe des Nations avec Michel Robert atterrir dans mon club mis à l'essai par ce-dit marchand.

Il nous a caché que s'il était là c'est parce qu'il était planté en concours (ok, on est pas des lapins de 6 semaines, on se doutait qu'il y a avait mamouth sous cailloux, mais on pensait plutôt à un truc d'ordre véto). À l'essai et à la maison on a passé les 1m50 avec (pas moi mais mon mari), changement de pieds au 2 temps, ultra dressé. On a tapé dans la main du vendeur, on le prend pour un essai plus long.

Et... 1er concours mon mari est jamais entré sur le tour. Planté complet. Et dangereux si on insistait. Il attaquait les autres chevaux au paddock et a failli se renverser plusieurs fois quand on a essayé de l'emmener en piste en le tenant à la longe.

Alors je ne connais pas les marchands de ton coin, mais je doute qu'il essaie pas de revendre d'abord en cachant le passif à un meilleur prix.

Édité par invictus le 18-12-2015 à 10h59



Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 18/12/2015 à 11h25

HS


invictus a écrit le 18/12/2015 à 10h57:


ok, on est pas des lapins de 6 semaines, on se doutait qu'il y a avait mamouth sous cailloux,


Chez moi on dit baleines sous gravillons, mais je note celle ci !

Fin du HS

maijtm :
Rolala, dis pas ça, on va venir te dire que ton cheval à pas droit de s'exprimer parce que tu lui fichu une raclée alors qu'il a essayé de taper...

Et pour Xinou : c'est encore un point de vue de propriétaire, ici dans un contexte particulier pour ta pouliche.
(Oui je sais on en sait rien pour ce cheval et justement, par sécurité pour moi c'est mieux de le sortir du cadre club, on est beaucoup à être d'accord).
Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 53
La boucherie pour un cheval violent