J'ai connu une personne qui a voulu monté une jument très dangereuse... ( cette personne avait un excellent niveau).
La jument c'est cabré, c'est retourné, lui est tombé dessus. En voulant se relever la jument et retomber sur la cavalière.
Aujourd'hui elle est en fauteuil roulant. Il y a eu la question boucherie ou pas ? Elle a été voir d'autre cavalier, continuait de se cabrer, de mordre.... Meme en main c'était une vrai sal****
Je pense que maintenant elle est morte et à du passer au couteau.
Personnellement je peux comprendre ce choix... Même si cela doit être difficile :(
Mais là ça n'a rien à voir !
La jument en question, ça se savait qu'elle était dangereuse, non ? C'était un fait établit, elle n'en était pas à sa première dangerosité !
La visiblement c'est une première dans la vie de ce cheval qui apparemment avait toujours été cool avant. Partant de là, je pense qu'il mérite au moins une deuxième chance (en se méfiant quand même) afin de voir si c'était juste une erreur de parcours ou s'il est réellement dangereux. Pour moi c'est la moindre des choses. Mais un cheval qui botte une fois dans sa vie, j'appelle pas ça un fou furieux.
EDIT : et puis tient, on va repartir dans les exemples. Mon premier cheval, je l'ai acheté chez un marchant. Un petit 4 ans qui était une crème à l'époque ! Ce qu'on m'avait pas dit c'est que le marchant avait d'abord essayé de le refourguer à un club, sauf que le club n'en avait pas voulu. En effet le loulou était beaucoup trop content d'être en cours collectif et avait fini par envoyer une fille à l’hôpital après l'avoir éjectée dans le pare-botte.
Ça je l'ai su 1 an et demi après achat.
Et alors oui, le loulou était jeune, plein de vigueur etc. et oui j'ai eu énormément de problèmes avec lui (au point de finir par le revendre parce qu'on ne se correspondait pas du tout). Mais parmi tous ces problèmes, il ne figurait absolument pas "vice" ou "dangerosité". C'était la gentillesse incarnée ce loulou, et je ne compte même plus les fois où il m'a rattrapée au vol alors que j'aurais pu me vautrer comme un gros caca !
Don voilà, tout ça pour dire, une erreur de parcours dans la vie d'un cheval, ça arrive, c'est pas pour autant qu'il faut automatiquement le classer dans la catégorie "fou furieux".