C'est bien ce que je dis. Taper direct apres s'etre cabré pour se debarasser du bonhomme de facon definitive c'est meme pas cheval, enfin pas cheval avec code. Evidemment que les chevaux se tapent mais c'est apres avoir averti et dans des conditions Particulieres.
Ca reste une geste tres rare un cheval qui degomme avec une telle violence un humain et ca n.a rien a faire en club. Qu'un particulier veuille tenter le coup, tant mieux et surement que ce cheval peut ne jaamis recommencer, maisinvestir du temps et de l'argent sur ce cheval pour une petite structure, ca n'a aucun sens.
Pfou, je suis contente de te voir dire ça, car je ne comprenais pas trop comment tu pouvais dire l'inverse (ce que tout le monde, moi y compris, avait compris^^).
Pour donner mon avis dont on se fiche^^:
- le cheval a surement prévenu, ensuite, il n'a clairement pas été entendu et/ou compris ; inutile de chercher des responsables, on en trouvera toujours à la pelle, sans que cela ne règle le problème.
- en tant que propriétaire particulière, je ne puis que déplorer une telle action pour ses conséquences, tant concernant l'humain que l'équin. Et pour un acte isolé de sa part, je lui donnerais surement une seconde chance, en prenant toutes les précautions de rigueur.
- mais en tant que pro susceptible d'accueillir du public n'étant pas au fait des méthodes de communication employés par les chevaux (des novices quoi) : ben clairement, le cheval dégage, le facteur risque est trop important, et je ne prendrais pas la responsabilité d'un accident potentiel. Cela peut toujours arriver avec n'importe quel être vivant, je suis d'accord : mais un animal ayant blessé ou tué peut le refaire (ou pas), et un pro se doit de protéger sa clientèle (qui fait vivre son activité).
J'ai débarrassé un shetland récemment, parce que visiblement, il a un passif pas franchement cool, qui le rend instable. Un coup il supporte le contact, va prendre la carotte dans la main, va se laisser faire, manipuler, etc, l'autre coup il s'écarte d'un bond pour se retourner et péter des ruades dans notre direction. Sauf qu'à la base il était prévu pour des groupes d'enfant...
Ben je l'ai donné pour compagnie à une personne dont je suis certaine qu'elle ne laissera aucun gosse s'en approcher, et qu'elle a les capacités pour gérer un tel phénomène.
Donc voilà, perso, je dégage le cheval de ma structure, mais en prenant la peine de lui trouver une porte de sortie lui laissant une chance, en m'assurant que la personne est tout à fait compétente dans la gestion du bordel que je lui refile... Compétente et prévenue.
Et je ferais la même chose pour une poulinière si j'estimais m'être trompé sur ses qualités de reproductrice au passage... Ou pour n'importe quel animal.