La boucherie pour un cheval violent

Page(s) : 1 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ... 53
  Auteur
38858 vues - 791 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 10h26

Un ami à moi vient d'être gravement blessé par un cheval, qui, alors qu'il le tenait en licol pour le rentrer à l'écurie, s'est cabré avant de se retourner et de lui envoyer ses postérieurs en plein dans la tête.

Selon les témoins, le cheval n'a pas eu peur de quoi que ce soit et a délibérément visé mon ami.

C'est un cheval de 6 ans, pur sang anglais, qui ne faisait pas parler de lui jusque-là. Il était monté comme cheval de club.

Le club a pris la décision d'appeler un marchand de chevaux pour se débarrasser du cheval, il y a des chances qu'il finisse au couteau.

Personnellement ça ne me choque absolument pas d'envoyer ce cheval chez le boucher, mais je ne suis pas très objective vu que je suis proche de la victime (mon ami est hospitalisé avec des blessures très sérieuses ).

Vous en pensez quoi vous ?

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 23h40


museane a écrit le 16/12/2015 à 23h37:


C est mon ami que tu traités de pecnos là ??????????


Non, je ne me le permettrai pas ;)
Comme une bonne majorité de "Personne", si tu préfères (j'ai même mis une majuscule)


Tu lis ce que tu veux

Edit: : Chez nous les pécnos, c'est ni plus ni moins "Le pégu du coin" "Le paysan de la montagne d'en face"
"Il n'y avait pas un pécno en ville". Rien de trop péjoratif donc ;) Mais vu comme cela te blesse, je tiens à te prévenir :)

Édité par poupipou le 16-12-2015 à 23h44



Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 23h42


crinsdorphee31 a écrit le 16/12/2015 à 22h38:



Si tu le dis...


Je t'invite à relire les premières pages de l'unique sujet que tu as posté sur CA
...


Justement dans ce sujet meme réponse: pour moi tous les chevaux ne sont pas "sauvables!

Mais là n'est meme pas le débat. Ici le problème c'est dans le cas d'un club donc de pros acceuillant du public novice, peut-on garder un cheval avec un passif comme celui-ci? Pour moi la réponse est non.
Deuxieme question: doit-on l'envoyer chez le marchand? Pour moi c'est oui, car qu'elle autre alternative?

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 23h45


poupipou a écrit le 16/12/2015 à 23h40:


Non, je ne me le permettrai pas ;)
Comme une bonne majorité de "Personne", si tu préfères (j'ai même mis une majuscule)


Tu lis ce que tu veux


Je lis ce que tu écris, je respecte le fait que tu ais une opinion différente de la mienne (c était d ailleurs une des motivations de ce post, recueillir les avis d autres cavaliers), mais sache que ta manière de t exprimer est particulièrement blessante.

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
8 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 23h53


lelaitage a écrit le 16/12/2015 à 23h37:


C'est bien ce que je dis. Taper direct apres s'etre cabré pour se debarasser du bonhomme de facon definitive c'est meme pas cheval, enfin pas cheval avec code. Evidemment que les chevaux se tapent mais c'est apres avoir averti et dans des conditions Particulieres.

Ca reste une geste tres rare un cheval qui degomme avec une telle violence un humain et ca n.a rien a faire en club. Qu'un particulier veuille tenter le coup, tant mieux et surement que ce cheval peut ne jaamis recommencer, maisinvestir du temps et de l'argent sur ce cheval pour une petite structure, ca n'a aucun sens.


Pfou, je suis contente de te voir dire ça, car je ne comprenais pas trop comment tu pouvais dire l'inverse (ce que tout le monde, moi y compris, avait compris^^).

Pour donner mon avis dont on se fiche^^:
- le cheval a surement prévenu, ensuite, il n'a clairement pas été entendu et/ou compris ; inutile de chercher des responsables, on en trouvera toujours à la pelle, sans que cela ne règle le problème.
- en tant que propriétaire particulière, je ne puis que déplorer une telle action pour ses conséquences, tant concernant l'humain que l'équin. Et pour un acte isolé de sa part, je lui donnerais surement une seconde chance, en prenant toutes les précautions de rigueur.
- mais en tant que pro susceptible d'accueillir du public n'étant pas au fait des méthodes de communication employés par les chevaux (des novices quoi) : ben clairement, le cheval dégage, le facteur risque est trop important, et je ne prendrais pas la responsabilité d'un accident potentiel. Cela peut toujours arriver avec n'importe quel être vivant, je suis d'accord : mais un animal ayant blessé ou tué peut le refaire (ou pas), et un pro se doit de protéger sa clientèle (qui fait vivre son activité).

J'ai débarrassé un shetland récemment, parce que visiblement, il a un passif pas franchement cool, qui le rend instable. Un coup il supporte le contact, va prendre la carotte dans la main, va se laisser faire, manipuler, etc, l'autre coup il s'écarte d'un bond pour se retourner et péter des ruades dans notre direction. Sauf qu'à la base il était prévu pour des groupes d'enfant...
Ben je l'ai donné pour compagnie à une personne dont je suis certaine qu'elle ne laissera aucun gosse s'en approcher, et qu'elle a les capacités pour gérer un tel phénomène.

Donc voilà, perso, je dégage le cheval de ma structure, mais en prenant la peine de lui trouver une porte de sortie lui laissant une chance, en m'assurant que la personne est tout à fait compétente dans la gestion du bordel que je lui refile... Compétente et prévenue.
Et je ferais la même chose pour une poulinière si j'estimais m'être trompé sur ses qualités de reproductrice au passage... Ou pour n'importe quel animal.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 23h55


shalam a écrit le 16/12/2015 à 23h36:


Ou pas.

Pour avoir un vrai dangereux dans mes pâtures, tu lui donnerais le bon dieu sans confession depuis qu'on ne lui demande plus rien. Celui là, il finira à la maison, jamais il ne réintégrera le circuit.


Sur un cas isolé, je ne sais pas comment on peut certifier qu'il est cinglé irrécupérable d'autant plus que c'est raconté à chaud sous l'émotion sans tous les éléments qu'il y a pu y avoir.
Des chevaux qui voient ou entendent des fantômes, il y en a pas mal...
Je me suis fait jeter d'un grand trotteur en balade dans une descente...il a enchainé les sauts de rodéo de plus en plus fort jusqu'à ce que je me ramasse dans les racines sur une dune... je sais pas si c'était volontaire mais j'ai eu bien peur, au début je lui en voulais. Je sais pas pourquoi il a fait ça... toute la balade s'était super bien passée, on revenait... tout le monde était calme. A part des bleus, j'ai rien eu...par chance...
Mais dans un centre de tourisme équestre, c'est gênant d'avoir un cheval qui jarte sans raison...
Pour autant je peux pas affirmer que ça vient de lui... et je me serais pas vue le condamner même si j'avais eu + de mal...mais ça, je ne l'ai su qu'après avoir digéré la chute.

Pour un lieu d'accueil du public, je trouve ça normal de se séparer d'un cheval en qui on n'a plus du tout confiance. Mais le jeter comme ça, ça reste dommage quand même...

Édité par manon0312 le 16-12-2015 à 23h58



Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 07h06


lelaitage a écrit le 16/12/2015 à 22h34:


Absolument pas!!! Les chevaux entre eux c'est de l'intimidation, ils ne se touchent pas sciemment pour indiquer leur dominance! N'importe quoi! Et ils font la difference entre humains et chevaux. Ca n'a rien a voir!


AH donc ma jument est avec un cas unique ,elle est dominée et le hongre de 24 ans et bien lui il tape et fait mouche a chaque fois ! le l'ais vu et plusieurs fois empreintes de ses sabots sur le bas de la croupe de juju(boue) car il est agile en plus !

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 07h41


lelaitage a écrit le 16/12/2015 à 22h34:


Absolument pas!!! Les chevaux entre eux c'est de l'intimidation, ils ne se touchent pas sciemment pour indiquer leur dominance! N'importe quoi! Et ils font la difference entre humains et chevaux. Ca n'a rien a voir!


Désolée, mais là je dois intervenir (même trois pages après). Les dominants ne touchent pas les autres chevaux ? Ah ben je t'invite à venir admirer par toi-même les belles cicatrices de morsure et de coup de pied de mon poney, dernier de la hiérarchie au pré. A moins qu'il se soit mordu tout seul...

Grosse blague...

Je réponds aussi à ceci :


usky28 a écrit le 16/12/2015 à 20h34:
@ovalia : j'ai survolé, mais dis moi si je me trompe, dans tout cela personne n'a été envoyé à l'hopital?



Hôpital ou pas, le danger est bien là. Y a juste des fois où on a plus de chance que d'autres. Je te remets ma phrase : "Ça va qu'il faisait 1m20, ç'aurait été un PS de 250kg de plus, je faisais pas le poids, et rien m'assure que j'aurais pas pris un shoot non plus", concernant le poney phobique des bouteilles.

Dans mes années lycées, y en a un paquet qui sont parties à l'hosto à cause des jeunes chevaux, que ce soit à pied ou en selle. Moi pas, mais d'autres oui. On a pourtant pas renvoyé les chevaux à leurs éleveurs en leur disant que c'était des bons à steak...

Mais puisque ce danger est toujours présent et qu'on le sait, faut aussi agir en conséquence et pas par fierté, ou par facilité, radicalisation. Parce qu'il s'agit de la vie d'un être vivant au final, c'est pas une voiture qui déconne qu'on envoie à la casse. Y a une vie en jeu.

Édité par ovalia le 17-12-2015 à 07h48



Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 08h00


ovalia a écrit le 17/12/2015 à 07h41:


Désolée, mais là je dois intervenir (même trois pages après). Les dominants ne touchent pas les autres chevaux ? Ah ben je t'invite à venir admirer par toi-même les belles cicatrices de morsure et de coup de pied de mon poney, dernier de la hiérarchie au pré. A moins qu'il se soit mordu tout seul...

Grosse blague...

Je ne veux pas répondre à la place de lelaitage mais je n'ai pas lu la même chose que toi, dans un autre message elle parle bien des chevaux qui se tapent entre eux, donc ne le nie pas. Ce que je comprends dans ce que tu as cité c'est que les chevaux ne portent pas forcément les coups avant d'être passés par la phase intimidation. Elle a parlé des codes des chevaux, et je suis d'accord avec elle. Certains vont monter en phases plus rapidement que d'autres c'est vrai, mais généralement un cheval prévient (plaquage des oreilles, nez troussé, tourner le cul, preparer un postérieur, puis coup de pompe sans toucher et si tout ça n'a pas suffi, alors coup de dents ou de savates pour de vrai).
J'ai à la maison une vraie cheftaine qui parfois plante les dents direct mais quand elle fait ça c'est parce qu'elle est fumasse de devoir toujours répéter les mêmes choses (pourtant pas compliqué à retenir:c'est SON pré, SON abri, SON foin, SON bac à flotte).

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
3 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 08h10

ovalia
Encore une fois je pense qu'il est important de dissocier les chevaux qui ont pu avoir une attitude dangereuse pour une raison possible à déterminer (peur, manque d'éducation, douleur, retivité au boulot, insecte) et ceux qui t'attaquent comme là.
Et même en ce qui concerne les insectes, oui certains chevaux deviennent hystériques et donc potentiellement dangereux, mais même là je ne vois pas de raison pour cabrer puis latter. Se débattre comme un fou furieux, partir dans tous les sens au risque de bousculer l'humain oui, mais pas ça.
Si demain quelqu'un postait sur CA "quand il a une mouche plate ou un taon, mon cheval cabre et m'envoie les pieds à la tête", je doute que qui que ce soit n'écrive "oh c'est normal, c'est une reaction de cheval, ça".

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
4 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 08h12

Je ne jugerai pas ni le cheval ni les faits, je n étais pas là...

Par contre si vous voulez que ce cheval finisse à l abattoir ... Conduisez le vous même.... Assumez votre décision.

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 08h33

N'ayant pas le courage de lire toutes les pages qui se sont rajoutées depuis mon intervention, j'aimerais savoir Museane la décision que vous avez donc prise pour se cheval ?
Vous l'envoyez chez un marchand/boucherie ou vous attendez ?

Je ne sais pas si c'est valable partout mais perso sur les papiers de mon cheval il est mentionné qu'en cas de vente, ce cheval ne pourra jamais être vendu pour la boucherie, ce ne serait pas faisable de faire pareil ? Comme ça vous pouvez vous en débarrasser chez un marchand si vous ne voulez vraiment pas lui laisser une autre chance, mais il ne partira pas à la boucherie.

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
4 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 08h40


crinsdorphee31 a écrit le 16/12/2015 à 21h59:


Bien sûr que c'est intentionnel, tu le dis toi même : pour éliminer un gêneur ... dans son action de panique... et son instinct de survie "de cheval"... avec ses moyens "de cheval"


crinsdorphee31

On n'est vraiment pas d'accord sur ce point.....

Encore une fois pour côtoyer les chevaux depuis longtemps, je peux t'assurer qu'ils ne réagissent pas de cette façon...
Déjà, si on se replace dans le contexte, je ne vois pas en quoi la vie du cheval était menacée dans le simple acte d'être mené en longe pour aller au parc, de surcroît en compagnie d'un congénère....Pas trop risquée comme situation! Et encore une fois si menace il a senti, il aurait été "normal" qu'il refuse d'avancer, voire qu'il cabre.... certainement pas qu'il se retourne pour taper!
L'instinct de survie, quand un cheval se sent en péril, se traduit généralement par la fuite ou une défense violente si il a affaire à un congénère....et seulement à un congénère!
L'homme lui assure le gîte et le couvert, représente l'autorité et le "travail", bien sûr, mais aussi les repères, la stabilité et la sécurité...
Encore une fois, il faut arrêter de penser qu'ils sont irresponsables de leurs actes et complètement idiots... et là aussi j'aurais quantité d'exemples à vous raconter de chevaux affolés dans une situation très critique, genre un jeunot coincé dans un ratelier à foin (ben oui, le matelas est plus confortable que celui de la stabulation alors avec un peu d'adresse on réussit à se faufiler entre les arçons... et puis on se couche et on se roule.... ça fait du bien!), la tête et l'encolure bloquées entre le foin et la barre du bas, un antérieur passé dans celle du dessus et je vous passe le reste....dont les postérieurs qui s'agitaient en tout sens!
Il avait très bien compris et analysé la situation.... s'est apaisé dès ma présence, l'air de dire "à quand même!" et a attendu sagement... que je démêle la situation.... en lui expliquant que la meuleuse qui faisait des étincelles et beaucoup de bruit n'était pas là pour le couper en deux mais pour le libérer... car oui, il a fallu en arriver à tronçonner la barre pour avoir une chance de le sortir de cette posture sans gros bobos....Il n'a jamais bougé...
Il savait que sa vie était en péril, qu'il était impuissant à se sortir de ce mauvais pas et s'en est totalement remis à nous pour le sauver....
J'irai plus loin en affirmant qu'il a aussi très bien pris conscience de sa bêtise.... et remis sur pied.... il s'est secoué, s'est retourné.... et s'est approché du ratelier pour manger! Jamais il ne l'a considéré comme un danger...!

L'homme ne doit pas être un "gêneur" pour le cheval.....et même si de temps en temps on les gonfle... ben ils n'ont qu'à supporter... dans tous les cas ils n'ont pas à réagir de cette façon....
Et puis...moi... même si je les adore... il y a aussi des jours où ils me gonflent....et parfois je le leur fait comprendre... mais il ne me viendrait pas à l'idée de les frapper... Pourquoi leur concéderait-on ce droit?

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
2 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 08h49


laura24294 a écrit le 17/12/2015 à 08h33:
N'ayant pas le courage de lire toutes les pages qui se sont rajoutées depuis mon intervention, j'aimerais savoir @Museane la décision que vous avez donc prise pour se cheval ?
Vous l'envoyez chez un marchand/boucherie ou vous attendez ?

Je ne sais pas si c'est valable partout mais perso sur les papiers de mon cheval il est mentionné qu'en cas de vente, ce cheval ne pourra jamais être vendu pour la boucherie, ce ne serait pas faisable de faire pareil ? Comme ça vous pouvez vous en débarrasser chez un marchand si vous ne voulez vraiment pas lui laisser une autre chance, mais il ne partira pas à la boucherie.


il est en général noté "exclu de la consommation humaine" ou un truc du genre ce qui ne veut pas dire qu'il ne finira pas en croquette

moi ce que j'en dis c'est qu'un cheval de particulier on peut toujours essayer de...... un cheval de club c'est plus délicat c'est facile de parler quand c'est pas votre gagne pain qui est en jeux la c'est le cas il a blesser il aurait pu tuer alors pourquoi , avoir un tel cheval dans une structure recevant du public, des enfants ? ...... le vendre oui ok mais si il recommence....... le mec il se sentira comment ...... peut être qu'il ne recommencera pas peut être que si ......

j'aime mes chevaux mais vraiment plus que certains membre de ma famille mais , si un de mes poilus ve,ait à viser un de mes gamins sciemment et que ce dernier était gravement blesser je ne sait clairement pas comment je réagirais

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 08h55


lelaitage a écrit le 16/12/2015 à 23h37:


C'est bien ce que je dis. Taper direct apres s'etre cabré pour se debarasser du bonhomme de facon definitive c'est meme pas cheval, enfin pas cheval avec code. Evidemment que les chevaux se tapent mais c'est apres avoir averti et dans des conditions Particulieres.

Ca reste une geste tres rare un cheval qui degomme avec une telle violence un humain et ca n.a rien a faire en club. Qu'un particulier veuille tenter le coup, tant mieux et surement que ce cheval peut ne jaamis recommencer, maisinvestir du temps et de l'argent sur ce cheval pour une petite structure, ca n'a aucun sens.


Mais on ne peut pas savoir, nous, si le cheval n'a pas prévenu. On nous suggère que non, mais ça n'est qu'une version des faits

Puis bon, il a quand même commencé par se cabrer, et si ça n'est pas un signe, je sais pas ce qu'il vous faut pour vous mettre à l'abris...
Si vous aimez vous mettre en danger, tant mieux pour vous, mais pour avoir bossé avec des chevaux que je jugeais dangereux, moi je quitte pas le cheval que j'ai en main de l’œil, même s'il est gentil !

D'ailleurs, je n'y pense que maintenant, mais il se peut aussi qu'il ai entendu qqch que nous n’entendrions pas. Ça a été le cas pour mon poney : un poney qui teste pas mal mais gentil pour peu qu'on lui montre qu'on ne le laissera pas faire. Un jour ma mère l'a emmené dans un nouveau club pour un cours. Arrivée dans la carrière, le poney est devenu complètement fou, tant que ma mère est tombée et après un ds nombreux sauts en l'air qu'il a fait, il a attérit sur la cheville de ma mère qui ne s'était pas dégagée assez rapidement.
Il s'est révélé que mon poney avait entendu/senti un câble électrique qui passait sous terre et le bruit/la sensation l'a rendu fou ! Les chevaux du club semblaient "habitués" et ne réagissaient pas, donc la mono croyait que c'était juste un poney difficile/coquin...

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 17/12/2015 à 08h58

Houaaaa! le nombre de pages qui se sont rajoutées!

Et comment va le monsieur?

Page(s) : 1 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ... 53
La boucherie pour un cheval violent