1) Des clubs et des moniteurs, j'en connais un paquet et tous prennent le temps de travaillé ou de retravaillés les chevaux en semaine.
Ma prof' actuelle en sort même du "circuit club" si il y a beaucoup de boulot a faire. En général, je m'y colle en semaine puisqu'elle est a pied a cause de son dos.
Le cheval ne lui rapporte rien un temps mais c'est toujours mieux que de le vendre un moindre prix pour en racheter un autre dont on ne sait rien ou plus cher.
C'est ça aussi la vie d'un club. On ne peut pas avoir que des chevaux parfait qui n'ont jamais besoin de rappelle a l'ordre. Donc de temps en temps, soit le prof s'y colle. Soit le tonton du club va faire quelques séances avec un proprio ou un G7, histoire de lui remettre le cerveau entre les 2 oreilles.
Quand tu bosses un cheval au niveau travail, en général tu sais que le boulot va payer et que le cheval va être opérationnel pendant x années derrière.
Quand tu réhabilites un cheval suite à un comportement dangereux qu'il a pu avoir, tu es dans le flou total, car tu ne sais pas d'où vient ce comportement, ni même si tu peux le corriger.
Moi je veux bien croire que certains pros s'y attardent et règlent les soucis comportementaux, mais c'est pas le cas de la majorité, et puis derrière tu sais pas si avec un cavalier un peu moins expérimenté et dégourdi qui ne se fera pas respecter, ça ne risque pas de revenir...
[pseudo]Nimbusson[pseudo] Waw sacrés réactions pour les taons quand même!
le pauvre devait vraiment souffrir...
Par contre, pour rester dans le post, je ne pense pas qu'il y avait de réactions visées contre un individu en particulier?
Dans mon club, on a eu le cas d'une jument qui dans un pré, a tapé une de ses potes. Ils ont du la faire euthanasié, fracture ouverte de la jambe, sa jambe pendait littéralement.
Quelques temps après, rebelotte, avec une autre jument du pré.
On a jamais eu la preuve que c'était cette jument en particulier, ou que c'était la même jument qui avait fait ça, mais celle qu'on soupçonnait est partie, et plus d'incident dans ce pré depuis.
Depuis lors, je ne suis plus aussi radicale qu'avant sur le fait qu'un cheval ne puisse pas être fondamentalement mauvais ou vicieux...