La boucherie pour un cheval violent

Page(s) : 1 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 53
  Auteur
38860 vues - 791 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 10h26

Un ami à moi vient d'être gravement blessé par un cheval, qui, alors qu'il le tenait en licol pour le rentrer à l'écurie, s'est cabré avant de se retourner et de lui envoyer ses postérieurs en plein dans la tête.

Selon les témoins, le cheval n'a pas eu peur de quoi que ce soit et a délibérément visé mon ami.

C'est un cheval de 6 ans, pur sang anglais, qui ne faisait pas parler de lui jusque-là. Il était monté comme cheval de club.

Le club a pris la décision d'appeler un marchand de chevaux pour se débarrasser du cheval, il y a des chances qu'il finisse au couteau.

Personnellement ça ne me choque absolument pas d'envoyer ce cheval chez le boucher, mais je ne suis pas très objective vu que je suis proche de la victime (mon ami est hospitalisé avec des blessures très sérieuses ).

Vous en pensez quoi vous ?

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
10 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 22h56

J'ai travaillé comme paleuse dans un élevage puis dans une écurie de proprios. J'ai croisé des poulains, des chevaux grincheux, mal éduqués, des chevaux agressifs dans certains contextes, je suis propriétaire de chevaux depuis 23 ans.
J'ai eu un cas qualifié de dangereux par les vétos mais que je considérais autrement parce que si son attitude était bel et bien dangereuse sous la selle, il y avait autre chose, et le travail mené par ecuriessaglini l'a prouvé.

Mais j'ai eu aussi un cheval vraiment dangereux. J'ai d'abord tenté l'approche éducative (fermeté, ou tout positif, rien n'y faisait). comme beaucoup d'entre vous, je suis partie du principe où un cheval n'est pas agressif sans motif. J'ai cherché et j'ai trouvé: dérèglement hormonal (hongre avec plus d'hormones qu'un entier). Il était instable, pouvait rester sage quelques jours puis revenait à mordre, à savater en nous visant la tête.
Ma fille, 4 ans à l'epoque, respectait bien les consignes et ne s'en approchait pas (on a nos chevaux chez nous). Pourtant un jour le cheval s'est étiré l'encolure comme on n'aurait pas cru possible, pour essayer de la mordre au visage.

Pas de solutions établies, un traitement pouvait être tenté mais sans aucune garantie de résultats. Nous avons fait le choix du retour au vendeur, qui l'a retourné au maquignon... qui l'a vendu à un club...
Quelques mois plus tard il montrait ce qu'il savait faire.

Quand je l'ai remmené chez le vendeur, j'ai imaginé les differents scénarios possibles:
- revente avec un risque réel pour les futurs acquéreurs et une vraie crainte pour de potentielles victimes (et de sacrées emmerdes pour le vendeur mais ça c'était son choix)
- boucherie: j'étais triste quelque part pour ce cheval parce qu'il n'y était pour rien s'il avait les hormones à la ribouldingue
- mise en place du traitement et réussite de celui ci

Bien sûr je préférais la troisième option, mais si elle n'était pas possible alors je crois que j'aurais compris la deuxième.

(je ne lui ai pas laissé de chance à la maison avec le traitement car j'étais à la limite du délai de 6 mois pour le retourner au vendeur. Il était hors de question que je reste avec ce danger sur pattes sur les bras si ca ne fonctionnait pas. Si ca avait été le cas, je ne l'aurais pas envoyé à la boucherie mais j'aurais fait euthanasier, c'est certain. d'ailleurs son naisseur qui l'avait vendu prix boucherie avec décharge de responsabilité était catastrophé de se rendre compte qu'il avait laissé dans le circuit de la vente ce cheval qui confirmait sa dangerosité. Il a regretté et s'en est voulu de ne pas l'avoir fait abattre)

Certains parlent ici de chevaux dont l'attitude a pu créer du danger, et si on a un peu d'expérience avec les chevaux, forcément on en a tous connus. Mais je rejoins neonetmath encore heureux que les chevaux qui ont ce genre d'attitude sont extrêmement rares.

On ne peut décemment pas comparer un cheval qui a latté, cabré, jarreté son cavalier ou chiqué dans un contexte particulier avec un cheval qui dégomme un humain sans aucun signe avant coureur.
Sinon je peux y aller de mon refrain: ma jument latte si on lui touche le couard sans préambule, donc oui elle est dangereuse si on va par là mais ça, ça se travaille, ça s'eduque, et ça n'a rien à voir avec les chevaux vraiment dangereux.
Comment peut on écrire "il s'est exprimé"? nan, un cheval normal s'exprime autrement selon moi.

Les messages de miroir4655 sont édifiants en ce sens.

C'est bien beau la deuxième chance, mais qui la paiera peut être? je ne dis pas que je n'en laisserais pas à celui ci je n'en sais rien, je ne le connais pas mais de par mon expérience maintenant je me dis qu'il faut être vraiment dedans pour pouvoir juger.

Sandy888

Compte supprimé


1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 22h58


anso.s a écrit le 16/12/2015 à 18h39:

Le gros problème avec le fait de vendre à un particulier, c'est que peu de personne souhaite s'engager avec un cheval qui a un passif tel que celui là.
Perso, c'est peut-être très égoïste, mais je passerai probablement mon tour.


Et surtout, en tant que vendeur avec un minimum de sens morale tu ne peut pas vendre a un particulier un animal capable de ca!

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8926
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 23h01


anso.s a écrit le 16/12/2015 à 22h43:

Du coup j'édite pour répondre à ton dernier post.
D'un point de vue pro, c'est difficilement réalisable ce que tu proposes pour moi.
1) Parce que ça va potentiellement prendre beaucoup de temps où le cheval sera nourri sans apporter de bénéfices, et sans être sûr du résultat final.

2) Parce qu'en tant que pro, devoir m'occuper moi même d'un cheval, d'un outil de travail (on est pas dans le cas d'un propriétaire et de son cheval) qui m'a défoncé la tronche gratuitement, tout en restant juste et constructif, sans avoir peur, dans la confiance, ça me semble hyper, hyper compliqué psychologiquement parlant.

Mais je me trompe peut être.


1) Des clubs et des moniteurs, j'en connais un paquet et tous prennent le temps de travaillé ou de retravaillés les chevaux en semaine.

Ma prof' actuelle en sort même du "circuit club" si il y a beaucoup de boulot a faire. En général, je m'y colle en semaine puisqu'elle est a pied a cause de son dos.

Le cheval ne lui rapporte rien un temps mais c'est toujours mieux que de le vendre un moindre prix pour en racheter un autre dont on ne sait rien ou plus cher.

C'est ça aussi la vie d'un club. On ne peut pas avoir que des chevaux parfait qui n'ont jamais besoin de rappelle a l'ordre. Donc de temps en temps, soit le prof s'y colle. Soit le tonton du club va faire quelques séances avec un proprio ou un G7, histoire de lui remettre le cerveau entre les 2 oreilles.

2) Je peux tout a fait concevoir que ça soit difficile de traiter le cheval normalement apres ça.
Soit le mec a des employés avec la tete froide et c'est bon, soit ils s'en separent correctement.

Ce qui me gêne le plus, c'est vraiment la décision a chaud de bazarder le cheval le plus vite possible.

Édité par lenahaha le 16-12-2015 à 23h10



Poupipou

Compte supprimé


3 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 23h02

Voilà donc ce dont je parlais il y a quelques semaines dans un autre poste: Toujours important de s'attarder et de ne pas négliger les signes de communications des animaux lorsque l'on veut prendre le risque d'intéragir avec eux.

Et dans le lot, il y a toujours des chevaux qui n'ont JAMAIS eu de contact sociaux assez importants pour définir un cadre, et communiquer en tant que chevaux.

Comme avec les chiens, certains chiens mal sociabilisés ne savent pas communiquer avec leur congénères, résultats? Ca se passe plus ou moins très mal.

Et cela se détermine par plusieurs problèmes:
- Ne savent pas distinguer les signes
- Ne préviennent pas lorsqu'ils sont agacés ou risquent d'adopter un comportement menaçant.
- Ils communiquent relativement mal.

Est-ce de leur faute? Est-ce la faute de ce cheval si il est né PS et a couru donc, a eu une vie de cheval de courses

Au box, sans intéraction extérieur assez longue pour apprendre, communiquer, savoir qui il est, voir ses congénères...

Vous êtes déjà allés en écurie de courses? Pour les TF c'est différent, mais les PS généralement, on ne s'attarde pas vraiment sur du taf à pied - respect, machin machin, on s'en tamponne. On veut qu'il coure, et vite.


Enfin bref, y'a pleins d'explications avant de qualifier ce cheval de bête et méchant, bon à bouffer.


Encore une fois, je trouve les interventions de Sandy888 franchement ... étonnante. Est-ce de l'ironie? Pour avoir croisé bien souvent tes conseils et tes avis ... Honnêtement, j'ai même parfois l'impression de lire à Trololol...

Nimbusson

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 23h03


anso.s a écrit le 16/12/2015 à 22h43:


J'en connais pas mal de chevaux, et pour un taon, pour une mauvaise situation au pré, ils seront plus ronchons, peut être un peu mordeur, mais jamais je n'en ai vu avoir de réactions comme celle ci... Pourtant je pense avoir vu pas mal de chevaux (beaucoup moins que la majorité des membres de ce forum mais un certain nombre tout de même) dont certains dans des conditions de vie déplorables, dont d'autres avec un caractère tout de même bien affirmé et l'énergie pour te faire comprendre les choses, et jamais je n'ai vu ce genre de réactions...


J'ai connu un poney qui ne supportait pas les mouches et autres bestioles au point où il se jeter contre tout ce qu'il trouvait (arbres, mur, autres poneys..) il se jetait d'ailleurs tellement fort, qu'on l'avait déjà retrouver en sang, mais la douleur l'empêcher pas de recommencer, c'était vraiment incroyable, je n'avais jamais vu ça, et je crois que je ne reverrais d'ailleurs jamais plus quelque chose comme ça !

Anso.s

Membre d'honneur

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1264
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 23h12


lenahaha a écrit le 16/12/2015 à 23h01:


1) Des clubs et des moniteurs, j'en connais un paquet et tous prennent le temps de travaillé ou de retravaillés les chevaux en semaine.

Ma prof' actuelle en sort même du "circuit club" si il y a beaucoup de boulot a faire. En général, je m'y colle en semaine puisqu'elle est a pied a cause de son dos.

Le cheval ne lui rapporte rien un temps mais c'est toujours mieux que de le vendre un moindre prix pour en racheter un autre dont on ne sait rien ou plus cher.

C'est ça aussi la vie d'un club. On ne peut pas avoir que des chevaux parfait qui n'ont jamais besoin de rappelle a l'ordre. Donc de temps en temps, soit le prof s'y colle. Soit le tonton du club va faire quelques séances avec un proprio ou un G7, histoire de lui remettre le cerveau entre les 2 oreilles.


Quand tu bosses un cheval au niveau travail, en général tu sais que le boulot va payer et que le cheval va être opérationnel pendant x années derrière.

Quand tu réhabilites un cheval suite à un comportement dangereux qu'il a pu avoir, tu es dans le flou total, car tu ne sais pas d'où vient ce comportement, ni même si tu peux le corriger.
Moi je veux bien croire que certains pros s'y attardent et règlent les soucis comportementaux, mais c'est pas le cas de la majorité, et puis derrière tu sais pas si avec un cavalier un peu moins expérimenté et dégourdi qui ne se fera pas respecter, ça ne risque pas de revenir...


[pseudo]Nimbusson[pseudo] Waw sacrés réactions pour les taons quand même!
le pauvre devait vraiment souffrir...
Par contre, pour rester dans le post, je ne pense pas qu'il y avait de réactions visées contre un individu en particulier?

Dans mon club, on a eu le cas d'une jument qui dans un pré, a tapé une de ses potes. Ils ont du la faire euthanasié, fracture ouverte de la jambe, sa jambe pendait littéralement.
Quelques temps après, rebelotte, avec une autre jument du pré.
On a jamais eu la preuve que c'était cette jument en particulier, ou que c'était la même jument qui avait fait ça, mais celle qu'on soupçonnait est partie, et plus d'incident dans ce pré depuis.
Depuis lors, je ne suis plus aussi radicale qu'avant sur le fait qu'un cheval ne puisse pas être fondamentalement mauvais ou vicieux...

Édité par anso.s le 16-12-2015 à 23h16



Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 23h13


poupipou a écrit le 16/12/2015 à 23h02:
Voilà donc ce dont je parlais il y a quelques semaines dans un autre poste: Toujours important de s'attarder et de ne pas négliger les signes de communications des animaux lorsque l'on veut prendre le risque d'intéragir avec eux.

Et dans le lot, il y a toujours des chevaux qui n'ont JAMAIS eu de contact sociaux assez importants pour définir un cadre, et communiquer en tant que chevaux.

Comme avec les chiens, certains chiens mal sociabilisés ne savent pas communiquer avec leur congénères, résultats? Ca se passe plus ou moins très mal.

Et cela se détermine par plusieurs problèmes:
- Ne savent pas distinguer les signes
- Ne préviennent pas lorsqu'ils sont agacés ou risquent d'adopter un comportement menaçant.
- Ils communiquent relativement mal.

Est-ce de leur faute? Est-ce la faute de ce cheval si il est né PS et a couru donc, a eu une vie de cheval de courses

Au box, sans intéraction extérieur assez longue pour apprendre, communiquer, savoir qui il est, voir ses congénères...

Vous êtes déjà allés en écurie de courses? Pour les TF c'est différent, mais les PS généralement, on ne s'attarde pas vraiment sur du taf à pied - respect, machin machin, on s'en tamponne. On veut qu'il coure, et vite.


Enfin bref, y'a pleins d'explications avant de qualifier ce cheval de bête et méchant, bon à bouffer.


Bien sur, mais reprendre tout ça dans un club, le nombre de club qui le ferait doit pas être élevé...


Et il y a une différence entre monter les chevaux de club en semaine et refaire complètement le boulot sur 1 cheval de club en le laissant en dehors de la partie club un moment. Le premier cas beaucoup peuvent se le permettre et le font, le deuxième, beaucoup moins...

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
1 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 23h15

Comment être sûr que c'est un vice et qu'il recommencera ?
Le récit est rapporté à chaud, sous l'émotion, répété à quelqu'un d'autre qui s'en trouve choqué également.
C'est d'ailleurs normal d'être affecté et en colère vu la gravité de la situation. Sauf que vu la vitesse à laquelle ça a du se passer, comment être sûr qu'un détail déterminant pour expliquer le comportement n'a pas été zappé ?
Donc cataloguer directement le cheval comme bon à tuer alors qu'au fond, personne ne sait vraiment ce qu'il s'est passé, c'est un peu rapide et facile d'autant plus si il a toujours été "gentil" depuis son arrivée qui date d'un an...
Enfin, un cheval agressif il l'est régulièrement. J'en ai vu un PS qualifié de "dangereux" ou plutôt "spécial" qu'ils disent... il a SON lad qui sait quoi faire avec des consignes très précises. Franchement, dans toute l'écurie c'est le seul avec ce comportement.

Après, clairement, vu l'émotion que l'accident a du susciter, le départ du cheval sera inévitable. Tout le monde va en avoir peur et ça sera bon pour personne.

Ca ne m'étonne pas que l'autre cheval ait pu rester imperturbable car certains sont moins sensibles ou bien sont habitués à des éléments que d'autres ne supportent pas... et j'ai vu plus d'un cheval non affecté alors qu'un autre est affolé.
Ma ponette, quand les autres font les débiles au pré, elle les suit...au pas ! (bon elle couche les oreilles quand même et coupe les tournants pour rattraper... ) C'est une croisé pur sang arabe pourtant... réputé "chaud". Elle peut être débile sur un stress et endormie sur un autre... je peux pas expliquer pourquoi d'ailleurs...

Au final, laissez-lui un peu de temps quand même...parce que si ça ne lui ressemble pas, c'est qu'il y a eu quelque chose, même si personne n'a réussi à l'identifier.


Bon rétablissement pour ton ami en tout cas !

Naley17

Membre ELITE Or

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9244
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 23h23

Museane, j'ai lu ton post, mais je n'ai pas lu ou ai je peut être rater les nouvelles de ton ami.
Si ce n'est pas le cas, peut on en avoir? Et savoir comment il se porte?

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 23h27

Ce cheval n'est pas fait pour du club dans ce cas, on s'en sépare correctement, comme dit plus haut... Et non sur un élan d'égo tordu bourré d'orgueil comme une bonne majorité de pecnos dans le monde du cheval!

C'est terrible pour ce monsieur qui n'a rien demandé, mais ça l'est davantage pour cet animal qui ne s'est, à mon avis, pas fait comprendre... Comme tous les animaux d'ailleurs... que l'on achète/adopte/récupère et dont on ne s'est même pas intéressé à leur manière de fonctionner et de parler...

C'est le soucis avec les humains, on croit être le centre du monde, et que le reste tourne autour de nous.

On veut? Eh bien on s'intéresse et surtout on fait l'effort de creuser le pourquoi du comment (oui, comme les zenfan!) et s'intéresser un minimum à comment ils se parlent, les signes...

Les vrais signes, pas le discours des cow-boys qui ont fait importer la corde d'escalade pour l'utiliser en tant qu'ustencils de communications précis sur le pif de nos bourrins et en faisant l'hélicouptère près des fesses de nos chevaux... pour les faire bouger grâce au vent!



Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
4 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 23h33


manon0312 a écrit le 16/12/2015 à 23h15:
Comment être sûr que c'est un vice et qu'il recommencera

Excellente question!
Qu'on pourrait aussi formuler autrement: comment être sûr que ce n'est pas un vice et qu'il ne recommencera pas?
c'est bien toute la difficulté de ce genre de situations: comment savoir? et qui prend le risque?

Dans un club, il y a du passage, pas toujours sous surveillance, qu'est ce qu'on dira à la mère d'un gamin qui se sera fait décalquer? "excusez nous madame, vous comprenez, c'était une deuxième chance, et pis c'est pas sa faute, c'est peut être à cause de votre déodorant" .

En plus de ce que cette famille est en train de vivre qui est terrible, il y a une décision très difficile à prendre. Toute ma compassion.

Édité par fleursdebo le 16-12-2015 à 23h34



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 23h33


naley17 a écrit le 16/12/2015 à 23h23:
@Museane, j'ai lu ton post, mais je n'ai pas lu ou ai je peut être rater les nouvelles de ton ami.
Si ce n'est pas le cas, peut on en avoir? Et savoir comment il se porte?


Je t ai répondu par mp.

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 23h36


manon0312 a écrit le 16/12/2015 à 23h15:

Enfin, un cheval agressif il l'est régulièrement.


Ou pas.

Pour avoir un vrai dangereux dans mes pâtures, tu lui donnerais le bon dieu sans confession depuis qu'on ne lui demande plus rien. Celui là, il finira à la maison, jamais il ne réintégrera le circuit.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
0 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 23h37


poupipou a écrit le 16/12/2015 à 23h27:
Ce cheval n'est pas fait pour du club dans ce cas, on s'en sépare correctement, comme dit plus haut... Et non sur un élan d'égo tordu bourré d'orgueil comme une bonne majorité de pecnos dans le monde du cheval!




C est mon ami que tu traités de pecnos là ??????????

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
4 j'aime    
La boucherie pour un cheval violent
Posté le 16/12/2015 à 23h37


djebeldesierra a écrit le 16/12/2015 à 22h48:


Ca c'est faux
Les chevaux préviennent toujours avant de taper (et beaucoup de fois ça reste là), mais ils se tapent bien entre eux hein !! Et là, le cheval a probablement prévenu qu'il allait taper, mais personne n'a remarqué et ils n'ont donc pas agis en conséquence...


C'est bien ce que je dis. Taper direct apres s'etre cabré pour se debarasser du bonhomme de facon definitive c'est meme pas cheval, enfin pas cheval avec code. Evidemment que les chevaux se tapent mais c'est apres avoir averti et dans des conditions Particulieres.

Ca reste une geste tres rare un cheval qui degomme avec une telle violence un humain et ca n.a rien a faire en club. Qu'un particulier veuille tenter le coup, tant mieux et surement que ce cheval peut ne jaamis recommencer, maisinvestir du temps et de l'argent sur ce cheval pour une petite structure, ca n'a aucun sens.
Page(s) : 1 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 53
La boucherie pour un cheval violent