Et vu que j'ai mon galop 5 je voulais m'orienter vers des chevaux plus jeunes. Avec qui je crée des liens tôt, des souvenirs et qui n'a pas eu un vrai propriétaire avant. Je pense que 4-5 ans serait pas mal. Surtout que j'aime beaucoup les chevaux avec du caractères et qu'il puisse encore apprendre des choses. Justement pour ne pas avoir un cheval parfait.
Ps : J'ai déjà monté des chevaux jeunes sans problème et de toute façon si ça va pas, je ne le prends pas. J'essayerai forcément le cheval avant donc je verrais déjà son tempérament etc.
Je parle en général ;)  
 
Tu n'as absolument pas le niveau pour gérer le dressage d'un jeune cheval! Et surtout pas de 2 ans, même débourré 
 
Beaucoup de cavalières veulent un jeune cheval pour "le faire à leur main" et "créer une relation avec eux". Ce n'est absolument pas nécessaire d'avoir un jeune cheval pour ça! 
J'ai mon galop 7 et pourtant mon cheval a 8 ans. Pour un premier cheval il vaut vraiment mieux un cheval d'école. Pour acquérir de l'expérience et du doigté. 
Le cheval que je monte je ne le connais que depuis début Août. Et il s'est déjà fait à ma main (et l'inverse aussi!). Il a beaucoup d'énergie (donc coup de dos et tout le bazar au rendez vous!) et moi qui aime bien aussi les chevaux qui bougent et qui sont un peu compliqués à monter je me fais très plaisir avec lui! 
 
Il me reconnaît quand j'arrive, me suit à pied... Quand je fais du dressage il se donne à fond (ce qu'il ne fait pas avec un autre cavalier même s'il reste très généreux!) et même en saut il est beaucoup plus attentif! Son expérience m'est d'ailleurs très utile car il me sauve parfois la vie sur certains sauts (alors que je monte depuis une douzaine d'années, donc je ne débute pas non plus!). On peu donc bien créer une relation comme tu le souhaite avec un cheval un peu plus âgée, et qui reste jeune d'ailleurs! 
  
Un cheval d'école ne veut absolument pas dire un cheval facile! Loin delà! Mon cheval n'est pas si simple que ça à monter... Un cheval d'école est un cheval qui est déjà dresse. Il peut y avoir encore des choses à leur apprendre c'est normal! mais pas les bases (incurvation, sessions...)
Un cheval de 7 à 12 ans ce n'est pas vieux! Il lui reste une dizaine d'année à être monté! Et je pense vraiment que c'est mieux pour les concours (même en régional). Tu voudrais en faire à quel niveau d'ailleurs? Club? Amateur? 
 
Lorsque l'on a le galop 5 j'ai l'impression que beaucoup de personnes ont l'impression d'avoir passer une sorte de "cap" et d'être aptes à monter n'importe quel cheval. Moi aussi je l'ai fait! 
 
Dans quel cadre a tu monté les jeunes chevaux? (club ou autre?) De quels âges? Encadrée?
Il faut savoir que les chevaux de club et les "vrais" chevaux (si je peux me permettre) dans le sens plus puissants, sensibles... Pas ceux qui ont vu des gens défiler sur leur dos. Même jeunes ils sont très différents de ceux que tu vas retrouver pour être vendus à un particulier.
J'ai bien plus de difficultés à monter mon cheval actuel que certains chevaux de 3 à 5 ans que j'ai monter en club quand j'avais ton niveau. Et pas des mous, tout au contraire! Des "rétifs" (je n'aime pas ce mot), des chauds bouillants, des très (ou trop) jeunes, des fourbes (je vais sauter... et bah non en faite je n'en ai pas envie!), des chevaux très "verts" dans le travail...! 
Sinon je trouve que acheter un cheval chez un pro c'est pas mal du tout. Ça dépend vraiment du profil que tu cherches et de ton budget.
J'espère que tu tiendras compte de mes conseils! Bon courage dans tes recherches en tout cas!