Dans mon ancienne pension, la première où j'ai été (quasiment 5 ans), au début c'était le top...
Moi, timide, premier cheval...je ne me mêlais pas trop aux autres (de toute manière, je passais ma vie avec le poney, je venais pour lui, point). Mais par la suite, je me suis rapprochée du gérant et d'autres propriétaires qui faisaient parti des "meubles". Bref, on formait une équipe de choc mais avec le recul, je me rend compte que ça ne devait pas être agréable pour les autres, ceux qui n'étaient pas de notre "groupe". Genre le gérant habitait sur place et nous offrait le café devant l'écurie...mais pas aux autres. Forcément ça à fait des histoires de jalousies (à juste titre)...et au fil du temps, c'était de pire en pire, les deux "clans" se critiquaient sans cesse (et j'en fais partie même si j'ai toujours été modérée mais disons que je suis au moins coupable de complicité ! lol). le soucis c'est que le gérant s'est laissé déborder et ne voulait pas intervenir dans les histoires, il aurait mieux fait de mettre le hola, mais le pauvre n'avait pas le poids pour...
Au final, il a fini par vendre pour reconstruire ailleurs, je l'avais suivie mais j'ai fini par en partir car les installations ne me convenait plus et pour une obscure raison, je n'étais plus "dans le groupe" même si toujours très proche du gérant...Au final, quand je suis partie il a très bien compris pourquoi (j'ai été honnête et il a "compris" que j'aille chez son concurrent direct et "ennemi" car équestrement parlant, ça me convenait mieux) mais mes "anciennes amies" je peux dire qu'elles m'ont trainé dans la boue dans mon dos...
Mais en fait, je m'en fous.
Dans l'écurie ou je suis allée (le concurrent donc) j'ai gardé mes distances avec les gens, plus de soirée à n'en plus finir, je venais m'occuper du poney et basta. Le propriétaire m'adorait du coup car à la fois discrète, reglo et sans histoires !

Aujourd'hui je n'y suis plus car mon cheval est au pré chez ma belle-mère mais ma soeur continue à s'occuper des PS du proprio (d'ailleurs elle y passe tout son temps ce qui n'est pas forcément le top, elle s'implique trop) mais j'ai gardé de super relations avec lui.
Quoiqu'il en soit j'ai appris la leçon: dans la vie, il vaut mieux rester discrète que de copiner à tout va. Je viens donc faire ce que j'ai à faire, je suis polie et aimable mais je met des distances "affectives". Dans mon travail c'est pareil, on est 3 secrétaires...c'est souvent le genre de situations délicates mais au final, ça se passe bien parce que je garde en tête le "pourquoi je suis là"