Marre des histoires d'écurie et autres ragots

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
10753 vues - 80 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Incador37

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
Marre des histoires d'écurie et autres ragots
Posté le 23/12/2015 à 11h43

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous un sentiment que j'ai depuis mes débuts à cheval.

J'ai monté pendant longtemps en centre équestre, j'ai pris du plaisir, j'ai fait quelques concours. Puis, j'ai été confronté au coté négatif de ces centres : les RAGOTS. A tel point que je me suis promis de ne plus retourner dans ce type de structure. Je suis actuellement dans une écurie de proprio avec mon loulou (achat de mon cheval cette année). et je me rends compte que même ici, on vient me faire c*hier !!! de nature discrète, on arrive quand même à me mêler à ce type d'ânerie.

Chaque parole est analysée, chaque rigolade... C'est fou ...

êtes vous aussi confronter à cela ??

Je suis fatiguée de devoir toujours me justifier. L'équitation pour moi c'est pas ça. Et pourtant dans mon écurie, la moyenne d'âge dépasse les 30 ans... ça fait peur quand même :/



Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Marre des histoires d'écurie et autres ragots
Posté le 04/08/2016 à 12h48

louiz Mdr, Je suis aussi sage qu'un chaton devant une pelote de laine ;) Juste, parfois faut juste savoir se faire petite et esquiver les embrouilles de pension :) c'est un véritable art et parfois, on n'y arrive pas :/

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Marre des histoires d'écurie et autres ragots
Posté le 04/08/2016 à 12h50


incador37 a écrit le 01/08/2016 à 22h50:
Je viens de me rendre compte que le gérant à mis en place une caméra pour espionner les cavaliers qui oseraient prendre de la paille ou du foin en plus ...

Il en a informé les clients ?

Non, parce que si t'as envie de faire joujou dans le foin ou la paille, c'est ta vie privée et il n'a pas à espionner tes ébats.

Je force le trait mais c'est ça quoi.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Marre des histoires d'écurie et autres ragots
Posté le 04/08/2016 à 12h56


tiama a écrit le 02/08/2016 à 12h06:
Au final elle m'a demandé de quitter la pension

Bien sûr, elle a respecté un préavis. Non ?

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Marre des histoires d'écurie et autres ragots
Posté le 04/08/2016 à 12h58

mouffu, moi je rentre direct dans le tas.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Marre des histoires d'écurie et autres ragots
Posté le 04/08/2016 à 13h05

louiz Hooo, oui ça vient de l'âge aussi :) j'ai encore ce soucis : dire ce que je pense de façon crue, c'est pas forcément la meilleure stratégie mdr

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Marre des histoires d'écurie et autres ragots
Posté le 04/08/2016 à 13h24


louiz a écrit le 04/08/2016 à 12h56:

Bien sûr, elle a respecté un préavis. Non ?


louiz

Elle me l'a annoncé à l'oral la semaine dernière, et passe son temps à m'appeler pour savoir si j'ai trouvé une pension ... Elle aimerait que je parte avant mes vacances, soit avant le 15 août.

Mais comment dire que ça ne va pas être possible, je déménage pas mon cheval à l'arrache comme ça, parce que Madame a besoin d'une place au pré. Ah oui parce que j'ai appris que la demande de mon départ coïncide avec la demande d'une des pensionnaires (ancienne mono) d'avoir une place au pré pour le cheval d'une de ses anciennes élèves.

Édité par tiama le 04-08-2016 à 13h31



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Marre des histoires d'écurie et autres ragots
Posté le 04/08/2016 à 13h51

tiama que ça m'énerve les gens comme ça !

C'est le genre à qui je dirais "pardon, je n'ai pas encore reçu le recommandé... Parce que bon, dès que j'ai la demande écrite de rupture de contrat OK, à la fin du préavis je pars !"

Bon après, le problème c'est que quand t'as affaire à des gens comme ça, tu ne sais jamais trop si ils vont continuer à bien traiter ton animal jusqu'à ton départ...



De mon côté j'ai une assez grosse pension, et faut avouer que les potins au pansage, bah tu finis par en entendre pas mal. Mais bon, j'essaie de rester "un peu dans mon coin". En un an, j'ai des copines de balades, pas mal de gens avec qui j'aime bien papoter. Sinon, à part que tout le monde a toujours son avis à donner sur ton cheval (ce qu'il mange, ce qu'il mange pas, ce que tu lui mets sur le dos, ce que tu fais avec...), ça va à peu près.
Bon, y'a une ou deux petites bandes par contre... Genre le moniteur "principal" de la pension et ses ouailles. Parfois j'ai l'impression que ça parle un peu dans notre dos, que ça exclut les cavaliers "loisirs/extérieur". Mais on s'en remet. On se cotoie peu finalement, les installations sont grandes, il n'y a qu'en hiver pluvieux qu'on se coltine tous le manège...

Ah si, y'a une madame et sa fille assez imbuvables.
En gros, la scène : mon doudou (pur sang, 7 ans, DP) est assez raide et on ne monte jamais dessus sans l'avoir longé aux trois allures avant, histoire qu'il se détende et qu'il commence à se chauffer un peu.
En plus de ça, avec l'herbe de printemps, la grande forme qu'il a ces temps ci et le moral au top, il lui prend d'être assez chaud, il déborde d'énergie et il peut lui arriver de faire des bonds de joie, voir de tenter de m'embarquer en longe. Rien de méchant mais il faut quand même être assez ferme.
Forcément, c'est plus facile à tenir dans le manège fermé de partout que dans la carrière avec vue sur les pâtures et les champs (ça donne beaucoup plus envie de partir en vrille quoi )

Donc bon, un soir, alors qu'il fait super beau, qu'il n'y a quasiment personne dans la carrière, je vais pour longer dans le manège, comme d'habitude.
Il y a une dame et sa fille ado/jeune adulte dedans, la demoiselle est à cheval et la dame au milieu du manège.
Moi: Bonjour !
- ... pas de réponse, mais la dame se tourne vers moi sans rien dire. Je me dis qu'elles n'ont pas entendu alors je parle plus fort.
Moi: Bonjour, je peux rentrer ?
- ... pas de réponse. Bon bah du coup vu que la demoiselle à cheval est à l'autre bout du manège, je rentre dedans tranquillement avec dans les mains le cheval sellé et prêt à être longé, la longe, la chambrière, le filet pour après, etc... Madame me fixe (littéralement) sans rien dire. Je me dis qu'elle est bizarre parce qu'en général quand on fixe les gens comme ça on répond au moins aux salutations non ?
Moi: Bon-jour ! (un peu plus fort encore)
- Bonjour. (marmonné) Vous ne pouvez pas aller longer dehors ?
Moi: Ah, désolée ça va être compliqué, il est un peu excité en ce moment et je le maitrise mieux en manège. Vous avez besoin du manège quelques minutes ? (je me dis que si ça se trouve, elle répète une reprise de dressage pour un concours ou un truc du genre.)
- ... (pas de réponse, elle me tourne à moitié le dos)
Moi: Bon bah je prends juste un coin, et je ne prends pas la piste normalement.
- ... (pas de réponse toujours, elle fait signe à sa fille de venir la voir)
Moi: Si ça vous va je le détends juste histoire qu'il lâche son jus et une fois qu'il sera un peu plus calme je vais dehors. Ca prendra 5-10 minutes je pense !
- ... (toujours pas de réponse, décidément l'amabilité ça les étouffe...)
Bon bah du coup elles sont parties du manège sans rien dire.
(au moins je l'ai pour moi toute seule, c'est cool aussi)

Dix minutes après je suis rejointe par une copine et sa jument, elle me dit "tu sais, elles ont débarqué dans la carrière en râlant contre toi parce que tu les avais chassées du manège !"
Moi super estomaquée forcément, surtout que j'avais l'impression d'avoir essayé de comprendre le problème et de trouver un arrangement... Puis ça va, ma copine m'a dit qu'en fait, ces deux là étaient tout le temps comme ça, que ça n'étonnait plus personne et qu'il fallait pas chercher.

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1946
0 j'aime    
Marre des histoires d'écurie et autres ragots
Posté le 04/08/2016 à 14h03

Pareil que tout le monde ... marre des ragots qui bousille l'ambiance ...
Au début, j'étais dans un grand club (certains disent usines) Ba l'avantage c'est que c'est tellement grand que tu ne connais pas tout le monde, c'est plus facile de faire sa vie sans entendre de bêtises. C'était bien !

Puis DP dans une petite écurie ... Moyenne d'âge ... je dirais 19/20 ans ... Au début ça allait, c'était que de la balade de toute façon. Mais vers la fin, je venais avec un nœud au ventre affreux. Une fois à cheval, ça allait car je sortais seule, mais aux écuries, dès que je voyais qu'il y avait du monde, c'était plus du tout un plaisir :/ Au point que j'en suis venue à être dégoutée de la ville où je montais.
Puis j'ai arrêté la DP, une des proprio a changé de pension toujours dans la même ville et m'a proposé de sortir de temps en temps sa jument. Ba rien à faire, je venais toujours avec un nœud au ventre (qui partait une fois à cheval). J'ai donc dis à la proprio que je ne continuerais pas (et je déménageais de tout façon).

Maintenant, il faudrait que je me remette à chercher un club/DP, mais je repousse le truc, toujours une certaine appréhension. Pourtant, je n'étais pas dans les histoires (ou du moins, j'essayai le moins possible) je m'en foutais un peu des avis des uns et des autres, je faisais ma propre opinion. Mais bon, l'ambiance ça se ressent quand même et ça joue

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Marre des histoires d'écurie et autres ragots
Posté le 04/08/2016 à 14h12

J'ai commencé l'équitation dans un gros centre équestre situé entre Versailles et Paris et où mon père et ma tante montaient aussi.

Au vu de la masse de cavaliers qui fréquentaient l'endroit, il était aisé de penser qu'il n'y existait pas de ragots, histoires et autres prises de tronche ; mais ça n'échappait pas à la règle.

Il existait un petit groupe de dadames, essentiellement dans la quarantaine, toutes bien entretenues, galop 6/7 (si ma mémoire est bonne) et ne montant que dans les cours du beau gosse du club. J'étais petite (4-5 ans) donc je ne me souviens pas trop de ces femmes et de leur façon de monter mais je sais que mon père et ma tante se sont payé de bonnes tranches de rire en les regardant monter. Le cours était un vrai bordel avec des nanas totalement incapables de maintenir leurs chevaux sur la piste. Tout ce petit monde piaillait et proutait, mais le plus marrant, c'est que le coach les insultait de phlegmons, verrues, bubons et autres bonheurs dermatologiques... et les nanas étaient in love.

Parmi elles, la femme et la belle-sœur du directeur.

Au départ, mon père en rigolait sans trop s'en soucier mais, quand elles s'en sont prises à une jeune fille un peu faible mais totalement adorable, il a mis les pieds dans le plat. De ce jour là, lui qui était encensé pour ses qualités professionnelles et sa gentillesse, est devenu un "connard", une "merde", un "courre-jupon", etc. Il n'a pourtant fait que rappeler que le cheval est une passion commune qui, au lieu de créer des distensions, devraient plutôt nous réunir et nous rendre dynamiques. Elles n'ont donc pas apprécié ce premier camouflet.

Papa a recadré la femme du directeur en lui rappelant qu'avant d'être "Madame", elle n'était qu'une petite nana sans richesses, devant bosser chaque été dans le fumier pour se payer ses études... et que s'il n'y a là aucune honte, ça ne permet toutefois pas de s'en croire comme elle, ou comme sa belle-sœur. Ce petit propos lui a permis d'avoir la paix un moment mais les nanas le regardaient de traviole.

Quelques mois après, une monitrice est venu le draguer. La fille étant copine avec "Madame", je pense que le pater a vu le vent venir et de toute façon, il n'était pas libre. Il l'a donc éconduite. Sauf que ça a ouvert la porte à des soupçons d'homosexualité, voire pire (alors que tout le monde me connaissait)... et à un dénigrement constant de son boulot.

Ma tante en a beaucoup souffert et mon père m'a raconté que j'en avais été aussi beaucoup affectée. Il a fallu que les gendarmes s'en mêlent pour que ça cesse définitivement ; mais Tatie et moi sommes quand même parties. Mon père a tenu ses engagements puis il a suivi.

Depuis, nous sommes retournés dans ce centre équestre pour des concours et des formations. Beaucoup de tête ont changé, de l'eau a coulé dans le gué... aujourd'hui, nous sommes peinards mais Papa a gardé une certaine rancune envers cet établissement. Il n'a jamais voulu que ma sœur y monte (pourtant c'est proche de chez nous) et il a refusé leur geste lorsque Maman est partie.

Ma tante refuse aussi que ma petite cousine monte à poney là-bas.

Personnellement, je pense que ces ambiances délétères finissent par être usantes et qu'à un moment, ce genre d'établissement est à boycotter, fut-il doté d'une bonne cavalerie, eut-il de bons résultats. Ce n'est pas possible de vivre pleinement sa passion dans un tel environnement. Okay, les milieux féminins sont assez compliqués mais quand même, il y a une marge entre une bande de nanas qui est jalouse de tout et rien, mais surtout d'elles-mêmes entre elles, et la méchanceté qui mène à injurier et calomnier les autres. La première situation peut se gérer avec quelques bonnes répliques bien ciblées, mais la seconde c'est juste pas possible, c'est la mort d'une collectivité.

Actuellement, je n'ai pas trop de soucis de ce côté là.
Une fois en académique, moche ou belle, conne ou intelligente, on s'en fout un peu.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Marre des histoires d'écurie et autres ragots
Posté le 04/08/2016 à 14h23


lakchmi a écrit le 04/08/2016 à 13h51:
@tiama que ça m'énerve les gens comme ça !

C'est le genre à qui je dirais "pardon, je n'ai pas encore reçu le recommandé... Parce que bon, dès que j'ai la demande écrite de rupture de contrat OK, à la fin du préavis je pars !"

Bon après, le problème c'est que quand t'as affaire à des gens comme ça, tu ne sais jamais trop si ils vont continuer à bien traiter ton animal jusqu'à ton départ...


Haha j'aurais pu la jouer comme ça en effet

Mais je préfère pas, je ne vais pas à la pension tous les jours et on ne sait jamais ... Honnêtement la seule raison pour laquelle j'ai laissé mon cheval chez elle jusqu'à maintenant, c'est parce que la pension était à une distance raisonnable de chez moi, et que grosso modo les chevaux y sont bien. Autrement je n'ai jamais trop accroché avec la gérante, pas pro dans sa façon de faire, et surtout pas franche du tout ...

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Marre des histoires d'écurie et autres ragots
Posté le 04/08/2016 à 14h32

louiz

Ce que tu racontes ça commence quand même à être assez grave ... Il y a une différence entre les petites histoires d'écurie, et les rumeurs qui deviennent telles que ça peut parfois te bousiller une réputation/une personne.

J'ai fait trois écuries jusqu'à maintenant (dont deux CE), et j'ai jamais trop remarqué d'histoires comme celles que vous racontez. Il faut dire que je me tiens à bonne distance des personnes dont la seule occupation est de baver sur les autres ... Je ne doute pas que du coup les critiques allaient bon train dans mon dos, mais ce n'est pas comme si j'accordais de l'importance à l'avis de ce genre de personnes

Iriina

Apprenti
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Marre des histoires d'écurie et autres ragots
Posté le 04/08/2016 à 15h40

Je n'ai fait que un mois de pension dans ma vie et sa a été un calvaire.
Mes chevaux sont à la maison et je n'ai vraiment aucun soucis.
Ce mois a été très dure. Première semaine sa allait, puis sa a commencer à partir en live...
Je venais d'acheter une de mes juments, qui était pour un niveau plus élevée que le mien.
C'est pour sa que je l'ai mise en pension.
Bon déjà, elle n'était pas bien. J'y avais mis ma jument et ma pouliche est clairement, les deux ne se sentais pas bien la bas.
Les soins, les boxs, les paddocks et la nourriture tout était à revoir...
On ne sens sortait pas du tout avec cette jument. Que ce soit moi ou la gérante.... Qui était aussi la mono.
L'ancienne propriétaire est venu sans prévenir.
Et elle a vu la jument rétive.
Elle a hallucinés
Après sa je l'ai est ramener chez moi ou elle revive.
Elle en a parler à la mauvaise personne et sa a fait un ragot.
Comme quoi c'était à cause de la gérante.
Je devais continuer à prendre des cours chez elle car elle fait aussi centre équestre
Ben cette c**** de gérante m'a fait soit disant venir pour un cour.
Alors qu'elle m'a fait un abbatage d'une heure comme quoi j'avais raconter de la merde.
Alors que je n'y était pour rien.
Alors franchement le monde du Cheval. C'est fou comment sa parle trop.
C'est un monde vraiment petit où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à qui on le dit.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Marre des histoires d'écurie et autres ragots
Posté le 04/08/2016 à 15h40

Sincèrement, mon père et ma tante en rigolaient vraiment au départ car elles se tapaient entre elles. C'était à celle qui monterait le plus beau cheval du club, ou qui sauterait le mieux (leur coach leur faisait des parcours du genre "puissance") ; leur autre jeu était de savoir laquelle aurait l'honneur que son cheval soit monté par le coach beau-gosse. Elles se critiquaient amèrement mais ça restait entre elles, donc les non-concernés en plaisantaient.

Le déclencheur fut leur comportement avec la jeune fille fragile. Mon père n'a jamais supporté que l'on se moque des handicapés. Lorsque ce sont des blagues à la con, qui ne touchent personne en particulier, il ne dit rien. Il travaille dans un milieu où l'humour est rarement fin. Par contre, les moqueries dirigées contre des gens faibles, il n'aime pas. Du coup, il a réagit parce que pour lui, il n'est pas possible de jouer sur les faiblesses d'un individu. Handicapé ou pas d'ailleurs.

J'avoue que je fonctionne un peu pareil.

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2051  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Marre des histoires d'écurie et autres ragots
Posté le 04/08/2016 à 15h55

Moi je suis dans un CE, je parle un peu mais garde mes commentaires pour moi
et heureusement parce que sinon je vous dit pas le carnage

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Marre des histoires d'écurie et autres ragots
Posté le 04/08/2016 à 17h52

Je pense hélas qu'il n'y a pas le milieu équestre, mais le milieu où les gens évoluent en huis-clos (les cours, les écuries...) avec beaucoup de nanas. Je l'ai vu en 4 mois de stage dans une boîte, où deux nanas insultaient et critiquaient tout le monde, faisaient leurs ragots et leurs histoires, essayant de mettre les gens dans leur camp, ignorant ceux qui se refusaient à ce jeu de clans (comme moi), etc.

En général, dans tous les clubs où j'ai été, je n'ai jamais cherché à faire partie du groupe des "traînes-bottes", comme les appelait le gérant du club de vacances où, pour le coup, j'en faisais partie. Mais le contexte et l'ambiance était très particuliers.


Pour moi, faut fuir ces groupes, mais sans rejeter les gens. Rester poli, courtois, écouter sans participer, faire des "mmmh" quand on dit des trucs sur les autres devant soi. Parfois on rigole à deux blagues, on hoche la tête quand quelqu'un veut notre accord, et puis point barre.
Le mieux est de ne pas prendre parti, en général les gens vous considèrent comme quelqu'un d'inintéressant et de ringard, sur lequel il n'y a pas grand chose à dire.
Après, il faut accepter de ne pas être dans un "clan" et d'être en dehors de tout ça. Il faut aussi repérer les gens qui sont comme ça, plus cool et pas en recherche d'un clan, pour tisser des liens plus francs et honnêtes.


Dans ma pension, suis certaine que plein de monde critiquait notre petit trotteux tout crotteux qui descendait du pré et qui n'était pas un superbe SF taillé pour la compet'. J'ai déjà vu des regards de travers d'adolescentes hautaine, d'adultes qui les ont engendré et clairement, on s'en est toujours fichu comme d'une guigne.
On savait avec qui s'entendre, Et même si on se doutait que des personnes étaient un peu hypocrites, on n'en faisait pas grand cas.

C'est pas toujours évident, faut avoir pas mal de confiance en soi et de "force" pour accepter tout ça, mais perso, tant que j'ai trouvé des gens sympas avec qui m'entendre pendant mes reprises, je suis toujours restée loin des ragots. Et ce, quel que soit le milieu (pro, équestre...)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Marre des histoires d'écurie et autres ragots
 Répondre au sujet