Van problème avec la barre de recul

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Lilyrose64

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 23/12/2015 à 17h33

Salut à tous

J'ai besoin de vos avis/conseils.

Mon cheval embarque bien, seulement il m'est impossible de mettre la barre de recul sans qu'il ne cherche à reculer, voire taper. Alors que c'est un amour à pied, très respectueux, d'où mon étonnement, probablement une mauvaise expérience avec son ancienne proprio ?

Deuxième problème à la descente, il s'appuie tellement sur la barre que je ne peux pas l'enlever pour le faire descendre.
Si je l'attache plus court devant pour le faire avancer et libérer la barre de recul, il tire comme un fou.
Si je le fais avancer, le temps que j'aille enlever la barre, il a déjà reculé pour s'appuyer dessus.

Pousser ses fesses est trop risqué car en paniquant il tape.
Aucun problème à l'embarquement.
Il se fou de la bouffe dans le van, j'ai essayé.
On a beau répéter la manœuvre plusieurs fois, rien n'y fait.

À deux ça va, mais je vais devoir sortir seule cette saison en concours, il me faut donc trouver une solution à ce problème...

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre !

Rapide49

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 25/12/2015 à 11h01

Il y a pleins de vans qui dispose de chaîne en guise de barre de cul.Les chaînes sont misent dans un genre de tuyau en caoutchouc et pas de chevaux blessés ni quoi que ce soit.Par contre a vous lire je vois que vous n'avez pas prit conscience que la barre de cul sert a maintenir les parois du van!!!Puis quant a votre expérience elle est extraordinaire sans compter vos nombreuses péripéties qui montre votre professionnalisme!!

Nassau

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 25/12/2015 à 12h09

exactement çà sert à empêcher de reculer...pour un cheval "normal"
je peux vous assurez que quand on a un "vrai" , il va jusqu'à passer au dessus (j'ai eu énormément de chance d'avoir un ifor williams car sinon le cheval était foutu)
nb sur les ifor williams il y a un système qui permet de défaire les barres de l'extérieur.
j'avais justement acheter l'ifor williams suite à l'accident avec le cheval qui m'avait défoncé le van il y a quelques années (tout était arraché, y compris les postérieurs du cheval !) je ne souhaite çà à personne, je peux vous assurer que çà marque.
on peut éduquer un cheval, mais sur certains, çà ne sert à rien.
il faut avoir l'intelligence à un moment donné de dire : ok çà ne marche pas, je ne vais pas risqué la vie ni du cheval ni des gens qui aident... il y a toujours le 1% sur qui rien ne marche, et il vaut mieux trouver une autre solution (à savoir : ne pas mettre la barre, qui au fond ne sert à rien sur un cheval qui veut vraiment passer à travers).
nb : moi sur le ifor j'ai une sortie "pont avant", mais tous les chevaux ne veulent pas forcément directement descendre (ok moi je n'ai que des 3a qui n'ont jamais voyagé (c'est toujours leur 1ère fois, vu que je les ramène de chez l'éleveur à chez moi).
(en hollande, les chevaux courent à l'état sauvage jusqu'à leur 3ans, jamais eu de licol, jamais été en boxe (l'hiver, ils rentrent en troupeau dans de grands hangars)
je peux vous assurez que c'est souvent "folklore" pour les monter dans le van...

la barre peut s'avérer aussi dangereuse : j'ai eu un jour un qui a pété en l'air dans le van (sauts de moutons non stop durant 2h) , un moment, il a réussi à défaire la barre de cul, qui lui est tombée dans les jambes , le hic : elle tenait encore d'un côté ! je vous laisse imaginé la galère pour l'enlever (car si on le sortait ainsi, la barre, étant détachée d'un côté, çà pendait dans ses jambes au sol, donc s'il reculait, une jambe aurait été bloquée par une partie de la barre (il a fallu grimper dedans, tout fermé)
moi je ne mets plus la barre ..

(j'ai un van 1 1/2 donc la barre ne tiens pas la séparation du milieu).

Spaghett

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 25/12/2015 à 17h44


rapide49 a écrit le 25/12/2015 à 11h01:
Il y a pleins de vans qui dispose de chaîne en guise de barre de cul.Les chaînes sont misent dans un genre de tuyau en caoutchouc et pas de chevaux blessés ni quoi que ce soit.Par contre a vous lire je vois que vous n'avez pas prit conscience que la barre de cul sert a maintenir les parois du van!!!Puis quant a votre expérience elle est extraordinaire sans compter vos nombreuses péripéties qui montre votre professionnalisme!!
justement sur un 2 places tu peux laisser l'autre demi-barre qui tiendra la structure , mais comme dejà) dit quand vraiment un cheval se debat comme tout est demontable on a beau avoir mis les barres , les chaines les goupilles tout saute , ça m'est arrivé une fois le poulain m'a tout demonté , rien cassé pas une egratignure , mais entierment demonté le van
pour un 1,5 pl a part avoir le systeme automatique de fautrras sur les vans recents , ben y a plus qu'a bosser ça
j'ai eu un poney qui ne voulait pas embarquer seul , j'ai fait un break transport , j'ai repris les habitudes de ration dans le van sans barre , et c'est passé pour de bon

Elodu25

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 25/12/2015 à 19h17

Bonjour j'ai lu le post en entier et j'ai une question transport : voila mon cheval demi trait comtois de 3 ans ne voyage pas ....
Il n'a absolument pas peur de monter dedans mais il panique quand il se sent coincé par touts les barres !
Vous avez des solution pour moi ?
(La derniere fois , il a sauté dans la sellerie su camion VL , les anterieur dedans , la tete au plafond , il s'est coincé , en reculant , il est tombé sur le dos .... ) fin bref panique total et il casse tout !
J'aimerais vraiment y travailler patiement etant donner que j'ai un camion a ma disposition dorenavent ( pont arriere)

Leamchouk

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 25/12/2015 à 21h12


rapide49 a écrit le 24/12/2015 à 15h11:


Oui certains le font,y'a rien de choquant dans mon message.Si le tient tu veux le mettre dans le coffre j'y vois pas de problème!!!


Dans un van une place ou une place et demi je serais curieuse de voir,

Maintenant merci pour tes commentaires mon coffre j'y mets autre chose, quant à toi mets ce que tu veux ou tu veux.

Nassau

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 26/12/2015 à 08h19


rapide49 a écrit le 25/12/2015 à 11h01:
Il y a pleins de vans qui dispose de chaîne en guise de barre de cul.Les chaînes sont misent dans un genre de tuyau en caoutchouc et pas de chevaux blessés ni quoi que ce soit.Par contre a vous lire je vois que vous n'avez pas prit conscience que la barre de cul sert a maintenir les parois du van!!!Puis quant a votre expérience elle est extraordinaire sans compter vos nombreuses péripéties qui montre votre professionnalisme!!


je l'ai bien spécifié : j'ai un 1 1/2, justement çà ne tient pas. (pour un 2 c'est problèmatique, je l'ai noté)
c'est pour çà que pour des jeunes chevaux qui n'ont jamais transportés, je n'avais qu'une solution : un van de 1 1/2 car un 2 aurait été impossible (vu qu'il y a une séparation au milieu)
j'ai pris le ifor williams également pour une simple raison : il ferme totalement (à l'arrière) donc quand j'en avais un qui sautait au dessus de la barre de poitrail, ce qui arrive assez souvent), on détachait de l'extérieur la barre (vu qu'à l'intérieur le cheval étant en panique à ce moment là il est impossible de rentrer dedans) et le cheval savait voyager en liberté (ne risquait pas de faire 1/2 tours et de sauter par le tape cul, vu que là tout est fermé)
ou (comme çà nous est arrivé) j'en ai eu un qui a fait un salto arrière (càd qu'il s'est retrouvé couché sur le dos, les 4 jambes en l'air, la tête vers le tape cul) (on a du le treiller dehors avec des câbles...) chance qu'on n'avait pas la barre de cul qui gênait.
il est vrai que ce que je fais (transporter des chevaux sauvages qui n'ont jamais vu ni boxe ni transport (ils viennent tous du opfok en hollande, donc ne voient jamais un boxe ni ne sont manipuler avant) c'est hyper mega risqué, et très spécial.
d'ailleurs aucun transporteur ne veut les transporter.
mais j'intervenais juste pour bien expliquer que la barre arrière n'est pas obligatoire (maintenant dans un 2ch c'est problèmatique, çà tient tout ensemble), mais il faut bien vous rendre compte que çà n'est ni une barre ni un corde (surtout pas une corde, qui blesse, soit elle en caoutchouc) qui va stopper un cheval qui détalle en arrière.
mon cheval perso (lui il a 12a) il l'a tjs fait.
je ne sais donc pas le transporter en van 2 places (de toute façon, il ne rentrerait pas, vu sa musculature, çà serait trop petit pour lui), mais je ne sais le transporter qu'en van 1 1/2 ou en camionnette 2 pl (là il ne sais pas détaller en marche arrière)
je peux vous assurer que j'ai essayer de lui dé-apprendre çà, mais j'ai vite vu que çà devenait dangereux pour lui (le mien ne tape pas, mais il y en a bc qui tapent)
parfois il faut cèder pour ne pas avoir d'accident grave...

Lilyrose64

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 28/12/2015 à 09h03

Merci tout le monde pour vos conseils !

Le van est un 1,5 places et il est effectivement à moi, et je n'ai pas du tout envie de devoir en acheter un autre ^^
Enlever la barre de recul je suis pas très chaude car je suis certaine que quand je vais ouvrir le pont il va débouler en marche arrière comme un fou dès que la porte va s'ouvrir....
Le faire avancer avant d'enlever la barre de recul c'est ce que je fais mais il ne me laisse même pas le temps de faire.
Un jour je n'ai même pas eu le temps d'enlever entièrement la barre qui était restée accrochée d'un côté il a reculé comme un fou, et tordu la barre, ça aurait pu être dramatique... Ça m'a bien refroidi...
Je suis dans un cul de sac....

Nassau

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 28/12/2015 à 09h14

Un jour je n'ai même pas eu le temps d'enlever entièrement la barre qui était restée accrochée d'un côté il a reculé comme un fou, et tordu la barre, ça aurait pu être dramatique... Ça m'a bien refroidi...

une prochaine fois tu auras probablement moins de chance, et il se cassera une jambe...

la barre ne l'arrêtera pas ! mais pourra le foutre en l'air, çà c'est certain...
parfois il faut céder (avant qu'il n'y ai un accident grave)...
si tu t'entête à mettre la barre, tôt ou tard, ton cheval aura un accident avec.
désolé, mais je ne comprends pas cette mentalité de vouloir à tout prix faire à sa manière et de ne pas d'adapter à son cheval. Après quand l'accident arrive, c'est des cris et des pleures...alors qu'il suffisait de ne pas mettre la barre de recul.
on rentre par l'avant, on détache le cheval, et puis on ouvre le tape cul, et on laisse reculer le cheval, perso je ne vois pas où est le vrai soucis, en quoi c'est embêtant...
j'espère que tu feras un topic quand ton cheval aura eu un accident afin de prévenir les autres que parfois il faut s'avoir s'adapter à son cheval...

Lilyrose64

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 28/12/2015 à 09h20

De quel droit te permets tu de me parler ainsi ?
Il me semble ne pas être aussi "idiote" que tu les écris dans tes propos. Un minium de respect serait le bienvenu.

Le jour où j'aurais un accident car mon cheval aura défoncé la porte, moi au passage, et lui aussi par la même occasion en voulant descendre violemment alors que la porte n'est pas ouverte entièrement je viendrai te remercier....

Mon but c'est de trouver une solution sécuritaire et sereine pour tout le monde, et pas que mon cheval s'échappe dès que possible en entendant les loquets de la porte se défaire....

Je suis ouverte aux solutions et non aux reproches donc si tu n'a rien d'autre à me proposer que ton venin, passe ton chemin.

Spaghett

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Posté le 28/12/2015 à 09h31

avec unn 1 place c'est un peu plus compliqué , je ne mettrais pas non plus la barre pendant un temps , je crois qu'il faut qu'il repratique un temps sans pour se rassurer et reprendre le temps d'attendre quand le pont s'ouvre
pour ouvrir le pont si tu es sur le coté je ne vois pas ou est le souci
je transporte souvent le cheval d'une copine , cet été il nous a fait ça un coup , comme toi la barre je n'ai pas eu le temps de l'enlever totalement , je l'ai retransporté chaque semaine sans barre pendant plus d'un mois jusqu'a ce qu'il reprenne le temps et arrete de reculer comme un fou , ça a marché , il descend a nouveau tres calmement
si tu ne changes rien je pense que rien ne va changer de son coté
Tu as aussi les systemes automatiques de Fautras , je ne sais pas ce que ça vaut pour debarquer mais pour embarquer ça a l'air de marcher les gens semblent contents

Lilyrose64

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Posté le 28/12/2015 à 09h54

Je suis ouverte à cette méthode mais comment faire pour ne pas qu'il recule violemment dès l'instant où j'ouvre le pont ?

Nassau

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Posté le 28/12/2015 à 10h51


lilyrose64 a écrit le 28/12/2015 à 09h20:
De quel droit te permets tu de me parler ainsi ?
Il me semble ne pas être aussi "idiote" que tu les écris dans tes propos. Un minium de respect serait le bienvenu.

Le jour où j'aurais un accident car mon cheval aura défoncé la porte, moi au passage, et lui aussi par la même occasion en voulant descendre violemment alors que la porte n'est pas ouverte entièrement je viendrai te remercier....

Mon but c'est de trouver une solution sécuritaire et sereine pour tout le monde, et pas que mon cheval s'échappe dès que possible en entendant les loquets de la porte se défaire....

Je suis ouverte aux solutions et non aux reproches donc si tu n'a rien d'autre à me proposer que ton venin, passe ton chemin.

je ne fais que constater ! si tu ne veux pas de constatations..ne demande pas de conseils sur un forum..
de toute façon , si tu t'entête à mettre la barre, çà n'est pas "si" mon cheval a un accident, mais "quand" il aura un accident, car tu y as déjà échappé une fois, si tu ne te rends pas compte du danger, alors c'est bien dommage.
perso, je place la vie et la sécurité de mes chevaux en priorité (et pas le fait que je veuille pas céder).
moi je ne risque pas la vie de mon cheval pour le simple fait que je veuille avoir le dessus.
maintenant c'est ton cheval, tu fais ce que tu veux.
mais si tu ne veux pas de réponses (logiques) et désagréables, alors ne poste pas un sujet sur le forum.
je pense avoir fait assez de transport dans ma vie, que pour savoir que chez certains chevaux, il faut s'adapter (et éviter l'accident)
rien ne t'empêche (comme j'ai fait avec mon vieux) de ne pas mettre de barre et d'essayer de le garder à chaque fois un petit peu plus longtemps sans qu'il détalle en arrière (au moins, en cas de détallage, il ne se fracturera pas une jambe avec la barre coincée dans ses jambes).
mais si tu tiens à ta barre, mets là... et je peux t'assurer qu'un jour ou l'autre, il y aura un accident.
on n'apprends pas aux chevaux à ne pas reculer en les mettant en danger ! çà passe ou çà casse...
tu sais c'est comme les gens qui "corrigent" leur cheval parce qu'il cabre et font çà en bord de piste (...) et n'arrête pas , même quand ils voient que çà devient dangereux ! le dernier que j'ai vu faire çà, çà a fini ainsi : le cheval a culbuter en arrière avec le cavalier coincé entre le mur !...hôpital. et cheval garrot fracturé ! ah çà il a bien fait de ne pas suivre mon conseil et de 'calmer le cheval" descendre et le faire avancer au milieu de la piste !!! il voulait "gagner"
je pense que bc de gens veulent tjs avoir le dernier mot avec les chevaux... au risque d'avoir un accident !
au final, ils n'ont pas céder,.....et n'ont rien gagner !
moi mon vieux, (qui fait çà aussi), çà fait 6a qu'à chaque fois (il voyage sans barre), j'essaie de le tenir le plus longtemps possible dans le van sans qu'il recule, mais je ne risquerais jamais de le foutre en l'air en mettant la barre du cul.
j'ai essayé aussi avec deux personnes qui tenaient des longes croisées (çà fait office de barre, sauf qu'on sait lâcher les longes et que çà ne prends donc pas dans le jambes du cheval) ...
il y a tjs le 1% de chevaux chez qui rien ne fonctionne et où il faut s'adapter. c'est çà la sagesse...
je ne te souhaite pas d'avoir un accident, mais il y a 99% de chance que si tu continues à mettre la barre, un jour il se prendra dedans ...
je trouve çà juste con
mais beaucoup de gens pensent comme toi, c'est pour çà qu'il y a bc d'accidents (perso je dis qu'en réfléchissant et en s'adaptant à chaque cheval, on peut éviter 99% des accidents).
voilà mon avis !
(ne poste plus de question sur le forum si tu ne veux que des réponses "méméres et gentilles" qui vont dans ton sens.

Nassau

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 28/12/2015 à 10h53


spaghett a écrit le 28/12/2015 à 09h31:
avec unn 1 place c'est un peu plus compliqué , je ne mettrais pas non plus la barre pendant un temps , je crois qu'il faut qu'il repratique un temps sans pour se rassurer et reprendre le temps d'attendre quand le pont s'ouvre
pour ouvrir le pont si tu es sur le coté je ne vois pas ou est le souci
je transporte souvent le cheval d'une copine , cet été il nous a fait ça un coup , comme toi la barre je n'ai pas eu le temps de l'enlever totalement , je l'ai retransporté chaque semaine sans barre pendant plus d'un mois jusqu'a ce qu'il reprenne le temps et arrete de reculer comme un fou , ça a marché , il descend a nouveau tres calmement
si tu ne changes rien je pense que rien ne va changer de son coté
Tu as aussi les systemes automatiques de Fautras , je ne sais pas ce que ça vaut pour debarquer mais pour embarquer ça a l'air de marcher les gens semblent contents


bravo ! voilà une personne qui a du bon sens...et qui évite les accidents autant que possible.
dommage qu'il n'y ai pas plus de gens ainsi, çà éviterait beaucoup d'accidents inutiles aux chevaux.

Rapide49

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Posté le 28/12/2015 à 10h59


spaghett a écrit le 28/12/2015 à 09h31:


Tu as aussi les systemes automatiques de Fautras , je ne sais pas ce que ça vaut pour debarquer mais pour embarquer ça a l'air de marcher les gens semblent contents


J'ai ce système sur mon van et j'avoue c'est top .
Je pense que l'auteur du post veut pas enlever la barre de recul car en concours si son cheval détalle a fond et se retrouve parmi les autres chevaux elle veut pas de problème.Puis veut pas forcément se prendre une porte de van dans la tête .

Bloops29

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 28/12/2015 à 11h25


lilyrose64 a écrit le 28/12/2015 à 09h54:
Je suis ouverte à cette méthode mais comment faire pour ne pas qu'il recule violemment dès l'instant où j'ouvre le pont ?


Barre de recul ou pas... On s'en fiche, c'est de l'éducation et de l'entraînement. Le matériel ne résoudra pas la comportement de ton cheval.

Il faut que ton cheval apprenne à rester immobile dans le van, sans barre de recul dans un premier temps.
S'il cherche à reculer, laisse le faire - dans certains cas, ça ne sert à rien d'aller contre, à part se faire arracher un bras -, mais rends le reculer inconfortable, désagréable en prenant les devants : au moindre essai de reculer, force-le à reculer en lui mettant des petits coups de stick répétés sur le poitrail. A l'extérieur du van, travaille-le, sollicite-le, il faut qu'il comprenne que le repos, c'est à l'intérieur du van.
Il faut de la patience, du timing et répéter - sur un temps très court, en demandant peu - l'exercice. 7

Tu as un van donc c'est quelque chose que tu peux travailler 5 minutes au quotidien en plus.

Édité par bloops29 le 28-12-2015 à 11h30



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