Barre de recul ou pas... On s'en fiche, c'est de l'éducation et de l'entraînement. Le matériel ne résoudra pas la comportement de ton cheval.
Il faut que ton cheval apprenne à rester immobile dans le van, sans barre de recul dans un premier temps.
S'il cherche à reculer, laisse le faire - dans certains cas, ça ne sert à rien d'aller contre, à part se faire arracher un bras -, mais rends le reculer inconfortable, désagréable en prenant les devants : au moindre essai de reculer, force-le à reculer en lui mettant des petits coups de stick répétés sur le poitrail. A l'extérieur du van, travaille-le, sollicite-le, il faut qu'il comprenne que le repos, c'est à l'intérieur du van.
Il faut de la patience, du timing et répéter - sur un temps très court, en demandant peu - l'exercice. 7
Tu as un van donc c'est quelque chose que tu peux travailler 5 minutes au quotidien en plus.
top !! ainsi il refusera probablement de rentrer dans un van
"les conseilleurs ne sont pas les payeurs" comme on dit...
sinon en réponse à ta question : comment l'habituer à reculer moins vite.
c'est en fonction du cheval
(pour le mien) j'ai essayé différentes systèmes :
1) une personne de chaque côté du tape cul, on entrouve le tape cul, (tout légèrement) , on passe deux longes au dessus (qu'on laisse glisser doucement vers le bas en abaissant le tape cul)
elles se croisent au niveau du cul du cheval (au niveau des fesses)
on mets une petite résistance (le cheval sent qqch à son cul) on essaie de tenir (on lâche direct quand il recule vraiment (pour pas qu'il passe au dessus des longes niveau jarrets)
çà marche pas pour un qui tape, je le dis direct
et faut des gens compétants (qui savent quand lâcher et quand tenir)
2) je rentrais à l'avant (en laissant fermer), je donne des carottes (je prends un sceau)
et on ouvre doucement le tape cul (le plus doucement possible)
(c'est çà qui a fait qu'il recule moins vite)
maintenant çà n'arrange pas à 100% (le mien, reste qq secondes, puis recule tout de même (il descend à fond la caisse au galop en arrière quasi)
mais je pense que le mien se sent coincé (j'ai un ifor 1 1/2 mais il est tellement musclé (cheval de dressage haut niveau) qu'il reste 1cm de chaque côté des parois du van), et il est très long (çà serait d'ailleurs limite pour réussir à mettre une barre)
...
j'ai une sortie avant. mais je te dis direct : çà n'est pas tjs top ! contrairement à ce qu'on pense, car tu montes dedans, faut enlever la barre de poitrail, (si t'as un qui a fort envie de sortir et pète un câble : je t'assure que t'es pas à ton aise ! faut jeter la barre par la porte (où on rentre)
puis après quand le cheval est détaché, quelqu'un ouvre l'avant (sauf qu'il y a d'abord le haut (si t'as un con, il voit l'ouverture et ne tient plus...dis toi qu'à ce moment là, t'es en danger (t'es avec le cheval à ses antérieurs (si c'est un étalon t'as déjà 1 chance sur 2 d'avoir un antérieur en plein dans les côtes !) puis quand çà s'ouvre devant, si le cheval plonge, toi t'es à côté (en descente arrière, t'es devant alors qu'il recule, donc tu risques rien) mais devant tu risques de l'attraper sur toi !
(j'ai tout de même un jour eu un con qui a quasi sauter sur la jeep !)
bon ok, moi je n'ai que des sauvages (à part mon vieux, sinon on ne fait que ramener des jeunes non éduqués), c'est donc aussi "spécial" ..
franchement çà ne vaut pas la peine d'investir, juste au vu des soucis que tu as (çà fait 6a que je fais voyager tous mes chevaux SANS barre et depuis j'ai bc moins de soucis)
je passe pas les anecdotes "comiques" où on avait eu une jument assise sur la barre ! qui ne comprenait pas qu'elle devait se lever pour qu'on enlève la barre !!... bon là c'est rigolo, mais on transpirait avant chaque fois qu'on ouvrait et qu'on n'avait pas trop de temps pour retirer cette foutue barre.
j'ai eu une fois la barre pliée en deux ! et là on a eu la chance d'avoir une sortie à l'avant car on a du déssouder pour réussir à l'enlever ! donc impossible avec le cheval dedans (un qui avait fait le con dans le van)..la barre était forme "boomerang" (tu peux tél chez ifor williams pour voir si je te racontes pas des cracks ! ils n'avaient jamais vu çà ) (outre le fait qu'il fallait 6 semaines pour ravoir une barre !!!)
après que mon vieux (qui n'était pas vieux à l'époque) est passé au dessus, depuis je ne l'ai plus jamais mise (en plus quand on monte le cheval, çà va direct : dedans, heup on ferme le tape cul)
évidement tout ceci n'est possible qu'avec un van 1 1/2 et pas avec un de 2 (ou alors faut le système qu'on ne sache mettre qu'une barre d'un côté), mais là je n'y connais rien en van 2ch, et je ne vais pas m'avancer.
comme tu as le van qu'il faut, franchement, quel est le soucis de voyager sans barre ? si tu n'as que çà comme soucis avec ton cheval, franchement pense à tous les chevaux qui ont de pires problèmes ...
peut-être qu'après quelques temps, il sera moins enclin à sortir en trombe (en essayant à chaque sortie de le tenir le plus longtemps possible dedans) et que tu pourras remettre ta (chère) barre.
mais franchement, cette barre ne sert pas à grand chose (dis toi bien que si tu perds ta porte, c'est pas avec la barre que ton cheval n'aura rien !)
la barre sert dans les 2ch quand au concours tu n'en sors que un, çà permet de dire à l'autre cheval, toi tu restes dedans..
et çà tient le van ensemble.
mais pour le 1 1/2...
bon , moi je suis dans le milieu "jeunes chevaux" donc j'ai une autre vision que certains
voilà
tu sais, je ne juge pas
si mes propos t'ont heurté, je m'en excuse, mais j'ai mon franc parler (car ce que je fais (éduquer des jeunes sauvages), je ne fais pas de patatis et patatas et dis les choses "cash", je ne fais pas de fioritures
(bon ok, moi généralement je n'ai affaire qu'à des pros, donc çà ne heurte pas ma façon de parler).
voilà bonne continuation avec ton cheval..