Van problème avec la barre de recul

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Lilyrose64

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 23/12/2015 à 17h33

Salut à tous

J'ai besoin de vos avis/conseils.

Mon cheval embarque bien, seulement il m'est impossible de mettre la barre de recul sans qu'il ne cherche à reculer, voire taper. Alors que c'est un amour à pied, très respectueux, d'où mon étonnement, probablement une mauvaise expérience avec son ancienne proprio ?

Deuxième problème à la descente, il s'appuie tellement sur la barre que je ne peux pas l'enlever pour le faire descendre.
Si je l'attache plus court devant pour le faire avancer et libérer la barre de recul, il tire comme un fou.
Si je le fais avancer, le temps que j'aille enlever la barre, il a déjà reculé pour s'appuyer dessus.

Pousser ses fesses est trop risqué car en paniquant il tape.
Aucun problème à l'embarquement.
Il se fou de la bouffe dans le van, j'ai essayé.
On a beau répéter la manœuvre plusieurs fois, rien n'y fait.

À deux ça va, mais je vais devoir sortir seule cette saison en concours, il me faut donc trouver une solution à ce problème...

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre !

Nassau

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 28/12/2015 à 12h00


bloops29 a écrit le 28/12/2015 à 11h25:


Barre de recul ou pas... On s'en fiche, c'est de l'éducation et de l'entraînement. Le matériel ne résoudra pas la comportement de ton cheval.

Il faut que ton cheval apprenne à rester immobile dans le van, sans barre de recul dans un premier temps.
S'il cherche à reculer, laisse le faire - dans certains cas, ça ne sert à rien d'aller contre, à part se faire arracher un bras -, mais rends le reculer inconfortable, désagréable en prenant les devants : au moindre essai de reculer, force-le à reculer en lui mettant des petits coups de stick répétés sur le poitrail. A l'extérieur du van, travaille-le, sollicite-le, il faut qu'il comprenne que le repos, c'est à l'intérieur du van.
Il faut de la patience, du timing et répéter - sur un temps très court, en demandant peu - l'exercice. 7

Tu as un van donc c'est quelque chose que tu peux travailler 5 minutes au quotidien en plus.


top !! ainsi il refusera probablement de rentrer dans un van
"les conseilleurs ne sont pas les payeurs" comme on dit...
sinon en réponse à ta question : comment l'habituer à reculer moins vite.
c'est en fonction du cheval
(pour le mien) j'ai essayé différentes systèmes :
1) une personne de chaque côté du tape cul, on entrouve le tape cul, (tout légèrement) , on passe deux longes au dessus (qu'on laisse glisser doucement vers le bas en abaissant le tape cul)
elles se croisent au niveau du cul du cheval (au niveau des fesses)
on mets une petite résistance (le cheval sent qqch à son cul) on essaie de tenir (on lâche direct quand il recule vraiment (pour pas qu'il passe au dessus des longes niveau jarrets)
çà marche pas pour un qui tape, je le dis direct
et faut des gens compétants (qui savent quand lâcher et quand tenir)
2) je rentrais à l'avant (en laissant fermer), je donne des carottes (je prends un sceau)
et on ouvre doucement le tape cul (le plus doucement possible)
(c'est çà qui a fait qu'il recule moins vite)
maintenant çà n'arrange pas à 100% (le mien, reste qq secondes, puis recule tout de même (il descend à fond la caisse au galop en arrière quasi)
mais je pense que le mien se sent coincé (j'ai un ifor 1 1/2 mais il est tellement musclé (cheval de dressage haut niveau) qu'il reste 1cm de chaque côté des parois du van), et il est très long (çà serait d'ailleurs limite pour réussir à mettre une barre)
...
j'ai une sortie avant. mais je te dis direct : çà n'est pas tjs top ! contrairement à ce qu'on pense, car tu montes dedans, faut enlever la barre de poitrail, (si t'as un qui a fort envie de sortir et pète un câble : je t'assure que t'es pas à ton aise ! faut jeter la barre par la porte (où on rentre)
puis après quand le cheval est détaché, quelqu'un ouvre l'avant (sauf qu'il y a d'abord le haut (si t'as un con, il voit l'ouverture et ne tient plus...dis toi qu'à ce moment là, t'es en danger (t'es avec le cheval à ses antérieurs (si c'est un étalon t'as déjà 1 chance sur 2 d'avoir un antérieur en plein dans les côtes !) puis quand çà s'ouvre devant, si le cheval plonge, toi t'es à côté (en descente arrière, t'es devant alors qu'il recule, donc tu risques rien) mais devant tu risques de l'attraper sur toi !
(j'ai tout de même un jour eu un con qui a quasi sauter sur la jeep !)
bon ok, moi je n'ai que des sauvages (à part mon vieux, sinon on ne fait que ramener des jeunes non éduqués), c'est donc aussi "spécial" ..
franchement çà ne vaut pas la peine d'investir, juste au vu des soucis que tu as (çà fait 6a que je fais voyager tous mes chevaux SANS barre et depuis j'ai bc moins de soucis)
je passe pas les anecdotes "comiques" où on avait eu une jument assise sur la barre ! qui ne comprenait pas qu'elle devait se lever pour qu'on enlève la barre !!... bon là c'est rigolo, mais on transpirait avant chaque fois qu'on ouvrait et qu'on n'avait pas trop de temps pour retirer cette foutue barre.
j'ai eu une fois la barre pliée en deux ! et là on a eu la chance d'avoir une sortie à l'avant car on a du déssouder pour réussir à l'enlever ! donc impossible avec le cheval dedans (un qui avait fait le con dans le van)..la barre était forme "boomerang" (tu peux tél chez ifor williams pour voir si je te racontes pas des cracks ! ils n'avaient jamais vu çà ) (outre le fait qu'il fallait 6 semaines pour ravoir une barre !!!)
après que mon vieux (qui n'était pas vieux à l'époque) est passé au dessus, depuis je ne l'ai plus jamais mise (en plus quand on monte le cheval, çà va direct : dedans, heup on ferme le tape cul)
évidement tout ceci n'est possible qu'avec un van 1 1/2 et pas avec un de 2 (ou alors faut le système qu'on ne sache mettre qu'une barre d'un côté), mais là je n'y connais rien en van 2ch, et je ne vais pas m'avancer.
comme tu as le van qu'il faut, franchement, quel est le soucis de voyager sans barre ? si tu n'as que çà comme soucis avec ton cheval, franchement pense à tous les chevaux qui ont de pires problèmes ...
peut-être qu'après quelques temps, il sera moins enclin à sortir en trombe (en essayant à chaque sortie de le tenir le plus longtemps possible dedans) et que tu pourras remettre ta (chère) barre.
mais franchement, cette barre ne sert pas à grand chose (dis toi bien que si tu perds ta porte, c'est pas avec la barre que ton cheval n'aura rien !)
la barre sert dans les 2ch quand au concours tu n'en sors que un, çà permet de dire à l'autre cheval, toi tu restes dedans..
et çà tient le van ensemble.
mais pour le 1 1/2...
bon , moi je suis dans le milieu "jeunes chevaux" donc j'ai une autre vision que certains
voilà
tu sais, je ne juge pas
si mes propos t'ont heurté, je m'en excuse, mais j'ai mon franc parler (car ce que je fais (éduquer des jeunes sauvages), je ne fais pas de patatis et patatas et dis les choses "cash", je ne fais pas de fioritures
(bon ok, moi généralement je n'ai affaire qu'à des pros, donc çà ne heurte pas ma façon de parler).
voilà bonne continuation avec ton cheval..

Spaghett

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 28/12/2015 à 13h14


lilyrose64 a écrit le 28/12/2015 à 09h54:
Je suis ouverte à cette méthode mais comment faire pour ne pas qu'il recule violemment dès l'instant où j'ouvre le pont ?
il recule deja violement avec la barre en tempechant de l'enlever en securité , ce ne sera pas pire sans ... le secret c'est la pratique , monte et descends 40 fois de suite , ça devrait le blaser , il n'y a que la pratique qui resoud les problems de transport , on ne retient pas un cheval de 500kg qui s'assoit ou se jette en arriere , le probleme de la barre c'est que le cheval ne comprend pas qu'il faille encore attendre alors que tout est ouvert ...

Bloops29

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Posté le 28/12/2015 à 13h24


nassau a écrit le 28/12/2015 à 12h00:


top !! ainsi il refusera probablement de rentrer dans un van
"les conseilleurs ne sont pas les payeurs" comme on dit...
sinon en réponse à ta question : comment l'habituer à reculer moins vite.
c'est en fonction du cheval
(pour le mien) j'ai essayé différentes systèmes :
1) une personne de chaque côté du tape cul, on entrouve le tape cul, (tout légèrement) , on passe deux longes au dessus (qu'on laisse glisser doucement vers le bas en abaissant le tape cul)
elles se croisent au niveau du cul du cheval (au niveau des fesses)
on mets une petite résistance (le cheval sent qqch à son cul) on essaie de tenir (on lâche direct quand il recule vraiment (pour pas qu'il passe au dessus des longes niveau jarrets)
çà marche pas pour un qui tape, je le dis direct
et faut des gens compétants (qui savent quand lâcher et quand tenir)
2) je rentrais à l'avant (en laissant fermer), je donne des carottes (je prends un sceau)
et on ouvre doucement le tape cul (le plus doucement possible)
(c'est çà qui a fait qu'il recule moins vite)
maintenant çà n'arrange pas à 100% (le mien, reste qq secondes, puis recule tout de même (il descend à fond la caisse au galop en arrière quasi)
mais je pense que le mien se sent coincé (j'ai un ifor 1 1/2 mais il est tellement musclé (cheval de dressage haut niveau) qu'il reste 1cm de chaque côté des parois du van), et il est très long (çà serait d'ailleurs limite pour réussir à mettre une barre)
...
j'ai une sortie avant. mais je te dis direct : çà n'est pas tjs top ! contrairement à ce qu'on pense, car tu montes dedans, faut enlever la barre de poitrail, (si t'as un qui a fort envie de sortir et pète un câble : je t'assure que t'es pas à ton aise ! faut jeter la barre par la porte (où on rentre)
puis après quand le cheval est détaché, quelqu'un ouvre l'avant (sauf qu'il y a d'abord le haut (si t'as un con, il voit l'ouverture et ne tient plus...dis toi qu'à ce moment là, t'es en danger (t'es avec le cheval à ses antérieurs (si c'est un étalon t'as déjà 1 chance sur 2 d'avoir un antérieur en plein dans les côtes !) puis quand çà s'ouvre devant, si le cheval plonge, toi t'es à côté (en descente arrière, t'es devant alors qu'il recule, donc tu risques rien) mais devant tu risques de l'attraper sur toi !
(j'ai tout de même un jour eu un con qui a quasi sauter sur la jeep !)
bon ok, moi je n'ai que des sauvages (à part mon vieux, sinon on ne fait que ramener des jeunes non éduqués), c'est donc aussi "spécial" ..
franchement çà ne vaut pas la peine d'investir, juste au vu des soucis que tu as (çà fait 6a que je fais voyager tous mes chevaux SANS barre et depuis j'ai bc moins de soucis)
je passe pas les anecdotes "comiques" où on avait eu une jument assise sur la barre ! qui ne comprenait pas qu'elle devait se lever pour qu'on enlève la barre !!... bon là c'est rigolo, mais on transpirait avant chaque fois qu'on ouvrait et qu'on n'avait pas trop de temps pour retirer cette foutue barre.
j'ai eu une fois la barre pliée en deux ! et là on a eu la chance d'avoir une sortie à l'avant car on a du déssouder pour réussir à l'enlever ! donc impossible avec le cheval dedans (un qui avait fait le con dans le van)..la barre était forme "boomerang" (tu peux tél chez ifor williams pour voir si je te racontes pas des cracks ! ils n'avaient jamais vu çà ) (outre le fait qu'il fallait 6 semaines pour ravoir une barre !!!)
après que mon vieux (qui n'était pas vieux à l'époque) est passé au dessus, depuis je ne l'ai plus jamais mise (en plus quand on monte le cheval, çà va direct : dedans, heup on ferme le tape cul)
évidement tout ceci n'est possible qu'avec un van 1 1/2 et pas avec un de 2 (ou alors faut le système qu'on ne sache mettre qu'une barre d'un côté), mais là je n'y connais rien en van 2ch, et je ne vais pas m'avancer.
comme tu as le van qu'il faut, franchement, quel est le soucis de voyager sans barre ? si tu n'as que çà comme soucis avec ton cheval, franchement pense à tous les chevaux qui ont de pires problèmes ...
peut-être qu'après quelques temps, il sera moins enclin à sortir en trombe (en essayant à chaque sortie de le tenir le plus longtemps possible dedans) et que tu pourras remettre ta (chère) barre.
mais franchement, cette barre ne sert pas à grand chose (dis toi bien que si tu perds ta porte, c'est pas avec la barre que ton cheval n'aura rien !)
la barre sert dans les 2ch quand au concours tu n'en sors que un, çà permet de dire à l'autre cheval, toi tu restes dedans..
et çà tient le van ensemble.
mais pour le 1 1/2...
bon , moi je suis dans le milieu "jeunes chevaux" donc j'ai une autre vision que certains
voilà
tu sais, je ne juge pas
si mes propos t'ont heurté, je m'en excuse, mais j'ai mon franc parler (car ce que je fais (éduquer des jeunes sauvages), je ne fais pas de patatis et patatas et dis les choses "cash", je ne fais pas de fioritures
(bon ok, moi généralement je n'ai affaire qu'à des pros, donc çà ne heurte pas ma façon de parler).
voilà bonne continuation avec ton cheval..



Je ne vois pas pourquoi il ne voudrait plus rentrer si on respecte le timing... Qu'est-ce qui te dérange dans ce que j'ai proposé ?
C'est bien gentil de tout rejeter mais je veux bien des explications et des arguments.

Je peux te donner des noms de professionnels qui utilisent cette méthode et qui obtiennent des résultats... Durables.

C'est bien beau de trouver des parades, adapter le matériel, carrément acheter un autre van... Mais là, je le répète, c'est juste un comportement qu'il faut corriger.

Ma jument rentrait dans le van, mais n'y restait pas voulant reculer tout de suite une fois dedans. Maintenant, elle ne cherche plus à reculer à tout prix et attend mon indication. Elle n'a jamais refusé d'entrer pour autant. Elle a juste compris que c'était plus confortable pour elle de rester immobile et d'attendre mon signal plutôt que de prendre l'initiative de reculer comme un dingue et de sortir du van.

Je connais plusieurs chevaux rééduqués de cette façon, aucun n'a jamais eu de problème pour embarquer, au contraire ! Ah et, pour ta gouverne, ce sont des jeunes chevaux.

Bloops29

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 28/12/2015 à 13h27


spaghett a écrit le 28/12/2015 à 13h14:
il recule deja violement avec la barre en tempechant de l'enlever en securité , ce ne sera pas pire sans ... le secret c'est la pratique , monte et descends 40 fois de suite , ça devrait le blaser , il n'y a que la pratique qui resoud les problems de transport , on ne retient pas un cheval de 500kg qui s'assoit ou se jette en arriere , le probleme de la barre c'est que le cheval ne comprend pas qu'il faille encore attendre alors que tout est ouvert ...


Tout à fait !

Et ça revient à ce que je disais, il faut supprimer ce comportement et éduquer ton cheval, tout simplement. Autrement dit, lui montrer qu'il trouvera le confort en restant immobile dans le van. Et pour ça, il faut supprimer le réflexe de fuite et comme sa fuite, c'est de reculer pour sortir le plus vite possible du van, il faut rendre ce reculer inconfortable et, au contraire, récompenser toute immobilité et entrée dans le van.

Si ce comportement n'est pas corrigé et qu'on laisse le cheval sortir comme un dératé à chaque fois, ça risque d'aller crescendo puisque le cheval trouve une solution dans cette fuite. Donc, aucune raison pour lui, de ne pas retenter à chaque fois.


Édité par bloops29 le 28-12-2015 à 13h40



Nassau

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 28/12/2015 à 14h43

bloops
au moindre essai de reculer, force-le à reculer en lui mettant des petits coups de stick répétés sur le poitrail.

voilà ce qui ne va pas pour moi dans ton exercice.
on ne désapprend pas à un cheval une mauvaise manière en tapant dessus.
certainement pas sur le poitrail, vu qu'il recule déjà trop donc on tapant sur le poitrail, on sollicite un reculer en plus.
on fait çà pour un cheval qui ne veut pas sortir du van.

chez moi (et j'ai fait çà professionnellement avant , càd des centaines de chevaux (et je ne suis pas une mytho)) on récompense un bon comportement, mais on ne donne pas une correction pour un mauvais comportement çà n'a pour effet que de braquer le cheval, et quand tu as un cheval qui tape (comme la dit l'auteur du poste, son cheval tape), on ne tape certainement pas dessus.
on tape un cheval qui est une crapule et là on lui donne "une" bonne correction qu'il retiendra toute sa vie, on n'obtient rien en tapant un cheval.
j'avais toutes les semaines des 3a sauvages (là d'où ils venaient, ils courent en liberté à l'état sauvage jusqu'à 3a sans contact avec l'homme)... je peux te dire que sur une année (+-60-100 chevaux selon les années), je donnais une à deux corrections ! et sur des crapules ! du genre l'étalon qui se jette la gueule grande ouverte sur moi quand j'ouvre la porte du boxe et qui fait 1/2 tours pour vite taper les deux postérieurs en même temps ! là il faut lui dire "ok stop ici je suis le maître", et encore après avoir donné une bonne correction, les jours suivants généralement on le congratule quand il fait bien... ou (çà m'est arrivé) l'étalon qui lâché dans la piste en liberté, vient me charger en tapant les antérieurs droit sur moi, celui qui veut m'avoir.
un cheval qui a un problème avec le van (même un qui ne veut pas rentrer, çà n'est pas en le tapant qu'on améliore les choses ! au contraire, le cheval après a le van en horreur car mauvais souvenir)
chez moi, quand ils partaient, j'ai rarement eu de gros soucis pour les embarquer. bien sûr on a du prendre le fouet parfois et claquer derrière, mais (entre parenthèse) çà marche 10x mieux en prenant un balais et en metttant les pics du balais à son cul (çà piquotte et il avancera bien mieux qu'en prenant une correction car là, il se défendra).
j'ai eu affaire à des chevaux très "spéciaux" dans ma vie et je pense que toi tu n'as jamais eu un "cas".
tu sais tout n'est pas une question d'apprentissage et d'éducation. parfois, sur certains chevaux, il vaut mieux laisser les choses se faire, car parfois çà devient dangereux pour eux.
je pense que tu n'as jamais vu un "vrai" cheval qui recule , quoi qu'il y ai derrière lui ! et qui soit prêt à tout défoncer pour sortir...
moi je dis qu'il faut peser le "pour" et le "contre" et voir en fonction du cheval.
je suis tout à fait pour l'éducation, mais jusqu'à un certain point (il ne faut pas que çà devienne dangereux ni pour le cheval ni pour la personne).
parfois il faut s'adapter.



tiens justement (à l'auteur du poste) as-tu déjà essayé une personne qui a un balais dans les mais, et mets le côté où l'on balaie (les pics) doucement contre son cul (à sa queue) ? car le simple fait d'avoir des pics les gènent et les empêchent souvent de reculer.
çà n'est ni dangereux pour celui qui a le balai (il se trouve au bout du balai donc assez de recul pour sauter en arrière) ni pour le cheval.....au pire on casse le balai (et le cheval n'aura jamais aucune blessure avec le balai)

le mot de la fin : avant de faire quoi que ce soit, analysez bien le pour et le contre et réfléchissez bien à faire des choses qui ne deviennent pas dangereuse (j'ai vu bc d'accident à cause de bétises). après on se dit "mais comment j'ai pu faire çà", mais c'est trop tard.
éduquer un cheval, passe par sa sécurité en premier lieu.

ici je n'ai pas vu le cheval, mais quoi que tu fasses , penses à avoir une marge de sécurité et pour toi et pour le cheval.

Nassau

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 28/12/2015 à 14h45

"Tout à fait !
Et ça revient à ce que je disais, il faut supprimer ce comportement et éduquer ton cheval, tout simplement. Autrement dit, lui montrer qu'il trouvera le confort en restant immobile dans le van. Et pour ça, il faut supprimer le réflexe de fuite et comme sa fuite, c'est de reculer pour sortir le plus vite possible du van, il faut rendre ce reculer inconfortable et, au contraire, récompenser toute immobilité et entrée dans le van.
Si ce comportement n'est pas corrigé et qu'on laisse le cheval sortir comme un dératé à chaque fois, ça risque d'aller crescendo puisque le cheval trouve une solution dans cette fuite. Donc, aucune raison pour lui, de ne pas retenter à chaque fois."

je pense que tu n'as jamais vu un cheval qui sort fond la caisse et qui tape si on veut le bloquer dans le van .....
c'est bien de donner des conseils sur papier... maintenant je demande à voir "en live"...
mais tu dois être une grande spécialiste du style qui monte plus de 100 chevaux par an dans un van (je parle de chevaux difficiles qui n'ont jamais voyagé)......

Nassau

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 28/12/2015 à 14h55

tiens je pense encore à autre chose : un jour je suis allée chercher une jument chez un "hobby fokker" (vous savez ce que çà veut dire ?) çà veut dire : un éleveur qui fait çà pour le hobby (chez nous çà sous entends : un qui n'y connait rien et ne fait que des conneries).
bref (j'ai eu la jument pour rien du tout, car elle n'embarquait pas ! et vous savez pourquoi ?)
parce que ce "grand spécialiste" avait depuis poulain "éduqué" sa jument a rentrer dans le van et à ressortir...
le résultat :
la jument montait bien dedans, mais ressortait au bout de 2 secondes fond la caisse ! on n'avait même pas le temps de taper le tape cul fermer !!!!
(enfin j'ai pas à me plaindre, j'ai mis 3h pour l'avoir dedans et l'ai payée 1/10e du prix qu'elle valait !!! forcément il avait eu pleins d'acheteurs, mais personne n'a réussi à l'embarquer !)...
merci les hobby fokkers...(c'est un de ses amis qui lui avait donné de "bons conseils")
ok j'ai pas eu facile ! et çà a été chaud !
après au fil des jours (à force de la récompenser quand elle faisait des choses bien, elle s'est avérée être très gentille et facile.
j'ai donc commencer dans le boxe (car là aussi elle refusait de rentrer et sortir), en récompensant...
en la faisant rentrer et sortir en marche arrière ..(le 1er jour j'ai attendu 1h30 avec elle devant le boxe en pleine pluie) pour lui montrer que moi çà ne me dérangeait pas... dès qu'elle a fini par rentrer, je l'ai nourrie ..
si j'avais taper dessus, je ne pense pas que le jour où elle est partie, elle serait montée comme une qui allait tous les jours dans le van... j'ai bien entendu prévenu la personne qui l'a embarquée, et çà s'est passé très bien (c'est un amis, donc j'ai eu des nouvelles) elle a tjs voyagé sans la barre (afin de ne pas risquer d'accident), elle sort tjs rapidement, mais bc plus "zen" ...
alors entrainer un cheval à rentrer et sortir 10x, çà n'est pas la méthode non plus selon moi ...
maintenant chaque cheval à son "mode d'emploi", il faudrait vraiment que les gens commencent à comprendre çà !!!
chaque cheval est unique et il faut adapter les demandes à ce cheval
autant certains (méchants, crapules) ont besoin d'une bonne correction parfois (et je dis "une" car sinon c'est les rendre encore plus méchants ) autant d'autres il faut trouver comme le contrer...
dire qu'il ne s'agit que tout à une solution : je n'y crois pas.

Bloops29

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 28/12/2015 à 15h42

Première nouvelle : tapoter avec un stick = taper un cheval, donc violence. Je crois qu'il y a un soucis de compréhension... (honnêtement, je me suis arrêtée là parce que je ne veux pas qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit).
Et merci de ne pas résumer mon message qu'à ce seul point. J'ai donné d'autres conseils, infos et méthodes... (travail à l'extérieur du van, récompenser l'immobilité...).
Je le répète mais ce n'est pas en agissant sur le matériel qu'on règle un comportement dangereux pour l'humain et qui génère du stress pour le cheval.
Je pars du principe-et les scientifiques aussi-qu'un cheval raisonne de deux façons : ça, c'est bon pour moi / ça, ce n'est pas bon pour moi.
Dans notre cas : je fuis en reculant pour sortir du van, c'est bon / je reste dans le van, ce n'est pas bon.
J'utilise donc le renforcement négatif (qui ne signifie pas violence, merci de ne pas extrapoler une nouvelle fois) pour faire comprendre que la première solution n'est pas la bonne, et le renforcement positif pour montrer que la deuxième est la bonne pour inverser le schéma. C'est de l'apprentissage ni plus ni moins.

Concernant le reculer, ça suppose qu'il ait été vu à pied (une piste de travail pour l'auteur : reculer entre des barres surélevées, sur une bâche... Etc). Au début de l'apprentissage, on va être amené à toucher le cheval pour qu'il recule, ensuite on peut être plus subtil et l'obtenir avec une simple intention. Pourquoi ? Tout simplement que le cheval sait qu'il peut se faire toucher et qu'il veut éviter ça parce que c'est désagréable. Voilà ce que j'entends par rendre le reculer désagréable.

Nassau

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 28/12/2015 à 16h14

sorry mais tapoter sur le poitrail çà empêche de reculer selon toi ?
.......?!?
c'est bien les grandes théories, vraiment... faut parfois se retrouver face à la réalité des choses.

Crinsdorphee31

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 28/12/2015 à 16h34


lilyrose64 a écrit le 28/12/2015 à 09h03:
Merci tout le monde pour vos conseils !

Le van est un 1,5 places et il est effectivement à moi, et je n'ai pas du tout envie de devoir en acheter un autre ^^
Enlever la barre de recul je suis pas très chaude car je suis certaine que quand je vais ouvrir le pont il va débouler en marche arrière comme un fou dès que la porte va s'ouvrir....
Le faire avancer avant d'enlever la barre de recul c'est ce que je fais mais il ne me laisse même pas le temps de faire.
Un jour je n'ai même pas eu le temps d'enlever entièrement la barre qui était restée accrochée d'un côté il a reculé comme un fou, et tordu la barre, ça aurait pu être dramatique... Ça m'a bien refroidi...
Je suis dans un cul de sac....



C'est quelle marque ?
Il est récent ?

Peut-être voir pour le transformer en oblique 1 place ? Ce sont 2 portillons à installer...

J'avais parlé avec le commercial Fautras, il m'a dit que c'était possible mais avec pas mal de boulot sur le mien, parce que c'est un très vieux van...

Florestan

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 28/12/2015 à 16h35


nassau a écrit le 28/12/2015 à 16h14:
sorry mais tapoter sur le poitrail çà empêche de reculer selon toi ?
.......?!?
c'est bien les grandes théories, vraiment... faut parfois se retrouver face à la réalité des choses.


Nan mais bloops a raison, le reculer en soi est une allure désagréable pour le cheval.Et en le forçant à reculer plein de fois cela le gave de reculer, à un moment tu ne demandes plus le reculer et le cheval est content.Il ne recule plus quelques instants.C'est cela ce que cherchais à faire bloops.

Maintenant il me semble que le désensibiliser en dehors du van à pieds, le désensibiliser à la barre au cul, on lui demande d'avancer légèrement à la pression,
il faut faire cesser le comportement d'opposition, je te pousses le cul tu recules, ici on doit obtenir qu'à la pression au cul il avance légèrement (ou qu'il déplace du poids vers l'avant ce serait gentil, merci cheval).

Édité par florestan le 28-12-2015 à 16h38



Crinsdorphee31

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 28/12/2015 à 16h40

On a eu le même soucis avec mon étalon, déjà il faut être 2 pour corriger le problème.
On a utilisé le renforcement positif, jusqu'à arriver à ce qu'il se sente bien et ne cherche plus à reculer... sa ration l'attend quant il est monté, et le temps qu'il s'empiffre celui de derrière a largement de mettre la barre et fermer la porte dans le calme.

Crinsdorphee31

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 28/12/2015 à 16h43

D'accord avec florestan, le geste "pousse toi, merci" doit être acquis à pieds avant tout autre chose.

Spaghett

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 28/12/2015 à 16h56


crinsdorphee31 a écrit le 28/12/2015 à 16h40:
On a eu le même soucis avec mon étalon, déjà il faut être 2 pour corriger le problème.
On a utilisé le renforcement positif, jusqu'à arriver à ce qu'il se sente bien et ne cherche plus à reculer... sa ration l'attend quant il est monté, et le temps qu'il s'empiffre celui de derrière a largement de mettre la barre et fermer la porte dans le calme.
pour monter oui mais là c'est pour descendre
moi je ne le gonflerai pas avec ça , il n'y a pas a punir ou a mettre dans l'inconfort il peut dejà bien potentiellement se faire peur ou mal comme ça , juste pratiquer , sans s'opposer sans chercher quoi que ce soit
j'ai uen grosse de 25 ans qui s'appuie sur la barre , ben oui a 25ans elle s'appuie encore , je rale pour la pousser ça peut prendre 2mn que mme veuille bien arreter de penser a la detente a reavancer , ben je prends les 2 mn qu'il lui faut ...si vous rendez le van desagreable ils finiront par ne plus monter non plus

Florestan

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Van problème avec la barre de recul
Posté le 28/12/2015 à 17h04


spaghett a écrit le 28/12/2015 à 16h56:
pour monter oui mais là c'est pour descendre
moi je ne le gonflerai pas avec ça , il n'y a pas a punir ou a mettre dans l'inconfort il peut dejà bien potentiellement se faire peur ou mal comme ça , juste pratiquer , sans s'opposer sans chercher quoi que ce soit
j'ai uen grosse de 25 ans qui s'appuie sur la barre , ben oui a 25ans elle s'appuie encore , je rale pour la pousser ça peut prendre 2mn que mme veuille bien arreter de penser a la detente a reavancer , ben je prends les 2 mn qu'il lui faut ...si vous rendez le van desagreable ils finiront par ne plus monter non plus


Sommes d'accord mais c'est bien au contraire de rester dans le van sans rien faire qui est le confort lorsque tu l'obliges à sortir et reculer.Il n' y a pas contradiction avec tes conseils de pratiquer pratiquer.Faut savoir doser, et répéter les exos.Je te laisse sur cela aujourd'hui mème si tu ne m'as donné que le minimum syndical, bien sur que c'est courant ...
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Van problème avec la barre de recul
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