Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 18h33
tressi
Posté le 02/01/2016 à 18h33
Bonjour,
J’ai enfin accédé à mon reve à l’age de 50 ans: avoir mon propre cheval.
J’ai fait du club dans mes jeunes années puis de la balade essentiellement lorsque j’en ai eu l’occasion. A l’époque, et forte de ma jeunesse, je n’hésitais pas à monter des chevaux “dits chauds”.
Quelques expériences récentes à cheval m’ont fait douter de mes capacités d’alors : normal en y réfléchissant, j’ai pris de l’age et mon assiette n’est plus ce qu’elle a été !!
Et puis j’ai acheté mon loulou…
Que dire de lui à part ce que son ancienne proprio m’a dit.
Un ancien cheval de club, utilisé à plaisir, puis oublié dans un champ….
Récupéré par son ancienne proprio et aimé, chouchouté…
Je l’ai essayé dans son environnement et ça s’est très bien passé. Il répond bien à la voix et est sensible aux aides. Il est très bien désensibilisé à son environnement. Il est doux,curieux, un peu tete de mule parfois (c’est un poney !)
Voilà pour la présentation succincte.
J’en viens à mon problème.
Depuis son arrivée, il me teste beaucoup mais je prend des cours avec une mono pour corriger le problème à pied.
Je ne suis pas assez assurée, ni assez précise dans mes demandes. Mon expérience est limitée.
En balade (puisque je ne fais que ça, aucune structure sur la pension où il est hébergé), tous les départs au galop se soldaient par des coups de cul, des sauts de mouton et une fuite en avant à fond…
…jusqu’au jour où il m’a viré en ruant en montée (et oui !!) et où j’ai fait une chute phénoménale sur la tete.
Rien de déplacé ni de cassé mais 3 semaines de contractures douloureuses (et oui, l’age surement ! on encaisse moins facilement les coups).
Je me suis aussitôt alarmée. Bizarre tout ça, pas normal. J’ai pensé que ça pouvait être d’ordre médical.
J’ai fait venir un osthéo, gros problème de dos. Elle l’a replaçé. J’ai fait venir le dentiste, un petit limage, un détartrage et quelques surdents en moins, bouche ok.
Je me suis ensuite penchée sur sa selle. J’ai fait venir un saddle fitter et effectivement la selle n’était absolument pas adaptée !! J’ai remédié à ce problème aussi….
Mais voilà : maintenant j’ai peur. Peur que ça recommence, peur de retomber et de me faire VRAIMENT très mal….
J’ai tenté de surmonter. Je suis partie ( accompagnée, jamais seule de toute façon) en balade pour 2heures de pas exclusivement (ni trot ni galop) et sur des chemins encadrés et pas de champs trop exposés….
Il a un petit pas rapide, il avait l’air content et j’ai fait toute le balade renes longues mais je n’arrive pas à me départir de cette peur….
AIDEZ MOI…