Appréhension à cheval ... aidez moi !!!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2224 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Tressi

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 18h33

Bonjour,
J’ai enfin accédé à mon reve à l’age de 50 ans: avoir mon propre cheval.
J’ai fait du club dans mes jeunes années puis de la balade essentiellement lorsque j’en ai eu l’occasion. A l’époque, et forte de ma jeunesse, je n’hésitais pas à monter des chevaux “dits chauds”.
Quelques expériences récentes à cheval m’ont fait douter de mes capacités d’alors : normal en y réfléchissant, j’ai pris de l’age et mon assiette n’est plus ce qu’elle a été !!
Et puis j’ai acheté mon loulou…
Que dire de lui à part ce que son ancienne proprio m’a dit.
Un ancien cheval de club, utilisé à plaisir, puis oublié dans un champ….
Récupéré par son ancienne proprio et aimé, chouchouté…
Je l’ai essayé dans son environnement et ça s’est très bien passé. Il répond bien à la voix et est sensible aux aides. Il est très bien désensibilisé à son environnement. Il est doux,curieux, un peu tete de mule parfois (c’est un poney !)
Voilà pour la présentation succincte.
J’en viens à mon problème.
Depuis son arrivée, il me teste beaucoup mais je prend des cours avec une mono pour corriger le problème à pied.
Je ne suis pas assez assurée, ni assez précise dans mes demandes. Mon expérience est limitée.
En balade (puisque je ne fais que ça, aucune structure sur la pension où il est hébergé), tous les départs au galop se soldaient par des coups de cul, des sauts de mouton et une fuite en avant à fond…
…jusqu’au jour où il m’a viré en ruant en montée (et oui !!) et où j’ai fait une chute phénoménale sur la tete.
Rien de déplacé ni de cassé mais 3 semaines de contractures douloureuses (et oui, l’age surement ! on encaisse moins facilement les coups).
Je me suis aussitôt alarmée. Bizarre tout ça, pas normal. J’ai pensé que ça pouvait être d’ordre médical.
J’ai fait venir un osthéo, gros problème de dos. Elle l’a replaçé. J’ai fait venir le dentiste, un petit limage, un détartrage et quelques surdents en moins, bouche ok.
Je me suis ensuite penchée sur sa selle. J’ai fait venir un saddle fitter et effectivement la selle n’était absolument pas adaptée !! J’ai remédié à ce problème aussi….
Mais voilà : maintenant j’ai peur. Peur que ça recommence, peur de retomber et de me faire VRAIMENT très mal….
J’ai tenté de surmonter. Je suis partie ( accompagnée, jamais seule de toute façon) en balade pour 2heures de pas exclusivement (ni trot ni galop) et sur des chemins encadrés et pas de champs trop exposés….
Il a un petit pas rapide, il avait l’air content et j’ai fait toute le balade renes longues mais je n’arrive pas à me départir de cette peur….
AIDEZ MOI…

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 20h48


tressi a écrit le 02/01/2016 à 19h54:
C'est vrai que je suis bien souvent montée avec une américaine et que la sensation de sécurité est plus ...heu.... sécurisante...
L'ennui est qu'il a un dos court et quelques soucis de ce coté.


trouve une MacLellan ...c'est court !

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 20h58


tysolfege a écrit le 02/01/2016 à 18h49:
bah en même temps tu te retrouves à un âge où on n'a plus trop envie de se vautrer...c'est que les vieux...ça se casse !

Bon...on va dire que pour ton poney, on ne va pas le changer...il est comme ça !
Déjà peut-être le faire un peu plus bosser, que ça soit avec toi ou avec quelqu'un d'autre...parce que là, tu es repartie sur des balades tranquilles, sans galop...sauf que ton problème risque de resurgir dés que tu vas repartir au galop ! donc soit il galope avec d'autres qui ont un meilleur niveau, soit...tu t'y colles ! mais pour qu'il se mette dans la tête que le galop c'est un truc correct avec juste les pieds qui bougent à 3 temps, et un simple temps de suspension...et pas un succession de trucs avec des temps de suspension aléatoires et des posés des pieds...au petit bonheur à la chance.

Sauf que si tu serres des fesses à chaque fois ça ne va pas être simple...

Pourquoi dans un 1 er temps ne pas envisager de prendre ...une autre selle ? exit le modèle selle anglaise et prendre un truc plus "enveloppant" pour toi, genre, t'es vraiment assise dedans, calée confortable ?
Que ça soit de la selle de rando ou western ?
Franchement...ça aide d'être bien assise ...


Namého ! un peu de respect pour tes aînées, hein, tysolfege ! Les vieux ! Qu'est-ce qu'il faut pas entendre ! (lire, plutôt)...



Tressi

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 21h11


doudou13 a écrit le 02/01/2016 à 20h58:


Namého ! un peu de respect pour tes aînées, hein, @tysolfege ! Les vieux ! Qu'est-ce qu'il faut pas entendre ! (lire, plutôt)...





T'as raison !
Surtout que.... Ne suis je pas la plus jeune ?
Par hasard???

Tressi

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 21h15


tysolfege a écrit le 02/01/2016 à 20h48:


trouve une MacLellan ...c'est court !


Faut voir pour la Mc Lellan...
Les ouvertures d'arçon sont fixes sur ces selles non ?

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 21h21

Hello !

Je suis désolée je n'ai pas lu tous les commentaires - mais je vais y aller de ma petite expérience, cela te rassurera peut-être.

Je te présente Simbad, fjord de 8 ans quand je l'ai acheté, obèse, mou, chipe-poches, pas aimable pour un sous, mais profondément gentil quand même. Ne sort pas seul.

Quand je l'achète, il ne fout plus grand chose dans son champ. Il est travaillé de temps en temps, baladé, mais ça fait quelques temps déjà que personne ne l'embête. Il a fait du club petit, les gamins il gère - au ralenti.

Moi j'arrive, je lui demande d'aller se balader tout seul, et en prime d'aller faire du bac à sable avec des chevaux qu'il ne connait pas.
En balade tous les deux, niquel.
En balade avec les autres, embarquement et mouvements d'humeur.
En bac à sable avec les autres, soleil dans le sable à chaque fois.

Ça a duré 2 mois. Jusqu'à ce que je le "prête" à une autre cavalière pour qu'elle voit ce qu'il donne avec quelqu'un d'autre sur une balade. Son verdict : "Il a testé une minute et puis une fois recadré plus rien."
Dont acte - vexée comme un pou, on reprend.

J'ai voulu me faire "aimer" de ce poney alors que tout ce qu'il voulait lui, c'était de pouvoir comprendre ce que je lui demandais. Que je sois son guide et son référent. Qu'il sache comment je marche, et comment il doit marcher.

Ton cheval coincé du dos, mal sellé, n'a pas voulu te virer toi en tant que cavalière, mais a tout fait pour se libérer de la contrainte et de la douleur engendrée par ton poids.
Rares sont les bons chevaux d'extérieur, surtout quand ils sont curieux et de bonne nature comme le tien vu ce que j'en lis dans ta description, à se mettre en danger et à mettre en danger leur cavalier.
J'en prends exemple sur le mien : il ne sortait pas seul, il me foutait le nez dans le sable à chaque cours en carrière... mais jamais jamais il n'a fait son imbécile quand on était que tous les deux...

Tu as l'air d'avoir un chouette cheval, et tu as fait tout ce que tu pouvais pour lui faciliter la vie. Tu vas pouvoir te remettre sur les rails !
Vas-y doucement... Tu peux varier, repartir en balade à plusieurs chevaux si tu en as la possibilité, ou plutôt repartir avec lui tranquillement pour une boucle au pas... au fur et à mesure tu lui demandes un trot.. et puis sur une courte piste, qui se termine par un virage, où tu sais qu'il ne peut pas t'embarquer, quelques foulées de galop... à ton rythme.

J'ai passé 9 mois à ne faire que du pas & du trot avec mon poons jusqu'à ce qu'il soit prêt à cesser de faire le c** en balade au galop, alors... chacun va à son rythme, ce n'est pas grave, le but ce n'est pas de faire la course et d’enchainer les perfs, mais de profiter de son cheval, du paysage, et de rentrer en un seul morceau.

Bon courage ! Et tiens-nous au courant !

Mimi69

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 21h54

houuu tressi tu me copies heu je t'annonce la couleur j'ai 60 ans réalisé mon reve aussi a 55 ans avec un cheval d'un an oui tu as bien lu , la cata non pas trop car tres gentil Mais jeuneeeee un petit couillon de presque 700kgs , une force de taureau , enfin tout pour plaire lolll , comme tu dis quand on tombe a notre age c'est pas drole car on garde les douleurs longtemps , le mien a été un amour en selle de 3ans et demis a environ 5 ans et d'un seul coup c'est transformé en diablotin , des chutes j'en ai fait mais l'année passée j'ai pris peur il a fait le couillon toute la balade et pourtant je ne suis pas tombée, mais quand je suis enfin descendue j'ai dit "plus jamais avoir la trouille comme ca " et je ne suis pas remontée,j'ai meme penser le vendre, mais au bout de deux mois ca me manquais , alors j'ai fait des petites balades environ 20 minutes et de plus en plus longues mais je ne me suis jamais forcée pour monter, je tiens a te le dire car si quelqu'un m'avais dit ca je l'aurais mieux vecu, prends ton temps , ne te force pas ca reviens tout seul,
alors pour les selles mon cheval rond et dos court , j'ai trouvé une selle western courte a l'arrière , ca demande du temps mais ca se trouve, maintenant j'ai un genre de selle type iberique , il faut que tu te trouve une selle enveloppante dans laquelle tu es calée, moi avec celle la je supporte mieux les ecarts, pour finir excuse pour le paté prends ton temps, fais seulement quand tu a envie, monter quand on a peur, on est tout raide et on encaisse moins les mouvements du cheval , bon courage mais je suis sure que tu vas y arriver , j'ai le meme parcours et je suis une stréssée de la vie

Tressi

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 21h59


fugae a écrit le 02/01/2016 à 21h21:
Hello !

Je suis désolée je n'ai pas lu tous les commentaires - mais je vais y aller de ma petite expérience, cela te rassurera peut-être.

Je te présente Simbad, fjord de 8 ans quand je l'ai acheté, obèse, mou, chipe-poches, pas aimable pour un sous, mais profondément gentil quand même. Ne sort pas seul.

Quand je l'achète, il ne fout plus grand chose dans son champ. Il est travaillé de temps en temps, baladé, mais ça fait quelques temps déjà que personne ne l'embête. Il a fait du club petit, les gamins il gère - au ralenti.

Moi j'arrive, je lui demande d'aller se balader tout seul, et en prime d'aller faire du bac à sable avec des chevaux qu'il ne connait pas.
En balade tous les deux, niquel.
En balade avec les autres, embarquement et mouvements d'humeur.
En bac à sable avec les autres, soleil dans le sable à chaque fois.

Ça a duré 2 mois. Jusqu'à ce que je le "prête" à une autre cavalière pour qu'elle voit ce qu'il donne avec quelqu'un d'autre sur une balade. Son verdict : "Il a testé une minute et puis une fois recadré plus rien."
Dont acte - vexée comme un pou, on reprend.

J'ai voulu me faire "aimer" de ce poney alors que tout ce qu'il voulait lui, c'était de pouvoir comprendre ce que je lui demandais. Que je sois son guide et son référent. Qu'il sache comment je marche, et comment il doit marcher.

Ton cheval coincé du dos, mal sellé, n'a pas voulu te virer toi en tant que cavalière, mais a tout fait pour se libérer de la contrainte et de la douleur engendrée par ton poids.
Rares sont les bons chevaux d'extérieur, surtout quand ils sont curieux et de bonne nature comme le tien vu ce que j'en lis dans ta description, à se mettre en danger et à mettre en danger leur cavalier.
J'en prends exemple sur le mien : il ne sortait pas seul, il me foutait le nez dans le sable à chaque cours en carrière... mais jamais jamais il n'a fait son imbécile quand on était que tous les deux...

Tu as l'air d'avoir un chouette cheval, et tu as fait tout ce que tu pouvais pour lui faciliter la vie. Tu vas pouvoir te remettre sur les rails !
Vas-y doucement... Tu peux varier, repartir en balade à plusieurs chevaux si tu en as la possibilité, ou plutôt repartir avec lui tranquillement pour une boucle au pas... au fur et à mesure tu lui demandes un trot.. et puis sur une courte piste, qui se termine par un virage, où tu sais qu'il ne peut pas t'embarquer, quelques foulées de galop... à ton rythme.

J'ai passé 9 mois à ne faire que du pas & du trot avec mon poons jusqu'à ce qu'il soit prêt à cesser de faire le c** en balade au galop, alors... chacun va à son rythme, ce n'est pas grave, le but ce n'est pas de faire la course et d’enchainer les perfs, mais de profiter de son cheval, du paysage, et de rentrer en un seul morceau.

Bon courage ! Et tiens-nous au courant !


Merci pour tes encouragements Fugae
Ton expérience avec ton poon's est sensiblement la meme que celle de mon loulou. Il n'aime plus trop le travail sur le plat en carrière et tout et tout.
Trop blasé de toutes ces années de club je pense...
C'est pourquoi je voudrais qu'on se fasse plaisir ensemble, sans stress et sans (trop) de contraintes

Tressi

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 22h12


mimi69 a écrit le 02/01/2016 à 21h54:
houuu tressi tu me copies heu je t'annonce la couleur j'ai 60 ans réalisé mon reve aussi a 55 ans avec un cheval d'un an oui tu as bien lu , la cata non pas trop car tres gentil Mais jeuneeeee un petit couillon de presque 700kgs , une force de taureau , enfin tout pour plaire lolll , comme tu dis quand on tombe a notre age c'est pas drole car on garde les douleurs longtemps , le mien a été un amour en selle de 3ans et demis a environ 5 ans et d'un seul coup c'est transformé en diablotin , des chutes j'en ai fait mais l'année passée j'ai pris peur il a fait le couillon toute la balade et pourtant je ne suis pas tombée, mais quand je suis enfin descendue j'ai dit "plus jamais avoir la trouille comme ca " et je ne suis pas remontée,j'ai meme penser le vendre, mais au bout de deux mois ca me manquais , alors j'ai fait des petites balades environ 20 minutes et de plus en plus longues mais je ne me suis jamais forcée pour monter, je tiens a te le dire car si quelqu'un m'avais dit ca je l'aurais mieux vecu, prends ton temps , ne te force pas ca reviens tout seul,
alors pour les selles mon cheval rond et dos court , j'ai trouvé une selle western courte a l'arrière , ca demande du temps mais ca se trouve, maintenant j'ai un genre de selle type iberique , il faut que tu te trouve une selle enveloppante dans laquelle tu es calée, moi avec celle la je supporte mieux les ecarts, pour finir excuse pour le paté prends ton temps, fais seulement quand tu a envie, monter quand on a peur, on est tout raide et on encaisse moins les mouvements du cheval , bon courage mais je suis sure que tu vas y arriver , j'ai le meme parcours et je suis une stréssée de la vie


Merci Mimi69 !
Ca fait chaud au coeur de voir que je ne suis pas seule avec mes problèmes.
C'est vrai que j'ai pensé à le vendre...
Et puis je me suis dit que c'était trop facile.
Que j'accède enfin à mon reve et qu'à la 1ère difficulté, hop, je contourne le problème ?

Mimi69

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 555
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 22h23

tu as déjà essayé de travailler a pieds, les jeux parelli, on prends confiance, lui et toi , j'ai cherché sur internet avec youtube pour avoir des exemples et ca nous a bien aidé, je suis sure que tu vas y arriver , j'y suis passée et je remonte depuis , mais avec les chevaux ils nous remettent en question tous les jours, c'est souvent epuisant, mais quand on fait une balade super quelle victoire

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 22h26


tressi a écrit le 02/01/2016 à 21h11:


T'as raison !
Surtout que.... Ne suis je pas la plus jeune ?
Par hasard???


Ben oui !

Gmnffs

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 03/01/2016 à 11h45


tressi a écrit le 02/01/2016 à 20h00:
Gmbffs
Tu as raison mais sans structures c'est compliqué !
Et en balade, je me le sens moyen
De plus, je sors souvent avec du monde et je ne peux pas leur demander de me suivre...


Je conçois parfaitement que ce soit delicat. Je suis moi aussi une cavalière d'extérieur et pour travailler je dois me faire ma petite carrière pour bosser avec du fil et des piquets ...
J'ai monté cet été un cheval peu monté et j'ai proccédé de la manière que j'ai évoquée. Maintenant tu as raison, il ne faut pas se presser et prendre son temps, un jour viendra ou tu te sentirais plus à l'aise et ce sera bien assez tôt pour recommencer

Comment s'est passée la ballade ?

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 03/01/2016 à 12h11


tressi a écrit le 02/01/2016 à 21h15:


Faut voir pour la Mc Lellan...
Les ouvertures d'arçon sont fixes sur ces selles non ?


vaut mieux regarder dans les types Mac, il y a différentes tailles d'ouvertures d'arçon, mais ça reste des selles courtes

Mandolina

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 03/01/2016 à 12h48

Bonjour
L'histoire de ton cheval ressemble bcp au mien...les chevaux de clubs n'ont pas forcément l'attention et les soins nécessaires je pense que tu as bien fait de traiter le physique d'abord . Le mien ne sortait pas seul en extérieur j'ai mis six mois de patience pour faire une balade trankilou seule sans les copains . En cessant son activité de clubs il est aussi passé de 6heures de boulot par semaine à deux en moyenne ...il avait la patate et à aussi repris goût au travail . Un travail plus modéré et adapté plus diversifié aussi du coups le moral aidant il avait la connerie :-)
Je suis aussi pas mal tombée et comme toi je suis trouillard ... la seule chose qui m'a fait continuer c'était l'amour de mon poney je pouvais pas le laisser au pre sans m'en occuper ...
En bref je te conseille de le sortir régulièrement et d'aborder plus de travail à pied, en liberté etc moi je l'ai mis aux longues rênes et mes plus beaux souvenirs sont lors de ces balades en longue renes
Pour ce qui est de la gestion de la peur prends le temps de regagner la confiance en ta moitié c'est primordial .fais du pas au début puis des que tu le sentiras un peu de trot. Réessaye le galop en carrière .
Après 4 ans sans monter suite au décès de mon cheval je reprends juste le cheval et comme toi j'ai la trouillard parfois ...on peut discuter par mail si tu veux
Bon courage

Tressi

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 03/01/2016 à 23h35

Bonsoir à tous !
Ça fait vraiment plaisir de savoir qu'on est pas seul à galérer...
Je vais prendre vos commentaires en considération.
- commencer par le faire monter par quelqu'un qui gère
- trouver une selle plus sécurisée
- continuer le travail à pied
- passer + de temps seule avec lui.
... Des avis de selles pour dos court ?

Tressi

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
1 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 03/01/2016 à 23h41


gmnffs a écrit le 03/01/2016 à 11h45:


Je conçois parfaitement que ce soit delicat. Je suis moi aussi une cavalière d'extérieur et pour travailler je dois me faire ma petite carrière pour bosser avec du fil et des piquets ...
J'ai monté cet été un cheval peu monté et j'ai proccédé de la manière que j'ai évoquée. Maintenant tu as raison, il ne faut pas se presser et prendre son temps, un jour viendra ou tu te sentirais plus à l'aise et ce sera bien assez tôt pour recommencer

Comment s'est passée la ballade ?


Je suis sortie avec une pote de balade. Je lui ai dit de prendre que des chemins encadrés et des petits bords de route ( pas de champs trop exposés).
2 h de pas rênes longues...
Page(s) : 1 2 3
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
 Répondre au sujet