0 j'aime
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 21h21
fugae
Posté le 02/01/2016 à 21h21
Hello !
Je suis désolée je n'ai pas lu tous les commentaires - mais je vais y aller de ma petite expérience, cela te rassurera peut-être.
Je te présente Simbad, fjord de 8 ans quand je l'ai acheté, obèse, mou, chipe-poches, pas aimable pour un sous, mais profondément gentil quand même. Ne sort pas seul.
Quand je l'achète, il ne fout plus grand chose dans son champ. Il est travaillé de temps en temps, baladé, mais ça fait quelques temps déjà que personne ne l'embête. Il a fait du club petit, les gamins il gère - au ralenti.
Moi j'arrive, je lui demande d'aller se balader tout seul, et en prime d'aller faire du bac à sable avec des chevaux qu'il ne connait pas.
En balade tous les deux, niquel.
En balade avec les autres, embarquement et mouvements d'humeur.
En bac à sable avec les autres, soleil dans le sable à chaque fois.
Ça a duré 2 mois. Jusqu'à ce que je le "prête" à une autre cavalière pour qu'elle voit ce qu'il donne avec quelqu'un d'autre sur une balade. Son verdict : "Il a testé une minute et puis une fois recadré plus rien."
Dont acte - vexée comme un pou, on reprend.
J'ai voulu me faire "aimer" de ce poney alors que tout ce qu'il voulait lui, c'était de pouvoir comprendre ce que je lui demandais. Que je sois son guide et son référent. Qu'il sache comment je marche, et comment il doit marcher.
Ton cheval coincé du dos, mal sellé, n'a pas voulu te virer toi en tant que cavalière, mais a tout fait pour se libérer de la contrainte et de la douleur engendrée par ton poids.
Rares sont les bons chevaux d'extérieur, surtout quand ils sont curieux et de bonne nature comme le tien vu ce que j'en lis dans ta description, à se mettre en danger et à mettre en danger leur cavalier.
J'en prends exemple sur le mien : il ne sortait pas seul, il me foutait le nez dans le sable à chaque cours en carrière... mais jamais jamais il n'a fait son imbécile quand on était que tous les deux...
Tu as l'air d'avoir un chouette cheval, et tu as fait tout ce que tu pouvais pour lui faciliter la vie. Tu vas pouvoir te remettre sur les rails !
Vas-y doucement... Tu peux varier, repartir en balade à plusieurs chevaux si tu en as la possibilité, ou plutôt repartir avec lui tranquillement pour une boucle au pas... au fur et à mesure tu lui demandes un trot.. et puis sur une courte piste, qui se termine par un virage, où tu sais qu'il ne peut pas t'embarquer, quelques foulées de galop... à ton rythme.
J'ai passé 9 mois à ne faire que du pas & du trot avec mon poons jusqu'à ce qu'il soit prêt à cesser de faire le c** en balade au galop, alors... chacun va à son rythme, ce n'est pas grave, le but ce n'est pas de faire la course et d’enchainer les perfs, mais de profiter de son cheval, du paysage, et de rentrer en un seul morceau.
Bon courage ! Et tiens-nous au courant !