Appréhension à cheval ... aidez moi !!!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2227 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Tressi

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 18h33

Bonjour,
J’ai enfin accédé à mon reve à l’age de 50 ans: avoir mon propre cheval.
J’ai fait du club dans mes jeunes années puis de la balade essentiellement lorsque j’en ai eu l’occasion. A l’époque, et forte de ma jeunesse, je n’hésitais pas à monter des chevaux “dits chauds”.
Quelques expériences récentes à cheval m’ont fait douter de mes capacités d’alors : normal en y réfléchissant, j’ai pris de l’age et mon assiette n’est plus ce qu’elle a été !!
Et puis j’ai acheté mon loulou…
Que dire de lui à part ce que son ancienne proprio m’a dit.
Un ancien cheval de club, utilisé à plaisir, puis oublié dans un champ….
Récupéré par son ancienne proprio et aimé, chouchouté…
Je l’ai essayé dans son environnement et ça s’est très bien passé. Il répond bien à la voix et est sensible aux aides. Il est très bien désensibilisé à son environnement. Il est doux,curieux, un peu tete de mule parfois (c’est un poney !)
Voilà pour la présentation succincte.
J’en viens à mon problème.
Depuis son arrivée, il me teste beaucoup mais je prend des cours avec une mono pour corriger le problème à pied.
Je ne suis pas assez assurée, ni assez précise dans mes demandes. Mon expérience est limitée.
En balade (puisque je ne fais que ça, aucune structure sur la pension où il est hébergé), tous les départs au galop se soldaient par des coups de cul, des sauts de mouton et une fuite en avant à fond…
…jusqu’au jour où il m’a viré en ruant en montée (et oui !!) et où j’ai fait une chute phénoménale sur la tete.
Rien de déplacé ni de cassé mais 3 semaines de contractures douloureuses (et oui, l’age surement ! on encaisse moins facilement les coups).
Je me suis aussitôt alarmée. Bizarre tout ça, pas normal. J’ai pensé que ça pouvait être d’ordre médical.
J’ai fait venir un osthéo, gros problème de dos. Elle l’a replaçé. J’ai fait venir le dentiste, un petit limage, un détartrage et quelques surdents en moins, bouche ok.
Je me suis ensuite penchée sur sa selle. J’ai fait venir un saddle fitter et effectivement la selle n’était absolument pas adaptée !! J’ai remédié à ce problème aussi….
Mais voilà : maintenant j’ai peur. Peur que ça recommence, peur de retomber et de me faire VRAIMENT très mal….
J’ai tenté de surmonter. Je suis partie ( accompagnée, jamais seule de toute façon) en balade pour 2heures de pas exclusivement (ni trot ni galop) et sur des chemins encadrés et pas de champs trop exposés….
Il a un petit pas rapide, il avait l’air content et j’ai fait toute le balade renes longues mais je n’arrive pas à me départir de cette peur….
AIDEZ MOI…

Manonetlancelot

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 18h46

Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais en tout cas je connais un peu de chose ..
Une amie avais un ancien cheval de club il faisait comme le votre puis au bout de quelques semaines elle a appris a lui faire confiance.
Je pense que votre poney à besoin que vous lui fassiez confiance cela va se ressentir à comment vous monter et lui va stresser et donc faire n'importe quoi, une fois sur son dos il faut que vous fassiez confiance a votre cheval passer du temps avec lui en liberté histoire qu'il vous fasse confiance je pense que ca peut aboutir que par cette solution, j'avais un poney qui mordait et était fou j'ai appris a lui faire confiance et en 1 mois il etait débourré.
je sais ce n'est pas un vrai conseil mais je suis sure que si vous apprenez a lui faire confiance il vous fera confiance et tout sera possible

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 18h49

bah en même temps tu te retrouves à un âge où on n'a plus trop envie de se vautrer...c'est que les vieux...ça se casse !

Bon...on va dire que pour ton poney, on ne va pas le changer...il est comme ça !
Déjà peut-être le faire un peu plus bosser, que ça soit avec toi ou avec quelqu'un d'autre...parce que là, tu es repartie sur des balades tranquilles, sans galop...sauf que ton problème risque de resurgir dés que tu vas repartir au galop ! donc soit il galope avec d'autres qui ont un meilleur niveau, soit...tu t'y colles ! mais pour qu'il se mette dans la tête que le galop c'est un truc correct avec juste les pieds qui bougent à 3 temps, et un simple temps de suspension...et pas un succession de trucs avec des temps de suspension aléatoires et des posés des pieds...au petit bonheur à la chance.

Sauf que si tu serres des fesses à chaque fois ça ne va pas être simple...

Pourquoi dans un 1 er temps ne pas envisager de prendre ...une autre selle ? exit le modèle selle anglaise et prendre un truc plus "enveloppant" pour toi, genre, t'es vraiment assise dedans, calée confortable ?
Que ça soit de la selle de rando ou western ?
Franchement...ça aide d'être bien assise ...

Édité par tysolfege le 02-01-2016 à 18h50



Cavalieredu381

Expert
   

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 599
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 18h52

Bonjour je compatis, la mienne aussi m'en fait voir de toute les couleurs en ce moment. Avec le froid elle es chaude comme la braise, pourtant elle vas au prés tous les jours. Conseil de ma mono respire, chante, essaye de te décontracter, et varie tes exercices quand tu monte ton cheval ne devrait pas pouvoir partir en live si il es occupé.
J'ai fait une séance de voltige avec ma jument en cours particulier c'est l’idéal pour te remettre en confiance peut être que tu devrait tenter personnellement j'ai adoré. Je vais en refaire une d’ailleurs Lundi je demande a mono quand elle es disponible

Édité par cavalieredu381 le 02-01-2016 à 18h53



Chrysalide

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 19h08

Ça nous arrive à tous ce genre de choses, mais il ne faut pas se laisser impressionner Oui, on tombe, c'est sûr et ça fait pas du bien, mais on sait que ça peut nous arriver. Il faut essayer de relativiser là-dessus (même si je sais que c'est pas facile). Je pense que reprendre ses marques petit à petit en faisant des balades au pas c'est pas mal. Quand tu te sentiras prête tu pourras trotter, puis galoper, etc. Faire ça en carrière si tu en as la possibilité ça peut être bien aussi, histoire qu'il ne se laisse pas emballer par la liberté Ou alors, demande à quelqu'un de le monter pour toi aux trois allures, en ta présence, et tu verras que tout se passe bien avec, et qu'il est redevenu calme Bon courage en tous cas, et ne te laisse pas démoraliser, on passe tous par ces moments de doute

Welsh1800

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 19h11

Après je pense que beaucoup de tes soucis vont être réglés grâce aux pros qui sont passés. Les soucis de dos ça peut les rendre fous, et franchement quand un cheval me colle des gros coups de cul je pense tout de suite à ça.

Pourquoi ne pas échanger de chevaux le temps d'une balade ? Tu prends le cheval cool d'un ami, et lui prends le tien.
Déjà toi ça va te remettre en confiance à propos du galop, voir que ça peut bien se passer.
Et ton poney, eh bien soit tout se passe bien et tu es là pour le voir, donc ça te rassureras, soit il fait l'andouille et l'autre cavalier pourra le reprendre.
C'est dommage que tu ne puisses pas bosser en carrière en tous cas !

Tu as demandé à l'ancienne proprio comment il était avec elle ?

Camaziiiing

Expert
   

Trust : 252  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 504
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 19h14

Je te conseillerais déjà de continuer à faire des balades dans le calme au pas et éventuellement au trot le temps de te remettre un peu en confiance avec lui et que tu vois que tout se passe bien.
Ensuite pour le galop, si déjà il avait des problèmes de dos et de selle, son comportement peut être justifié ...
Maintenant que les problèmes sont résolus, si ça n'avait qu'un rapport avec ça il ne devrait plus faire le couillon.
Apres si ça vient de son "caractère" c'est différent .. Pourquoi pas le faire monter par un autre cavalier pour voir ce que ça donne au galop ?
Sinon si tu préfères t'y coller, pars en balade tranquillement et si tu le sens bien, tente quelques foulées de galop, calée derrière un autre cheval ? Comme ça si ça se passe "mal" il peu ralentir le rythme
(Apres ça dépend, le mien est tout sage quand il galope devant, par contre derrière un autre c'est la cata car il veut faire la course )

Enfin dans tous les cas c'est une période difficile à passer, nouvel environnement pour lui, il te teste ... Mais je suis sûre que ça va s'arranger, c'est juste une mauvaise passe comme on a tous eu !

Tressi

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 19h19

tysolphège:
Ah bon sang, tu m'as trop fait rire !!
J'adore ta façon de décrire le galop de mon gros
bcp d'humour, j'adoore !!
Sérieusement, je viens de me fendre pour lui acheter une selle (anglaise certes !), je ne peux pas investir dans une "américaine" quoique , je suis d'accord avec toi, je me sentirais surement plus en sécurité...
En plus, il faut que je rajoute que le loulou est mal fichu ; garrot peu sorti, dos court, fait "en descendant" et un ventre de patate.
C'est compliqué de lui trouver une selle qui lui conviendrait, qui ne glisserait pas sur l'avant, etc.....

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15108
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 19h34

bah tu as un poney quoi...et si tu as de la chance, en plus la selle tourne !
Tu n'as pas moyen de t'en faire prêter une ?
je te jure qu'il n'y a pas photo au niveau changement...même si ça reste psychologique...(dixit la vieille...trouillarde et proprio d'un jet d'1m28...)

Tressi

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 19h37

Merci à tous pour vos encouragements
Cela fait plaisir de savoir que l'on peut compter sur vos expériences.
je suis persuadée que mon loulou n'a pas de vices. C'est à moi de comprendre ce qu'il ne peut pas me dire...
J'espère avoir éliminé toutes les causes de son inconfort.
C'est à moi de me lancer et de dépasser des peurs qui n'ont peut être meme plus raison d'etre???

Gmnffs

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 19h51

Salut salut

Pour reprendre confiance, tu peux aussi demander des départs au galop et travailler des transitions descendantes. Des que la transition montante est faite tu compresseur foulées et tu demande la transition descendante. Le but et de voir que ton loulou t'obeit et lui il comprendras que tu l'encadre

Parce que parfois on pense que c'est en ne lui demandant rien qu'il sera sage, mais souvent le cheval à besoin pour se sentir en sécurité d'avoir un leader juste et de confiance.

C'est normal qu'il te reste, profite en pour lui demander des choses, et quand il est sage, laisse le faire un bout de ballade tranquille. Tu verras qu'au bout d'un moment il sera content de trotter et galoper sans que tu ne lui demande rien

En tout cas tiens nous au courant et courage !

Tressi

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 19h54

C'est vrai que je suis bien souvent montée avec une américaine et que la sensation de sécurité est plus ...heu.... sécurisante...
L'ennui est qu'il a un dos court et quelques soucis de ce coté.

Tressi

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 20h00

Gmbffs
Tu as raison mais sans structures c'est compliqué !
Et en balade, je me le sens moyen
De plus, je sors souvent avec du monde et je ne peux pas leur demander de me suivre...

Tressi

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 20h07


camaziiiing a écrit le 02/01/2016 à 19h14:
Je te conseillerais déjà de continuer à faire des balades dans le calme au pas et éventuellement au trot le temps de te remettre un peu en confiance avec lui et que tu vois que tout se passe bien.
Ensuite pour le galop, si déjà il avait des problèmes de dos et de selle, son comportement peut être justifié ...
Maintenant que les problèmes sont résolus, si ça n'avait qu'un rapport avec ça il ne devrait plus faire le couillon.
Apres si ça vient de son "caractère" c'est différent .. Pourquoi pas le faire monter par un autre cavalier pour voir ce que ça donne au galop ?
Sinon si tu préfères t'y coller, pars en balade tranquillement et si tu le sens bien, tente quelques foulées de galop, calée derrière un autre cheval ? Comme ça si ça se passe "mal" il peu ralentir le rythme
(Apres ça dépend, le mien est tout sage quand il galope devant, par contre derrière un autre c'est la cata car il veut faire la course )

Enfin dans tous les cas c'est une période difficile à passer, nouvel environnement pour lui, il te teste ... Mais je suis sûre que ça va s'arranger, c'est juste une mauvaise passe comme on a tous eu !


Tes conseils sont judicieux.
Je le remonte demain mais je n'ai pas envie de me forcer à galoper...
Je vais faire ça au filling...

Tressi

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 20h11


welsh1800 a écrit le 02/01/2016 à 19h11:
Après je pense que beaucoup de tes soucis vont être réglés grâce aux pros qui sont passés. Les soucis de dos ça peut les rendre fous, et franchement quand un cheval me colle des gros coups de cul je pense tout de suite à ça.

Pourquoi ne pas échanger de chevaux le temps d'une balade ? Tu prends le cheval cool d'un ami, et lui prends le tien.
Déjà toi ça va te remettre en confiance à propos du galop, voir que ça peut bien se passer.
Et ton poney, eh bien soit tout se passe bien et tu es là pour le voir, donc ça te rassureras, soit il fait l'andouille et l'autre cavalier pourra le reprendre.
C'est dommage que tu ne puisses pas bosser en carrière en tous cas !

Tu as demandé à l'ancienne proprio comment il était avec elle ?



Oui je lui ai demandé:
Elle m'a dit qu'il lui avait fait le coup du rodéo une fois et...
que c'était un problème de... dos !!

Tressi

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
Posté le 02/01/2016 à 20h39


cavalieredu381 a écrit le 02/01/2016 à 18h52:
Bonjour je compatis, la mienne aussi m'en fait voir de toute les couleurs en ce moment. Avec le froid elle es chaude comme la braise, pourtant elle vas au prés tous les jours. Conseil de ma mono respire, chante, essaye de te décontracter, et varie tes exercices quand tu monte ton cheval ne devrait pas pouvoir partir en live si il es occupé.
J'ai fait une séance de voltige avec ma jument en cours particulier c'est l’idéal pour te remettre en confiance peut être que tu devrait tenter personnellement j'ai adoré. Je vais en refaire une d’ailleurs Lundi je demande a mono quand elle es disponible


Merci de ton conseil. C'est vrai que j'ai fait de la voltige aussi y'a longtemps mais là...
Trop de risque !!
Page(s) : 1 2 3
Appréhension à cheval ... aidez moi !!!
 Répondre au sujet