Des chiens peuvent attaquer pour tuer.
C'est tout à fait possible.
Je me souviens qu'il y a quelques temps 2 beaucerons ont été abbatu parce qu'ils attaquaient des moutons et les dévoré.
Et les morsures étaient similaires.
Après il a peut être bien sauter le mur pour fuir en se loupant.
Une idée me vient également, assez tordu...
Des abrutis qui s'amusent à dresser leurs chiens à l'attaque ça s'est vu aussi.
Et si le cheval rispote, il a peut être tapé dessus avec un bâton. D'où la fuite paniqué du dadou qui ne pouvait même pas faire confiance à l'homme.
Elle est étrange cette histoire.
bien sûr que des chiens peuvent tuer, mais ils vont le faire pour "jouer", pas par faim (contrairement aux animaux sauvages, et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils font plus de dégâts). Ils ne vont pas attaquer un cheval pour manger. Si c'est pour se nourrir, ils viseront de plus petites proies. Mais effectivement, ils peuvent très bien attaquer sur ordre d'un maître imbécile.
Il y a des années, le gamin du voisin faisait exprès de dire d'attaquer à son chien quand mon frère et moi montions dans notre terrain, pour faire peur aux chevaux (le chien obéissait, et sachant qu'il a mordu un autre gamin dans le village, je suspecte que les conditions étaient semblables). Bon un coup (ma mère a été témoin), ce chien a voulu de lui-même s'en prendre aux chevaux en liberté. Il s'est bien fait chargé et est sorti du pré plus vite qu'il n'y était rentré. Il ne les a plus embêtés ensuite. Ce qui est sûr, c'est que face à un chien, les chevaux n'ont pas du tout paniqué. Ils étaient plus forts que lui et le savaient. Par contre, s'il y avait eu un gars derrière avec un bâton ou autre, là ça aurait été une autre histoire.