1 j'aime
Probleme circulation sanguine ou crapaudine
Posté le 05/01/2016 à 22h04
Je connais ce pb .
j'ai eu un cheval qui a développé le même type de pousse de corne suite aux mêmes pb que le votre .
Votre "gale de boue" , si c'était bien ça (car souvent on classe là dedans toutes sortes de pathologies qui on commencé par des croûtes ...) , qui évolue en lymphangite c'est le processus classique d'un agent pathogène de base (gale de boue) , que l'on soigne comme on peut mais dont on n'arrive pas à se débarrasser assez vite et du coup d'autres pathogènes profitent des tissus fragilisés et abimés pour s'installer et ça se complique en divers symptômes au fur et à mesure . Effectivement ça peut être un staphylo , ou pas .
Mais cette corne qui ressemble à un morceau de bois mort c'est le signe d'un pied qui n'est plus vascularisé normalement et d'un périople (qui produit le paroi) qui ne peut plus fonctionner.
Et c'est en lien direct avec la lymphangite chronique , le système lymphatique est saturé par un pb interne , il n'arrive plus à lutter de façon assez efficace pour "nettoyer" et donc à force le système circulatoire est altéré.
L'évolution du cas que j'ai connu , exactement pareil , couronne devenue molle aussi, a été très sombre , car le sabot se détériorant de + en + il s'est mis à boiter mais les dégâts étaient déjà trop importants .
En effet , ce qu'on voit à l'extérieur n'est que la conséquence
de l'état interne.
A la biopsie le vétérinaire n'avait rien trouvé et donné une crème hydratante !!!
Malheureusement comme le cheval ne boite pas toujours , on laisse traîner ces lymphangites au lieu de les soigner dragstiquement.
Et la plupart des vétérinaires n'ont jamais rencontré de tels cas.
J'imagine que ça fait des mois, voir 1 ou 2 ans que tout ça à commencé ?
Vous souvenez vous d'une petite plaie qui a traîné , et d'un engorgement , puis de périodes ou l'engorgement disparaissait (ou presque) et revenait . En général au travail ça va mieux (car la circulation est plus importante) .
Il y a des témoignages sur le net de personnes qui ont réussi à stabiliser leur cheval avec une antibiothérapie sur du long terme , mais commencée au début de la lymphangite . Est-il encore temps à ce stade ? on associe souvent un traitement corticoide lourd .
Sur ce Forum regardez les photos de petitpleas .
Sur vos photos, malgré la repousse du poil on voit que la peau en dessous n'est pas saine . Avez vous encore des épisodes de "croûtes" ? parfois des croûtes jaunes au pli du paturon ?
Dans votre malheur vous avez la chance qu'il n'ait pas la peau rose et des balzanes .