Il existe autant de théories qu'il y a d'hommes. Tout du moins je ne suis absolument pas d'accord avec ce type et celle qui me l'a prouvé par A+B c'est bien ma jument !
"ce type..."
Un peu de respect quand même.
Je ne sais pas quel est votre parcours, votre niveau sportif, ni même vos connaissances théoriques mais quand même.
Je ne connais pas personnellement Philippe KARL
Mais face à un cavalier titulaire de l'instructorat depuis plus de 40 ans, écuyer du cadre noir pendant plus de 10 ans, ayant présenté lors de nombreuses représentations publiques de cette vénérable institution, en solo, des tableaux historiques sur un cheval ibérique mis aux airs de haute école par ses propres soins, je pense qu'un minimum de respect s'impose.
Si l'on ajoute la qualité des ouvrages dont il est l'auteur et l'étendue exceptionnelle de sa culture équestre...
Tout cela pour dire que face à un homme de cheval d'un tel niveau, qu'il s'agisse de Philippe KARL ou de quelques autres, la seule chose à faire et de les écouter, de lire et de relire leurs propos savants, de tenter de mettre en pratique leurs précieux conseils... et de prendre du recul en laissant le temps faire son oeuvre.
Car si j'ai bien une conviction c'est que pour les grands maîtres d'hier comme d'aujourd'hui à chaque nouvelle lecture de leurs propos de nouvelles clefs nous sont données, une nouvelle compréhension nous est offerte.
Non pas que leurs propos soient au départ difficles à comprendre mais simplement parce qu'après une première approche de leurs pensées nous avons monté de nouveaux chevaux, rencontré de nouvelles difficultés équestres qui nous font désormais comprendre le sens profond d'une phrase ou d'un corps de phrase, jusque là passé inaperçu ou mal compris, dans l'un de leurs ouvrages savants. Lors d'une relecture, une vérité se révèle alors, parfaitement claire et lumineuse pourtant écrite là, dès le départ, noir sur blanc.
Qu'ils s'appellent Nuno Oliveira, Philippe KARL, Pierre PRADIER, Michel Robert, Patrick LE ROLLAND, Jean D'ORGEIX Nelson PESSOA, George MORRIS, Frédéric PIGNON ou quelques autres, ce ne sont pas de simples "types" pour reprendre vos propos, ni même de simples moniteurs d'équitation.
Leur science équestre et leur connaisance de ce noble animal qu'est le cheval atteint un niveau d'excellence que nous pouvons que saluer, respecter, pour ne pas dire admirer.
Cordialement