Fausse théorie de l'engagement des postérieurs ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6624 vues - 36 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1734
Fausse théorie de l'engagement des postérieurs ?
Posté le 05/01/2016 à 19h28

Bonsoir / Bonjour ,

Je suis tombée sur un article, dans un magasine sur l'école de légèreté et de Philippe Karl, qui m'a laissé perplexe.
J'ai découvert sur ce forum la théorie sur l'engagement des postérieurs . Le cheval doit amener les postérieurs sous sa masse , ce qui fait monter sa ligne du dos et se place sur la main. Dites moi si je me trompe , j'ai résumé au plus simple.
Or Philippe Karl , dans cet article , explique qu'il est impossible pour le cheval de mettre ses postérieurs sous lui. Je cite " selon cette théorie c'est l'assiette et les jambes qui mettent sur la main , grâce à l'engagement des postérieurs. C'est faux !"

Je suis perdue , ici j'entends tout le temps qu'il faut que le cheval engage ses postérieurs , et Philippe Karl dit que c'est impossible. D'ailleurs si quelqu'un pouvez m'expliquer les raisons qu'il avance car je n'ai pas tout saisie.
Est-ce qu'il y a une nuance que je n'ai pas saisie dans les 2 théories ?



Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Hopane

Membre d'honneur
  

Trust : 113  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
2 j'aime    
Fausse théorie de l'engagement des postérieurs ?
Posté le 06/01/2016 à 11h28

D'après ce que je comprends dans l'article, Philippe Karl parle d'engagement des postérieurs "extrême" comme sur sa dernière photo où il est au piaffer.

Nous (cavaliers lambdas) quand on parle d'engagement des postérieurs, c'est juste pour éviter ça:




(photos prises sur google)


Donc en fait on utilise les mêmes mots: "engagement des postérieurs" pour parler de choses différentes. Philippe Karl est à un niveau que la plupart des cavaliers n'ont pas. Il va plus loin.
Nous quand on parle d'engagement des postérieurs c'est juste pour avoir un cheval à peu près dans une attitude de travail, où son dos est tonique. Ce n'est pas de ça dont il est question dans l'article

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Fausse théorie de l'engagement des postérieurs ?
Posté le 06/01/2016 à 11h39


laudanum a écrit le 06/01/2016 à 08h53:


"ce type..."

Un peu de respect quand même.
Je ne sais pas quel est votre parcours, votre niveau sportif, ni même vos connaissances théoriques mais quand même.

Je ne connais pas personnellement Philippe KARL
Mais face à un cavalier titulaire de l'instructorat depuis plus de 40 ans, écuyer du cadre noir pendant plus de 10 ans, ayant présenté lors de nombreuses représentations publiques de cette vénérable institution, en solo, des tableaux historiques sur un cheval ibérique mis aux airs de haute école par ses propres soins, je pense qu'un minimum de respect s'impose.

Si l'on ajoute la qualité des ouvrages dont il est l'auteur et l'étendue exceptionnelle de sa culture équestre...

Tout cela pour dire que face à un homme de cheval d'un tel niveau, qu'il s'agisse de Philippe KARL ou de quelques autres, la seule chose à faire et de les écouter, de lire et de relire leurs propos savants, de tenter de mettre en pratique leurs précieux conseils... et de prendre du recul en laissant le temps faire son oeuvre.

Car si j'ai bien une conviction c'est que pour les grands maîtres d'hier comme d'aujourd'hui à chaque nouvelle lecture de leurs propos de nouvelles clefs nous sont données, une nouvelle compréhension nous est offerte.
Non pas que leurs propos soient au départ difficles à comprendre mais simplement parce qu'après une première approche de leurs pensées nous avons monté de nouveaux chevaux, rencontré de nouvelles difficultés équestres qui nous font désormais comprendre le sens profond d'une phrase ou d'un corps de phrase, jusque là passé inaperçu ou mal compris, dans l'un de leurs ouvrages savants. Lors d'une relecture, une vérité se révèle alors, parfaitement claire et lumineuse pourtant écrite là, dès le départ, noir sur blanc.

Qu'ils s'appellent Nuno Oliveira, Philippe KARL, Pierre PRADIER, Michel Robert, Patrick LE ROLLAND, Jean D'ORGEIX Nelson PESSOA, George MORRIS, Frédéric PIGNON ou quelques autres, ce ne sont pas de simples "types" pour reprendre vos propos, ni même de simples moniteurs d'équitation.
Leur science équestre et leur connaisance de ce noble animal qu'est le cheval atteint un niveau d'excellence que nous pouvons que saluer, respecter, pour ne pas dire admirer.

Cordialement


J'adère à 100 % ... avant de dire qu'on refuse leurs théories ( par ailleurs passionnantes) faudrait-il encore en comprendre toute la complexité. Des Maitres qui ont passé leur vie à trouver ce point d'excellence en cherchant toujours le respect dans le travail des chevaux méritent de toute façon tout le respect des équitants, même si, sur certains points nous pouvons douter, nous avons le droit aussi de n'être pas d'accord seulement si nous avons quelque chose de plus intéressant à proposer et qui a fait ses preuves .... comme M.Karl il me semble

je ne le connais pas personnellement, je ne suis certainement pas à boire chacune de ses paroles mais sa compréhension du fonctionnement du cheval me laisse toujours très pensive, très interrogative quand à ma pratique et rien que pour cela il a mon respect éternel !

Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
3 j'aime    
Fausse théorie de l'engagement des postérieurs ?
Posté le 06/01/2016 à 12h08

"...arrêtons de chercher à rééquilibrer les chevaux en leur mettant les postérieurs dessous".

"ça c'est une conception primaire du rassembler, par compression, ..."

"alors comment faire? En relevant l'encolure... en lui apprenant à grandir son encolure, sur des mains soutenues..."


Il me semble comprendre au travers de ces extraits choisis que pour Ph. KARL la clef du rassembler se trouve davantage dans l'allègement de l'avant-main que dans l'engagement excessif et contraint de l'arrière-main.

D'autres avant lui l'ont écrit, l'ont montré...
Même un J. D'ORGEIX dans son enseignement de l'abord de l'obstacle ne disait pas autre chose me semble-t-il

Le mérite du propos de Ph. KARL - et ce n'est pas rien - est de nous rappeler cette idée importante.

Il ne faut pas en conclure évidemment qu'il prône là l'idée que le rassembler peut être obtenu avec un cheval au dos creux présentant un défaut d'engagement des postérieurs.


Telle est mon analyse des popos du maître.

Avec respect pour toute meilleure opinion contraire.





Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9809
0 j'aime    
Fausse théorie de l'engagement des postérieurs ?
Posté le 06/01/2016 à 12h18


quiebro13 a écrit le 05/01/2016 à 20h43:
Tout ce que "Karl" dit n'est pas parole d'évangile ... Et mon dieu que je déteste ce type !!

Il se prétend être le successeur à oliveira, la bonne blague, sa pseudo école de la légèreté c'est sans moi


quiebro13 ce serait cool d'expliquer ce genre de propos pour le rendre constructif et permettre à chacun de faire évoluer sa pensée.

Pour moi, c'est à comprendre dans la précision "sur des bases raccourcis". il ne parle là que de l'engagement dans le cadre d'un cheval rassemblé. Et de la position des postérieurs au moment où ils sont posés, pas dans leur mouvement.

Toujours question de définition (comme sur l'autre sujet dont parle Mundial !)

Par contre complètement d'accord sur la remise en cause de la manière d'obtenir un rassemblé. le tire/pousse aie aie aie !

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
2 j'aime    
Fausse théorie de l'engagement des postérieurs ?
Posté le 06/01/2016 à 19h31

Houlààà jai-je osé dire "type" ?? Mince alors !! On va me couper la langue (ou les doigts)...

Nan mais dingue les gens qui s'y croient trop...Marre!

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
2 j'aime    
Fausse théorie de l'engagement des postérieurs ?
Posté le 06/01/2016 à 19h59

Non mais y'a un moment il faut arrêter de critiquer les grands maîtres de l'équitation comme si on parlait de Jean Claude, moniteur poney du club de brout-brout la forêt...

Je pense que comme tous les maîtres de l'équitation tel que Karl, Orgeix ou Oliveira, ce sont des écuyers qui méritent respect sur le travail et la recherche effectuée sur l'équitation, les remises en question et leur vie qui a tourné autour de toutes leurs interrogations.

Ce sont des équitations qui ne s'improvisent pas. On ne peut pas les mettre en oeuvre dans son coin seul ou avec un "professeur" se disant proneur de cette équitation et qui ne l'a fait appliqué pas comme il faut... Et c'est souvent ce genre de cavalier qui vont critiquer une methode car ils n'ont pas réussi. Mais en vrai ils n'ont juste pas compris les grandes lignes et n'ont pas réussi à les appliquer correctement.

Perso, j'ai longtemps monté avec deux élèves directes de Nuno Oliveira et clairement, mal encadré voir pas du tout, je n'aurais pas pu apprendre les bases de cette équitation de légèreté seule.
J'aimerais bien justement tenter l'équitation que prône Karl. Mais pour ça je me ferais encadré par quelqu'un de compétent et je ne le ferais pas seule dans ma carrière.

Bref, bien entendu on ne peut pas être en adéquation avec cette façon de faire ou ne pas y arriver.
Mais au lieu de balancer deux phrases un peu assassines, il faudrait peut être expliquer pourquoi...

Édité par maev-ghost le 06-01-2016 à 20h02



Horyzon

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 643
1 j'aime    
Fausse théorie de l'engagement des postérieurs ?
Posté le 06/01/2016 à 20h24


laudanum a écrit le 06/01/2016 à 08h53:


"ce type..."

Un peu de respect quand même.
Je ne sais pas quel est votre parcours, votre niveau sportif, ni même vos connaissances théoriques mais quand même.

Je ne connais pas personnellement Philippe KARL
Mais face à un cavalier titulaire de l'instructorat depuis plus de 40 ans, écuyer du cadre noir pendant plus de 10 ans, ayant présenté lors de nombreuses représentations publiques de cette vénérable institution, en solo, des tableaux historiques sur un cheval ibérique mis aux airs de haute école par ses propres soins, je pense qu'un minimum de respect s'impose.

Si l'on ajoute la qualité des ouvrages dont il est l'auteur et l'étendue exceptionnelle de sa culture équestre...

Tout cela pour dire que face à un homme de cheval d'un tel niveau, qu'il s'agisse de Philippe KARL ou de quelques autres, la seule chose à faire et de les écouter, de lire et de relire leurs propos savants, de tenter de mettre en pratique leurs précieux conseils... et de prendre du recul en laissant le temps faire son oeuvre.

Car si j'ai bien une conviction c'est que pour les grands maîtres d'hier comme d'aujourd'hui à chaque nouvelle lecture de leurs propos de nouvelles clefs nous sont données, une nouvelle compréhension nous est offerte.
Non pas que leurs propos soient au départ difficles à comprendre mais simplement parce qu'après une première approche de leurs pensées nous avons monté de nouveaux chevaux, rencontré de nouvelles difficultés équestres qui nous font désormais comprendre le sens profond d'une phrase ou d'un corps de phrase, jusque là passé inaperçu ou mal compris, dans l'un de leurs ouvrages savants. Lors d'une relecture, une vérité se révèle alors, parfaitement claire et lumineuse pourtant écrite là, dès le départ, noir sur blanc.

Qu'ils s'appellent Nuno Oliveira, Philippe KARL, Pierre PRADIER, Michel Robert, Patrick LE ROLLAND, Jean D'ORGEIX Nelson PESSOA, George MORRIS, Frédéric PIGNON ou quelques autres, ce ne sont pas de simples "types" pour reprendre vos propos, ni même de simples moniteurs d'équitation.
Leur science équestre et leur connaisance de ce noble animal qu'est le cheval atteint un niveau d'excellence que nous pouvons que saluer, respecter, pour ne pas dire admirer.

Cordialement

Ce qui est d'autant plus agaçant, et qui montre bien tout le désintérêt de ce genre de propos, c'est qu'il n'y a aucune explications, on balance juste le fait qu'on est pas d'accord, la réflexion et la discussion s'arrêtent donc là...? Dommage...

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9809
0 j'aime    
Fausse théorie de l'engagement des postérieurs ?
Posté le 06/01/2016 à 20h53


lostarmoor a écrit le 06/01/2016 à 19h31:
Houlààà jai-je osé dire "type" ?? Mince alors !! On va me couper la langue (ou les doigts)...

Nan mais dingue les gens qui s'y croient trop...Marre!


lostarmoor
ben moi aussi ça m'a dérangé mais bien plus pour ce que j'y ressens (subjectif bien sûr) de mépris pour un être humain que parce que c'est Karl.

Maintenant je veux bien comprendre ce qui explique ton désaccord pour continuer à vancer dans mes recherches et réflexions...

Marcky

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 185
0 j'aime    
Fausse théorie de l'engagement des postérieurs ?
Posté le 07/01/2016 à 08h04

Merci pour vos explications sur l'engagement, du moins la définition que Karl évoque.

En effet, il y a forcément de l'engagement, propulsion pour que le cheval puisse tendre son dos correctement. Mais je n'avais pas compris qu'il parlait d'un engagement extrême comme pour obtenoir un piaffer par exemple.
Ça m'aide à comprendre mieux le livre, je vais donc pouvoir le continuer

Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
0 j'aime    
Fausse théorie de l'engagement des postérieurs ?
Posté le 07/01/2016 à 08h31

Pour poursuivre et compléter mon dernier message indiquant que les propos de Philippe KARL sur l'engagement des postérieurs n'avaient en réalité rien d'iconoclastes, je vous invite à vous référer pour ceux qui le possèdent à l'excellent ouvrage de Pierre PRADIER "Mécanique équestre et équitation" qui s'inscrit dès les premières pages dans la même ligne de pensée que Ph. KARL.

Selon Pierre PRADIER le but du travail du cheval de sport est de redonner à ce dernier toute la qualité des allures que celui-ci possède à l'état naturel sans la présence du cavalier sur son dos et de parvenir au final à un rassembler aussi brillant et léger que celui que l'animal peut montrer en liberté.

La difficulté principale est que le cavalier, par sa deule présence en selle génère un surpoids sur les antérieurs.
P. PRADIER reprend sur ce point une proportion comparable (de mémoire) à celle évoquée parfois par Ph. KARL à savoir 2/3 du poids sur les antérieurs et 1/3 du poids sur les postérieurs lorsque le cavalier est en selle.
Par un travail long et adapté il conviendra donc d'apprendre ou de permettre au cheval de réporter davantage de poids sur ces postérieurs afin d'alléger son avant main.
Ce transfert de poids ne doit pas s'opérer de manière coercitive avec un dos excessivement voussé et une hyperflexion des postérieurs.


On rejoint les propos de Philippe KARL pour qui l'allègement de l'avant-main est plus importante que le sur-engagagement de l'arrière-main.

Et PRADIER d'expliquer que puisque le dressage classique consiste en ce naturel recréé, il n'y a qu'à observer un cheval en liberté parfaitement rassemblé (Exemple du cheval "faisant le beau" devant ses congénères) pour constater que ce rassembler magnifiquement élevé, dynamique et expressif n'implique pas un hyper engagement des postérieurs, ni même un dos plié à l'extrême.



Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Fausse théorie de l'engagement des postérieurs ?
Posté le 07/01/2016 à 09h35

ceci dit ... loin d'être experte et loin du niveau des maitres que nous citons ici... on peut penser que pour atteindre l'objectif d'un cheval monté aussi magistral qu'un cheval au naturel, couplé à la discrétion la plus parfaite des aides du cavaliers, il soit quand même "peut être" nécessaire de passer par les phases genre travail très bas et fort engagement des postérieurs ( ceci étant non pas un objectif mais juste un moyen pour atteindre l'objectif futur) non ?
parce que arriver à reproduire les allures et le geste d'un cheval non monté à un cheval monté, comme on le disait demande une musculature appropriée du cheval qui ne peut venir que par des exercices musculaires et d'assouplissement intermédiaires. En raison notamment du report de poids vers l'avant du au cavalier, à la sellerie également.

Un cheval au naturel aura toujours suffisamment de muscles naturels pour pouvoir se mouvoir d'une façon extraordinaire. Un cheval monté aura nécessairement besoin de plus de muscles, mieux construits, et d'une technique apprise pour reproduire ces gestes avec un cavalier qui pèse entre 50 et 80 kilos et c'est là qu'interviennent ce fameux travail d'encolure, de dos, de membres ....

c'est un avis

Édité par tidesigual le 07-01-2016 à 09h36



Hypermagicmount

Expert
   

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 980
0 j'aime    
Fausse théorie de l'engagement des postérieurs ?
Posté le 07/01/2016 à 10h42


laudanum a écrit le 07/01/2016 à 08h31:


Selon Pierre PRADIER le but du travail du cheval de sport est de redonner à ce dernier toute la qualité des allures que celui-ci possède à l'état naturel sans la présence du cavalier sur son dos et de parvenir au final à un rassembler aussi brillant et léger que celui que l'animal peut montrer en liberté.

Et PRADIER d'expliquer que puisque le dressage classique consiste en ce naturel recréé, il n'y a qu'à observer un cheval en liberté parfaitement rassemblé (Exemple du cheval "faisant le beau" devant ses congénères) pour constater que ce rassembler magnifiquement élevé, dynamique et expressif n'implique pas un hyper engagement des postérieurs, ni même un dos plié à l'extrême.


sauf que la présence du cavalier sur le dos du cheval demeure. et ce handicap à la belle locomotion du cheval, même s'il fait l'objet de tout le travail du monde du cavalier sur son cheval, existe toujours. il est seulement déplacé.
on va donc forcément au delà des possibilités physiques naturelles du cheval, et ses allures naturelles ne peuvent par conséquent pas être recrées. on peut juste s'en donner l'illusion
ce questionnement est donc forcément biaisé d'avance (mon opinion). mais bon, du coup ça fait un bon casse tête insoluble pour occuper les longues soirées/journées pluvieuse d'hiver

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12208
1 j'aime    
Fausse théorie de l'engagement des postérieurs ?
Posté le 07/01/2016 à 11h03


maev-ghost a écrit le 06/01/2016 à 19h59:
Non mais y'a un moment il faut arrêter de critiquer les grands maîtres de l'équitation comme si on parlait de Jean Claude, moniteur poney du club de brout-brout la forêt...

Je pense que comme tous les maîtres de l'équitation tel que Karl, Orgeix ou Oliveira, ce sont des écuyers qui méritent respect sur le travail et la recherche effectuée sur l'équitation, les remises en question et leur vie qui a tourné autour de toutes leurs interrogations.

Ce sont des équitations qui ne s'improvisent pas. On ne peut pas les mettre en oeuvre dans son coin seul ou avec un "professeur" se disant proneur de cette équitation et qui ne l'a fait appliqué pas comme il faut...

Il n'y a pas que la critique de ces grands maîtres, c'est sûr qu'ils ont déjà prouvé leurs qualités. Mais par contre entre ce qu'ils ont réussi à faire, avec tout leur tact, leurs perceptions, leur finesse, n'est pas forcément explicable dans un livre. Et ce n'est pas toujours leurs méthode qui est remise en question, mais plutôt l'explication qu'ils en donnent.
C'est d'ailleurs bien ce que tu dit: "ce sont des équitations qui ne s'improvisent pas", et même si lire ces grands maîtres est enrichissant, on n'apprends pas à monter (que) dans les livres.
Et certaines méthodes de grands maîtres ne peuvent pas se reproduire à plus petit niveau. Par exemple les mains très hautes de D'orgeix sont peut-être une bonne chose avec une main très juste, mais deviennent catastrophique en cas de faute de main.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
Fausse théorie de l'engagement des postérieurs ?
Posté le 07/01/2016 à 11h11


annerobert a écrit le 07/01/2016 à 11h03:



Et certaines méthodes de grands maîtres ne peuvent pas se reproduire à plus petit niveau. Par exemple les mains très hautes de D'orgeix sont peut-être une bonne chose avec une main très juste, mais deviennent catastrophique en cas de faute de main.



D'orgeix ne faisait pas forcément monter les mains très hautes. Quelle que soit la méthode employée, la maladresse du cavalier sera toujours catastrophique!!!!

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9809
0 j'aime    
Fausse théorie de l'engagement des postérieurs ?
Posté le 07/01/2016 à 11h54


laudanum a écrit le 07/01/2016 à 08h31:

La difficulté principale est que le cavalier, par sa deule présence en selle génère un surpoids sur les antérieurs.
P. PRADIER reprend sur ce point une proportion comparable (de mémoire) à celle évoquée parfois par Ph. KARL à savoir 2/3 du poids sur les antérieurs et 1/3 du poids sur les postérieurs lorsque le cavalier est en selle.
déquilibre qui existe sans cavalier chez le cheval, le poids étant naturellement plus porté par les antérieurs. quand le cheval se rassemble spontanément, il effectue de lui-même un transfert de masse
Par un travail long et adapté il conviendra donc d'apprendre ou de permettre au cheval de réporter davantage de poids sur ces postérieurs afin d'alléger son avant main.
Ce transfert de poids ne doit pas s'opérer de manière coercitive avec un dos excessivement voussé et une hyperflexion des postérieurs.


On rejoint les propos de Philippe KARL pour qui l'allègement de l'avant-main est plus importante que le sur-engagagement de l'arrière-main.

Et PRADIER d'expliquer que puisque le dressage classique consiste en ce naturel recréé, il n'y a qu'à observer un cheval en liberté parfaitement rassemblé (Exemple du cheval "faisant le beau" devant ses congénères) pour constater que ce rassembler magnifiquement élevé, dynamique et expressif n'implique pas un hyper engagement des postérieurs, ni même un dos plié à l'extrême.

sans aller dans les extrêmes je suis bien d'accord, n'est-il pas envisageable que la surchage entrainée par lé présence du cavalier nécessite un engagement des postérieurs proportionnellement plus important que sans ? (c'est une vraie question hein !)



Page(s) : 1 2 3
Fausse théorie de l'engagement des postérieurs ?
 Répondre au sujet