Jument dominante travail en liberté - respect ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4755 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Petitemorue

Apprenti
  

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
Jument dominante travail en liberté - respect ?
Posté le 13/01/2016 à 10h43

Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire ici pour trouver conseil, par rapport à un comportement de ma jument.

Elle a 5 ans, je l'ai depuis un peu plus de 6 mois.

Alors, quand je veux la lacher en liberté dans le manège, si je veux qu'elle se défoule, je suis obligée de la faire courir moi-même.

Seulement voilà le problème, elle me manifeste clairement que je la gonfle.
Elle se rapproche de moi en roulant l'encolure et si je la chasse j'ai ses postérieurs qui volent.
Mais comme la chambrière et tout ce que je peux lui balancer aux fesses n'ont pas trop d'effet, c'est par moment dangereux.

Quand je travaille en main, qu'elle marche à côté de moi, et s'arrête.. si je trotte, elle va tout de suite monter en pression aussi, avec oreilles en arrières, encolure ronde..
Une fois elle s'est même arrêté devant moi et m'a juste décalé sa croupe sous le nez.. ( donc je me suis lamentablement cassée la figure dans le sable)

Pour l'instant j'évite donc les "jeux" ou "travail" qui la font monter en pression. Mais je cherche vraiment une solution pour m'imposer clairement en tant que dominant ( si c'est bien ça le problème ) et qu'elle arrête de me lancer des postérieurs à chaque mécontentement..

( à part ça, au pansage, soin, monte, et même longe, elle est très bien.. )


Je pense qu'il y a quelque chose que je dois faire mal, ou que j'ai trop laissé faire et qu'elle en profite.
Alors si vous avez des idées ou des expériences là-dessus...

Coachequin

Novice

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Jument dominante travail en liberté - respect ?
Posté le 13/01/2016 à 11h26

Est-ce que tu pourrais nous préciser pourquoi tu veux la lâcher et la faire courir dans le manège? Tu dis que c'est pour qu'elle se défoule, mais dans quel but? Est-elle au box, est-elle trop énergique au travail, pour t'amuser ..?

Petitemorue

Apprenti
  

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
0 j'aime    
Jument dominante travail en liberté - respect ?
Posté le 13/01/2016 à 11h27


iriina a écrit le 13/01/2016 à 11h11:
Salut! J'ai eu une jument pareil qui avait pris le dessus. Il faut savoir que nimporte quel cheval quand il est deplacee d'endroit. Il test. Si tu laisse passer bah il prend le dessus. Ce que j'ai fait avec deja c'est quand tu l'a bouge en en main pour nimporte quel truc!! Amener au pres, au coin pansage. Bref a chaque fois que tu l'as en main toujours derriere. Elle ne doit jamai te depacer si elle te depaces, tu balances la longe vers elle. Elle devrait avoir peur et se remettre derriere. Ce que je fais aussi c'est des arrets nimpoerte quand sans prevenir. Un cheval doit toujours faire attention a toi dans nimporte quel situation. Si tu t'arretes elle s'arrete obligation. Si elle ne le fait pas et qu'elle continu ou s'arrete en te depacant c'est pas bon. C'est un manque de respect alors tu lui dis non et tu l'as fait reculer tu le fais jusqua ce qu'elle s'arrete bian a sa place. C'est a dire derriere toi et qu'elle ne te marche pas dessus. N'hesite pas a le faire vraiment quand elle s'y attends pas. Ce que tu peux faire aussi, c'est lui donner les granuler toi meme. Quand tu le fais il ne faut pas qu'elle soit impatiente et te bouscule pour avoir acces a sa ration c'est interdit. Pour ca c'est tres compliquer et dangeureux si elle est en boxe, tu la sors et la met dans le manege en liberter muni toi d'un stick au cas ou car la premiere fois si elle est vraiment dominante. Elle risque de serieusement etre mechante alors stick si elle commence a etre dangeureuse tu lui fais peur avec et si elle comprend pas tu n'hesites pas a la toucher avec vraiment. Il faut qu'elle attende que ce soit toi qui lui dise de manger alors tu la fais attendre coute que coute pas trop longtemps non plus il faut y aller progressivement. Et lui donner un ordre quand elle peut y aller genre mange. Ca devrait vraiment changer les choses pour moi, sa a ete impressionnant. Desoler pour le pavet.


Pour la ration, j'ai pas de soucis. Je la met dans son box, et ne lui enlève pas le licol tant qu'elle n'est pas calme.
Ca elle a bien compris, et réagit très bien..

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Jument dominante travail en liberté - respect ?
Posté le 13/01/2016 à 11h29

Je n'ai pas lu la réponse concernant la question de ses conditions de vie... ?
Si elle est vit au pré, elle n'a pas besoin de se défouler plus que ça en manège en liberté, elle s'en fout, elle se défoule quand elle veut le reste du temps. Et ça pourrait induire une jument trop proche de toi, qui ne comprends pas que tu la chasses. Et étant trop proche, elle réagit de manière "agressive" à ton égard, comme elle le ferait avec un autre cheval.
Si au box, ça peut changer la donne...

Pour le reste, je rejoins les avis précédents, il est impossible que qui que ce soit prétende t'aider à distance, sans vous voir inter agir toutes les deux ensembles... La seule solution, c'est de trouve un bon professionnel capable de vous recadrer toutes les deux.

Petitemorue

Apprenti
  

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
0 j'aime    
Jument dominante travail en liberté - respect ?
Posté le 13/01/2016 à 11h29


coachequin a écrit le 13/01/2016 à 11h26:
Est-ce que tu pourrais nous préciser pourquoi tu veux la lâcher et la faire courir dans le manège? Tu dis que c'est pour qu'elle se défoule, mais dans quel but? Est-elle au box, est-elle trop énergique au travail, pour t'amuser ..?


Pour qu'elle se défoule oui !

Elle est au box, et travaillée 3 fois par semaine par mon prof, mais le reste du temps, surtout en semaine, je ne peux rien faire d'autre que de la lacher.
Et si je tente la promenade en main sans la défouler c'est la cata..

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
3 j'aime    
Jument dominante travail en liberté - respect ?
Posté le 13/01/2016 à 11h29


petitemorue a écrit le 13/01/2016 à 11h09:


En main je peux demander des conseils à mes coachs, mais je n'ai pas moyen de prendre de cours.. ils ne font pas ça je crois.

En main, en général elle ne bouscule pas, sauf quand elle est en situation de stress, elle va avoir tendance à se coller à moi.
Et dans ces cas là, c'est une lutte des forces.

Sinon elle marche en général à côté de moi ( tête en avant de moi et épaules à mon niveau), mais pour l'arrêt j'ai du mal à la faire arrêter à ma hauteur pile.
Donc je lui demande toujours de reculer ( tellement que la plus part du temps, elle s'arrête et recule d'elle-même... )

Je pense que mes bases sont loin d'être parfaites.. mais je sais même plus par ou reprendre les choses.


Je pense que déjà tu pourrais commencer par travailler ça

Quand j'ai eu mon loulou il avait tendance à avoir son épaule à mon niveau, voir à me "voler" la main en me dépassant légèrement. Du coup compliqué pour s'arrêter puisqu'il avait toute la masse et les muscles de son encolure pour me "tracter", et difficile de tourner à droite, puisqu'il me barrait le chemin ...

Je lui ai donc appris à se tenir derrière moi, sur le côté. Bon le mien est à un bon mètre derrière, mais je sais que certains préfèrent que le cheval soit plus près. Pour ma part je pense que ça lui permet de mieux voir ce que je fais et de réagir en fonction, et de ne pas me sauter dans les bras s'il a peur.

Pour commencer donc, tu la prends en longe dans un lieu calme pour qu'elle soit concentrée sur toi. Tu te décides pour une distance (est-ce qu'elle doit être à 50cm de toi, 1m, ... ?), et chaque fois qu'elle se rapproche trop, tu "agites" tes bras. Bien sûr si ta louloute est sensible tu y vas doucement, puis plus fort si ça ne réagit pas. Le but est de la faire reculer, sans que tu aies besoin de te retourner. Dès qu'elle est à la distance souhaitée tu arrêtes immédiatement la stimulation. Elle va vite comprendre que telle distance = confort.

Pour l'arrêt c'est la même chose, elle doit s'arrêter quand tu t'arrêtes pour ne pas entrer dans ta "bulle" (la distance que TU as choisi). Donc même principe que quand tu marches : tu t'arrêtes, si elle vient s'arrêter sur toi mouvements de bras et elle doit retrouver la bonne distance. Si elle te dépasse : sans que toi tu bouges tu la fais tourner autour de toi, tu la remets à sa place.

Si besoin pour ces exercices tu peux associer un code vocal, par exemple "ta place".

Quand ça c'est bien acquis tu peux faire pareil pour le reculer : tu recules, elle doit conserver la distance entre elle et toi, et donc faire de même.

Ce premier exercice c'est simplement la base de chez base pour qu'elle respecte ta bulle, TU choisis la distance, TU la fais bouger, et pas l'inverse.

Édité par tiama le 13-01-2016 à 13h23



Petitemorue

Apprenti
  

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
0 j'aime    
Jument dominante travail en liberté - respect ?
Posté le 13/01/2016 à 11h34


tiama a écrit le 13/01/2016 à 11h29:


Je pense que déjà tu pourrais commencer par travailler ça

Quand j'ai eu mon loulou il avait tendance à avoir son épaule à mon niveau, voir à me "voler" la main en me dépassant légèrement. Du coup compliqué pour s'arrêter puisqu'il avait toute la masse et les muscles de son encolure pour me "tracter", et difficile de tourner à droite, puisqu'il me barrait le chemin ...

Je lui ai donc appris à se tenir derrière moi, sur le côté. Bon le mien est à un bon mètre 50 derrière, mais je sais que certains préfèrent que le cheval soit plus près. Pour ma part je pense que ça lui permet de mieux voir ce que je fais et de réagir en fonction, et de ne pas me sauter dans les bras s'il a peur.

Pour commencer donc, tu la prends en longe dans un lieu calme pour qu'elle soit concentrée sur toi. Tu te décides pour une distance (est-ce qu'elle doit être à 50cm de toi, 1m, ... ?), et chaque fois qu'elle se rapproche trop, tu "agites" tes bras. Bien sûr si ta louloute est sensible tu y vas doucement, puis plus fort si ça ne réagit pas. Le but est de la faire reculer, sans que tu aies besoin de te retourner. Dès qu'elle est à la distance souhaitée tu arrêtes immédiatement la stimulation. Elle va vite comprendre que telle distance = confort.

Pour l'arrêt c'est la même chose, elle doit s'arrêter quand tu t'arrêtes pour ne pas entrer dans ta "bulle" (la distance que TU as choisi). Donc même principe que quand tu marches : tu t'arrêtes, si elle vient s'arrêter sur toi mouvements de bras et elle doit retrouver la bonne distance. Si elle te dépasse : sans que toi tu bouges tu la fais tourner autour de toi, tu la remets à sa place.

Si besoin pour ces exercices tu peux associer un code vocal, par exemple "ta place".

Quand ça c'est bien acquis tu peux faire pareil pour le reculer : tu recules, elle doit conserver la distance entre elle et toi, et donc faire de même.

Ce premier exercice c'est simplement la base de chez base pour qu'elle respecte ta bulle, TU choisis la distance, TU la fais bouger, et pas l'inverse.


Avant elle, j'ai eu une DP pendant 3 ans, mais j'avais l'habitude qu'il soit à mon épaule ( je voulais pouvoir voir sa tête ) et ça se passait bien..

Du coup, je pense que pour elle, je vais devoir revoir mes classiques!

Ton exercice à l'air vraiment bien ! Et les explications tiennent bien la route.. juste une question; ce n'est pas plus dangereux de ne pas pouvoir voir les réaction de son cheval ? Du genre s'il a peur d'un truc d'un coup et qu'on ai pas pu anticiper..

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
1 j'aime    
Jument dominante travail en liberté - respect ?
Posté le 13/01/2016 à 11h38


petitemorue a écrit le 13/01/2016 à 11h34:


Avant elle, j'ai eu une DP pendant 3 ans, mais j'avais l'habitude qu'il soit à mon épaule ( je voulais pouvoir voir sa tête ) et ça se passait bien..

Du coup, je pense que pour elle, je vais devoir revoir mes classiques!

Ton exercice à l'air vraiment bien ! Et les explications tiennent bien la route.. juste une question; ce n'est pas plus dangereux de ne pas pouvoir voir les réaction de son cheval ? Du genre s'il a peur d'un truc d'un coup et qu'on ai pas pu anticiper..


Honnêtement ça c'est vraiment un choix personnel, le "débat" à ce sujet peut être sans fin car c'est selon tes préférences . C'est sûr que du coup je ne le vois pas, à moins de me retourner, mais je trouve qu'ainsi ça lui donne un peu de "marge" : il n'a pas la tête dans mon épaule donc peut regarder autour, anticiper, et, en cas de peur, faire éventuellement un petit écart sans me marcher sur les pieds.

Quand je pars en balade à pieds je le rapproche un peu de moi, mais sa tête reste derrière mon épaule, personnellement je trouve ça plus sécuritaire pour moi.

Et j'avais trouvé l'exercice que je t'ai donné très intéressant, car ça permet de faire comprendre au cheval qu'il y a une distance qu'il ne doit pas franchir, il a besoin de ton autorisation pour venir jusqu'à toi. Le mien a bien compris le truc, et même au pré quand il vient vers moi, il s'arrête à 1m, et c'est moi qui finit le mouvement, ou qui lui demande de venir, ce n'est pas lui qui prend l'initiative.

Édité par tiama le 13-01-2016 à 11h43



Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Jument dominante travail en liberté - respect ?
Posté le 13/01/2016 à 11h39

un cheval qui a du recpet peut parfaitement avoir la position tete devant c'est d'ailleur la position qu'on demande en equifeel.

Pour répondre a ta question pour travailler la distance en longue tu échange tes aide de main (donc stcique vers le cheval) et tu lui demande de décaler les épaules (mais il faut déjà une bonne mobilisation des épaule)
quand tu arrive a avoir un ligne droite a 1 ou 2 metre sans qu'elle ne revienne tu peut eloigner encore plus... Quand tu arrive le slaomme a 3 ou 4 metre sans problème tu peut tenter en liberté.

Petitemorue

Apprenti
  

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
0 j'aime    
Jument dominante travail en liberté - respect ?
Posté le 13/01/2016 à 11h42


tiama a écrit le 13/01/2016 à 11h38:


Honnêtement ça c'est vraiment un choix personnel, le "débat" à ce sujet peut être sans fin car c'est selon tes préférences . C'est sûr que du coup je ne le vois pas, à moins de me retourner, mais je trouve qu'ainsi ça lui donne un peu de "marge" : il n'a pas la tête dans mon épaule donc peut regarder autour, anticiper, et, en cas de peur, faire éventuellement un petit écart sans me marcher sur les pieds.

Quand je pars en balade à pieds je le rapproche un peu de moi, mais sa tête reste derrière mon épaule, personnellement je trouve ça plus sécuritaire pour moi.


Alors en main en extérieur, la mienne s'arrête souvent NET pour regarder ! Et pour la faire redémarrer je dois revenir me mettre à son épaule pour qu'elle veuille avancer..

( Y a beaucoup de comportement que je ne saisis pas... surtout habituée que je suis aux vieux chevaux.. )

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
1 j'aime    
Jument dominante travail en liberté - respect ?
Posté le 13/01/2016 à 11h43


petitemorue a écrit le 13/01/2016 à 11h34:


Avant elle, j'ai eu une DP pendant 3 ans, mais j'avais l'habitude qu'il soit à mon épaule ( je voulais pouvoir voir sa tête ) et ça se passait bien..

Du coup, je pense que pour elle, je vais devoir revoir mes classiques!

Ton exercice à l'air vraiment bien ! Et les explications tiennent bien la route.. juste une question; ce n'est pas plus dangereux de ne pas pouvoir voir les réaction de son cheval ? Du genre s'il a peur d'un truc d'un coup et qu'on ai pas pu anticiper..


C'est déconseillé...
Parce que si le cheval a peur d'un truc, tu te le reçois dans le dos, et 500KG minimum de muscle dans le dos, bonjour les dégâts. Maintenu à ton épaule, si le cheval a peur, il part en avant, le pire qui peut t'arriver, c'est de lâcher la longe. Perso, mon choix est vite fait^^ Et même si il saute sur ton côté, parce que le truc qui lui a fait peur est de l'autre côté, tu as le temps de le voir et de réagir. Derrière toi, tu ne vois rien, et donc n'anticipe rien...
Et si vraiment, on a peur que le cheval nous "bloque" la route en passant devant nous, ben on leve le coude qui vient faire barrage entre nous et son encolure, effet garantie, il comprend très vite et très bien.

On peut se permettre (et encore) d'avoir un cheval derrière soi lorsque l'on est sur à 500% du respect dudit cheval, qui même en cas de peur fera tout pour nous éviter. C'est loin d'être le cas de la tienne, donc règle de base : toujours la garder en visuel.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Jument dominante travail en liberté - respect ?
Posté le 13/01/2016 à 11h43

https://www.youtube.com/watch?v=ouWp8U5eyHQ&index=5&list=UU8sJprtke7tamTyKuCRgRLg

voici une petit vidéo qui date de l'année dernier les debut du slaomme a distance avec mon ancienne dp si ca t'aide a visialisée.

tu y voit des moment ou il revient vers moi et ou je reagit. les moment ou l cherche a comprendre et ou il teste les solution. C'est une trés bonne atitude qu'il faut recompencer.

je ne suis pas toujours bien plaver (trop en arriere en general) ce qui causse des difficulter mais c'tait mes debut aussi!

Édité par davaria le 13-01-2016 à 11h47



Petitemorue

Apprenti
  

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
0 j'aime    
Jument dominante travail en liberté - respect ?
Posté le 13/01/2016 à 11h46


zizouille a écrit le 13/01/2016 à 11h43:


C'est déconseillé...
Parce que si le cheval a peur d'un truc, tu te le reçois dans le dos, et 500KG minimum de muscle dans le dos, bonjour les dégâts. Maintenu à ton épaule, si le cheval a peur, il part en avant, le pire qui peut t'arriver, c'est de lâcher la longe. Perso, mon choix est vite fait^^ Et même si il saute sur ton côté, parce que le truc qui lui a fait peur est de l'autre côté, tu as le temps de le voir et de réagir. Derrière toi, tu ne vois rien, et donc n'anticipe rien...
Et si vraiment, on a peur que le cheval nous "bloque" la route en passant devant nous, ben on leve le coude qui vient faire barrage entre nous et son encolure, effet garantie, il comprend très vite et très bien.

On peut se permettre (et encore) d'avoir un cheval derrière soi lorsque l'on est sur à 500% du respect dudit cheval, qui même en cas de peur fera tout pour nous éviter. C'est loin d'être le cas de la tienne, donc règle de base : toujours la garder en visuel.




Mmmh d'accord...

au final l'idéal c'est quoi ? Juste la tête en devant de nous ? et L'arrêt avec l'épaule derrière nous ? ( dans mon cas c'est souvent au moment de l'arrêt que son épaule me bouscule.. )

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Jument dominante travail en liberté - respect ?
Posté le 13/01/2016 à 11h46

Quand à la longueur de la longe, expliqué plus haut...
Même à l'épaule, tu peux laisser assez de longueur our lui permettre de tout regarder, si tu es attentive à ne pas lui laisser faire n'importe quoi, elle restera à ton épaule. Tous mes chevaux sont à l'épaule, longe complètement lache (facile 1m de mou entre eux et moi en plus de la distance réelle), il n'y en a pas un qui va tenter quoique ce soit.
Il y a du travail, c'est sur, mais niveau sécurité, et par la suite confiance dans le couple, on s'y retrouve.

Mais encore une fois, ce n'est pas ici que u pourras trouver de véritables conseils adaptés réellement à votre couple...

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
1 j'aime    
Jument dominante travail en liberté - respect ?
Posté le 13/01/2016 à 11h46


petitemorue a écrit le 13/01/2016 à 11h42:


Alors en main en extérieur, la mienne s'arrête souvent NET pour regarder ! Et pour la faire redémarrer je dois revenir me mettre à son épaule pour qu'elle veuille avancer..

( Y a beaucoup de comportement que je ne saisis pas... surtout habituée que je suis aux vieux chevaux.. )


Pour régler ce souci c'est encore un autre exercice : céder à la pression. Si je mets de la tension sur la longe mon cheval sait que la seule façon de l'enlever c'est de "céder", donc dans ce cas là d'avancer

Zizouille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Jument dominante travail en liberté - respect ?
Posté le 13/01/2016 à 11h48


petitemorue a écrit le 13/01/2016 à 11h46:



Mmmh d'accord...

au final l'idéal c'est quoi ? Juste la tête en devant de nous ? et L'arrêt avec l'épaule derrière nous ? ( dans mon cas c'est souvent au moment de l'arrêt que son épaule me bouscule.. )


Lève ton coude, et maintiens là un pas de plus sur le côté. Si elle te bouscule au niveau de l'épaule, c'est donc qu'elle est trop proche. Si tu fais en sorte de maintenir la distance de ton coude entre son épaule et toi en permanence, même si elle te dépasse un peu sur l'arrêt au départ, au moins arretera t'elle de te bousculer...
Page(s) : 1 2 3 4
Jument dominante travail en liberté - respect ?
 Répondre au sujet