En main je peux demander des conseils à mes coachs, mais je n'ai pas moyen de prendre de cours.. ils ne font pas ça je crois.
En main, en général elle ne bouscule pas, sauf quand elle est en situation de stress, elle va avoir tendance à se coller à moi.
Et dans ces cas là, c'est une lutte des forces.
Sinon elle marche en général à côté de moi ( tête en avant de moi et épaules à mon niveau), mais pour l'arrêt j'ai du mal à la faire arrêter à ma hauteur pile.
Donc je lui demande toujours de reculer ( tellement que la plus part du temps, elle s'arrête et recule d'elle-même... )
Je pense que mes bases sont loin d'être parfaites.. mais je sais même plus par ou reprendre les choses.
Je pense que déjà tu pourrais commencer par travailler ça
Quand j'ai eu mon loulou il avait tendance à avoir son épaule à mon niveau, voir à me "voler" la main en me dépassant légèrement. Du coup compliqué pour s'arrêter puisqu'il avait toute la masse et les muscles de son encolure pour me "tracter", et difficile de tourner à droite, puisqu'il me barrait le chemin ...
Je lui ai donc appris à se tenir derrière moi, sur le côté. Bon le mien est à un bon mètre derrière, mais je sais que certains préfèrent que le cheval soit plus près. Pour ma part je pense que ça lui permet de mieux voir ce que je fais et de réagir en fonction, et de ne pas me sauter dans les bras s'il a peur.
Pour commencer donc, tu la prends en longe dans un lieu calme pour qu'elle soit concentrée sur toi. Tu te décides pour une distance (est-ce qu'elle doit être à 50cm de toi, 1m, ... ?), et chaque fois qu'elle se rapproche trop, tu "agites" tes bras. Bien sûr si ta louloute est sensible tu y vas doucement, puis plus fort si ça ne réagit pas. Le but est de la faire reculer, sans que tu aies besoin de te retourner. Dès qu'elle est à la distance souhaitée tu arrêtes immédiatement la stimulation. Elle va vite comprendre que telle distance = confort.
Pour l'arrêt c'est la même chose, elle doit s'arrêter quand tu t'arrêtes pour ne pas entrer dans ta "bulle" (la distance que TU as choisi). Donc même principe que quand tu marches : tu t'arrêtes, si elle vient s'arrêter sur toi mouvements de bras et elle doit retrouver la bonne distance. Si elle te dépasse : sans que toi tu bouges tu la fais tourner autour de toi, tu la remets à sa place.
Si besoin pour ces exercices tu peux associer un code vocal, par exemple "ta place".
Quand ça c'est bien acquis tu peux faire pareil pour le reculer : tu recules, elle doit conserver la distance entre elle et toi, et donc faire de même.
Ce premier exercice c'est simplement la base de chez base pour qu'elle respecte ta bulle, TU choisis la distance, TU la fais bouger, et pas l'inverse.