Non, non justement c'etait bien la RCPE et pas la licence. On en a discuté avec l'assureur a l'époque. Et c'etait bien le fait que je l'amene au pré et donc pas au "travail". Si ca avait ete un palfrenier ou personnel du club ca aurait ete leur RC' on est donc bien sur de la rc.
Et en y reflechissant, sinon a quoi servirait la rcpe pour des chevaux en pension??? 
Oui bien sûr il s'agit de rc, 
Et lorsque l'on est en action d'équitation notre rc peut être engagée , comme à n'importe quel moment de la vie . 
La licence couvre notre responsabilité pour les accidents à autrui dans ce cas , mais la plus part des rc liées à notre contrat habitation aussi . Double emploi , un peu comme les assurances scolaires , sauf que on prend quand même ces assurances car il y a avec une assurance aussi pour le cavalier ( individuelle accident ) qui versera des indemnités par exemple en cas d'handicap suite à l'accident . Les garenties vont au delà de juste la rc . Pareil pour les assurances scolaires qui couplent à la rc plein de garenties ( vol cartable, aide au rattrapage scolaire si hospitalisation etc )  selon les formules . 
Pour un cavalier qui ne fait pas de compte la licence n'est pas obligatoire , il suffit de produire une attestation d'assurance rc au club . Bien sûr personne ne vous le dit , plus il y a de licences plus les avantages sont importants pour le club .
Pour en revenir au rôle de la rcpe, page 1 supercc13 l'explique très bien , ainsi que le lien que j'ai mis page 2 .