Poulain avec un atroce caractère

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4777 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Animalove

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
Poulain avec un atroce caractère
Posté le 16/01/2016 à 12h51

Bonjour,

Je viens ici pour recueillir des conseils, mais je tiens à préciser que je me fais beaucoup aider par des personnes qualifiées pour l'éducation de mon poulain. Je fais régulièrement de courtes séances à pied, des pansages pour l'habituer et des promenades en ville et en forêt.

J'ai acheté il y a 7 mois, un poulain mini-shet entier. Son élevage lui ont doucement appris les bases, tout en restant extrêmement proche de lui, si bien qu'ils lui même appris à se coucher alors qu'il avait à peine 1 an.

Le souci, c'est qu'il a gardé cette proximité avec l'homme et sur ce, il a développé une grande assurance. Il ne craignait pas l'homme, alors pour lui, tout comportement était permis. Petit à petit, je me suis donc retrouvée avec un cheval au comportement intolérable et complètement déplacé, très irrespectueux. Tout est allé très progressivement mais je l'ai TOUJOURS, toujours remis à sa place. Au début, il se couchait n'importe où, à cause de ce petit tour à l'allure innoffensive que lui ont appris l'élevage. A l'attache, sur le bitume, pendant une promenade en ville, oui, vraiment n'importe où ! J'ai appris à détecter les tout premiers signes annonciateurs d'une roulade, et à force de le recadrer, c'est maintenant vraiment rare qu'il ose le faire en main.

J'ai compris que se rouler était un moyen d'échapper à mes demandes, lorsqu'il n'acceptait pas quelque chose il se couchait, c'était si facile pour lui. Comme je lui ai montré que c'était inacceptable, il a cherché par d'autres moyens de s'opposer à mes demandes (donner les pieds, marcher en main...). Il est donc passé par plusieurs tactiques : mettre tout son poids sur moi pour me désequilibrer (en me fonçant dessus au passage), se cabrer, faire brusquement demi-tour... Mais il n'a jamais essayé de me taper. Il s'est pris de très bonne raclées à chaque fois, un grand "NON", reculer sur 10 mètres, et à force il a arrêté. Mais il était vraiment, vraiment persévérant, car ce petit jeu a duré plusieurs mois.

Aujourd'hui, il continue de chercher sa place auprès de moi mais ne teste presque plus par ses anciens moyens (cabrer etc) et son côté dominant que je peux observer au pré (mordre les jarrets de son congènère, cheval d'1m60 alors que lui ne fait que 75 cm !) ressort maintenant par l'aggressivité. Il mord constamment. J'ai le dos tourné, il me mord les fesses ou le dos. Maintenant, dès qu'il tend ses lèvres prêtes à mordre près de moi, il se prend une bonne grosse claque et un grand "NON". Pourtant, ça fait deux bons mois que cela dure et il ne cesse pas. J'ai l'impression d'être dans un éternel conflit avec lui, même si à côté de sa, sa proximité avec l'homme fait qu'il est très câlin. Je mets tout de même une distance avec ce caractère câlin car il vire vite à la bousculade et donc à l'irrespect.

Mon poulain est si obstiné qu'il n'abandonne jamais et se rabat toujours sur un comportement exagéré. Pourtant, je lui propose les choses calmement et en douceur. Il a donc appris beaucoup de choses et les fait très bien : marcher en main, me suivre sans longe, déplacement de hanches à distance, reculer, il répond aux ordres vocaux, ne bouge pas à l'attache quand je suis avec lui, donne les pieds très facilement... Il est très (trop) câlin, quand quelqu'un entre dans son pré il la suit partout. Mais il n'a peur de rien, surtout pas de l'homme.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais pris peur de lui car sa petite taille fait qu'il ne m'impressionne pas. Je suis toujours intransigeante avec lui, et je fais attention à toujours le sanctionner car il a tendance à s'engouffrer dans les failles dès qu'il y en a une qui apparaît. Je n'abandonne pas, j'irais jusqu'au bout de son éducation malgré tous les obstacles que je devrais surmonter, mais il est vrai que je suis un peu fatiguée qu'il prenne tout autant à cœur et qu'il ait du mal à accepter de faire ne serait-ce qu'une simple petite balade calmement. En tout cas, je ne l'ai jamais pourri-gâté, j'y ais toujours fait attention et c'est vraiment exceptionnel si je lui donne une friandise puisqu'il pourrait devenir envahissant.

Mais bon, je suis consciente qu'il reste un poulain et que son âge et le fait qu'il soit entier explique beaucoup de choses, mais il n'excuse pas son comportement exagéré et aggressif ! Je compte le faire castrer cette année mais ses testicules ne sont pas encore descendues et la saison n'est pas vraiment adéquate.

Comme je le disais plus haut, je me fais aider par des personnes compétentes, mais j'aimerai quand même votre avis car j'avoue que c'est difficile d'avoir un cheval si confiant et qui ne craint ni l'homme ni la sanction. De plus, il a conscience que ce qu'il fait est interdit, parce qu'il recule automatiquement et illico presto après avoir une "bêtise". (ce que je lui fait faire moi-même quand il en fait une, comme je l'ai déjà dit.) Je ne comprends donc pas vraiment sa motivation.
Si vous avez des témoignages, ça m'aiderait beaucoup également. Merci par contre de ne pas me décourager, oui ce n'est pas rien d'avoir choisi un poulain mais je ne regrette pas.

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Poulain avec un atroce caractère
Posté le 18/01/2016 à 14h16


pifpafpouf a écrit le 17/01/2016 à 17h42:
Je savais pas qu'il y avait plusieurs méthodes.
Est ce qu'il n'y a pas un âge limite pour ne pas que les hormones le travaillent de trop ? Dans le cas du mien, je ne voudrais pas qu'il commence à monter les juments au pré parce qu'il a compris comment ça fonctionnait...


il y a 3 méthodes :
- couché : la plus risqué car risque d'éventration + de soucis au réveil
+ soins post op a faire
- debout : un peu moins risqué que la précédente car on élimine une partie des risques au réveil mais il faut un cheval bien calme et bien habitué etre a manipuler
+ soins post op a faire
- par voie inguinale : en clinique, plus couteux mais moins risqué et surtout aucun soins post op a faire

Ils sont fertiles vers 11-13mois (ça dépend des cas).
Pour les que les hormones ne les travaillent pas on peut castré très tot mais c'est a discuter avec votre vétérinaire il sera votre meilleur conseil

Tonya

Membre ELITE Argent
  

Trust : 245  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8542
0 j'aime    
Poulain avec un atroce caractère
Posté le 18/01/2016 à 14h21


animalove a écrit le 17/01/2016 à 19h13:

Pour ce qui est de ses coucougnettes, j'ai demandé à des personnes qualifiées de mon club de me dire leur avis. En palpant la zone, ils me disent qu'ils ne sentent rien du tout et qu'il n'a même pas de "poches", et ils m'ont demandé si j'étais sûre de l'avoir acheté non castré ! Ils étaient vraiment très étonnés... J'ai acheté mon poulain dans un élevage très sérieux alors ça m'étonnerait vraiment beaucoup qu'ils m'aient menti, surtout que ça ne leur aurait rien apporté Vous pensez vraiment que c'est anormal pour son âge qu'il n'ait rien du tout ? (1 an et 7 mois je le rappelle)


Allez, je la fais:

T'es sure que c'est pas une jument?????


Ben quoi? Un peu d'humour ...



Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Poulain avec un atroce caractère
Posté le 18/01/2016 à 18h05

Il a 2,5 ans le mien, les hormones le travaillent déjà (une des juments à rien trouvé de mieux à faire de casser la clôture et foutre son postérieur sous le nez de cet innocent jeune homme, heureusement rattrappée à temps...), du coup je ne sais pas si attendre encore changera quelque chose...

J'en parlerai à ma prof, au final c'est elle qui prends la décision !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Poulain avec un atroce caractère
 Répondre au sujet