Alors je vais te raconter la vie de mon loulou, ça va etre un roman mais c'est toi qui demande
Il est né en 2010, a été débourré entre janvier et mars 2014 (je ne sais pas trop exactement) mais pré débourré avant chez son naisseur et là dessus je n'ai pas de date, sauf qu'il était entier et le marchand qui a finit son débourrage en avait tout simplement peur. Il l'a laissé pourrir dans un box sans sortir, malade et obèse, jusqu'à octobre 2014.
Octobre 2014 la personne qui me l'a vendu l'a récupéré, elle l'a soigné (il avait la teigne), puis mit au boulot début novembre 2014 chez un pro. Il était travaillé 3x par semaine juste pour le vendre rapidement, début décembre 2014 je l'essaie, 27 décembre 2014 il arrive chez moi (jusque là il était travaillé 3x/semaine par un pro).
Il s'agissait donc d'un cheval qu'avait un peu de base de travail appris sur deux mois, donc pas énormément, avec un passé pas facile chez le marchand. De janvier à mi février 2015 on a surtout apprit à se connaitre, je voulais voir où il en était et en fait il en savait encore moins que je pensais. Déjà je faisais deux montes par semaine, pas + que des détentes car comme le tien la concentration n'était pas au rdv. Jusqu'à Mai mon emploie du temps se faisait en mois, c'est à dire que je faisais que des détentes ou balade au beau jour, avec une vraie séance de dressage par mois et une séance d'obstacle. Et j'ai fait également 3 concours, deux de CSO, un de CCE. Pendant cette période le plus important c'était la direction, la précision (je veux aller en R donc je vais en R), cercle, diagonale, transition, je n'ai jamais fait plus compliqué que ça. L'obstacle j'en ai fais tellement peu que je ne peux meme pas te dire ce que j'ai travaillé. Il y a eut la découverte du cross. Et surtout ce qu'on a fait le + c'est la découverte des balades. Ca l'a beaucoup aidé à prendre sur lui dans toutes les situations, à me faire confiance sur les lieux où on va, et quand je dis on y va, c'est on y va. A avoir le controle sur la bete dans toutes les situations aussi. Bref, voilà, là on en est à mi mai 2015 environ, conclusion mon poney sait faire des cercles, des diagonales, n'a pas un pet de concentration mais il n'a peur de rien j'en fais ce que je veux.
De mai 2015 à fin aout 2015 il a été en arret quasi totale car je n'avais pas de selle donc je ne montais presque pas si ce n'est pour de la balade avec des selles de club. Du coup durant ce temps on a apprit les longues renes, on faisait environ une fois par semaine, on alors balade en main, ou alors balade monté. Mais bon ces 4 mois ont été plutot du repos pour le poney.
Quand je l'ai reprit en septembre 2015 j'avais l'impression d'avoir un poney totalement métamorphosé, il a énormément murit, sa concentration ne nous porte plus préjudice, donc c'est là que j'ai commencé le vrai boulot.
Depuis septembre on a d'abord reprit le travail de remise en route et musculature car après les 4 mois d'arret il ressemblait à rien, donc jusqu'à début novembre c'était remise en forme, et depuis novembre on travaille comme les grands, il a apprit plein de base de dressage en très peu de temps, qu'il exécute mieux que les grands (les plus vieux quoi

), à l'obstacle il a beaucoup de lacunes mais on va changer d'écurie pour etre plus encadré ça va nous aider. Je pense qu'on devrait etre sur les vrais terrains de concours CCE vers septembre à mon avis.
Alors oui il a 6 ans, ça fait tard dit comme ça pour démarrer réellement les concours, mais je n'aurais jamais pu faire de concours avant car mentalement c'était trop un bébé, il était trop jeune, pas assez mature pour supporter le travail.
Là on tourne environ à entre 3 et 4 séances de réel travail/semaine, donc pour moi c'est un travail de grand car meme avec mon précédent poney plus agé je ne montais pas +.
La clé c'est de prendre au maximum son temps et d'écouter son cheval, ne pas se précipiter car quand je vois les cavaliers de mon club qui se sont précipité à 4 ans en tournant quasi tous les we en concours, aujourd'hui les chevaux leur rendent bien avec des crises d'ado monstre. Et au final en deux mois mon poney les a tous rattrapé (ils ont un an de +). Si tu ne grille pas d'étape, ton cheval te le rendra. J'ai eut l'impression de stagner totalement pendant un an, maintenant moi meme je ne comprends pas pourquoi il sait faire autant de chose d'un coup