Le travail de vos jeunes chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7501 vues - 107 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
Le travail de vos jeunes chevaux
Posté le 17/01/2016 à 18h45

Bonjour à tous !

Je crée ce sujet afin de pouvoir avoir l'expérience de chacun d'entre vous sur le travail du jeune cheval (ou de chevaux réformés ou autre à qui il faut tout reprendre à 0)

Je m'explique :

J'ai un 3 ans (4 ans en avril)
Il est travaillé 2 à 3x par semaine dont 1 séance de longe OU balade en main et monte 30 min maxi
Il a été débourré entre septembre et décembre, décembre étant le mois d'acquisition
Je suis encadré mais j'aime avoir d'autres avis, je lis bcp et j'aime bien avoir des avis différents :)

Les premiers objectifs sont pour le moment de cadré les allures, avoir de l'équilibre et de l'impulsion
On ne demande pas du tout la mise sur la main bien qu'il le fasse de lui même
Cheval donc bien vert au travail même si en 1 mois il y a de jolis progrès :

- Les lignes droites sont droites (c'est peu à dire mais c'était pas droit au début !)
- Les cercles sont respectés
- La direction est meilleure

Seul petit hic : cheval très sur l'oeil ! Déconcentre par le moindre petit bruit, mouvement etc .

J'ouvre donc ce sujet afin d'avoir des témoignages sur votre travail avec votre jeune
- comment c'est passé les différentes étapes
- quels ont été vos objectifs une fois les premiers acquis
- quelles ont été vos difficultés
- qu'est ce qui a été très dur à faire ou à acceptez
- avez vous eu la confiance de votre cheval de suite ou plus tard
- comptez vous sortir en concours ? Amateur ? Élite ? Pro ? Etc

ET DES CONSEILS POUR CEUX QUI AURAIENT DES SOUCIS :

- comportement
- difficultés
- travail monté
- travail à la longe
- travail à pied


Bref voilà :) ce n'est pas un topic à débat mais j'espère que bcp d'entre vous pourront partager le savoir acquis et m'en inspirer et inspirer d'autres je l'espère !

Édité par sarahpre le 18-01-2016 à 16h19

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Le travail de vos jeunes chevaux
Posté le 19/01/2016 à 12h34

Alors je vais te raconter la vie de mon loulou, ça va etre un roman mais c'est toi qui demande

Il est né en 2010, a été débourré entre janvier et mars 2014 (je ne sais pas trop exactement) mais pré débourré avant chez son naisseur et là dessus je n'ai pas de date, sauf qu'il était entier et le marchand qui a finit son débourrage en avait tout simplement peur. Il l'a laissé pourrir dans un box sans sortir, malade et obèse, jusqu'à octobre 2014.

Octobre 2014 la personne qui me l'a vendu l'a récupéré, elle l'a soigné (il avait la teigne), puis mit au boulot début novembre 2014 chez un pro. Il était travaillé 3x par semaine juste pour le vendre rapidement, début décembre 2014 je l'essaie, 27 décembre 2014 il arrive chez moi (jusque là il était travaillé 3x/semaine par un pro).

Il s'agissait donc d'un cheval qu'avait un peu de base de travail appris sur deux mois, donc pas énormément, avec un passé pas facile chez le marchand. De janvier à mi février 2015 on a surtout apprit à se connaitre, je voulais voir où il en était et en fait il en savait encore moins que je pensais. Déjà je faisais deux montes par semaine, pas + que des détentes car comme le tien la concentration n'était pas au rdv. Jusqu'à Mai mon emploie du temps se faisait en mois, c'est à dire que je faisais que des détentes ou balade au beau jour, avec une vraie séance de dressage par mois et une séance d'obstacle. Et j'ai fait également 3 concours, deux de CSO, un de CCE. Pendant cette période le plus important c'était la direction, la précision (je veux aller en R donc je vais en R), cercle, diagonale, transition, je n'ai jamais fait plus compliqué que ça. L'obstacle j'en ai fais tellement peu que je ne peux meme pas te dire ce que j'ai travaillé. Il y a eut la découverte du cross. Et surtout ce qu'on a fait le + c'est la découverte des balades. Ca l'a beaucoup aidé à prendre sur lui dans toutes les situations, à me faire confiance sur les lieux où on va, et quand je dis on y va, c'est on y va. A avoir le controle sur la bete dans toutes les situations aussi. Bref, voilà, là on en est à mi mai 2015 environ, conclusion mon poney sait faire des cercles, des diagonales, n'a pas un pet de concentration mais il n'a peur de rien j'en fais ce que je veux.

De mai 2015 à fin aout 2015 il a été en arret quasi totale car je n'avais pas de selle donc je ne montais presque pas si ce n'est pour de la balade avec des selles de club. Du coup durant ce temps on a apprit les longues renes, on faisait environ une fois par semaine, on alors balade en main, ou alors balade monté. Mais bon ces 4 mois ont été plutot du repos pour le poney.

Quand je l'ai reprit en septembre 2015 j'avais l'impression d'avoir un poney totalement métamorphosé, il a énormément murit, sa concentration ne nous porte plus préjudice, donc c'est là que j'ai commencé le vrai boulot.

Depuis septembre on a d'abord reprit le travail de remise en route et musculature car après les 4 mois d'arret il ressemblait à rien, donc jusqu'à début novembre c'était remise en forme, et depuis novembre on travaille comme les grands, il a apprit plein de base de dressage en très peu de temps, qu'il exécute mieux que les grands (les plus vieux quoi ), à l'obstacle il a beaucoup de lacunes mais on va changer d'écurie pour etre plus encadré ça va nous aider. Je pense qu'on devrait etre sur les vrais terrains de concours CCE vers septembre à mon avis.

Alors oui il a 6 ans, ça fait tard dit comme ça pour démarrer réellement les concours, mais je n'aurais jamais pu faire de concours avant car mentalement c'était trop un bébé, il était trop jeune, pas assez mature pour supporter le travail.

Là on tourne environ à entre 3 et 4 séances de réel travail/semaine, donc pour moi c'est un travail de grand car meme avec mon précédent poney plus agé je ne montais pas +.

La clé c'est de prendre au maximum son temps et d'écouter son cheval, ne pas se précipiter car quand je vois les cavaliers de mon club qui se sont précipité à 4 ans en tournant quasi tous les we en concours, aujourd'hui les chevaux leur rendent bien avec des crises d'ado monstre. Et au final en deux mois mon poney les a tous rattrapé (ils ont un an de +). Si tu ne grille pas d'étape, ton cheval te le rendra. J'ai eut l'impression de stagner totalement pendant un an, maintenant moi meme je ne comprends pas pourquoi il sait faire autant de chose d'un coup

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Le travail de vos jeunes chevaux
Posté le 19/01/2016 à 12h51

J'ai vu que tu avais des problèmes de frein, le mien au début quand tu mettais des mains meme douce pour freiner il se défendait, tu mettais les jambes pour freiner il comprenait pas (en meme temps j'ai passé de Janvier à Mars à lui faire des leçons de jambes, comment comprendre qu'il faut freiner derrière?), concrètement il ne comprenait pas du tout les aides montés. Alors j'ai utilisé trèèèèès longtemps la voix, autant te dire qu'il fait les transitions descendantes sans la voix depuis trois semaines. En meme temps que la voix t'associe des aides légères et puis un jour sans t'en rendre compte tu ne vas pas utiliser la voix et ton cheval va direct comprendre.

Faut faire vraiment au plus simple avec les jeunes, si il refuse la main et les jambes faut etre plus créatif. Le mien tu mets un peu trop de main il t'embarque alors autant te dire que la voix m'a beaucoup aidé.

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le travail de vos jeunes chevaux
Posté le 19/01/2016 à 12h54

tres interessant ce que tu dis et ca fait plaisir de voir une cavaliere si jeune et peu experimente qui a déjà compris ca ....il vaut mieux sortir en concours avec un cheval qui est déjà a un niveau superieur ...cela va permettre a l animal de n avoir qu a gerer le stress de l endroit nouveau et ses peurs et pas en plus de trop grandes difficultés a moitie maitrises comme c est souvent le cas ....c est bien que tu vives ca , c est dans ce sens que je dis que tu l as compris car , intellectuellemnt , tout le monde dira , oui, on ne sort que quand on est prêt mais dans la pratique , c est rarement ca ...

mon poulain le plus avance, je vais le sortir en jeune chevaux de ma discipline pour la derniere annee autorisee ...6 ans mais il va survoler l epreuve car il est bien au dessus mais j aurais juste a gerer son gros caractere et lui son emotivite ....en esperant qu il sentira que le concours , c est pas la fin de sa vie ...

l autre jour , chez un pro , j ai vu un tres bon poulain et le gars me dit ....j aimerais le sortir en reprise intermediaire , c est a dir au dessus des jeunes chevaux ...a mon avis , le cheval n est pas pret mais il est vraiment doué ...et la , en feuillantant ses papiers , je me rend compte qu il aura bientot ...3 ans ...alors je me dis que les gens sont fous ....

il a pas le droit au regard de l age de le sortir mais le cheval etant tres doué ..il le laisse s envoyer sur des figures qui ne sont pas de son age ....c est un peu comme si un homme laissait sa fille de douze ans qui aurait presque un corps de femme sortir en boite maquillee et habillee comme une fille de 20 ans qui part faire la fete ...c est juste pas de son age ...pour un cheval , en plus des desordres physiques , il y a tout un panel de desordre psychologiques difficile a faire passer plus tard .....

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
Le travail de vos jeunes chevaux
Posté le 19/01/2016 à 13h43


maijtm a écrit le 19/01/2016 à 12h51:
J'ai vu que tu avais des problèmes de frein, le mien au début quand tu mettais des mains meme douce pour freiner il se défendait, tu mettais les jambes pour freiner il comprenait pas (en meme temps j'ai passé de Janvier à Mars à lui faire des leçons de jambes, comment comprendre qu'il faut freiner derrière?), concrètement il ne comprenait pas du tout les aides montés. Alors j'ai utilisé trèèèèès longtemps la voix, autant te dire qu'il fait les transitions descendantes sans la voix depuis trois semaines. En meme temps que la voix t'associe des aides légères et puis un jour sans t'en rendre compte tu ne vas pas utiliser la voix et ton cheval va direct comprendre.

Faut faire vraiment au plus simple avec les jeunes, si il refuse la main et les jambes faut etre plus créatif. Le mien tu mets un peu trop de main il t'embarque alors autant te dire que la voix m'a beaucoup aidé.


Je fait bcp de voix oui ca aide bcp ! Je me ddemande même si je vais pas chanter xD

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Le travail de vos jeunes chevaux
Posté le 19/01/2016 à 13h44


neneguzzi a écrit le 19/01/2016 à 12h54:
tres interessant ce que tu dis et ca fait plaisir de voir une cavaliere si jeune et peu experimente qui a déjà compris ca ....il vaut mieux sortir en concours avec un cheval qui est déjà a un niveau superieur ...cela va permettre a l animal de n avoir qu a gerer le stress de l endroit nouveau et ses peurs et pas en plus de trop grandes difficultés a moitie maitrises comme c est souvent le cas ....c est bien que tu vives ca , c est dans ce sens que je dis que tu l as compris car , intellectuellemnt , tout le monde dira , oui, on ne sort que quand on est prêt mais dans la pratique , c est rarement ca ...

mon poulain le plus avance, je vais le sortir en jeune chevaux de ma discipline pour la derniere annee autorisee ...6 ans mais il va survoler l epreuve car il est bien au dessus mais j aurais juste a gerer son gros caractere et lui son emotivite ....en esperant qu il sentira que le concours , c est pas la fin de sa vie ...

l autre jour , chez un pro , j ai vu un tres bon poulain et le gars me dit ....j aimerais le sortir en reprise intermediaire , c est a dir au dessus des jeunes chevaux ...a mon avis , le cheval n est pas pret mais il est vraiment doué ...et la , en feuillantant ses papiers , je me rend compte qu il aura bientot ...3 ans ...alors je me dis que les gens sont fous ....

il a pas le droit au regard de l age de le sortir mais le cheval etant tres doué ..il le laisse s envoyer sur des figures qui ne sont pas de son age ....c est un peu comme si un homme laissait sa fille de douze ans qui aurait presque un corps de femme sortir en boite maquillee et habillee comme une fille de 20 ans qui part faire la fete ...c est juste pas de son age ...pour un cheval , en plus des desordres physiques , il y a tout un panel de desordre psychologiques difficile a faire passer plus tard .....


Après quand se sont des pros qui prennent les chevaux en main en général ça se finit bien, le truc c'est que quand des amateurs font pareils ça se passe rarement bien. J'aurais bien voulu faire les 6 ans également mais on sera pret que vers septembre donc la saison des 6 ans sera finit, c'est bien dommage.

Moi je vois une ponette dans mon club tout le monde disait il y a un an "elle est trop gentille", "elle peut supporter des concours tous les we" (au sens propre du terme, je ne dis pas de nom sur les forum, mais sa page FFE est réellement rempli), elle prend 7 ans cette année, dimanche elle a visé sa cavalière avec son postérieur quand elle la longeait. Je me dis qu'ils ont loupé des étapes dans sa jeunesse et que là elle exprime son ras le bol. La meme gentille ponette, pas de vice pour un sou parait il, à essayer plusieurs fois de jeter sa cavalière jeudi dernier. Je leur ai dit que ça n'était que le commencement de nombreuse crise qui vont s'enchainer et que là elle va leur en faire voir de toutes les couleurs.

Et c'est un exemple parmi tant d'autre ils prennent tous 7 ou 6 ans cette année, ils commencent tous à faire leur crise d'ado, et les trop gentils, trop mignons, deviennent des teignes.

J'espère que le mien ne se réveillera pas non plus, se serait super paradoxal, mais pour le moment tout va bien c'est une crème

Ikyrel

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Le travail de vos jeunes chevaux
Posté le 20/01/2016 à 17h39

bonjour à tous ! je me joins à vous.

pour ma part j'ai un poney de 2010. il est assez vert dans le travail. il travaille 3x par semaine maximum et on alterne plat, balade, longues rênes ... il vient d'irlande donc je ne connais rien de son débourrage !

le jour de l'essai, la direction était très compliquée. aujourd'hui, on a surtout acquis le calme au travail, un galop un peu plus cadencé, mais des soucis à partir sur le bon pied, une mise en main qui vient de mieux en mieux ... le difficulté avec lui c'est qu'il est passé de très (trop) calme à très énergique et il s'est révélé avec plein de carafon ! maintenant il arrête de courir et il est bien plus posé tout en restant dynamique. je travaille beaucoup avec la voix, ça permet une bonne économie des aides je trouve.

je viens à vous car je rencontre des soucis pour déplacer les hanches. à l'arrêt, il le fait extrêmement bien, je n'ai qu'à reculer la jambe pour qu'il pivote autour des épaules, et ce aux deux mains.
mais au pas, je n'ai aucune réponse ! et je ne sais vraiment pas comment procéder ... des idées ?

merci !

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Le travail de vos jeunes chevaux
Posté le 20/01/2016 à 22h23


ikyrel a écrit le 20/01/2016 à 17h39:
bonjour à tous ! je me joins à vous.

pour ma part j'ai un poney de 2010. il est assez vert dans le travail. il travaille 3x par semaine maximum et on alterne plat, balade, longues rênes ... il vient d'irlande donc je ne connais rien de son débourrage !

le jour de l'essai, la direction était très compliquée. aujourd'hui, on a surtout acquis le calme au travail, un galop un peu plus cadencé, mais des soucis à partir sur le bon pied, une mise en main qui vient de mieux en mieux ... le difficulté avec lui c'est qu'il est passé de très (trop) calme à très énergique et il s'est révélé avec plein de carafon ! maintenant il arrête de courir et il est bien plus posé tout en restant dynamique. je travaille beaucoup avec la voix, ça permet une bonne économie des aides je trouve.

je viens à vous car je rencontre des soucis pour déplacer les hanches. à l'arrêt, il le fait extrêmement bien, je n'ai qu'à reculer la jambe pour qu'il pivote autour des épaules, et ce aux deux mains.
mais au pas, je n'ai aucune réponse ! et je ne sais vraiment pas comment procéder ... des idées ?

merci !


Tu veux faire quoi exactement? Déplacer juste les hanches?

Si c'est ça au début avec mon poney ce qu'on faisait c'est cercle de 20m, on poussait les hanches sur quelque pas et on se remettait sur le cercle, meme un pas c'est bien, si il réagissait pas je m'aidais à l'aide du stick (je le poussais avec, comme un troisième jambe).

Pour les tetes au mur avec mon poney on faisait cercle de 10m, on déplaçait sur quelque mètres, suivit de cercle de 10m. Les premiers mouvements juste se faisaient uniquement sur le moment où je tournais pour faire mon deuxième cercle (faut savoir que moi non plus j'avais jamais fait de TAM ), et au fur et à mesure de la séance, quand j'ai compris le mouvement et lui aussi, on a fait de vrai tete au mur. Mais si tu n'es pas encadrée fais le car c'est difficile à sentir LE mouvement juste, donc LE moment où il faut féliciter.

Depuis je t'avoue que j'en n'ai pas refait, mais le croise papatte en général il s'en sort bien.

Pour les cessions je voulais surtout pas le gaver avec ça, alors du coup c'était arret, déplacement des hanches de chaque coté, une cession à gauche, une à droite (à l'aide de mon stick qui lui poussait les fesses) au pas, 2x/semaine et ce, pendant un mois, et puis au final sur les memes bases de travail les cessions au trot sont arrivé toute seule.

Maintenant il croise comme un chef




Si tu as des questions ou si je suis pas claire dis moi (cite moi, car je mets du temps à voir qu'on me parle )

Ikyrel

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Le travail de vos jeunes chevaux
Posté le 21/01/2016 à 19h52

maijtm merci pour ta réponse
alors pour répondre à ta première question, j'aimerais bien apprendre à mobiliser les hanches et les épaules au pas, pour aborder le 2 pistes au trot plus tard (mon poney n'est pas encore prêt physiquement à cause de sa souplesse pour travailler sur du deux pistes au trot)

oui alors en effet je ne suis pas trop encadrée, et c'est très compliqué de ressentir ! avec un miroir ça irait, ou même quelqu'un à pied pour me le dire.

du coup je vais essayer de travailler un peu plus avec le stick. je pense que déjà, ralentir au pas, décomposer l'allure me permettra de mieux sentir l'arrière-main bouger !

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
Le travail de vos jeunes chevaux
Posté le 21/01/2016 à 21h35

Le déplacé de hanches est dur ! J'ai galèrer à ressentir ce "décalage" des hanches, à le sentir sans se voir
Heureusement j'avais mon coach pour confirmer xD mais c'est vraiment subtil

Je dirai de faire comme une cession à la jambe ...
Essai au pas, tu tourne en A jusqu'en C
Veille à avoir un cheval droit
Pense à ta rene extérieure (en fonction de ta direction) qu'elle soit tendue
Et stick si besoin en effet ^^

Après bon ... j'en ai pas fait assez ... j'ai surtout bouffer de la cession lol

Peut être que d'autres te seront de meilleurs conseils, n'hésite pas à regarder sur le forum s'il y a pas déjà des sujet aussi ! Et internet, vidéos etc

Mais bon le mieux serait qqu qui t'encadre

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Le travail de vos jeunes chevaux
Posté le 22/01/2016 à 11h25


ikyrel a écrit le 21/01/2016 à 19h52:
@maijtm merci pour ta réponse
alors pour répondre à ta première question, j'aimerais bien apprendre à mobiliser les hanches et les épaules au pas, pour aborder le 2 pistes au trot plus tard (mon poney n'est pas encore prêt physiquement à cause de sa souplesse pour travailler sur du deux pistes au trot)

oui alors en effet je ne suis pas trop encadrée, et c'est très compliqué de ressentir ! avec un miroir ça irait, ou même quelqu'un à pied pour me le dire.

du coup je vais essayer de travailler un peu plus avec le stick. je pense que déjà, ralentir au pas, décomposer l'allure me permettra de mieux sentir l'arrière-main bouger !


Et tu as essayé sur un cercle? J'ai commencé comme ça avec mon poney, comme il y a l'incurvation c'est quand meme plus facile pour eux de "déraper" avec les hanches. Le mien avait compris très rapidement comme ça, après je sortais et rentrais les hanches comme je le voulais, et tout ça sur la meme séance

Et puis sur un cercle quand t'es seule, si tu fais bien ton cercle, tu devrais direct avoir un aperçu de si il fait bien ou non puisqu'avec ses épaules il reste sur son cercle et ses hanches sortent du cercle.

Ikyrel

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Le travail de vos jeunes chevaux
Posté le 22/01/2016 à 11h29

sarahpre et maijtm

alors en fait, je trouve que faire un cercle ou alors sur un doublé type cession, c'est pas l'idéal. enfin, je trouve que c'est un peu le laisser dans le vide ... alors qu'on peut se servir du pare-bottes pour n'avoir qu'à gérer les hanches sans toucher aux épaules ... néanmoins, ça coûte rien d'essayer vos idées

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Le travail de vos jeunes chevaux
Posté le 22/01/2016 à 16h55

Bonjour je vous rejoins !!!

Donc j'ai un 3 ans qui aura 4 au mois d'avril ! Il a ete debourré a 3 ans revolu , mais il bosse pas enormement ! In est aussi encadrée par une monitrice !

Tout son debourrage a été bossé en ballade essentiellement ! On fait meme pas une carriere par semaine ! Et il n'est pas monté plus d'une fois par semaine ! En ce moment c'est meme 1/2 fois par mois lol !

Donc j'ai toute la direction et un frein illimité ! Il se deplace selon le poids du corps , mais j'ai du mal a me servir de ca !

On commence a sortir en ballade en side pull sans mors!
On bosse beaucoup a pied aussi !

En ce moment je sais ps trop quoi lui faire travailler ! Il en sait deja pas mal !

Il rechine un peut au travail en ce moment donc j'essaye de developper plus notre relation à pied !

Voili voilou !

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
Le travail de vos jeunes chevaux
Posté le 22/01/2016 à 22h27

Elodu25

Tout dépend de tes objectifs !

Si tu compte faire que de la balade, il faudra quand même lui muscler le dos, et pour ça il y a plein d'exercices à faire :)

Apres si tu compte partir en concours avec, tu peux commencer à noter tous les exos à faire afin de muscler son dos, améliorer son équilibre, la mise sur la main, les incurvations, les cessions, les déplacer de hanches et d'épaules etc etc

Ya tellement à faire

Donc à voir ce que tu compte faire avec :)

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
Le travail de vos jeunes chevaux
Posté le 23/01/2016 à 18h48

Alors histoire de raconter un peu l'évolution en une seule séance, je vais marquer un peu notre cours de mercredi ...

Mon coach m'a conseillé de continuer à le longer 10min avant chaque séance montée, pour le cadrer, le calmer si besoin et le rendre à l'écoute
Toujours commencer et terminer une séance dans le calme qu'il me dit ! Quand je demande qqch faut vraiment qu'il y ait une réponse rapide ! Faut pas laisser traîner sur la longueur

On a un peu poussé le loulou, bcp d'incurvation pour qu'il se pose sur le mors et qu'il apprenne à se porter, je suis trop "passive" semblerait ... Donc le conseil du pro " fait comme si t'avais un cheval dressé, met des jambes, utilise tes mains etc" sans exagérer non plus ...

S'il accélère hop je tourne, s'il tape des antérieurs je le pousse vers l'avant et je tourne (monsieur tape des antérieurs pendant le trot -_-)

S'il s'énerve je reviens au pas, je re cadre, re calme, et on repart

Bcp de changement de mains et on a découvert sa main compliqué ! Donc travail à faire la dessus ! Main droite aie aie aie ... ça lui tire sur le dos plus que l'autre côté du coup il a tendance à se remettre l'encolure de l'autre côté
Le plus flagrant à été au galop, il a donné coup de cul pcq ben ... ça tire

J'ai donc toutes les clefs pour encore mieux avancé, mon coach me dit que s'il est comme ça à toutes les séances le travail peut aller très vite

J'ai tendance à ne pas tendre ma rene extérieure, faut vraiment que j'y pense ! Que je me martèle le cerveau ! C'est ce qu'il lui permet de se poser et de le guider avec plus de précision donc si je ne suis pas précisé forcément il va se dire "elle m'emmène où celle là !"

Je ne pensais pas que loulou était capable de faire tout ça pendant la séance ... comme quoi !

Donc les prochains objectifs sont l'impulsion grâce à la mise sur la main, l'incurvation et les exercices de transitions
Continuer la longe car mon coach me dit que si à la longe ça se passe bien, ça se passera bien sous la selle !

Alors je me demandais : je ne l'ai jamais fait, pensez vous que mettre des barres au sol peut être bien comme exercice ?
Exercice que je ferai d'abord à la longe à une séance, puis à la selle à une autre séance


Édité par sarahpre le 23-01-2016 à 18h50



Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
Le travail de vos jeunes chevaux
Posté le 28/01/2016 à 20h49

Coucou !

Aujourd'hui séance longe !

Eh bien ... PARFAIT

C'est fou comme avoir son coach derrière change tout ! (Et la remise en question aussi )

Loulou a été top, calme, à l'écoute, j'essaie de travailler bcp les transitions, le faire marcher et trotter sur toute la longueur du manège avec variations dans les allures

Grâce à l'enrênnement (la corde qu'on passe entre les antérieur et accrochée au mors) il se pose, se tiens, s'étire

Il y a une raideur à main droite mais bon c'est pcq ça tire plus sur son dos de ce côté là

Vraiment un loulou au top aujd Vous allez trouver ça nunuche mais je pense que nos balades en main et nos sorties pour brouter aident bcp à notre relation ! Je le sens plus proche de moi, plus en confiance

Demain séance monté et on va travailler l'incurvation gentiment :) qu'il apprenne à se poser sur le mors et se tenir de lui même ! Va falloir biiien penser à ma rene extérieure
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Le travail de vos jeunes chevaux
 Répondre au sujet