rebby6 a écrit le 02/03/2016 à 22h07:
Quelles sont les choses à éviter dans le mail ? (Tournures de phrases qui montreraient que c'est + une démission par exemple etc)
Comment se passe la suite de la procédure ? Il m'a parlé d'environ un mois et demi, c'est ça ?
J'ai lu qu'il y avait 14 jours de délai de rétractation à la rupture conventionnelle. Est ce que ça arrive ?
Hello !
Je sors tout juste de cette procédure, ma rupture conventionnelle de CDI a été effective au 20/02/16.
Je l'ai faite pour à peu près les mêmes raisons que toi d'ailleurs, j'étais à bout psychologiquement, sous cachetons, je voyais (et vois toujours) un psy ... Bref !
Bon, pour le coup, j'aurais peut être évité le mail moi. Ça n'a rien de très officiel même s'il y'a une trace écrite.. =/. Et justement, pour éviter une vilaine tournure de phrase, je te conseillerais plutôt de lui passer un coup de fil pour lui confirmer ta décision de vive voix. De toute façon tu devras aller le voir pour signer les papiers de demande, il n'a pas besoin d'un mail de ta part...
Ensuite donc, une fois que les papiers de demande sont prêts, tu dois les signer et ton employeur les envoyepour qu'ils soient homologués.
À partir du moment où les papiers sont signés, tu as normalement un mois de préavis (15 jours de rétractation 15 jours d'homologation - ce délai est obligatoire).
Pour être franche, je ne saurais pas te dire qui/quoi/comment/où les papiers passent pendant ce laps de temps...
Toujours est il que j'ai reçu une vingtaine de jours plus tard, un courrier m'indiquant que ma rupture serait effective en date du 20/02/16.
Comme dit juste au dessus, la rupture peut aussi être refusée mais c'est très rare il me semble.
Une fois le délai passé, il ne te reste plus qu'à récupérer et signer tes attestations chez ton employeur (pole-emploi, certificat de travail, reçu du solde de tout compte et dernières fiches de salaire).
Niveau délai, il y'a un mois à compter de la date de signature des papiers. Donc si vous prenez votre temps, que le patron te laisse réfléchir, le rappeler.. et qu'il met plusieurs jours à faire les papiers.. oui ça risque de prendre un mois et demi environ =/.
Voilà voilà, j'espère que tout se passera bien pour toi ! Si tu as d'autres questions n'hésites pas. J'essayerai de te répondre du mieux que je pourrai !
Dans mon cas, même si ça m'a fichu un coup au moral de me retrouver au chômage, ça a quand même été une libération !
Bon courage !