timd70 N'ayant jamais essayé personnellement (les deux rênes passées dans la martingale), je ne peux pas vous répondre ! C'est possible !
Tout ce que je peux vous dire, c'est que Rik a essayé quelques enrênements depuis 3 ans sur Ulyss (en 2 et 4 rênes), que s'il le monte comme ça, c'est qu'il juge que c'est ce qui lui va le mieux, et qu'en général, je ne pose pas de question (sauf changement majeur qu'il m'expliquerait sans doute le 1er, sans doute). J'ai bien sûr remarqué cette particularité mais je ne lui demande pas d'expliquer chaque fois qu'il change quelque chose. Méticuleux comme il est...
J'ajoute aussi que ça me fait toujours rire les cavaliers de 110 (ou même 130) qui critiquent les grands cavaliers. Moi, je suis montée en 140 et je ne me le permettrais pas ! Rik a un superbe palmarès depuis son titre de champion d'Europe Junior par équipes, gagnant au Saut Hermès, à Calgary, classé en Coupe du Monde, dans d'innombrables GP comme Los Angeles etc. (il était à Aix la Chapelle...), bref, il sait ce qu'il fait et tout le milieu équestre dit que c'est un dresseur et un formateur remarquable, l'un des meilleurs !!!! Alors, il fait ce qu'il veut avec ses rênes et sa martingale
L'important, ce sont tout de même les résultats : Il y a 3 ans, à 7 ans, Ulyss est arrivé chez Rik n'ayant jamais sauté plus de 1,20 m et ayant des difficultés à changer de pied ! Maintenant, il est SUPER bien mis sur le plat, gagnant et classé sur 1,50 m et ISO 150 à 9 ans.... Qui dit mieux ? Surtout que tout cela a été fait en douceur, sans jamais forcer Ulyss !
Encore ce week-end, Rik parlait de l'importance de "respecter les étapes". Il m'a dit : "Si tu me demandais d'aller monter Ulyss dans un gros GP 160 maintenant, je le ne ferais pas car il n'est pas prêt" (je lui ai dit que je n'étais pas tombée sur la tête, il a rigolé).
Enfin, il y a 2 ans, Ulyss était un illustre inconnu... Maintenant, apparemment, on parle de lui à droite, à gauche. Ma réponse serait : "Rik est très accessible. Allez donc lui demander pourquoi il passe ses 2 rênes dans sa martingale. Il vous répondra".
Et si vous voulez dire à la personne que j'ai répondu sur ce post, n'hésitez pas !
En tout cas, moi, j'ai été impressionnée par la détente de Déesse à Lier car au début, la jument était SUPER CHAUDE. Rik l'a déjà montée le matin 3/4 d'heure... Et l'après-midi, elle faisait n'importe quoi, sauf respecter les obstacles de détente. Rik m'a dit : "Elle ne saute pas". Il a changé de paddock, l'a montée plus fort, l'a empoignée, ré équilibrée (SANS brutalité cependant) et total, elle s'est mise à voler, et sans faute dans le GP : Il n'y en a eu que 7. Enfin, 17 centièmes de temps, malheureusement !
Mais les détentes étant en général très classiques et toujours les mêmes, j'avoue que j'ai été étonnée de voir Rik monter plus fort, plus en puissance.... Et aussi, sur plus gros, car il a mis quelques "fromages" au paddock (que des verticaux) ! C'est rare ! Il faut dire que Déesse est un tank et que le mot "sensibilité", elle ne connait pas !
C'est en voyant un tel changement de monte chez un cavalier qu'on croyait connaître par cœur (mais je répète, SANS brutalité ni méchanceté) qu'on se dit : "Ah oui... Il sait faire ça aussi" !