10 j'aime
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 25/11/2017 à 17h22
C'est assez incroyable qu'un cavalier vienne poster son indignation d'avoir à régler une prestation utilisée dont le principe et le coût sont connus (plusieurs années d'utilisation et de pratique auprès du même professionnel), incroyable d'avoir tellement traîné (et qui l'avoue de manière édulcorée: "oui je savais, j'ai oublié, c'est vrai j'ai un peu traîné".....les oublis ont bon dos aussi vous ne croyez pas?), fasse un post pour demander si c'est normal qu'on lui réclame finalement via recommandé (c'est le procédé classique quand on ne répond pas aux autres modes de communication) avec des pénalités de retard au bout d'un an.
Rien que le post est surréaliste, excusez-moi.
C'est tout de même incroyable de trouver des intervenants qui vont encore dans son sens et qui approuvent un comportement pareil.
Même, des intervenants encouragent à ne pas régler (pardon mais c'est ni plus ni moins que du vol, de l'escroquerie, de la malhonnêteté, de la méchanceté, de la bêtise....) et qui en plus chargent le professionnel de tous les maux de la profession.
Oui c'est bien connu tous les pro sont véreux et aucun cavalier n'est mauvais payeur.
Les "j'ai jamais rien reçu", "Je ne savais pas"... ont bon dos. Quand tout est annoncé et écrit noir sur blanc dès le début de la collaboration et signé par le cavalier, quand les cavaliers reçoivent régulièrement des mailings types newsletter (en plus de ce qui leur ai personnellement adressé et ce qui est mentionné sur le site avant même de contacter le pro en question) pour rappeler encore et encore le mode de fonctionnement (auxquels ils ne répondent jamais, auxquels ils n'accusent jamais réception, qu'ils lisent sans doute en diagonale ou pas du tout), pour annoncer les périodes de règlements, les modes, les tarifs etc... quand les conditions de fonctionnement et les tarifs sont indiqués et en libre consultation sur un site internet dédié.
C'est facile de dire, je ne savais pas, quand plusieurs années de suite on paie quelque chose que l'on utilise et un jour alors que l'on continue de l'utiliser on voudrait d'un coup ne plus payer???
Allo? C'est normal?
Un loyer, que vous receviez ou non votre quittance, vous devez le payer c'est la loi.
Vos provisions de charges, que vous receviez ou non la demande de provision, vous devez les réglez.
Votre facture EDF quand vous dépassez la date limite vous avez des pénalités, et ce n'est pas vous qui choisissez ce que vous acceptez de payer ou non sur le détail de la facture vous devez régler le montant et les frais point barre!
Quand vous avez un découvert bancaire, vous avez des agios et divers frais bancaires, et j'en passe....
Mais un moniteur d'équitation NON, il doit travailler bénévolement, ou être payé quand le client daigne s'en rappeler, s'il estime que la somme lui convient, quel que soit le tarif réel et ce dont il se souvient avoir eu connaissance ou non (oui le cavalier est amnésique quand il consomme un truc qu'il trouve trop cher, et la mémoire lui revient quand on lui a dit qu'on lui accorde un tarif réduit).
A part le hibou et le pigeon voyageur, quand la mauvaise foi s'empare de certains clients... qui feignent l'ignorance et semblent toujours débarquer d'une autre planète dès qu'il s'agit de payer; soit vous vous taisez pour ne pas faire de vague et vous passer ENCORE pour un con..... (mais ça paie pas le loyers, les factures et ça ne remplis pas le réfrigérateur, oui le moniteur est un être humain qui ne vit pas d'amour et d'eau fraîche et qui n'est pas pris en charge par l'Etat ni par personne d'ailleurs, oui oui c'est un citoyen dans la vie active comme le client en fait....); soit vous insistez et vous passez pour un gros c...., un escroc...
Certains pensent même que si Monsieur (ou Madame) le/la pro a du mal avec ça (les soucis d'impayés par exemple) qu'il change de métier.... Retournons la situation....Dites les cavaliers? si vous avez du mal à payer des cours ou tout autre prestation, n'en prenez pas. Si l'équitation est trop chère, faites un autre sport. Vous ne croyez pas que c'est pénible de devoir réclamer ce que vous devez? Vous faites ça avec votre boulanger?
C'est facile de faire le mort, un jour on reçoit un recommandé et ont file sur internet crier au scandale.
Les moniteurs sont des têtes de turcs idéales j'ai l'impression.
Sur quelle planète vit-on? C'est le monde à l'envers là.
C'est "drôle", je n'ai pas vu de sujet concernant un cavalier (ou une certaine cavalière) venant demander conseils et avis pour savoir si c'était normal de :
_bénéficier pendant plusieurs années de nombreux dépassements d'heure de cours sans surcoût (et sans dire merci)
_bénéficier d'un prof qui vous sert de taxi (pour vous raccompagner après un concours, pour aller prendre ou déposer une location hippomobile, quand vous êtes accidenté(e) pour aller voir votre cheval (sans aucune proposition de participer aux frais d'essence au temps passé et toujours en disant à peine merci)
_ Toujours négocier les tarifs en cherchant à faire pitié:" je suis jeune dans la vie active, j'enchaîne les stages, les cdd... j'sais pas si je vais être embauchée en cdi ni quand....).....
Trop bon trop c... On dit oui et puis après: "ah au fait, je ne serai pas là tel jour pour mon cours je pars en vacances aux Iles "Tataouines".... et puis 2 mois après: "Ah tiens je pars une semaine au ski...." Euh... comment te dire???? que le pro que tu prends pour un marchand de tapis depuis X temps n'a pas les moyens de partir en vacances du tout parce qu'il pratique des tarifs au ras des pâquerettes pour s'adapter au budget soit disant serré des cavaliers et pour pas passer pour un/une gros (se) con(ne) près de ses sous?!
_feindre l'oubli de règlement à mainte reprises avec quand même comme prétexte (véridique) une semaine: "j'ai oublié la montant" (pourtant toujours le même depuis des années), la semaine d'après :"j'ai oublié mon carnet de chèques", la semaine d'après: " j'ai pris mon carnet de chèque, ah mince j'ai plus de chèques dedans", la semaine d'après: " j'suis en vacances", la semaine d'après: " le cheval est arrêté", la semaine d'après:" j'ai mon carnet de chèque tout neuf, mais j'ai pas de stylo".....
_décaler son cours X fois, pour X raisons plus bancales les unes que les autres, sans jamais trop faire cas de la flexibilité du pro qui à chaque fois se plie en 4 pour bouger son planning et par conséquent celui des autres cavaliers qui ont l'amabilité eux aussi d'accepter de changer leur dispo etc...pour satisfaire les cavalières amnésiques de tout ce que l'on fait pour elles ou tout simplement pour palier leur désorganisation évidente (mais on ne dit rien).
_d'être en retard à quasi tous les cours et de commencer systématiquement à préparer son cheval à l'heure à laquelle le cours doit commencer. Donc le pro, vous savez celui qui est près de ses sous et qui est un escroc fini pour la plupart des intervenants du sujet, et bien il aide à préparer le cheval et puis il ne réduit pas le temps du cours, et puis comme d'hab il va même au delà....
Aucun sujet sur aucun réseau social ne remerciera cette personne bien entendu....
Etc etc etc.....Ceci n'est qu'un court extrait.
Tout ça pour dire que lorsque l'on n'est pas sérieux dans autant de domaines, faut pas rêver on ne l'est pas non plus lorsqu'il s'agit des règlements et retourner la situation ne nous rend pas meilleur.
Je vais m'arrêter là, parce que de toute façon les cavaliers se rangeront toujours du côté des cavaliers, et que même le plus sérieux, carré, rigoureux, honnête des pro sera toujours vu comme potentiel arnaqueur.
[b]Tout à été dit sur le sujet, on ne va pas y passer noël.
Quelque soit les accusations calomnieuses, des professionnels même honnêtes, souffriront toujours de personnes peu scrupuleuses et peu respectueuses du travail et de l'investissement personnel sincère et bienveillant.[/b]