Besoin d'avis, conflit avec un prof

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7174 vues - 57 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Celinecc

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 04/02/2016 à 17h27

Bonjour à tous,

Je viens partager mon expérience et prendre vos avis sur ma situation.
Je prenais des cours depuis env 3 ans avec une prof, avec laquelle je viens d’arrêter il y a quelques mois, suite à un changement d’écurie.
C’est une prof independante, à qui je payais donc mes cours et qui demandait une cotisation de 35 euros pour ceux qui faisaient appel a elle pour les services FFE (donc licence, RCPE, engagements concours ..).
En 2015 , c’est mon écurie qui a pris ma licence et je me suis débrouillée moi-même pour la rcpe. Je n’ai pas payé de cotisation, et ma prof ne me l’a pas réclamée.
Au cours de l’année j’ai fait 2 concours, pour lesquels elle a spontanément proposé de m’engager. Pendant ce temps je continue les cours avec elle chaque semaine puis en novembre, je lui indique que j’arrête les cours avec elle car je change d’écurie.
A partir de la, le ton s’est refroidi, et elle a commencé à me réclamer les 35 euros de cotisation, qu’elle n’avait jamais évoqué jusque la, payables pour fin décembre.
Je n’ai pas aimé le procédé mais j’étais décidé à payer histoire de faire table rase de l’histoire, mais il est vrai que j’ai laissé passer les vacances de noël, j’avoue que j’ai un peu oublié et devais faire un virement en janvier. Je lui avais quand même confirmé que je payerai la cotisation.
Et bien surprise, je reçois au retour de vacances un recommandé daté du 30 décembre, me demandant de payer la cotisation plus des pénalités de retard, pour environ 170 euros !

Sidérée par le procédé et vraiment déçue de ce comportement, j’ai quand même répondu par courrier que je payerai les 35 euros (chose faite dans la foulée) mais refusais de payer ces pénalités que je trouve abusives. Depuis j’ai eu droit à un nouveau courrier me demandant les pénalités.
Qu’en pensez vous ? Avez-vous déjà eu une expérience similaire ?
En tous cas c’est triste de voir le comportement de certains « professionnels » quand on arrête de travailler avec eux…

Édité par celinecc le 05-02-2016 à 07h02

Frison78

Compte supprimé


3 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 24/11/2017 à 20h00

Ce sujet est vieux, mais il ne m'a été rapporté qu'aujourd'hui, le sujet en lui-même est assez banal d'une cavalière qui cherche encore une fois à ne pas régler ce qu'elle doit, c'est assez fréquent dans ce milieu.

Toutefois les réponses des intervenants sont bien plus violentes, attention soyez plus modérés et moins insultants quand vous parlez de quelqu'un que vous ne connaissez pas.
Pour avoir un avis constructif et pour donner des conseils il vaudrait mieux en savoir plus.
Les réponses de gens qui ne connaissent ni le prof ni le comportement de la cavalière face au recouvrement de ses dus, ni la situation sont complètement à côté.

Pour avoir des explications quand vous ne "comprenez" pas ce que vous devez il faut contacter le professionnel en question par téléphone, mail, texto etc etc etc comme ce que vous faites à longueur d'année lorsque vous lui demandez services sur services, ou tout simplement des cours, des renseignements, comme ce que vous faites lorsque vous décommandez des cours au dernier moment etc etc etc
Bien que moi il ne me vienne pas à l'idée d'user d'un service, de repartir d'un magasin, ou autre et d'attendre que l'on me relance X fois ou que l'on me court après pour payer, il semblerait que de nos jours les cavaliers n'aient plus aucun scrupules à vouloir des cours, l'argent du cours, la monnaie du cours, le pourboire du cours, et le sourire de l'enseignant.....
C'est marrant quand c'est pour abuser de la disponibilité et de la gentillesse des gens on sait les trouver, quand on leur doit quelque chose, on file sur les réseaux sociaux leur faire une mauvaise presse....Etrange procédé.

Toutes les prestations, tous les tarifs, toutes les conditions sont donnés à tous les cavaliers à 2 reprises dans l'année : en septembre et en janvier. Et sur demande le reste du temps bien entendu. De plus, les tarifs étaient annoncés sur le site à ce moment là, en libre consultation évidemment.
Les modifications de tarifs ou de conditions de fonctionnement sont annoncées 2 mois avant leur applications par mails à tous les cavaliers.
Toutes les prestations sont déclarées dès le 1er euro encaissé.
Une facture est établie pour toutes les prestations. Toutes les factures existent et sont disponibles sur demande soit sous forme papier soit sous forme dématérialisée, les cavaliers qui en font la demande peuvent en recevoir un exemplaire papier remis lors de leur cours ou ils peuvent faire le choix de la recevoir chez eux par la poste. Tout ceci est indiqué à chaque début d'année et annoncé à chaque nouveau cavalier.
Dire que l'on n'a pas de facture quand cela a été proposé et que l'on ne s'est pas manifesté c'est fort!
Tout comme les licences, la dématérialisation est privilégiée pour la réduction du gâchis de papier. Tout ceci est rappelé chaque année par mails à tous les cavaliers ne serait-ce que pour ceux qui en ont besoin pour justificatif auprès de leur comité d'entreprise.

Les pénalités de retard sont à fait légales, ainsi que leur taux si elles sont annoncées ainsi que leur mode de calcul. Tout ceci est vérifiable sur internet, cela dépend du code de la consommation.
Tout ceci figure sur la fiche d'inscription annuelle signée par les cavaliers. Cette fiche, les cavaliers la reçoivent par mail, ils ont donc le fichier dans leur boîte mail qu'ils peuvent consulter comme bon leur semble et selon le mode de conservation de ce type de documents qu'ils choisissent. Chaque moniteur ne peut pas aller chez chaque cavalier vérifier que
1/ ils lisent bien leur mail
2/ ils gardent soigneusement les info dont ils ont eu connaissance
Cette notice annuelle, ils la remplissent, en donne une copie sous la forme qu'ils souhaitent.

Pendant plusieurs années lorsqu'il faut courir après TOUS les règlements d'une certaine cavalière, qu'il faut la relancer SYSTEMATIQUEMENT pour le moindre paiement et ce par différents moyens, mails, à chaque cours, sms etc... Chaque paiements prends plusieurs mois avant d'être honorés.... Un jour on finit par avoir des lettres de relance et des pénalités. Oui, il faut arrêter de faire passer les moniteurs pour des c.....
Les moniteurs ne sont pas "plus près de leurs sous" que n'importe quelle autre personne qui travaille. Ils le sont même plutôt moins, sinon ils feraient un autre métier!
Vous êtes vous déjà retrouvés devant un employeur qui systématiquement à la fin de votre mois de travail ne vous donne pas votre salaire. Que faites vous au bout de plusieurs années à demander chaque mois votre dû, à plusieurs reprises? ..... Vous filez ailleurs ou vous appelez l'inspection du travail.
Vous n'êtes pas correct? Vous êtes près de vos sous dites moi!? Vous êtes un mauvais employé revanchard!.....????? Vous abusez pas un peu non?????

Attention oui il y a des professionnels pas corrects, là, il faut remettre l'église au milieu du village comme on dit. Soit il faut il faut tout dire, soit il ne faut rien dire....
Mais s'abstenir de mentir serait la moindre des choses.
Là il manque des détails, il y a une chronologie et des faits inexacts.

Lorsqu'il n'y a aucun respect pour le professionnel qui vous accompagne pendant plusieurs années, qui vous soutien lorsque vous traversez des difficultés avec des dp compliquées (entre autre....), qui passe plus de temps sur la route pour venir vous faire cours le soir tard en semaine sur des créneaux qui ne l'arrange pas pour VOUS arranger au regard de vos horaires de travail (sans aucun surcoût, en en continuant même à vous appliquer le tarif frais de déplacement partagés alors qu'il vient pour vous seule, pour vous arranger), lorsque vous lui faites à l'envers à plusieurs reprises sur différents épisodes....dont il ne vous a jamais fait aucun reproche, lorsque l'on est du genre à prendre un arrangement X, et que vous finissez par faire autre chose derrière, lorsqu'il fait cadeau de plusieurs prestations non payées, on évite de le faire passer pour un escroc.

Les pénalités ne sont pas de l'arnaque c'est ce qui nous arrivent quand on se moque du monde pendant trop longtemps. La procédure a été tout à fait légale et correcte.
Rien à voir avec une quelconque revanche sur un cavalier qui part dans un secteur non couvert par le professionnel en question de toute façon.

Il y a des choses honteuses et écoeurantes et surtout mensongères dans ce topic.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
2 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 24/11/2017 à 21h04

xD retournement de situation powaaaah !
Quand on a les 2 sons de cloche ça sonne tout de suite différemment.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11984
2 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 24/11/2017 à 21h51

frison78

tu es l'enseignante en question et tu évoques ce cas particulier ou bien tu parles en général au nom des autres moniteurs pour les factures et les confirmations par mail?

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
7 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 24/11/2017 à 22h49

Des lors que les intérêts demandes excédent le taux usuraire, c'est strictement illégal et pénalement condamnable. Suffit pas d'annoncer n'importe quoi.
Il appartient au professionnel de prouver qu'il a informer le consommateur (et pas le contraire). La dématérialisation à bon dos.

Frison78

Compte supprimé


10 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 25/11/2017 à 17h22

C'est assez incroyable qu'un cavalier vienne poster son indignation d'avoir à régler une prestation utilisée dont le principe et le coût sont connus (plusieurs années d'utilisation et de pratique auprès du même professionnel), incroyable d'avoir tellement traîné (et qui l'avoue de manière édulcorée: "oui je savais, j'ai oublié, c'est vrai j'ai un peu traîné".....les oublis ont bon dos aussi vous ne croyez pas?), fasse un post pour demander si c'est normal qu'on lui réclame finalement via recommandé (c'est le procédé classique quand on ne répond pas aux autres modes de communication) avec des pénalités de retard au bout d'un an.
Rien que le post est surréaliste, excusez-moi.

C'est tout de même incroyable de trouver des intervenants qui vont encore dans son sens et qui approuvent un comportement pareil.
Même, des intervenants encouragent à ne pas régler (pardon mais c'est ni plus ni moins que du vol, de l'escroquerie, de la malhonnêteté, de la méchanceté, de la bêtise....) et qui en plus chargent le professionnel de tous les maux de la profession.
Oui c'est bien connu tous les pro sont véreux et aucun cavalier n'est mauvais payeur.

Les "j'ai jamais rien reçu", "Je ne savais pas"... ont bon dos. Quand tout est annoncé et écrit noir sur blanc dès le début de la collaboration et signé par le cavalier, quand les cavaliers reçoivent régulièrement des mailings types newsletter (en plus de ce qui leur ai personnellement adressé et ce qui est mentionné sur le site avant même de contacter le pro en question) pour rappeler encore et encore le mode de fonctionnement (auxquels ils ne répondent jamais, auxquels ils n'accusent jamais réception, qu'ils lisent sans doute en diagonale ou pas du tout), pour annoncer les périodes de règlements, les modes, les tarifs etc... quand les conditions de fonctionnement et les tarifs sont indiqués et en libre consultation sur un site internet dédié.
C'est facile de dire, je ne savais pas, quand plusieurs années de suite on paie quelque chose que l'on utilise et un jour alors que l'on continue de l'utiliser on voudrait d'un coup ne plus payer???

Allo? C'est normal?

Un loyer, que vous receviez ou non votre quittance, vous devez le payer c'est la loi.
Vos provisions de charges, que vous receviez ou non la demande de provision, vous devez les réglez.
Votre facture EDF quand vous dépassez la date limite vous avez des pénalités, et ce n'est pas vous qui choisissez ce que vous acceptez de payer ou non sur le détail de la facture vous devez régler le montant et les frais point barre!
Quand vous avez un découvert bancaire, vous avez des agios et divers frais bancaires, et j'en passe....
Mais un moniteur d'équitation NON, il doit travailler bénévolement, ou être payé quand le client daigne s'en rappeler, s'il estime que la somme lui convient, quel que soit le tarif réel et ce dont il se souvient avoir eu connaissance ou non (oui le cavalier est amnésique quand il consomme un truc qu'il trouve trop cher, et la mémoire lui revient quand on lui a dit qu'on lui accorde un tarif réduit).

A part le hibou et le pigeon voyageur, quand la mauvaise foi s'empare de certains clients... qui feignent l'ignorance et semblent toujours débarquer d'une autre planète dès qu'il s'agit de payer; soit vous vous taisez pour ne pas faire de vague et vous passer ENCORE pour un con..... (mais ça paie pas le loyers, les factures et ça ne remplis pas le réfrigérateur, oui le moniteur est un être humain qui ne vit pas d'amour et d'eau fraîche et qui n'est pas pris en charge par l'Etat ni par personne d'ailleurs, oui oui c'est un citoyen dans la vie active comme le client en fait....); soit vous insistez et vous passez pour un gros c...., un escroc...


Certains pensent même que si Monsieur (ou Madame) le/la pro a du mal avec ça (les soucis d'impayés par exemple) qu'il change de métier.... Retournons la situation....Dites les cavaliers? si vous avez du mal à payer des cours ou tout autre prestation, n'en prenez pas. Si l'équitation est trop chère, faites un autre sport. Vous ne croyez pas que c'est pénible de devoir réclamer ce que vous devez? Vous faites ça avec votre boulanger?

C'est facile de faire le mort, un jour on reçoit un recommandé et ont file sur internet crier au scandale.
Les moniteurs sont des têtes de turcs idéales j'ai l'impression.
Sur quelle planète vit-on? C'est le monde à l'envers là.

C'est "drôle", je n'ai pas vu de sujet concernant un cavalier (ou une certaine cavalière) venant demander conseils et avis pour savoir si c'était normal de :
_bénéficier pendant plusieurs années de nombreux dépassements d'heure de cours sans surcoût (et sans dire merci)
_bénéficier d'un prof qui vous sert de taxi (pour vous raccompagner après un concours, pour aller prendre ou déposer une location hippomobile, quand vous êtes accidenté(e) pour aller voir votre cheval (sans aucune proposition de participer aux frais d'essence au temps passé et toujours en disant à peine merci)
_ Toujours négocier les tarifs en cherchant à faire pitié:" je suis jeune dans la vie active, j'enchaîne les stages, les cdd... j'sais pas si je vais être embauchée en cdi ni quand....).....
Trop bon trop c... On dit oui et puis après: "ah au fait, je ne serai pas là tel jour pour mon cours je pars en vacances aux Iles "Tataouines".... et puis 2 mois après: "Ah tiens je pars une semaine au ski...." Euh... comment te dire???? que le pro que tu prends pour un marchand de tapis depuis X temps n'a pas les moyens de partir en vacances du tout parce qu'il pratique des tarifs au ras des pâquerettes pour s'adapter au budget soit disant serré des cavaliers et pour pas passer pour un/une gros (se) con(ne) près de ses sous?!
_feindre l'oubli de règlement à mainte reprises avec quand même comme prétexte (véridique) une semaine: "j'ai oublié la montant" (pourtant toujours le même depuis des années), la semaine d'après :"j'ai oublié mon carnet de chèques", la semaine d'après: " j'ai pris mon carnet de chèque, ah mince j'ai plus de chèques dedans", la semaine d'après: " j'suis en vacances", la semaine d'après: " le cheval est arrêté", la semaine d'après:" j'ai mon carnet de chèque tout neuf, mais j'ai pas de stylo".....
_décaler son cours X fois, pour X raisons plus bancales les unes que les autres, sans jamais trop faire cas de la flexibilité du pro qui à chaque fois se plie en 4 pour bouger son planning et par conséquent celui des autres cavaliers qui ont l'amabilité eux aussi d'accepter de changer leur dispo etc...pour satisfaire les cavalières amnésiques de tout ce que l'on fait pour elles ou tout simplement pour palier leur désorganisation évidente (mais on ne dit rien).
_d'être en retard à quasi tous les cours et de commencer systématiquement à préparer son cheval à l'heure à laquelle le cours doit commencer. Donc le pro, vous savez celui qui est près de ses sous et qui est un escroc fini pour la plupart des intervenants du sujet, et bien il aide à préparer le cheval et puis il ne réduit pas le temps du cours, et puis comme d'hab il va même au delà....
Aucun sujet sur aucun réseau social ne remerciera cette personne bien entendu....

Etc etc etc.....Ceci n'est qu'un court extrait.
Tout ça pour dire que lorsque l'on n'est pas sérieux dans autant de domaines, faut pas rêver on ne l'est pas non plus lorsqu'il s'agit des règlements et retourner la situation ne nous rend pas meilleur.

Je vais m'arrêter là, parce que de toute façon les cavaliers se rangeront toujours du côté des cavaliers, et que même le plus sérieux, carré, rigoureux, honnête des pro sera toujours vu comme potentiel arnaqueur.

[b]Tout à été dit sur le sujet, on ne va pas y passer noël.
Quelque soit les accusations calomnieuses, des professionnels même honnêtes, souffriront toujours de personnes peu scrupuleuses et peu respectueuses du travail et de l'investissement personnel sincère et bienveillant.[/b]

Édité par frison78 le 25-11-2017 à 20h08



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11984
0 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 25/11/2017 à 18h28

frison78 payer les cours je pense que tout le monde est d'accord qu'il faut le faire.

Payer une espèce de cotisation annuelle à un prof indépendant, et recevoir de son moniteur des mails avec des changements de tarif, je pense que beaucoup trouvent ça étrange.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9783
2 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 25/11/2017 à 18h44

frison78

Je repose la question , s'agit-il de généralités ou de cette situation en particuliers ? La cavalière parle de monitrice indépendante hors le pseudo est un homme ???

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 25/11/2017 à 18h44


elicendi a écrit le 25/11/2017 à 18h28:
@frison78 payer les cours je pense que tout le monde est d'accord qu'il faut le faire.

Payer une espèce de cotisation annuelle à un prof indépendant, et recevoir de son moniteur des mails avec des changements de tarif, je pense que beaucoup trouvent ça étrange.

Raconté comme ça c'est sûr.
Prof indépendant ou pas tout accès aux services fédéraux est payant. L'adhésion à la fédération ainsi que la majeur partie de ses services sont payants.
Aucun changement de tarifs intempestifs. En 6 ou 7 ans d'activité il est normal que certaines prestations évoluent une fois durant cette période avec le coût de la vie et les frais fixes qui incombent à chaque professionnel qu'il soit indépendant ou pas.

Édité par frison78 le 25-11-2017 à 18h54



Tagada29

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 687
5 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 25/11/2017 à 19h03


frison78 a écrit le 25/11/2017 à 17h22:


Je vais m'arrêter là, parce que de toute façon les cavaliers se rangeront toujours du côté des cavaliers, et que même le plus sérieux, carré, rigoureux, honnête des pro sera toujours vu comme potentiel arnaqueur.


frison78

Je trouve ta conclusion bien triste et dommage
Je pense que nous sommes beaucoup à avoir un grand respect pour les pro et leur travail. Forcement comme toujours, ceux que l'on entend le plus sont ceux qui ont ou qui posent des problèmes. Cela va dans les deux sens: on trouve des cavaliers irrespectueux au possible, mais certaines fois chez les professionnels c'est pas tout rose non plus...

Et je ne parle pas du tout de la situation exposée dans ce post. Je me garde bien d'avoir un avis sur une situation ou l'on a qu'une version des faits.

Tu es toi-même un pro visiblement? J'imagine que pour avoir un discours aussi tranché tu as dû en voir des vertes et des pas mûres...

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 25/11/2017 à 19h09

gobi

De ce que j'ai compris, je crois qu'effectivement , elle parle de l'auteur du post à qui elle devait lui donner des cours et avec qui ça à mal tourné ..
Apres, à confirmer ! frison78

Édité par lucie120 le 25-11-2017 à 19h10



Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 25/11/2017 à 19h20

frison78 tu pratiques vraiment ça ? : "Quand tout est annoncé et écrit noir sur blanc dès le début de la collaboration, quand les cavaliers reçoivent régulièrement des mailings types newsletter"
Une newsletter n'est pas un contrat ! T'as déjà répondu à une newsletter de chez Darty toi ?
Un changement de tarif annoncé entraîne la possibilité de résilier le service dans les deux mois (si tant est que tu puisses prouver l'existence du contrat - pas avec une newsletter en tout cas). Décrit comme tu le fais, ça fait abonnement, or tes services tu les offre à l'année ou au coup par coup ou ça dépend ? comment peut tu prouver qu'avec tel ou tel cavalier tu es dans l'un ou l'autre de ces cas ?

Formalises un peu plus tes services (oui, je sais c'est chiant), tu pourras mieux te défendre des impayés.
Par contre, si les sommes dues et les pénalités appliquées, sont bien celles que celinecc a annoncées, y'a un problème.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7451
1 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 25/11/2017 à 19h38

frison; \/ous oubliez le temps passé à recherchez le futur dadou, âme soeur, coup de coeur ; qu'on trou\/era jamais, où jettera \/ite, où pire... gachera...
Où le temps passé à tra\/ailler dadou, où de le sortir parce que peut pas \/enir...
Où le matériel prété...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
8 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 25/11/2017 à 19h47

Je ne pense pas qu'il faille accuser les membres du forum d'avoir voulu aider cette cavalière, étant donné que dans 'e post initial, il n'y a qu'une seule et unique version, qui accable le professionnel.
Les membres du forum ne peuvent pas deviner ce qu'il se passe réellement.

Par contre, s'il s'agit de cette cavalière en particulier et que c'est une affaire qui vous concerne tous deux, le mieux est d'en parler en privé à présent, avant que ça ne dégénère.

Cela dit, rappeler certains faits et actes de cavaliers était bien. Je pense que beaucoup voient du service à la carte et sont en effet dans leurs torts.

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 25/11/2017 à 19h49

firenight
s'il vous plait, soit vous lisez, soit vous ne répondez pas, je vous en prie
[Edit]Et accessoirement un peu moins d'agressivité ne serait pas de refus
Tout ce que vous dites à été fait, les cours d'un côté et les services "ffe" de l'autre qui sont accessibles (non obligatoires) à l'année. Tout ça est distinct clairement énoncé, et accepté ou non par les cavaliers et renouvelé ou non chaque année sur une fiche individuelle signée.[Edit]
Cette fiche est signée et consignée pour chaque cavalier avec les conditions de fonctionnement, cela a déjà été dit
Vous êtes partie pris là et ne retenez et ne soulevez que ce qui vous arrange de contester, on ne va pas revenir sur des choses déjà énoncées
Plus transparent il n'y a pas, je sais c'est dur à croire.
Oui un enseignant qui cale tout dès le départ et qui se fait avoir quand même on n'y croit pas; pas vrai?

Édité par frison78 le 25-11-2017 à 20h44



Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 25/11/2017 à 19h55


liteulorce a écrit le 25/11/2017 à 19h38:
frison; \/ous oubliez le temps passé à recherchez le futur dadou, âme soeur, coup de coeur ; qu'on trou\/era jamais, où jettera \/ite, où pire... gachera...
Où le temps passé à tra\/ailler dadou, où de le sortir parce que peut pas \/enir...
Où le matériel prété...


Le matériel neuf brodé offert, oui entre autre.... comme vous dites....la liste serait longue.
Page(s) : 1 2 3 4
Besoin d'avis, conflit avec un prof
 Répondre au sujet