Besoin d'avis, conflit avec un prof

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7173 vues - 57 réponses - 1 j'aime - 15 abonnés

Celinecc

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 04/02/2016 à 17h27

Bonjour à tous,

Je viens partager mon expérience et prendre vos avis sur ma situation.
Je prenais des cours depuis env 3 ans avec une prof, avec laquelle je viens d’arrêter il y a quelques mois, suite à un changement d’écurie.
C’est une prof independante, à qui je payais donc mes cours et qui demandait une cotisation de 35 euros pour ceux qui faisaient appel a elle pour les services FFE (donc licence, RCPE, engagements concours ..).
En 2015 , c’est mon écurie qui a pris ma licence et je me suis débrouillée moi-même pour la rcpe. Je n’ai pas payé de cotisation, et ma prof ne me l’a pas réclamée.
Au cours de l’année j’ai fait 2 concours, pour lesquels elle a spontanément proposé de m’engager. Pendant ce temps je continue les cours avec elle chaque semaine puis en novembre, je lui indique que j’arrête les cours avec elle car je change d’écurie.
A partir de la, le ton s’est refroidi, et elle a commencé à me réclamer les 35 euros de cotisation, qu’elle n’avait jamais évoqué jusque la, payables pour fin décembre.
Je n’ai pas aimé le procédé mais j’étais décidé à payer histoire de faire table rase de l’histoire, mais il est vrai que j’ai laissé passer les vacances de noël, j’avoue que j’ai un peu oublié et devais faire un virement en janvier. Je lui avais quand même confirmé que je payerai la cotisation.
Et bien surprise, je reçois au retour de vacances un recommandé daté du 30 décembre, me demandant de payer la cotisation plus des pénalités de retard, pour environ 170 euros !

Sidérée par le procédé et vraiment déçue de ce comportement, j’ai quand même répondu par courrier que je payerai les 35 euros (chose faite dans la foulée) mais refusais de payer ces pénalités que je trouve abusives. Depuis j’ai eu droit à un nouveau courrier me demandant les pénalités.
Qu’en pensez vous ? Avez-vous déjà eu une expérience similaire ?
En tous cas c’est triste de voir le comportement de certains « professionnels » quand on arrête de travailler avec eux…

Édité par celinecc le 05-02-2016 à 07h02

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 25/11/2017 à 19h57

Bien... bonne soirée à tous et bonne continuation à tous que vous soyez profs ou cavaliers.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
2 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 25/11/2017 à 21h08

J’ai été agressive ? Bah non... bof....

Peechy

Membre VIP
  

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4566
3 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 26/11/2017 à 00h19


elicendi a écrit le 24/11/2017 à 21h51:
@frison78

tu es l'enseignante en question et tu évoques ce cas particulier ou bien tu parles en général au nom des autres moniteurs pour les factures et les confirmations par mail?

gobi a écrit le 25/11/2017 à 18h44:
@frison78

Je repose la question , s'agit-il de généralités ou de cette situation en particuliers ? La cavalière parle de monitrice indépendante hors le pseudo est un homme ???

Vu l'absence (volontaire ?) de réponse et la deuxième réaction de Frison78, on peut supposer que c'est la personne en question. Et après, quelle importance ? C'est peut-être juste quelqu'un qui veut passer un coup de gueule ^^

Ensuite, deux sons de cloche certes mais qui dit vrai, qui dit faux... Pas simple de savoir quand on ne connaît pas les personnes :/

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7451
1 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 26/11/2017 à 10h42

Hum ,pas besoin de sa\/oir qui est qui, mais affirmer que c'est moche de rece\/oir une injonction à payer alors qu'on connaissait le tarif; où bien qu'on trou\/e super de pas payer un mois entamé, ne serait-ce que de 50e, perso ça ça me gêne !

Angie946

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 190
0 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 27/11/2017 à 21h00

Je pense que la remise en question n'est pas sur le principe de cotisation mais bien sur la lettre avec accusé de réception avec directement les pénalités qui peut être un peu violente. C'est finalement les manières de faire sans rappel de la cotisation si la cavalière passait par l'enseignant pour s'engager(elle aurait pu passer par son propre club si elle avait su). In fine la cotisation a été payée.

Mon avis est un peu biaisé car je connais Le prof en question qui soit dit en passant s'est fait passer pour l'une de ses cavalières sur ce forum pour se vendre j'ai donc pris des cours qqe mois, je n'ai découvert qu'après sa profonde " honnêteté " ?

Les cours sont d'excellentes qualité ce n'est pas le débat ici je pense avoir été une " bonne payeuse " je me suis même rendue compte payer les déplacements plein pot alors que 2autres cavalières avaient cours le même jour quasi au même endroit (je crois bien que l'enseignant avait 3x ses déplacements de remboursés, pas bête la guêpe).

Mais pour le coup je me sens obligée d'intervenir je connais également la cavalière je n'aime pas la tournure que prend le post parce que au départ c'était des conseils sans rien dire sur les protagonistes, de simples faits qui étaient énumérés et non un procès d'intention. La cavalière étant inquiète et choquée par ces méthodes recherchait des réponses, conseils voire même être rassurée.
Finalement elle se retrouve avec des pavés de reproches sur sa personne par cet enseignant (bieeen longtemps après) qui déplace donc totalement le sujet.

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 27/11/2017 à 22h46

angie946
Merci de votre intervention, je me permets de préciser quelques petites choses:
Une lettre avec accusée de réception est la moindre des choses lorsqu'il y a eu maintes relances sous différentes formes et qu'il n'y a aucune réponses aux relances simples.
Les pénalités de retard sont la moindre des choses lorsqu'il y a un an de retard (sur ce paiement) et qu'il y avait de toute façon plusieurs semaines voir mois de retard sur chacun des règlements pendant plusieurs années de collaboration qui n'ont jamais été pénalisées, et à peine excusés.
Lorsque l'on signe un document et que l'on s'engage sur des conditions de fonctionnement, de tarifs et de prestation, on ne vient pas râler publiquement que c'est inadmissible que ceux ci soient appliqués.
Si on n'oublie ce que l'on a signé, si on oublie de faire une copie de ce document avant de le rendre, on contact le pro, on lui demande des explications, on lui redemande une copie de son exemplaire perdu, que sais-je.... on procède de manière correcte. Encore mieux, on répond aux messages, on donne signe de vie c'est ce que le pro attendait depuis plusieurs mois. On ne s'étale pas sur les réseaux sociaux, car les réactions violentes de certaines interventions, pour certaines à la limite de la diffamation sont abjectes.

Les frais de déplacement de vos cartes de cours étaient bel et bien répartis entre les 3 cavalières de ce secteur sur la période concernée.
Hors vous ne montiez pas à chaque cours toutes le même jour, loin de là c'était même assez rare.
Les frais étaient d'ailleurs à votre avantage car bien que divisés par 3, lorsque les déplacements ne se faisaient que pour une ou deux cavalières, il n'y avait pas de surcoût.

Tout de même c'est facile de ne pas dire n'importe quoi à ce sujet... Il suffit que vous compariez vos jours et vos heures de montes (une le soir tard en semaine, et les deux autres en journée sur deux jours différents très occasionnellement le même jour).... tout de même difficile de vous laissez dire ce que vous dites.

Sur certains forums aux accès particuliers (nécessitant de détenir une licence pour y accéder), double compte interdit (comme ici) etc... Il se peut que cavalier de confiance et enseignant utilisent un même compte à tour de rôle pour intervenir sans qu'il y ait volonté de supercherie. En principe en mp les personnes s'annoncent et les messages sont signés de la personne au clavier à l'instant T.
C'est pas de la malhonnêteté, c'est un service partagé. D'où la découverte tardive du présent sujet.

Vraiment, j'insiste, ce serait bien que l'on y passe pas noël.....

Édité par frison78 le 27-11-2017 à 22h53



Clow93

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
11 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 27/11/2017 à 23h10

Perso je trouve ça dingue de remonter un post vieux de 2 ans et ensuite de dire
Citation :
Vraiment, j'insiste, ce serait bien que l'on y passe pas noël.....

Dans ce cas là, il ne fallait pas venir poster sur un sujet que tout le monde avait oublié..

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 27/11/2017 à 23h32

clow93
Vous avez en partie raison, j'ai hésité en effet à laisser "courir",
Toutefois, je le répète, il m'a été rapporté que maintenant et compte tenu de la démarche blessante, du décalage entre les faits réels et ce qui est présenté, des propos violents, il est difficile de passer son chemin.

Clow93

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
8 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 27/11/2017 à 23h38

frison78 Je pense qu'à votre place j'aurais réglé ça en privé avec la personne concernée et demandé à ce que le post soit supprimé vu que de votre point de vue c'est de la "diffamation". Après, je ne sais pas si c'est possible mais clairement, maintenant que vous avez posté, ça vous fait quand même de la mauvaise pub, que ce soit vrai ou non, le doute est là.

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
13 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 27/11/2017 à 23h51

viiiite du pop corn !

Victoria04000

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
2 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 28/11/2017 à 01h30

En quoi c'est de la diffamation ? la jeune fille a cité personne, aucun nom, rien. Alors avant de crier a la diffamation publique il faudrait se renseigner.

Je vois pas non plus l'intérêt de venir se justifier 1 an après (surtout si vous n'avez rien à vous reprocher). Puis dans l'histoire qui a raison qui a tord on pourra jamais le savoir.

Bref sortez du pop corn mais l'histoire tourne en rond.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7451
3 j'aime    
Besoin d'avis, conflit avec un prof
Posté le 06/12/2017 à 11h40

A tout le moins, cela prouve qu'internet à une mémoire; il est bien de voir qu'il faut s'en méfier.
Page(s) : 1 2 3 4
Besoin d'avis, conflit avec un prof
 Répondre au sujet