Permis b & van 2 places avec 2 chevaux ?

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Clara.pouuneyb

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Permis b & van 2 places avec 2 chevaux ?
Posté le 04/02/2016 à 19h16

bonjour à tous

je sais qu'il y a déjà bcp de sujet à propos des vans & des permis mais je n'arrive pas à trouver une réponse...

Ce que j'aimerais savoir : est ce que je peux tracter un van 2 places avec 2 chevaux en ayant un permis B uniquement ?
Sachant que les conditions pour tracter une remorque avec un permis B sont : PTAC van + PTAC voiture < 3 tonnes 5 et
PTAC van < PTAC voiture

Or d'après mes calculs, je remplis bien les conditions.
En effet,
PTAC voiture = poids de la voiture (1400kg )+ 4 personnes (260kg) + matériel (150 kg) = 1 tonne 8
PTAC van = poids des 2 chevaux (450kg + 550kg pour un poney connemara et un lusitanien) + poids van vide (700kg) = 1 tonne 7

donc on a PTAC van + PTAC voiture = 3 tonnes 5
et 1700<1800 donc PTAC van < PTAC voiture

les deux conditions sont donc remplies

Pensez vous que j'ai bien compté les poids ? C'est tout juste justement...

Merci d'avance

Clara

Equinoxe88

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Permis b & van 2 places avec 2 chevaux ?
Posté le 06/02/2016 à 09h50


cephil a écrit le 06/02/2016 à 09h29:


Si pardon je ne suis pas d'accord sur une chose, je maintiens que le poids remorquable pour n'importe quel véhicule au maximum, donc hors les 1.3, permis et autre est sur la carte grise et que c'est PTRA-PTAC.
Si là déjà ça passe pas, ça passe pas.


Si tu maintiens cette affirmation c'est que tu as quelque chose qui te conforte dans cette croyance.
Donc montres nous de quel article ou texte de loi toujours en vigueur actuellement (et donc posterieur au 19 janvier 2013) tu tires cette affirmation.

Moi je veux bien croire qu'il faille faire cette soustraction, mais nul part dans le code de la route j'ai trouvé la moindre allusion à cette règle.

D'ailleurs au contraire, les nouveau manuelle du code pour le permis B laissent entendre que cette soustraction n'est pas valable lorsqu'ils parlent du PMA (notion que je trouve totalement stupide)
ils disent bien que le PMA (Poids réel maximum admissible c'est au choix en fonction du plus réstrictif
- La somme des PTAC voiture + remorque
OU
- Le PTRA de la voiture
ce qui veut donc bien dire que dans certains cas, la somme des PTAC dépasse le PTRA !
Et donc dans ce cas, le poids réel de l’ensemble de dois pas dépasser le PTRA (logique...)

Si tu fais PTRA - PTAC, tu n'as JAMAIS de cas ou la somme des PTAC dépasse le PTRA, donc ils ne se seraient pas fatigué à édicter cette règle.

r

Lucie44300

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Posté le 06/02/2016 à 10h33

Après si c'est juste pour tracter une fois en urgence... Déjà fait avec juste le permis B.

Domipac19

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Permis b & van 2 places avec 2 chevaux ?
Posté le 06/02/2016 à 14h14


lucie44300 a écrit le 06/02/2016 à 10h33:
Après si c'est juste pour tracter une fois en urgence... Déjà fait avec juste le permis B.


Non mais si c'est pour dire des choses comme ça, autant ne rien dire. Tu peux tout aussi bien dire "j'ai joué une fois à la roulette russe pour rigoler et tout s'est bien passé".
Il suffit d'une fois pour se planter et emmener une famille qui n'a rien demandé à personne dans sa chute donc non, si on n'a pas le permis adéquate, on ne fait pas, même juste une fois dans l'urgence. Et si d'aventure on le fait, on n'incite surtout pas les autres à en faire autant.

Equinoxe88

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Posté le 06/02/2016 à 20h57

+1
Sur ce coup là je suis 100% d'accord avec toi Domipac19

Zerofuel

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Permis b & van 2 places avec 2 chevaux ?
Posté le 06/02/2016 à 21h39


equinoxe88 a écrit le 06/02/2016 à 08h46:
... Et surtout, THE condition qui fait qu'on ne peut pas faire n'importe quoi genre tracter une remorque de 3.5T avec une twingo :
- le poids réel de la remorque de ne doit pas faire plus de 1.3 fois le poids réel du véhicule tracteur....

Alors il faudra m'expliquer pourquoi je peux tirer officiellement 3T5 avec un Defender qui fait 2T1 à vide ...
En revanche, que le poids de la remorque n'excède pas (trop) le poids du véhicule tracteur, c'est du simple bon sens !


Édité par zerofuel le 06-02-2016 à 23h13



3crown

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Permis b & van 2 places avec 2 chevaux ?
Posté le 07/02/2016 à 01h12

Haha,

toujours aussi fun ces sujets sur les permis et capacités de tractage


zerofuel a écrit le 06/02/2016 à 21h39:

Alors il faudra m'expliquer pourquoi je peux tirer officiellement 3T5 avec un Defender qui fait 2T1 à vide ...
En revanche, que le poids de la remorque n'excède pas (trop) le poids du véhicule tracteur, c'est du simple bon sens !


zerofuel, c'est sur qu'avec un 130 crew cab tu dois avoir l'impression de pouvoir tracter ta maison, mais Equinoxe88 à raison sur le 1,3 fois le PTAC du tracteur. (art.R312-3)

La carte grise et les données constructeur sont des données "techniques", sur les capacité d'un véhicule.
le 1,3 fois le PTAC du véhicule tracteur (art c'est du règlementaire.
Ce n'est pas parceque tu as une un Audi R8 et que tu peux techniquement rouler à 280km/h que tu vas le faire sur les autoroutes française...c'est un peu le même principe entre les données carte grise et les article.

Le chassis long de ton 130 est le top pour tracter (j'ai un 90) et il pourrait tracter 3,5T sans problème, voir plus, avec une excellente stabilité de l'ensemble. Mais bon vu que le bon sens n'est pas la chose la mieux partagée, des règles ont été éditées pour éviter les abus, même si elles ne sont pas trop respectées.

Donc oui ton 130 peux tracter 3,5T techniquement mais pas légalement ;)

Equinoxe88

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Posté le 07/02/2016 à 08h18


zerofuel a écrit le 06/02/2016 à 21h39:

Alors il faudra m'expliquer pourquoi je peux tirer officiellement 3T5 avec un Defender qui fait 2T1 à vide ...


De la même façon que mon Nissan D22 qui pouvait tirer "officiellement" 3T avec le même poids à vide que ton Def.
Déjà parce que c'est des véhicules qui ont été homologué comme ça avant le 19 janvier 2013
Et ensuite parce que la règle c'est le poids réel de la remorque qui ne doit pas faire plus de 1.3 fois le poids réels du tracteur. Le poids à vide on s'en cogne un peu dans cette situation.

Si tu charge ton def de façons a ce que sur la bascule il fasse 2.7T (en gros tu le charge de 600Kg) tu pourras en toute légalité tirer une remorque de 3.5T
(sous reserve que le PTAC de ton Def soit à plus de 2.7T et que son PTRA plus de 6.2T)
Donc moi ça ne me choque pas et ça me semble cohérent.

Édité par equinoxe88 le 07-02-2016 à 08h19



Equinoxe88

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Posté le 07/02/2016 à 08h23


3crown a écrit le 07/02/2016 à 01h12:
Equinoxe88 à raison sur le 1,3 fois le PTAC du tracteur. (art.R312-3)


C'est pas 1.3fois le PTAC, c'est 1.3fois le poids réels
Je viens encore de regarder, c'est la première ligne du R312-3


Citation :

Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.


Édité par equinoxe88 le 07-02-2016 à 08h24



3crown

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Posté le 07/02/2016 à 09h27


equinoxe88 a écrit le 07/02/2016 à 08h23:


C'est pas 1.3fois le PTAC, c'est 1.3fois le poids réels
Je viens encore de regarder, c'est la première ligne du R312-3


Au temps pour moi, c'est ce que je voulais dire, il était un peu tard ;)

Zerofuel

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Posté le 07/02/2016 à 09h38


equinoxe88 a écrit le 07/02/2016 à 08h18:

... Si tu charges ton Def de façon à ce que sur la bascule il fasse 2.7T (en gros tu le charges de 600Kg) tu pourras en toute légalité tirer une remorque de 3.5T
(sous réserve que le PTAC de ton Def soit à plus de 2.7T et que son PTRA plus de 6.2T)

No problem, son PTAC est 3T5 et son PTRA 7T !

(pour info, j'ai déjà chargé mon 130 à 3T7 avec un big bag d'1 m3 de sable/gravillons pour béton dans la benne, mais avec 4,5 kg dans les Michelin 16 x 6.50 sur jantes Wolf ...).

Zerofuel

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Posté le 07/02/2016 à 10h10

J'ai oublié de vous remercier tous les deux pour vos explications claires et argumentées

Comme indiqué plus haut, cette règle officielle que j'ignorais m'apparaît parfaitement cohérente avec l'expérience acquise : la remorque ne doit pas être (beaucoup) plus lourde que le véhicule tracteur si l'on veut éviter la mise en lacet. Mésaventure vécue (mais rattrapée) avec un plateau porte-voiture de 2T2 au cul d'un Chrysler Grand Voyager d'1T9 réel et de 4T2 de PTRA ...

Édité par zerofuel le 07-02-2016 à 10h35



Sophie63

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Posté le 07/02/2016 à 20h24

Bonjour,

Désolé de l'incruste sur le sujet, j'ai une question concernant les voitures et les vans.

J'envisage d'acheter un nissan qashqai 130 4x4
poids à vide :1480 kg
ptac 2085 kg
ptra 3485 kg
poids tracté freiné autorisé 1400 kg

j'envisage d'acheter un van fautras provan 2 places
poids à vide sans équipement 680 kg
poids à vide avec équipement standard 880 kg
ptac 2000 kg

j'ai le permis EB

La question est : Puis-je tracter ce van avec un seul cheval dedans en respectant la voiture et la législation ?
(Je tracterais deux chevaux avec une autre voiture plus performante mais dans ma plus grande utilité j'aurais besoin de tracter un seul cheval).

Merci

Domipac19

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Posté le 07/02/2016 à 23h22


sophie63 a écrit le 07/02/2016 à 20h24:
Bonjour,

Désolé de l'incruste sur le sujet, j'ai une question concernant les voitures et les vans.

J'envisage d'acheter un nissan qashqai 130 4x4
poids à vide :1480 kg
ptac 2085 kg
ptra 3485 kg
poids tracté freiné autorisé 1400 kg

j'envisage d'acheter un van fautras provan 2 places
poids à vide sans équipement 680 kg
poids à vide avec équipement standard 880 kg
ptac 2000 kg

j'ai le permis EB

La question est : Puis-je tracter ce van avec un seul cheval dedans en respectant la voiture et la législation ?
(Je tracterais deux chevaux avec une autre voiture plus performante mais dans ma plus grande utilité j'aurais besoin de tracter un seul cheval).

Merci

Vu que le code de la route parle de poids réels, là, il ne faut pas que ton cheval pèse plus de 520 kg.

Domipac19

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Posté le 07/02/2016 à 23h25


sophie63 a écrit le 07/02/2016 à 20h24:

ptac 2085 kg
ptra 3485 kg
poids tracté freiné autorisé 1400 kg


ah ben tiens, là, on a bien PTRA - PTAC = poids autorisé à tracter.
je dis ça, je dis rien.

Equinoxe88

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Posté le 08/02/2016 à 07h06

Si c'est écrit sur la carte grise pas d'autre choix que de respecter cette limitation.
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