Moi j'ai changé d'avis sur le choix des DP.
A l'origine je faisais des DP gratuites, je privilégiais les adultes, ils sont "responsables", ont souvent un meilleur niveau qu'un ado de même niveau "papier" simplement parce qu'ils ont l'expérience, ils sont plus méticuleux, font plus attention au poilu.
Au final, il s'est avéré que les adultes ne viennent que pour monter, n'ont aucun remord à ne pas venir à la mauvaise saison simplement parce qu'il fait froid ou qu'il pleut, ont autre chose à faire qu'à aller chercher à l'autre bout d'un pré un cheval couvert de boue, encore moins à le brosser et voudraient absolument toutes les installations possibles et imaginables pour leur propre confort.
Le fait que ça soit gratuit, leur laisse penser que comme ils ne doivent rien, ils n'ont aucune obligation...pourquoi venir, pourquoi ne pas venir, pourquoi ne pas dire venir et au final ne pas le faire...ils ne perdent rien !
J'ai commencé par faire des DP payantes...curieusement j'ai eu encore plus de demandes, mais plus sérieuses...au moins les gens en voulait pour leur argent...donc ils venaient...
Sauf qu'au final, le problème des adultes...c'est qu'ils ont toujours raison et savent tout ! ils ont aussi une curieuse appréciation de leur niveau...qui ne correspond pas forcément à la réalité...non pas qu'ils ne savent pas faire...mais qu'ils savent faire souvent que dans des conditions particulières et sur des chevaux maîtres d'école, qui pardonnent tout et font au mieux.
En plus ils viennent souvent avec l'idée...d'apprendre au cheval, pas qu'eux même ont peut-être encore des choses à apprendre de la part du cheval, même d'un "vulgaire" cheval de loisirs...
Bien sûr ce n'est pas une généralité ! des adultes "corrects" il y en a !
Mais j'avoue que mes plus belles tranches de rigolade intérieures, je les ai eu avec des adultes ...suivi de mon éternel refrain "punaise....ça va pas le faire...je ne pourrai jamais le laisser tout seul...."
Au final, j'ai recherché des ados, j'en ai trouvé, voir même des gamins...la plus jeune DP avait même pas 10 ans...plus jamais je ne prendrai d'adulte !
Le tout est juste de bien se mettre d'accord avec les parents de ce qu'on propose et de se qu'on va faire....les jeunes sont toujours d'accord ! que ça soit de brosser, cavaler dans la boue, monter, marcher, ou simplement regarder les poilus brouter...ils veulent bien apprendre, même si ils ont parfois un niveau de galop non négligeable...ils ne se prennent pas pour ce qu'ils ne sont pas
Ça me fait penser à un adulte débutant qui monte depuis trois ans et qui a son cheval depuis 2 ans. Il pense tout savoir et quand on (cavaliers propriétaires de moins de 30 ans) lui conseille des choses ayant attrait au bien être du cheval, il contredit.
Il m'apprend comment m'occuper de mon cheval et l'éduquer alors que jai un niveau g6 et monte depuis 15 ans (5 ans expérience propriétaire d'un cheval).
Il laisse son cheval ferré super long et fait que des concours cso le dimanche. La semaine il ne fait que sauter ou galoper en balade...
Tout ça en restant accroché aux renes, les jambes en avant avec le talon remonté, penché en avant et les mains hautes et dures...