"j'ai changé d'avis sur..."

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
12386 vues - 92 réponses - 7 j'aime - 39 abonnés

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
"j'ai changé d'avis sur..."
Posté le 07/02/2016 à 12h54

Bonjour à tous,
Je pense que ce type de post n'existe pas et je me dis que ça peut être sympa.
Voilà l'idée: vous avez changé d'avis sur "tel ou tel truc" équestre dont vous étiez pourtant convaincu. Ce changement est justifié par une expérience. Le principe est de partager cela et amener d'autres personne à s'interroger.

Attention, il ne s'agit pas d'instaurer un débat sur l'avis de la personne, merci de respecter cela car sinon ça va noyer le post. On s'en fout de si on est d'accord ou pas avec la personne.
Je vois plutôt cela comme une suite de témoignages qui peut susciter de la réflexion. Ca montre aussi qu'au cours de notre vie équestre on est amené à évoluer.

Comme un exemple est toujours plus parlant, je me lance.

Situation: j'ai un a priori négatif sur les enrênements, je n'en ai jamais utilisé et je n'imagine absolument pas le faire. Mon prof me recommande l'utilisation du gogue (commandé puis semi commandé) sur ma jument. Je suis un peu mortifiée mais décide de ne pas dire non d'emblée. Comme toujours avec ma jument, je veux faire un choix en connaissance de cause. Donc d'une, j'écoute le pourquoi de sa recommandation, de deux je lis le bouquin de René Gogue inventeur du système (+ pas mal de témoignages de grands cavaliers) et de trois, j'essaie le système.
Bilan: "j'ai changé d'avis sur le gogue". Utilisé encadré et dans un but particulier je le trouve pertinent à divers point de vue MAIS on s'en fout , c'est pas le but du post.
Le but c'est de se dire que j'avais une idée pré conçue sur un point et j'aurai jamais pensé en changer. En passant par une recherche personnelle j'ai évoluée dans ma vision des choses. Je suis contente de ne pas m'être fermée d'emblée à une idée.
Je me dis que parfois on passe peut être à côté de choses par habitude etc.

Alors voilà, à vous: vous avez changé d'avis sur quoi et grâce à quoi? à qui?


Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
2 j'aime    
"j'ai changé d'avis sur..."
Posté le 09/02/2016 à 15h04


tetelle41 a écrit le 09/02/2016 à 14h07:
Eh bien moi, au risque de faire grincer des dents (ah ah) j'ai changé d'avis sur les mors.......
Avant, j'étais contre les mors dit "durs". Je pensais qu'il valait mieux monter son cheval avec un mors doux pour ne pas faire mal à la boubouche......

Aujourd'hui, je pense qu'il vaut mieux un mors un peu plus fort et avoir une action plus discrète qu'un mors doux où l'on est obligé d'arracher 2 dents au cheval pour se faire obéir.
Je n'ai pas de forces dans les bras, donc un mors un peu plus fort m'aide. Je parle surtout du Pelham ou du Pessoa.

Marre des gens qui nous prennent pour des tortionnaires parce que nous mettons des mors un peu plus forts. Je précise que je prends les miens en caoutchouc, avec passage de langue etc... Et que je ne les utilise QUE pour sauter ou en concours, pas pour bosser sur le plat.


AMEN !

j'ai utilisé un truc (je sais plus le nom) ultra dur, utilisé en courses de trotteur sur mon meilleur cheval de concours, sans ça => la cata, cheval intenable., mais avec => très peu d'action de mains et des parcours juste magique !

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
3 j'aime    
"j'ai changé d'avis sur..."
Posté le 09/02/2016 à 15h13

j'ai changé d'avis sur mon ex sellier favori ... qui utilise du cuir galuchat venant de raies en voie de disparition

Laflo

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
2 j'aime    
"j'ai changé d'avis sur..."
Posté le 09/02/2016 à 17h30

J'ai changé d'avis sur la façon de monter à cheval, tout simplement .

Avant je ne bougeais jamais de la position "académique" me disant que c'était ce qu'il y avait de mieux pour bosser et qu'au moins je prenais pas de risques de faire des erreurs de mains ou de jambes...

Et puis j'ai compris que j'avais le droit de vraiment écarter ma main intérieur s'il y avait besoin ou de reculer vraiment la jambe au max si nécessaire ...

Bref je suis un peu sortie de ma "zone de confort" et j'ai vu que mes chevaux bossait mieux quand je demandais "vraiment" les choses quitte à sortir de la position académique l'histoire d'un instant.

My.mandoline

Compte supprimé


3 j'aime    
"j'ai changé d'avis sur..."
Posté le 10/02/2016 à 14h00

J'ai changé d'avis sur les endives.
Avant j'aimais pas, maintenant j'aime bien.



Non plus sérieusement, j'ai changé d'avis sur les selles.
Je faisais partie de la grande majorité de cavaliers qui pensent qu'il n'y a absolument pas besoin de se préoccuper de l'adaptabilité de la selle à la monture.
Maintenant, et si je devais acheter un cheval prochainement, je passerai par la case "saddle fitteur" sans hésiter !

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
6 j'aime    
"j'ai changé d'avis sur..."
Posté le 10/02/2016 à 14h13

J ai changé d avis sur .... Les petites selleries independantes .

Avant j allais toujours me fournir chez Padd , puis chez decathlon ( j ai aussi changé d avis sur eux , beaucoup de progrès sur leur gamme fouganza ) , puis j ai découvert Qu une toute petite sellerie venait juste d ouvrir à 10 min de chez moi .
En plus je connaissais vaguement là proprio , et la le bonheur : Je trouve tout , ou presque !
J appelle , si elle n a pas , elle me le commande . Elle connaît Loulou donc pour la taille c est toujours bon , des conseils très personnalisés , possibilités. D essai du matériel , réparation de mes cuirs en un temps record , et le top du top ... Les prix sont quasi identiques à ceux de decathlon !!!

Depuis , je me fournis à 95% chez elle .

Bachata7

Expert
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 590
2 j'aime    
"j'ai changé d'avis sur..."
Posté le 10/02/2016 à 15h10

j'ai changé d'avis sur.... oula beaucoup de choses !! merci à ma jument qui m'a fait énormément évoluer!!

- les PS : je les croyais un peu fêlés, difficiles à calmer, et je me pensais pas compatible avec les chevaux de sang. Au final j'ai une PS, le vrai coup de coeur, elle est hypersensible, nerveuse, mais très généreuse et guerrière, et je m'aperçois que j'adore ça

- les petits chevaux : je me disais que c'était pas pour moi, que mes jambes seraient dans le vide, etc. Au final j'ai une petite jument (1,58m)!

- l'autorité : j'ai appris à monter dans un club où il fallait être très ferme, voire brutale, pour prouver qu'on était le chef. J'aimais pas faire ça et je me faisais souvent engueuler parce que je le faisais pas On me disait que je progressais pas parce que je savais pas être autoritaire avec le cheval, alors j'y croyais... Aujourd'hui ce qui nous permet d'être aussi en harmonie, ma jument et moi, c'est le fait que je joue pas avec ma force mais avec mon intelligence... Bon y'a bien quelques recadrages parfois mais c'est juste une tape sur le nez et c'est rarissime...

- les couvertures Fouganza : ouais je les trouvais top jusqu'à ce que ma jument se blesse avec il y a quelques semaines (tant pis, ça arrive)

- la vie des propriétaires : quand j'avais des chevaux en DP je trouvais que les proprios n'avaient pas de vie, qu'ils passaient trop de temps aux écuries, que c'était limite malsain, qu'ils ne pouvaient pas avoir d'amis, de famille et de loisirs en dehors du cheval. Aujourd'hui qui va voir sa jument tous les jours ? C'est bibi! Et j'aime m'entourer désormais de gens qui comprennent que ma jument passe avant tout et qu'il faut me laisser aller la voir, parce que c'est ce qui me rend heureuse, et qui me donne le sourire quand ils me voient

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
"j'ai changé d'avis sur..."
Posté le 10/02/2016 à 19h49

J'ai changé d'avis sur les soins vétos type infiltrations, tildren et cie...

Avant, on m'avait toujours dit que ça servait à rien et que c'était que du cache misère sans plus d'explications.
Puis, j'ai été confronté aux problèmes d'arthrose de ma jument. On a fait infiltration + tildren. L'inflammation a diminué, donc elle ne compense plus pour se déplacer et ne se fait plus mal. Le tildren permet aussi de re huiler les articulations donc freiner l'évolution. De même; au dos, cela l'a soulagé et elle a pu se remuscler.
Bref, sans tout ça, elle serait toujours criblée de douleurs et boiteuse de chez boiteuse. Là, elle a été soulagée, rebouge normalement donc s'est bien musclée lui permettant de ne plus avoir de douleurs...

Et j'ai changé d'avis sur le mode de vie d'un cheval. J'ai commencé en club avec des chevaux h24 au box sans voir un pré durant des années.
Cela me choquais pas. Puis j'ai atteri dans mes écuries actuelles, où tout le monde va dehors tous les jours minimum à la 1/2 journée jusqu'au pré h24. On parle même de très bons chevaux de sports (CSI).
Résultat, pour moi cela devient inconcevable de faire vivre un cheval qu'au box avec des sorties pour bosser et en repos une liberté dans le manège une fois / semaine.

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
2 j'aime    
"j'ai changé d'avis sur..."
Posté le 10/02/2016 à 19h58

J'ai également changer d'avis sur l'achat d'un poulain avant pour moi c'était réserver aux pro et pas aux cavaliers amateur/club j'ai récemment acheté une pouliche PRE qui prendra 1 an le 2 mars. Je ne suis pas du tout pro par contre je suis encadré en cas de besoin (j'ai déjà fait appel à ma coach car en bossant à pied sur la désensibilisation Firenze avait eu très peur et s'était mise debout, donc je l'ai calmer comme j'ai pu et j'ai appeler ma coach qui m'a montrer comment réagir et depuis plus de soucis ).

Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
"j'ai changé d'avis sur..."
Posté le 11/02/2016 à 22h11

J'ai changé d'avis sur.... Les mors !

Avant je pensais que c'était "obligatoire" que nous étions obligés d'en avoir etc. Maintenant au club je demandes régulièrement à mon club de prendre le cheval que je montes en licol c'est Tip Top !

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 305  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2849
0 j'aime    
"j'ai changé d'avis sur..."
Posté le 12/02/2016 à 15h51


laflo a écrit le 09/02/2016 à 17h30:
J'ai changé d'avis sur la façon de monter à cheval, tout simplement .

Avant je ne bougeais jamais de la position "académique" me disant que c'était ce qu'il y avait de mieux pour bosser et qu'au moins je prenais pas de risques de faire des erreurs de mains ou de jambes...

Et puis j'ai compris que j'avais le droit de vraiment écarter ma main intérieur s'il y avait besoin ou de reculer vraiment la jambe au max si nécessaire ...

Bref je suis un peu sortie de ma "zone de confort" et j'ai vu que mes chevaux bossait mieux quand je demandais "vraiment" les choses quitte à sortir de la position académique l'histoire d'un instant.


pareil tout pareil

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
6 j'aime    
"j'ai changé d'avis sur..."
Posté le 12/02/2016 à 15h57


bachata7 a écrit le 10/02/2016 à 15h10:
- la vie des propriétaires : quand j'avais des chevaux en DP je trouvais que les proprios n'avaient pas de vie, qu'ils passaient trop de temps aux écuries, que c'était limite malsain, qu'ils ne pouvaient pas avoir d'amis, de famille et de loisirs en dehors du cheval. Aujourd'hui qui va voir sa jument tous les jours ? C'est bibi! Et j'aime m'entourer désormais de gens qui comprennent que ma jument passe avant tout et qu'il faut me laisser aller la voir, parce que c'est ce qui me rend heureuse, et qui me donne le sourire quand ils me voient


Bah moi pour le coup c'est l'inverse !
Je pensais que quand j'aurais un cheval je serais tout le temps aux écuries (ben oui le rêve de petite fille). Ben en fait c'est pas du tout le cas, j'ai ma vie à côté, et je passe seulement environ 3 fois par semaine.
Bon le fait qu'il soit au pré aide aussi, je n'ai pas besoin d'aller le voir tous les jours, sauf s'il y a des soins à faire.

Sinon j'ai changé d'avis sur pas mal d'autres choses :

- le box qui était une normalité en club, je n'en veux plus pour mon cheval ;
- les fers : je ne connaissais que des chevaux ferrés, ça me semblait inconcevable un cheval pied-nu (la torture presque ). Aujourd'hui mon cheval est pied-nu depuis un an, et ses pieds n'ont jamais aussi été aussi beaux
- les lectures équestres : pour moi on progressait en montant à cheval, depuis que je suis propriétaire je me rend compte qu'on évolue aussi en lisant beaucoup, ne serait-ce que pour développer un esprit critique, essayer de nouvelles choses, ...

Édité par tiama le 12-02-2016 à 16h00



Didi1

Apprenti
  

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 252
0 j'aime    
"j'ai changé d'avis sur..."
Posté le 12/02/2016 à 21h24

Je n' aimais que les grands chevaux car je pensais que sur un poney, j' aurais l' air ridicule et qu' ils étaient trop "faciles" niveau caractère; qu' ils étaient pour les enfants. A cette époque, je devais avoir 12 ans, donc ça date!
J' ai eu ma Fjord et je vous assure que j' en ai bavé bien + qu' avec un grand loulou

Je n' aimais pas non plus le monde des courses car j' avais de mauvais souvenirs de chevaux pas si bien soignés que ça: chevaux h24 au box ne voyant jamais 1 seul brin d' herbe, chevaux surexploités niveau travail, chevaux au caractère compliqué, débourrage express, etc...
Puis, en allant visiter une autre écurie d' entraînement durant quelques jours; je me suis rendue compte que ce n' était pas pareil partout.

Rouliie91

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
0 j'aime    
"j'ai changé d'avis sur..."
Posté le 12/02/2016 à 23h29

Très interessant ce post ! Je suis

Pour ma part j'ai changé sur "devenir propriétaire" et également le matos qu'on peut avoir
J'ai toujours rêvé d'avoir mon propre cheval. Aujourd'hui j'ai 21 ans et 15 années de club derrière moi et je me rends compte de la responsabilité que c'est et je déchante à devenir proprio et je pencherais aujourd'hui plutot pour une DP 2 à 3 fois par semaine. Un cheval ça demande du temps, c'est de l'entretien, on ne sait pas vers quelles études s'orienter un peu avant mon âge (je parle surtout pour ceux qui partiraient étudier à l'étranger ou qui ne pourraient revenir que chez eux le week-end et encore), et c'est aussi un budget. Je me rends compte que le soir quand je rentre à 18h, si j'étais propriétaire, je n'aurai pas toujours le courage d'aller monter. Et si je veux partir par exemple 2 ou 3 semaines en vacances voire plus, c'est pas toujours facile avec un cheval, certes ça lui fait également des vacances.
Voilà maintenant 1 et demi que je monte toujours le même cheval de 7 ans auquel je me suis vraiment attachée. Je me suis fixée des objectifs avec celui-ci et on a progressé tous les 2 (galop 6 sur papier et objectif galop 7, il faut que je pose une semaine de vacances pour faire un stage lol). Je pense à prendre une DP prochainement dessus quand j'aurai mis un peu d'argent de côté (car je suis en alternance). Tout ça pour dire que devenir propriétaire c'est un choix qui doit être murement réfléchi

Et mon second "j'ai changé d'avis sur" c'est sur le matériel qu'on peut avoir. En fait ma vision des choses a changé il y a environ 1 an quand j'ai commencé à monter ce petit cheval dont je vous ai parlé un peu en haut et que j'ai commencé l'alternance (donc que j'ai commencé à gagner des sous). Avant je me disais que comme j'étais cavalière de club, 1 tapis suffisait et 1 autre pour les concours, je ne comprenais pas non plus l'utilité d'avoir 50 protections, tapis... Différent. Puis maintenant je me retrouve avec 7 tapis, 5 paires de protec, car j'aime me faire plaisir et pour une question d'hygiène du cheval, jamais sans carotte ou bonbon lorsque je vais voir le cheval que je monte, investissement dans du matériel de qualité... Bref moi aussi je suis passée du côté "j'ai plein de bordel matos d'équitation" dans un coin qui traîne à la maison

Voilà désolée pour le pavé

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1291
1 j'aime    
"j'ai changé d'avis sur..."
Posté le 13/02/2016 à 01h34

J'ai changé d'avis sur les mors, plusieurs fois ^^
J'ai eu une période où je mettais le mors dont je jugeais avoir besoin. Mon poney a eu droit au releveur puis au pelham à l'obstacle. Et je jugeais que jene pouvais pas faire autrement que certains chevaux étaient vraiment pas canalisables autrement. Bon avec mon encadrement à ce moment là c'était pas si éloigné de le réalité. Mais quand poney en a eu marre du pelham et qu'il a fallu autre chose j'étais quand même bien embêtée... Et c'est là que j'ai commencé à vouloir faire les choses autrement, à vouloir travailler différemment. Et donc retour des "gentils mors". Mais une autre façon de travailler qui me convient bien plus aussi. Aujourd'hui je n'envisage pas de mettre un mors avec de l'effet (pessoa, pelham, releveur et apparentés) car avec cette nouvelle façon de travailler, les vrais défauts ressortent. Ça fait plus d'un an que je galère mais j'ai aussi bien plus avancé dans mon équitation.


J'ai changé d'avis sur les enrênements
Avant c'était trop cool et bien pratique, maintenant je suis incapable de monter avec correctement deux jours de suite
Je préfère galérer mais finir par trouver le ressenti juste qu'avoir un ressenti pas si mal qui est en fait pas si vrai


J'ai changé d'avis sur les clubs
Avant j'aimais bien l'ambiance, maintenant, moins j'y touche mieux je me porte ^^ je suis bien en écurie de proprio avec des gens matures et qui cherchent pas à faire des histoires


J'ai changé d'avis sur les installations nécessaires
Le must pour moi a longtemps été un grand manège, maintenant je suis dehors quasiment toute l'année quand on a pas le choix, on s'y fait bien


J'ai changé d'avis sur les pantalons fond de peau
Les premiers que j'avais pu essayé était trop serré, le fond de peau pas souple, hyper raide, pantalon limite compliqué à enfiler. Maintenant j'en ai deux Montar, je les adore ^^

Zouiille

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1103
1 j'aime    
"j'ai changé d'avis sur..."
Posté le 13/02/2016 à 08h59

C'est vraiment génial ce post ! Ca fait voir plein de choses... Moi, je constate que j'ai beaucoup évoluée. Dernièrement, c'est surtout sur deux choses :

- Le box. Ayant les poneys à la maison, le box, c'est la corvée à se taper, donc plus les chevaux sont dehors, mieux c'est. En plus, ils sont fait pour vivre dehors, pas vrai ? --> Depuis que ma ponette, née à la maison, qui n'avait jamais connu le box, est revenue de confiage, elle passe son temps dans le box ouvert. La saison est bien pourrie, et elle apprécie énormément le confort de quatre murs. Je pensais qu'elle serait ravie de retourner dans la boue avec sa copine crado, mais non.

- Les conséquences des débutants sur les chevaux. Pour ça, j'ai changé d'avis deux fois en assez peu de temps. Il y a quelques années, j'étais "galop dans la pampa", pour le travail du cheval, on repassera. Ma ponette étant pire que tankée, ce n'était pas grave. Et puis, j'ai voulu remettre ma PS dans le bon sens. Mme Pasdedos et Grosbidon est devenue progressivement ronde et jolie, même si elle ne fait que de la balade. Je mettais toujours les débutants sur la ponette-tank parce que je voulais pas qu'on abime ma PS. Depuis un an, j'ai mis ma mère à cheval, et elle n'était pas du tout à l'aise sur la ponette alors que ça se passe à merveille avec la PS. La jument n'est jamais tendue, elle ne bosse pas vraiment, mais c'est pas quelques séances comme ça qui vont me la casser. J'en viens même à considérer que ça peut devenir le cheval de ma mère, que je bosserais de temps en temps pour garder la forme.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
"j'ai changé d'avis sur..."
 Répondre au sujet