Bonjour à tous ,
Après quelques recherches sur internet je trouve plusieurs sons de cloches. Je voudrais donc savoir si quelqu'un sait la réponse à la question suivante : combien de chevaux un particulier peut il posséder chez lui en toute légalité ? On vient de me dire qu'au delà de 4, il fallait avoir un numéro de siret. Mais pourquoi faire ? Je ne vois pas trop le lien étant donné que je n'en fais aucune activité....
J'ai 8 chevaux à mon nom. Déclaration du lieu de détention faite. Vétérinaire sanitaire déclaré. Chevaux assurés.
J'ai vendu 1 pouliche et on m'accuse de faire de la vente au black et donc de la xoncurrence . ... sachant que j'ai acheté une jument pleine et suitee mais que dans l'idéal je ne souhaitais garder que la jument. C'est donc logique de vendre les poulains ! La jument ne sera pas remplie après cela.
Merci
Merci
Hello,
Bon alors je dirai que cela dépend de beaucoup de chose, et vu le nombre d'intervention,
on a tous un vécu différent.
Pour les chevaux, je n'ai pas connaissance d'une limite fixé par la loi.
Par contre :
- un ami à rencontrer des difficultés avec son ancienne assurance, qui estime qu'au-delà de 7, on est un pro. Va savoir d'où ils ont pondus cette connerie, car avec la nouvelle assurance pas de soucis.
- il peut (et, même, il y a) dans certaines communes des règles sanitaire au-delà d'un nombre d'équidé (ou autres animaux) qui peuvent être très contraignante pour un particulier.. Ce nombre n'est pas le même partout.
Il y a obligation de déclaration si tu fais naitre deux petits sur la même année.. La tu deviens éleveur.
Mais un doute subsiste : deux naissances ou deux naissances avec vente des poulains ?
et
Obligation de déclaration si dans l'année tu vends deux équidés (peut importe l'âge ou la race).
===============
Pour les chiens, la vente est désormais réglementé
Citation :
toute personne qui veut produire, et ensuite vendre, un chiot ou un chaton doit préalablement se déclarer auprès de la chambre d’agriculture et obtenir un numéro SIREN. L’objectif : dissuader les particuliers de faire faire des portées à leur animal pour le loisir, et ainsi contribuer à la lutte contre l’abandon en diminuant l’offre de chiots et chatons.
Toutefois, une dérogation sera possible pour les personnes produisant des animaux inscrits aux livres généalogiques, dans la limite d'une portée par an par foyer fiscal. En lieu et place d’un numéro SIREN, ils se verront attribuer un numéro de portée par les livres généalogiques.
Source
Quand je lis l'article complet et avec mon analyse pas toujours très objectif, j'y vois surtout là, la main mise sur un marché que voulait s'attribuer des pros (pas toujours mieux niveau comportement, que le particulier)
De toute façon, plus ils mettront de loi, plus le "marché noir" du commerce des animaux sera fleurissant (c'est comme pour tout...)