Faudrait peut être arrêter de raconter n'importe quoi sans savoir .... Et de lire n'importe quoi sur internet sur des forum anti ceci ou cela ...
C'est sûr vaut mieux aller curer les fonds marin pour faire pousser l'herbe
Et comme tout le monde s'en doute , les agriculteurs c'est tellement bête que ca achète des tonnes d'engrais pour mettre dans les prairies alors qu'il suffit de laisser pousser l'herbe toute seule pour avoir de beaux près bien verts
Non mais faut ranger vos pancartes écolo truc et retomber sur terre !
L'herbe ne pousse pas toute seule dans toutes les régions et sur tous les sols , et à moins de disposer d'énormes surfaces pour avoir un chargement hectare très faible , impossible d'avoir des pousses d'herbe suffisantes pour alimenter le bétail , et encore moins faire 1 ou 2 coupes de foin .
L'azote c'est un élément naturel , il existe un truc tout simple que le moindre agri tout simple au fond de sa campagne pratique depuis des lustres c'est l'analyse de sol .
Miracle

, si si droit dans ses bottes crottées l'agri àl'air innocent connaît ce truc qui ne date pas d'hier
Et la fumure se calcule à partir de cette analyse , et mieux même en adaptant à la nature du sol , et meme en plus ( pas si bête finalement l'agriculteur) par rapport aux apports azotés restitués par la culture précédente et les engrais organique comme le fumier .
Et vous savez quoi ? Il y a meme un truc qui s'appelle le bilan azoté ... Et oui , un document exprès pour ça
L'azote existe sous plusieurs forme , plus ou moins disponible pour les plantes, volatil, lessivable dans le sol et comme tout c'est â utiliser le plus intelligemment possible.
Oui les cultures surtout les mono cultures intensives, l'élevage et ses effluents, sont des facteurs qui peuvent être â l'origine de pollutions azotées . Mais aujourd'hui on connait mieux les risques, les pratiques ont évolué , ne serais ce que par soucis économique . Les engrais minéraux sont chers .
Je ne vais pas aller plus loin, mais c'est juste pour montrer que l'apport d'azote ou de n'importe quel engrais se raisonne .
Que les engrais sont des apports pour combler des déficits dans le sol selon comment on veut l'exploiter .
Bizarre que vous trouviez tous normal de bourrer vos chevaux de CMV et autres compléments alimentaires mais ne compreniez pas que le sol lui aussi selon son " activité" puisse avoir besoin d'être complémenté !
Bonne réflexion et surtout renseignez vous ailleurs que sur les dires de personnes peu informées et pleines d'idées toute faites sans fondement .
http://www.azote.info
Ah , c'est pas l'azote qui fait la fourbure , c'est le fait que l'on fasse brouter l'herbe à un moment où elle a accumulé une forme de sucre qui doit lui servir à pousser .
L'azote au contraire fait pousser vite , donc la plante puise dans çette réservé pour produire la feuille .
Çe qui n'est pas utilisé par la plante si l'apport a été trop important ,reste dans le sol pas dans l'herbe