Les effets de l'azote ( engrais )

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
12128 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Eross

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
Les effets de l'azote ( engrais )
Posté le 11/02/2016 à 20h24

Bonjour
J'aurais voulu quelques infos concernant les effets d'une prairie avec un supplément en azote pour la santé des chevaux .
J'ai vu sur quelques posts les risques de fourbures mais y'en a t'il d'autres ? Merci

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
1 j'aime    
Les effets de l'azote ( engrais )
Posté le 12/02/2016 à 15h32


marie_hidalgo a écrit le 11/02/2016 à 21h50:


Je suis d'accord avec ça.

J'ai aussi eu la malheureuse aventure de perdre un percheron après semence d'azote. Le propriétaire l'a pas baissé suffisamment la ration, le cheval à fait un coup de sang. Nous avons essayé pendant des jours de le faire remarcher à le soulever avec un Manitou + véto tous les jours ............ ça n'a pas fonctionné



Le jour où vous verrez quelqu'un semer de l'azote c'est sûrement qu'il en aura trop respiré avant

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
2 j'aime    
Les effets de l'azote ( engrais )
Posté le 12/02/2016 à 15h37


isis63 a écrit le 11/02/2016 à 21h32:
Pour avoir malheureusement vécu la chose, en plus des risques de fourbure, la plupart des chevaux sont ballonés, ils ont le ventre plein d'air, au printemps c'est grosse diarrhée quasi assurée, pour ma jument qui a passé trop de temps dans des prés engraissés ça a été des maux d'estomac, stress... Depuis qu'elle est en prairie sans engrais tout va beaucoup mieux!



La diarrhée du printemps c'est le retour à une alimentation riche en eau ...

L'azote ne fait pas gonfler le ventre des chevaux ...
le cheval n'est pas un ruminant , pas de fermentation dans son estomac , pas de risque de méthanisation ...

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
1 j'aime    
Les effets de l'azote ( engrais )
Posté le 12/02/2016 à 15h40


choupette91 a écrit le 11/02/2016 à 22h08:
j ai un ami agriculteur qui elevent des vaches a viandes.Ils mettent de l azote dans leur pre car ca fait gonfler la viande sans pour autant prendre du poids.Par contre deconseille pour les chevaux.Il y a un engrais qui fonctionne tres bien pour les equides et les prairies le lithotame marin vendu chez equideos.Bref c est des algues quoi.Il faut faire tres attention avec les engrais car ceux si peuvent etre plus nocif que l effet sur la pousse d herbe.



Vu qu'il vend la viande au poids je vois pas trop l'intérêt ...
Vous avez dû louper un truc dans son explication

Et encore une fois on ne nourrit pas le bétail avec de l'azote , lorsque l'animal mange l'herbe l'azote est transformée par la plante , qui n'a utilisé que çe dont elle a besoin .

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Les effets de l'azote ( engrais )
Posté le 12/02/2016 à 16h32


frederique3560 a écrit le 12/02/2016 à 15h30:
Faudrait peut être arrêter de raconter n'importe quoi sans savoir .... Et de lire n'importe quoi sur internet sur des forum anti ceci ou cela ...

C'est sûr vaut mieux aller curer les fonds marin pour faire pousser l'herbe


Et comme tout le monde s'en doute , les agriculteurs c'est tellement bête que ca achète des tonnes d'engrais pour mettre dans les prairies alors qu'il suffit de laisser pousser l'herbe toute seule pour avoir de beaux près bien verts


Non mais faut ranger vos pancartes écolo truc et retomber sur terre !
L'herbe ne pousse pas toute seule dans toutes les régions et sur tous les sols , et à moins de disposer d'énormes surfaces pour avoir un chargement hectare très faible , impossible d'avoir des pousses d'herbe suffisantes pour alimenter le bétail , et encore moins faire 1 ou 2 coupes de foin .

L'azote c'est un élément naturel , il existe un truc tout simple que le moindre agri tout simple au fond de sa campagne pratique depuis des lustres c'est l'analyse de sol .
Miracle , si si droit dans ses bottes crottées l'agri àl'air innocent connaît ce truc qui ne date pas d'hier
Et la fumure se calcule à partir de cette analyse , et mieux même en adaptant à la nature du sol , et meme en plus ( pas si bête finalement l'agriculteur) par rapport aux apports azotés restitués par la culture précédente et les engrais organique comme le fumier .
Et vous savez quoi ? Il y a meme un truc qui s'appelle le bilan azoté ... Et oui , un document exprès pour ça

L'azote existe sous plusieurs forme , plus ou moins disponible pour les plantes, volatil, lessivable dans le sol et comme tout c'est â utiliser le plus intelligemment possible.
Oui les cultures surtout les mono cultures intensives, l'élevage et ses effluents, sont des facteurs qui peuvent être â l'origine de pollutions azotées . Mais aujourd'hui on connait mieux les risques, les pratiques ont évolué , ne serais ce que par soucis économique . Les engrais minéraux sont chers .

Je ne vais pas aller plus loin, mais c'est juste pour montrer que l'apport d'azote ou de n'importe quel engrais se raisonne .
Que les engrais sont des apports pour combler des déficits dans le sol selon comment on veut l'exploiter .

Bizarre que vous trouviez tous normal de bourrer vos chevaux de CMV et autres compléments alimentaires mais ne compreniez pas que le sol lui aussi selon son " activité" puisse avoir besoin d'être complémenté !

Bonne réflexion et surtout renseignez vous ailleurs que sur les dires de personnes peu informées et pleines d'idées toute faites sans fondement .

http://www.azote.info


Ah , c'est pas l'azote qui fait la fourbure , c'est le fait que l'on fasse brouter l'herbe à un moment où elle a accumulé une forme de sucre qui doit lui servir à pousser .
L'azote au contraire fait pousser vite , donc la plante puise dans çette réservé pour produire la feuille .
Çe qui n'est pas utilisé par la plante si l'apport a été trop important ,reste dans le sol pas dans l'herbe







T'es tu demandé ce que nous faisions de nos vies ? Peut être que certains parmi nous sont en contact direct avec le monde agricole (ce qui est mon cas, je suis en formation ingénieur agro donc les techniques culturales, ça me parle) et même que certains ici sont agriculteurs ! Carrément !


L'herbe ne pousse pas toute seule dans toutes les régions et sur tous les sols
Est-ce que quelqu'un a un jour dit ça ici ? Je crois pas non.....

impossible
Ce n'est pas parce que TOI tu ne l'as jamais fait/vu que ce n'est pas possible !



Bizarre que vous trouviez tous ( Tu seras aimable de ne pas mettre tout le monde dans le même panier...) normal de bourrer vos chevaux de CMV et autres compléments alimentaires mais ne compreniez pas que le sol lui aussi selon son " activité" puisse avoir besoin d'être complémenté !

Ouaip sauf qu'en ce moment, notre sol on peut pas tellement dire qu'on en prenne très soin vu ce qu'il morfle....
Alors oui certains en ont conscience et raisonnent leurs pratiques mais combien ne le font pas ???
Personnellement, les agriculteurs que je connais qui mettent le plus de "choses" (restons généralistes) dans leurs prairies sont aussi ceux qui ont le plus besoin de complémenter leurs bêtes... Oh miracle l'herbe ne serait-elle pas si bonne ???

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
1 j'aime    
Les effets de l'azote ( engrais )
Posté le 12/02/2016 à 21h15

Faut pas sortir les mots de leurs contexte : impossible fait partie d'une phrase qui pose un situation précise .

Éleve en école d'ingénieur et une vision aussi catégorique et " étriquée " des pratiques agricoles actuelles ???
Et bien ... Vous êtes éleve où ? Quelle filière ?

Parce que que des élèves , meme seulement en bac pro ou bts savent ce qu'il en est des plan de fumure et dès obligations environnementales actuelles .

Pour çe que vous découvrez dans "votre" élevage , celui de l'école j'imagine, avec un tel chargement il faut obligatoirement complémenter en fourrage . Et sûrement plus si lactation , engraissement ou production laitière .
Le choix de faire pâturer les bovins avant les équins est sûrement lié à la nature du sol ( les chevaux abîment beaucoup les sols mouillés en sortie d'hiver) , à la volonté de favoriser la lactation des mères avec leur veau , car dans la pratique c'est plutôt l'inverse si on vise â l'entretien des prairies vu que les bovins mangent une bonne partie des refus des équins.
Les choix dépendent des objectifs .


Pour les agriculteurs dont vous parlez qui mettent le plus " de choses" et qui sont ceux qui ont le plus besoin de complémenter , désolée mais sans connaître ni leurs terres, ni leur effectif , ni leur production , cette remarque ne veut rien dire du tout ... C'est une affirmation gratuite et non fondée .

Bref , quand au fait qu'on ne prenne pas soin du sol , je vous invite à mieux vous renseigner sur les mesures agro environnementales.
On n'a jamais eu autant de contraintes et d'obligations assorties des documents administratifs qui vont avec pour être sür que tout le monde respecte bien les directives .
Le sol n'a jamais été autant sous haute surveillance .









Édité par frederique3560 le 12-02-2016 à 21h16



Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Les effets de l'azote ( engrais )
Posté le 13/02/2016 à 13h40

Donc si on remet dans son contexte, je peux t'assurer qu'il n'est pas impossible de laisser une prairie se débrouiller... Sans pour autant qu'elle ait l'air d'une friche.


Je ne pense pas avoir fait un exposé complet de ma vision des choses.... Et je ne pense pas non plus que la-dite vision soit étriquée. Mon école et ma filière ne changeront rien aux enseignements reçus puisqu'ils sont nationalement harmonisés.
Qui a dit que je ne savais pas réaliser un bilan azoté ? Qui a dit que je ne connaissais pas la règlementation actuellement en vigueur ?


Perdu.... L'école ne possède pas d'élevage. Décidément, pour quelqu'un qui nous accuse de vision étriquée, je trouve que tu n'es toi même pas très ouvert... Vive les stéréotypes et les préjugés.
Bref, l'élevage je baigne dedans. J'en cotoie 3, tous avec des cultures et bêtes différentes, tous avec une façon de penser différente.
Non le choix est fait parce que nous faisons une rotation 3 temps : vache/cheval/vache. Les vaches en premier car ce sont elles qui ont les veaux et ont besoin de la "meilleure" herbe d'une prairie. Les équins chez nous mangent les refus des vaches et inversement.

Concernant les exemples d'agriculteurs, je connais leurs terres, je connais le nombre de têtes qu'ils ont et leur façon de gérer leur bétail. Ce ne sont donc pas des informations "infondées" (et donc encore raté les présomptions...).


Je ne suis certainement pas experte mais les mesures agro-environnementales, je les connais. Je suis quelqu'un qui ne se contente pas de ce qui se fait actuellement, quel que soit le domaine, on progresse en tentant de toujours s'améliorer.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
2 j'aime    
Les effets de l'azote ( engrais )
Posté le 13/02/2016 à 14h35

Bon je réponds une dernière fois car je vous trouve plutôt agressive .
" impossible" faisait partie d'une phrase qui posait çertaines conditions : pas partout et selon les chargements .
Lire la phrase en entier .


Ma supposition que l'élevage dont vous parliez soit celui de votre école n'est absolument pas infondée , la plupart des écoles agricoles ont leur propre exploitation pour être un outil d'étude et d'apprentissage .
Et ça ne change rien au sujet de la discussion .


Quand je dis que vos affirmations sont non fondées, je ne dis pas que c'est faux, mais que vous n'apportez aucun éléments qui les justifient . C'est des affirmations dites " gratuites " .
Elles ne sont donc fondées que sur votre point de vue , ce qui , malgré les compétences que vous pensez détenir, ne suffit pas pour vous croire sur parole .


Pour çe qui est de la valorisation de l'herbe , en gros çe qu'il faut retenir c'est que le cheval est un herbivore très sélectif .
Il ne mange pas les refus des vaches , il est plus " difficile" que les bovins, mais il valorise mieux une herbe plus rase et une rotation rapide est plus favorable .
Donc selon à quelle hauteur d'herbe vous faites entrer les animaux sur les prairies il est plus judicieux de faire pâturer l'une ou l'autre espèce .
Les bovins vont d'une façon générale mieux exploiter que les chevaux des herbes plus hautes , devenues plus ligneuses .

Vaste sujet ...








Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Les effets de l'azote ( engrais )
Posté le 13/02/2016 à 19h07


frederique3560 a écrit le 12/02/2016 à 15h37:



La diarrhée du printemps c'est le retour à une alimentation riche en eau ...

L'azote ne fait pas gonfler le ventre des chevaux ...
le cheval n'est pas un ruminant , pas de fermentation dans son estomac , pas de risque de méthanisation ...


en tout cas je connais bon nombre de chevaux qui une fois sortis de l'ancienne pension où on était et qui avait tous de gros problèmes de diarrhée (pas qu'au printemps pour certains) se sont mis à aller beaucoup mieux mais bon...
Même au printemps dans une prairie naturelle pas eu de soucis de cet ordre sur ma jument cette année, ils ont tous perdu leur gros ventre plein d'air car oui oui ils étaient plein de gaz en permanence.

Néanmoins le véto avait mis clairement en garde l'agriculteur qui gérait la pension concernant la santé des chevaux, la jument qui a fait une myosite c'était dû à une alimentation non adpatée, c'est pas moi qui invente ça vient du véto. Je précise que cette jument n'était pas nourrie en dehors du foin et de l'herbe et qu'elle travaille très peu...

On a jamais dit que tous les agriculteurs étaient des imbéciles qui faisaient n'importe quoi, toutefois j'en connais au moins un qui fait n'importe quoi pour la gestion des chevaux, c'est sans doute un très bon céréalier mais je crois qu'on gère pas des chevaux comme du maïs ni même comme des vaches...

Après chacun est libre de penser ce qu'il veut, j'ai constaté pendant plusieurs années les dégats causés par une alimentation trop riche, ces patures très riches à la base n'auraient pas besoin d'être autant engraissées pour des chevaux après ce n'est que mon avis et celui des vétos qui venaient...

Eross

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Les effets de l'azote ( engrais )
Posté le 13/02/2016 à 22h21

Pour ma part, j'ai constaté que en effet des chevaux sur herbe azoté avait un ventre disproportionné par rapport au reste de leur corps...et certains ont eu des problèmes urinaires. . Merci de vos avis je voulais quelques infos

Eross

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
0 j'aime    
Les effets de l'azote ( engrais )
Posté le 13/02/2016 à 23h08

Pour ma part, j'ai constaté que en effet des chevaux sur herbe azoté avait un ventre disproportionné par rapport au reste de leur corps...et certains ont eu des problèmes urinaires. . Merci de vos avis je voulais quelques infos

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Les effets de l'azote ( engrais )
Posté le 14/02/2016 à 10h58


frederique3560 a écrit le 13/02/2016 à 14h35:
Bon je réponds une dernière fois car je vous trouve plutôt agressive .



Peut être que je semble agressive mais il me paraît assez peu constructif de venir ici pour démonter tour à tour les réponses apportés par les membres du forum.

Je ne vous empêche pas de donner votre avis, qui peut être constructif....

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
1 j'aime    
Les effets de l'azote ( engrais )
Posté le 14/02/2016 à 14h52

Eros et Isis,

Les prairies destinées au pâturage des chevaux ne doivent pas être trop azotées car l'azote stimule une pousse rapide , et au moment où l'herbe pousse elle est trop riche , çe qui crée des désordres intestinaux et methaboliques pouvant engendrer myosite , fourbure etc ..

Çe qui est néfaste c'est pas l'azote , c'est un mauvais dosage et une mauvaise utilisation de l'azote en fonction de la prairie .
L'azote est vendue sous différentes formes d'engrais, qui se libèrent plus ou moins rapidement et avec plus ou moins de pertes .

Effectivement on ne gère pas un pré exclusivement destiné aux chevaux comme un pré â bovins . Et si on opte pour un pâturage en alternance avec 2 espèces on fait des choix en conséquence pour l'es apports d'engrais comme pour la rotation.


J'ai réagis à sur ce sujet car tirer à boulets rouge sur l'azote c'est pas justifié , on entretient des préjugés à tord .

 savoir que je ne suis pas revendeur d'engrais et que moins j'en achète mieux je me porte .
Mais hélas je ne dispose pas de prairies sur des sols naturellement pourvus des éléments nutritifs nécessaire à la pousse d'herbe de qualité . Et si je veux de l'herbe je dois non seulement la semer mais aussi la nourrir . Donc , je dois compenser les manques ou déménager dans une autre région ....

Bonne journée

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Les effets de l'azote ( engrais )
Posté le 14/02/2016 à 19h14


frederique3560 a écrit le 14/02/2016 à 14h52:
Eros et Isis,

Les prairies destinées au pâturage des chevaux ne doivent pas être trop azotées car l'azote stimule une pousse rapide , et au moment où l'herbe pousse elle est trop riche , çe qui crée des désordres intestinaux et methaboliques pouvant engendrer myosite , fourbure etc ..

Çe qui est néfaste c'est pas l'azote , c'est un mauvais dosage et une mauvaise utilisation de l'azote en fonction de la prairie .
L'azote est vendue sous différentes formes d'engrais, qui se libèrent plus ou moins rapidement et avec plus ou moins de pertes .

Effectivement on ne gère pas un pré exclusivement destiné aux chevaux comme un pré â bovins . Et si on opte pour un pâturage en alternance avec 2 espèces on fait des choix en conséquence pour l'es apports d'engrais comme pour la rotation.


J'ai réagis à sur ce sujet car tirer à boulets rouge sur l'azote c'est pas justifié , on entretient des préjugés à tord .

 savoir que je ne suis pas revendeur d'engrais et que moins j'en achète mieux je me porte .
Mais hélas je ne dispose pas de prairies sur des sols naturellement pourvus des éléments nutritifs nécessaire à la pousse d'herbe de qualité . Et si je veux de l'herbe je dois non seulement la semer mais aussi la nourrir . Donc , je dois compenser les manques ou déménager dans une autre région ....

Bonne journée


donc en fait on est d'accord!! J'avoue que quand on me parle azote j'entends tout de suite engrais ce qui ne me rappelle pas de bon souvenirs pour ma jument qui a clairement souffert d'être sur des pâtures surengraissées alors que la Limagne c'est déjà riche comme sol.

Après on s'est peut être mal exprimées en en voulant particulièrement à l'azote dans l'engrais. Toujours est il que depuis que ma jument est dans des prairies plus naturelles elle va beaucoup mieux tout comme ses copains qui ont quitté l'ancienne pension....

Debile27

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Les effets de l'azote ( engrais )
Posté le 15/02/2016 à 20h48

Je pense être la gérante de la structure évoquée par Limbecile ....alors j'ai le droit de répondre?
Je suis ingénieure agro, mon mari agriculteur, et c'est toujours surprenant de voir des opinions tranchées sur des sujets non maîtrisés...car oui même en Normandie, quand un herbage n'est pas entretenu, s'il est situé sur un fond de carrière comme c'est le cas de notre structure, si on ne le nourrit pas...Et bien l'herbe s'appauvrit...au risque de disparaître. Dingue, non? nous avons ouvert la structure il y a juste un an, sur 20ha non broutés depuis 3 ans. Oui il y avait de l'herbe. Juillet très sec sur du sable? On a manqué de peu la catastrophe, on a même pensé devoir resemer.
Hors de question de laisser nos herbages sans entretien.
Nous refusons de parcelliser? Ah. Nous avons voulu créer un paradis pour les chevaux : 20ha d'un seul tenant juste pour le plaisir de les voir s'épanouir dans un espace type "semi liberté". Vous en connaissez beaucoup qui ont cette chance?
Et vous préféreriez qu'on parcellise par peur de 50 unités d'azote?!? Alors rassurez-vous : nous avons parcellisé pour pouvoir épandre sans risque pour les chevaux, mais notre objectif : dès que possible, on ouvre tout! Le bien-être de nos pensionnaires passe avant tout.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9187
1 j'aime    
Les effets de l'azote ( engrais )
Posté le 15/02/2016 à 23h39

debile27

juste pour une optimisation des ressources, et qui n'empêche pas de faire de GRANDES parcelles :

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/prairies-et-paturage/paturage-tournant-ou-continu-pour-les-prairies-destinees-aux-chevaux.html

http://www01.vet2vet.net/articles/defonseca/prairie.pdf

un bon livre "chevaux et prairies" éditions La France Agricole
Page(s) : 1 2 3
Les effets de l'azote ( engrais )
 Répondre au sujet