limbecile , le temps à laisser avant l'entrée sur la prairie dépend de la forme sous laquelle l'azote est apportée, des conditions météo après l'apport .
Le moment idéal pour épendre l'azote dépend de la nature du sol , de la région et des conditions climatiques du moment .
Cette année est par exemple atypique avec une somme de température depuis le 1er janvier bien supérieure à l'habitude,, ce qui fait que la végétation est trés en avance (et donc les besoins des plantes

) .
Par contre les grosses pluis de ces derniers temps font que la portance des sols est mauvaise, donc un accès avec tracteur et épandeur dégraderait la plus part des sols encore trop humides , créant des tassements qui font que le vie du sol et le développement racinaire seraient pénalisés .
Donc dire que c'est entre telle et telle date c,'est un peu simpliste .( mais ça donne une idée ).
D'autre part , chaque produit est vendu avec des directives très strictes en ce qui concerne le délai d'autorisation d'entrée sur la parcelle , y compris pour les humains
Et malheureusement parfois on épend un engrais soluble parce qu'il devait y avoir une pluie juste comme il faut dessuite aprés , et ce n'est pas le cas et l'engrais volatile est perdu .. parfois c'est aussi un déluge alors que c'était pas prévu , et là, lessivage des terres, et pareil c'est pure perte car dilué et entraîné par les eaux de ruissellement . (d'où les limites d'épendage par rapport aux rives des cours d'eau et l'obligation de bandes enherbées qui limitent aussi l'érosion ...)
etc etc ...
c'est un vaste sujet plus complexe que le simple fait de brandir des pancartes anti-engrais , d'où l'agacement à lire des avis non justifiés et non éclairés objectivement.
Et qu'on ne dise pas "si c'est si compliqué on n'a cas pas mettre d'engrais" , car dans ce cas , vu les effectifs d'animaux au pré , ils ne va pas y avoir assez d'herbe longtemps pour tous !
et le plus "drôle" , c'est que ceux qui crient le plus fort contre les engrais sont les mêmes qui crient contre les animaux élevés en batterie ou autre système hors -sol ...
Sauf que , pour entretenir des animaux à l'herbe et au foin produit sur l'exploitation sans fertiliser, il faut avoir des surfaces qui permettraient un élevage extensif et donc un très faible chargement/ha , et dégager un revenu décent sur une telle structure est plus qu'hypothétique.
j'ai retrouvé une petite étude :
http://www.agriculturepaysanne.org/files/AGAP-2014-Fiche-bovin.pdf
on y lit qu'un revenu décent est égal au smic .
ok, pour un travail 7/7 et sans compter les heures ... bon, c'est lié au métier, on fait avec.
Mais quand on arrive au données économiques, on a un résultat prévu de 26 210€ annuel , avant cotisations sociales et remboursement d'emprunt , sans frais de foncier et en admettant qu'il n'y ait pas de frais véto (vu qu'ils partent du principe de gérer l'état sanitaire uniquement par des médecines alternatives ... faut prier de pas avoir besoin de césarienne), pas de perte de vache à la naissance ou autre qu'il faudrait remplacer , et que les veaux se vendent correctement valorisés par leur système d'élevage .
Ah oui il faut être dans une zone en pleine nature mais avec un abattoir à proximité pour par avoir de frais de transport .
Et dans cette zone "paumée" (car des ha à perte de vue c'est pas proche des villes, et souvent en zone de montagne par trés accessible ), il faut avoir une clientèle de proximité prêt à payer le prix de cette production .
Et bien sûr être soi même producteur et commercial , et avoir 1 seul salaire à sortir de ce revenu brut.
Ben moi ça me laisse un peu pessimiste, car les endroits comme ça je pense pas que ça se trouve ... "sous le sabot d'un cheval !" , et je doute que parmi ce qui liront ici beaucoup soient prêt à travailler dans ces conditions pour un tel salaire malgré leur convictions écologiques.
Je laisse ceux qui paient des cotisations MSA calculer ce qui reste par mois ...
edit : ortho