Effectivement, j'ai lu l'entièreté du post.
Personnellement, je ne suis pas pour les OI tout court.
Je pense que faire naitre un cheval ne s'improvise pas, le faire grandir dans de bonnes conditions non plus, et que la législation actuelle nous donne les moyens de fournir des papiers a un cheval a moindre cout.
[...] La destination loisir ne doit pas être un prétexte pour faire n'importe quoi.
Et pour répondre à ta dernière intervention, je vais te donner un petit exemple.
Une personne que je connais possède des chevaux et en élève depuis quasi 50 ans. Elle possède plusieurs hectares et ses chevaux vivent dans une sorte de paradis sur terre (des hectares de prairies entretenues, foin à volonté, bons aliments, suivi véto... etc). Elle a un cercle d'amis plus ou moins proches, passionnés de chevaux, qui vient régulièrement chez elle monter, donner un coup de main, etc...
La plupart de ses chevaux, elle les a fait naître. Les autres, ce sont des sauvetages ou des retraités. Elle connait sur le bout des doigts chaque cheval passé chez elle, chaque poulinière, chaque étalon, chaque poulain. Elle en fait naitre un ou deux par an au maximum. Parfois zéro.
Elle fait naître des poulains pour elle-même, la plupart du temps. Mais aussi pour des amis qui les achèteront ensuite.
Chaque jument est choisie avec soin pour son caractère, sa gentillesse, ses qualités pour la randonnée. Chaque étalon également.
La gestation des juments est toujours suivie par un véto. La naissance aussi. Tous les chevaux, en fait. Tout le temps.
Elle se charge de l'éducation "au quotidien". Ses chevaux son bien élevés et bien dans leur tête. Pour le débourrage, elle laisse faire des professionnels de ce secteur pour avoir des chevaux bien mis et sûrs.
Aucune naissance n'est faite "à l'arrache".
En effet, si on veut vraiment un cheval OC, c'est facile. Mais si ce n'est pas notre but, ça fait tout un tas de démarches inutiles, coûteuses et de la paperasse chronophage. Pour avoir un cheval OC de deux ONC, il faut déclarer la naissance avant 15 jours, mais surtout, faire une filiation ADN des deux parents. Ca prend du temps, et de l'argent. Pour quoi ? Pour pas grand chose.
Alors quand on fait des chevaux de sport, c'est important.
Mais quand on fait naître un cheval de randonnée, c'est du temps et de l'argent pour rien du tout.
Cette dame a toujours fait naître des chevaux ONC (OI à l'époque). Il y a un suivi de la reproduction. Ses acheteurs en sont ravis. Et rien, dans son élevage, ne manque de sérieux.
Faire passer l'amour de ses chevaux avant la paperasse (si celle-ci est inutile) n'est pas un manque de sérieux.
Laisser passer une "opportunité" n'est pas un manque de sérieux. Après tout, c'est une opportunité ? Et si elle ne nous intéresse pas ? Si c'était une obligation, je ne dis pas. Mais là, vous parlez bien d'une opportunité.