Prendre son cheval chez soi

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1292 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Linarette

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Prendre son cheval chez soi
Posté le 15/02/2016 à 23h02

Bonsoir,
Encore un sujet déjà vu, mais j'ai besoin d'y voir plus clair... J'espère que vous pourrez m'aider :
Je suis propriétaire d'une adorable pouliche, actuellement dans une pension, où tout se passe bien, mais qui ne me permet pas de la voir aussi souvent que je le voudrais, puisque il me faut une heure et demie de voiture pour y aller (j'aimerais bien la voir au moins deux fois par jour, mais me contente d'une seule).
J'ai acheté cette pouliche suite à un coup de foudre. Je l'adore !
J'ai la possibilité de louer des prés en face de chez moi (plus de 2 hectares) et me demande donc si je ne vais pas la prendre avec moi...
Quelques bémols cependant : Je n'ai pas un niveau suffisant pour évaluer moi-même tous les problèmes de santé qui pourraient apparaître (même si je suis capable de reconnaitre les signes d'une colique...).
Je ne me suis jamais occupée d'un cheval toute seule auparavant (même si je mesure bien l'ampleur de la tâche). Je n'ai pas un niveau suffisant pour lui faire son éducation moi-même (mon niveau correspond à un galop 2, c'est pour vous dire !).
Quelques points positifs : Je peux facilement prendre un deuxième cheval (pas forcément l'acheter, plutôt l'héberger). Je peux construire deux abris (dans les prés) et deux boxes (à côté de ma maison), pour l'hiver et les nuits d'hiver. Je peux faire venir une monitrice indépendante pour faire l'éducation "pré-débourrage" et m'aider en me donnant des conseils (j'ai déjà trouvé quelqu'un qui accepterait de m'aider en ce sens, deux fois par semaine, dont 2 1/2 heures consacrées à ma pouliche et le reste pour m'aider dans cette entreprise). Ma pouliche est déjà assurée pour tous les cas possibles, en cas de problèmes de santé mais aussi de mise en jeu de ma responsabilité si je la prends chez moi
Je suis disponible toute la journée et même 24h/24 pour m'occuper d'elle et de son futur compagnon.
Autres points positifs : Je ne suis pas seule (mon conjoint et ma fille peuvent m'aider de temps en temps. Même si ma fille n'est pas sur place, pour ses études, et que mon conjoint est souvent en déplacements professionnels). Ma pouliche n'a pas encore l'âge du débourrage, que je ne compte pas lui faire faire avant ses 4 ans, et cela me permettrait de créer de vrais liens (cheval-nourrisseur) avant même de penser un jour à la monter (cela n'est pas encore envisagé, je ne sais pas quand je pourrai la monter plus tard... J'aime beaucoup le travail à pieds et je pourrais très bien envisager de la faire travailler uniquement par un cavalier confirmé (faire une sorte de demi-pension) et moi la faire travailler à pieds (mon niveau ne me permettra pas de la monter tout de suite après débourrage, de toute façon !). Je n'ai pas encore pensé à la monte, je n'en suis pas encore là, en fait.
Les points négatifs : Je manque cruellement de compétences !
Je pourrais chercher une pension plus prés, mais j'avoue que j'en ai un peu assez de la pension et préfèrerais de beaucoup pouvoir prendre ma pouliche chez moi.
Encore faudrait-il que je le puisse vraiment !
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos retours !

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Prendre son cheval chez soi
Posté le 15/02/2016 à 23h14

Pour moi se n'est pas une bonne idée, il faut être au clair sur l'alimentation, les soins et les urgences sinon tu vas pouvoir appeler les véto tous les 4 matins.
En cas de soucis il faut savoir réagir vite.

Ensuite second point, l'éducation ce n'est pas que le travail a pied ou le débourrage quand tu l'as chez toi c'est ce faire respecter dans toutes les situations (distribution du foin, des aliments, curage des pieds, sortie, soins si besoin,...) donc une personne deux fois par semaine ce n'est pas forcement assez.



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
1 j'aime    
Prendre son cheval chez soi
Posté le 15/02/2016 à 23h16

Sincèrement je pense que c'est une très mauvaise idée.

Tu dis toi même manquer de compétences, si tu ne repères pas un signes de maladie et que cela s'avère grave ben tu l'auras dans le baba!

Franchement je vois pas de quoi tu te plains, voir son cheval une fois par jour c'est déjà très bien....

Ah, et pour avoir mes chevaux sur mes terrains depuis plusieurs années je pense que tu sais pas à quoi t'attendre. L'hiver il y a de la boue, faut aller s'en occuper par tout les temps, même quand c'est la tempête. Faut gérer les rations, le foin, la flotte...
L'été ça boit énormément, faut encore gérer tout ça.

Pour les abris tu as fais des demandes de permis de construire? Si non, considère que c'est mort...

Iriina

Apprenti
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Prendre son cheval chez soi
Posté le 15/02/2016 à 23h19

De tout les points que tu as donner, il n'y a vraiment pas de soucis tu as trouver toutes les solutions au probleme. Mais une question auras tu le courage d'aller au moins deux fois par jour t'occuper de cette petite. Deja rien que pour manger. Des box oui mais il faut les curer. Meme les abris vos mieux eviter que sa devienne une gadou plein de pisse et de crottin( fourchette pourri)
J'ai ma pouliche chez moi, sa fait un an j'ai la chance d'avoir mon terrain accoler a ma maison qui donne directement acces a mon hangar plus facile a nettoyer.
Mais vraiment defoi avec le froid et tout faut se motiver.

Linarette

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Prendre son cheval chez soi
Posté le 15/02/2016 à 23h55

Je vais essayer de répondre dans l'ordre (je n'ai plus vos messages sous les yeux) :
lunacaramel : C'était bien tout cela qui m'inquiétait... Cependant, si deux fois par semaine ne suffisent pas, je peux faire venir cette personne une fois par jour (nous avons déjà discuté de toutes les possibilités et elle me proposait deux fois deux heures, pensant que cela me suffirait). Maintenant, c'est la gestion santé, alimentation... qui m'inquiète le plus et je ne voudrais pas faire de bêtises, d'où ce post et mon hésitation (rien de définitif, ma pouliche est encore à sa pension, où elle y est bien, et elle peut y rester aussi ).
plume29 : Gérer les rations, le foin et l'eau : J'ai déjà envisagé tout ça. Pour le foin, j'ai déjà trouvé un fournisseur (à côté de chez moi, le propriétaire des prés, en fait), pour les rations ce serait 2 à 3 fois par jour en hiver (selon l'entrée et sortie d'hiver) et en été herbe + 1 ration foin si boxe (avec sortie les nuits et boxe le jour, en cas de canicule..) et pour l'eau pas de souci, j'ai un point d'eau chez moi, que je peux amener jusqu'aux prés sans problème et distribuer aux boxe aussi. Pour les compléments : Ma pouliche a déjà un régime adapté, donc je continuerai et ferai le suivi avec le vétérinaire... En ce qui concerne la météo : J'ai déjà, bien sûr, pensé à tout ça. ça ne me fait pas peur... Même si pour moi cela est encore abstrait... J'ai déjà des poules (oui, ce n'est pas la même chose !) qu'il faut entretenir matin et soir (laver le poulailler, nourrir...) quel que soit le temps (j'y passe deux bonnes heures chaque jour, mais c'est parce que je suis maniaque !). Je change mes poules d'herbe toutes les semaines (j'ai la chance d'avoir un poulailler mobile), donc je refais ma clôture... Bref, un aperçu, en beaucoup plus petit de ce qui peut m'attendre, tout du moins pour les conditions météo .
Pour le permis de construire : Non, je n'ai pas fait de demande, parce que je croyais qu'il s'agissait d'une simple déclaration. Mais de toute façon, si je prenais ma pouliche, je ne le ferais qu'une fois les conditions réunies pour l'accueillir, donc après avoir fait toutes les démarches nécessaires et avoir déjà tout installé. Ce ne serait pas avant quelques mois. Le fait que ma pouliche soit actuellement en pension me permet de prendre le temps nécessaire pour éventuellement concrétiser ce projet.
iriina : J'avoue que je suis maniaque et que justement ces détails sont très importants pour moi : Nettoyer et curer les boxes mais pas que ! Nettoyer les abris et le pourtour du ratelier à foin ! Ma maniaquerie me fait déplorer que certaines choses : La pension où se trouve ma pouliche est très bien, mais malheureusement l'abri n'est pas nettoyé régulièrement (elle est au pré 24/24), le foin est posé directement sur le sol qui n'est pas plus nettoyé... Des choses qui me font aussi penser que j'aimerais que ces conditions changent... Et je me sens tout à fait prête à le faire, tellement je ne supporte pas que cela ne soit pas fait ! Je ne manque pas de courage et suis plutôt volontaire, de nature. Je ne pense pas que les conditions météo pourraient me faire défaillir. Même si je présage des jours moins heureux que d'autres...

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
0 j'aime    
Prendre son cheval chez soi
Posté le 15/02/2016 à 23h55

Bah moi je la prendrai près de chez moi.
En tant que proprio on est bien plus aux petits soins que dans une pension.
Ce n'est pas en club qu'on apprend à gérer un cheval au quotidien donc tu sauras tout aussi bien faire qu'un G7.
Tu te documentes, tu te fais encadrer par quelqu'un qui ose te dire ce qui cloche, et tu appelles ton veto si tu as un doute.
La base c'est:
Des clôtures bien tenues et pas dangereuses (exit barbelés et grillage à mouton), rien de blessant dans la pature, un abri bien tenu, du foin toujours de bonne qualité, de l'eau propre.
2 hectares pour 2 chevaux c'est très bien. Vois si tu peux t'entendre avec un agri pour le foin et travaux agricoles (herser, faucher...).
Tu peux essayer aussi de trouver un compagnon d'un autre cavalier qui a de l'expérience.
Tu devras certainement nourrir matin et soir l'hiver, à l'automne 1 fois le soir, au printemps veiller à l'embonpoint (garder un hectare pour faire du foin), l'été il faudra veiller aux insectes, coups de soleil...
Si tu es à côté et que c'est un plaisir, tu supporteras bien la boue les quelques mois d'hiver.
Perso mes chevaux sont chez moi et je n'ai pas envie du tout de les mettre ailleurs. Et meme si je ne partais pas de rien, comme tout le monde j'ai appris.
Je défie quelqu'un qui n'a fait que des pensions de poser une clôture electrique sans s'énerver et en moins de 2 heures.
Et dans les pensions, tout n'est pas rose. On voit quand même souvent du mauvais foin, des paddocks pas praticables, des patures surpaturées, des coliques passees inaperçues...

Alors écoute ton cœur et fonce, tu sauras bien te poser les bonnes questions et écouter les avis des uns et des autres si besoin.

Linarette

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Prendre son cheval chez soi
Posté le 16/02/2016 à 00h13

yettda : Merci beaucoup pour ce gentil message ! Justement, le fait de rien apprendre, en club ou en pension, fait aussi partie de mes problèmes : Depuis que j'ai cette pouliche (cela fait un an maintenant), je n'ai rien appris. Le travail se fait par la monitrice de la pension (on me compte 140 €/ mois pour cela) mais j'en suis toujours au même point : Ma pouliche connait le licol et se laisse brosser. Elle ne lève toujours pas les pieds, n'accepte pas la longe...
Mon idée de la prendre chez moi est partie de ça : Je ne peux pas trouver l'aide nécessaire à la pension (qui me facture mais ne m'apprend rien à moi !) et ne peux pas faire venir de moniteur extérieur. J'en ai donc conclu qu'il me fallait trouver une solution pour me faire aider, moi. Et j'ai pensé de suite à prendre ma pouliche avec moi et m'entourer de professionnels qui seraient là pour elle mais aussi pour moi. Quitte à payer plus de 500 € / mois (c'est ce que me coûte la pension actuellement + les trajets + véto...), je me suis dit qu'il fallait que je profite un peu de cela pour lier de vrais liens avec ma pouliche. Je n'ai rien contre sa pension actuelle (ma pouliche va bien, elle n'a pas de souci de santé et semble heureuse), mais j'aimerais tant m'occuper d'elle, un peu ou complètement, moi aussi !
Je me suis donc dit que j'avais les conditions possibles pour la prendre avec moi, mais j'avais un doute puisque je n'ai pas les compétences nécessaires....

Édité par linarette le 16-02-2016 à 00h15



Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
0 j'aime    
Prendre son cheval chez soi
Posté le 16/02/2016 à 00h21

Nos chevaux c'est un peu comme nos enfants on aime bien les avoir proche de soi.
De toute façon la location du pré te reviendra bien moins cher que la pension, surtout si tu partages avec un autre proprio.
Ce qui est difficile quand on est chez soi c'est de se trouver isolée, de ne pas pouvoir monter avec d'autres, parler, ...
Si tu la prends chez toi cherche vite des personnes avec qui pouvoir partager. Il te manquera peut être une carrière aussi pour te rassurer au debut. Mais ca ce n'est pas pour tout de suite.

Linarette

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Prendre son cheval chez soi
Posté le 16/02/2016 à 00h45

yettda : J'ai déjà une amie qui monte, qui habite près de chez moi, et qui m'a déjà proposé de faire des ballades ensemble, plus tard (elle a tellement hâte qu'elle n'imagine pas l'attente qu'il va y avoir avant que je puisse partir en ballade avec ma pouliche !). Elle sera aussi de bons conseils pour m'aider, puisqu'elle-même possède des chevaux chez elle.
Pour la carrière, j'y ai déjà pensé là aussi : J'ai la place pour en faire une petite (20x40), en herbe (j'ai encore un autre terrain, à moi, derrière ma maison, qui me permettrait cela). Mais le problème c'est l'hiver et la pluie.. Même bien drainé, le terrain est en bas d'une petite pente... Je ne suis pas sûre que ce soit l'endroit idéal ! Je ne suis donc pas sûre que je pourrai la faire et il me faudra chercher une location de terrain éventuellement (mais faire une carrière sur un terrain loué ). La carrière sera un problème... Mais j'avoue que je l'avais mis un peu de côté dans l'immédiat.

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Prendre son cheval chez soi
Posté le 16/02/2016 à 06h36

Fonces !!! Enfin quand tout sera prêt hein

Tu as déjà tout de réuni alors pourquoi ce ne serait pas une bonne idée ?! je ne vois pas.

L'idéal pour te rassurer, comme l'a déjà proposé quelqu'un, c'est effectivement "d'héberger" un autre cheval qui a un cavalier compétent dans le domaine des soins, alimentation, santé.. bref un cavalier qui gère déjà son chevalen autonomie.

Tu peux aussi demander des conseils aux pro qui entourent ta pouliche : maréchal, véto, dentiste, ostéo,...
Tu devras sûrement toujours trier les conseils car parfois opposés entre eux ou non adaptés mais tout comme les livres ça donne une bonne base de travail.
Après c'est comme tout la pratique ça s'apprend en faisant.

Et puis on est, la plupart, passés par la case pension avant de les avoir chez nous

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
1 j'aime    
Prendre son cheval chez soi
Posté le 16/02/2016 à 08h56

Moi ce qui me dérange c'est que c'est une pouliche et qu'elle n'est pas éduqué, avec une personne inexpérimenté, ce n'est pas juste un cheval adulte déjà tout "fait", clé en mains.
C'est bien d'avoir quelqu'un qui peux venir tous les jours mais si il lui prend l'envie a ta pouliche de te charger quand tu distribue le foin en hiver, tu vas faire quoi? appeler la personne pour la recadrer a chaque distribution de foin?
Elle ne donne pas ses pieds? n'accepte pas la longe?
Comment va tu faire seul chez toi en cas d'urgence? de soin a effectuer?
Pourquoi ne pas lui avoir appris pendant les 1 an qu'elle est en pension?
si elle a décidé de ne plus se laisser attraper au pré?
Tout se que tu vas louper ou laisser passer c'est a reprendre et c'est souvent plus difficile.


Et niveau santé, c'est limite c'est bien de reconnaitre une colique, c'est le plus facile mais pour le reste.
Il faut aussi gérer le reste en cas de maladie, les soins, si tu dois intervenir 3 ou 4 fois par jour et que ta pouliche est réticente, tu vas avoir une personne dispo pour t'aider?
Les véto ne sont pas toujours dispo dans la minute, si tu as ta pouliche en colique tu seras capable de lui faire une injection, la faire marcher même si elle est très agité? la chargé en van si besoin?
Si les personnes qui t'aident ne sont pas dispo, en seras tu capable seul à 2h du matin, dans le noir à la lampe frontale, avec -10°c après plus de 2h a faire marcher ta pouliche qui pense qu'a une chose se coucher et se rouler?

C'est une bonne idée de la prendre chez toi quand un minimum de travail sera fait avec elle, pour la pension si elle ne conviens pas il faut changer tout ne sont pas identique. Et toi pendant se temps potasse tes bouquins.

Parce que la vie de proprio avec son cheval chez soit ce n'est pas juste regarder le cheval brouter et donner un peu de foin, ou la liberté d'y aller quand on veut c'est aussi des méga galère a gérer seul parce que même si des cavaliers ou amis ton proposés leur aide se n'est pas forcement du h24 et c'est ta responsable.

Bamleg

Apprenti
  

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Prendre son cheval chez soi
Posté le 16/02/2016 à 09h40

Moi je ne vois pas un énorme problème à ce qu'elle la mette chez elle.

Franchement oui tu peux être en galère si la pouliche tombe vraiment malade en pleine nuit, mais moi je me suis déjà retrouvée avec un cheval en coup de sang à 21h, sans personne à la pension et j'ai beau être proprio depuis des années, connaître pas mal de choses en soins véto et autres, et bien tu peux vite être dépassé quand même. J'avais beau être dans la pension, c'est comme si j'étais chez moi alone ce soir là, le temps que qqn arrive.
Du coup j'ai suivi les conseils du véto au tél en l'attendant.

Autre ex, ma 1ère IV, je l'ai faite en urgence également, sans jamais avoir pu "m'entrainer". Sur une jument au pré en coliques un samedi soir. Mon amie ne savait pas faire, moi non plus mais j'avais assez vu le véto faire pour ça, donc je me suis lancée.
A la suite de cet évènement, j'ai par contre décidé de faire un stage sur 2 jours avec un véto qui proposait cela pour "apprendre" aux proprio à gérer les urgences les plus connues (savoir piquer en IM/IV, faire un pansement de compression, gérer une grosse plaie la nettoyer, quoi mettre dessus, gérer une colique, connaître les constantes vitales, déceler qqch qui cloche...). Franchement ca m'a vraiment aidé et mise à niveau.
Je me suis fait des fiches, constitué une petite pharmacie d'urgence et aujourd'hui je suis capable de gérer pas mal de choses en attendant l'arrivée du véto. J'ai même appris à poser un catheter et à suturer ! Bon ça je ferais pas toute seule je pense, mais tout ça pour dire que je trouve que Linarette a l'air bien consciente de ce qui l'attend quand même, bien qu'elle ne l'ai pas encore réellement vécu.
Mais elle va apprendre. Se faire sa propre expérience, rater des choses (comme tout le monde, mais c'est comme ça qu'on apprend) et je ne pense pas qu'elle en fera pâtir sa pouliche qu'elle a l'air d'aimer plus que tout.

Donc moi je dis, fais le si tu le sens. Encadre toi bien, prépare bien tout pour l'arrivée de ta belle, entoure toi de ton véto pour qu'il te "conseille" sur les 1er soins éventuellement, que tu aie des bases... et lances toi c'est un beau projet et une belle aventure. Et tu m'a l'air assez précautionneuse pour ne pas faire n'importe quoi.

Édité par bamleg le 16-02-2016 à 09h42



Linarette

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Prendre son cheval chez soi
Posté le 16/02/2016 à 10h56

Bonjour à toutes et à tous
La nuit portant conseil, je viens de décider de changer de pension, dans un premier temps.
Les commentaires de lunacaramel m'ont vraiment fait réfléchir et je ne veux pas faire prendre de risque à ma pouliche (je ne pourrais jamais me pardonner de ne pas avoir assuré, question santé, si je devais la perdre par mon inconscience).
Je vais donc partir à la recherche d'une pension qui me propose une vraie aide dans les apprentissages de l'éducation poulain et envisagerai de prendre ma pouliche plus tard, quand mon niveau personnel me le permettra. Nous avons encore de nombreuses années à vivre ensemble (encore au moins plus de 30 ans), alors j'espère que je serai compétente pour pouvoir m'occuper vraiment d'elle à sa retraite et ainsi pouvoir lui offrir le meilleur, mieux qu'une pension ! Peut-être même serais-je compétente bien avant l'âge de sa retraite !
Quoiqu'il en soit, je m'en voudrais de la perdre par ma propre faute et dans le doute je préfère m'abstenir.
Merci sincèrement à vous tous pour vos bons conseils et votre éclairage, qui m'ont vraiment aidée à prendre cette décision.
Il ne me reste plus qu'à trouver la pension... Mais ce sera beaucoup moins compliqué !
Bonne journée à vous tous !

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11670
0 j'aime    
Prendre son cheval chez soi
Posté le 16/02/2016 à 11h23

Moi je suis entièrement d'accord avec lunacaramel qui n'aurait pas pu mieux expliquer.

Je suis propriétaire d'un poulain de 10 mois chez des amis, avec leurs 2 poulains à eux aussi.

Et ben je suis bien contente de les avoir pour les moments difficiles avec mon poulain, ils m'aident ! Et pourtant, j'ai un meilleur niveau que le tien et était déjà proprio avant.

Avoir son cheval chez soi, ça ne s'improvise pas et surtout pas un poulain. Je n'ai rien à ajouter car Luna a très bien résumé, l'éducation d'un poulain, ce n'est pas appeler untel quand ça ne va pas. Il faut réagir dans le quart de seconde s'il a fait une bêtise ou cherché à mordre, à botter ou que sais-je encore.


C'est bien que tu aies compris l'ampleur de la situation et que tu préfères cherches une pension plus près.

Édité par pataclop2 le 16-02-2016 à 11h24



Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Prendre son cheval chez soi
Posté le 16/02/2016 à 11h51

Je rejoins un peu tous les commentaires, personnellement je suis pour un cheval à la maison, les soins d'un propriétaire sont incomparables à ceux d'une pension, qui disons-le sont là certes pour le bien-être de nos compagnons mais surtout car c'est leur source de revenus. Donc les petites économies sont partout et c'est ça que je crains dans les pensions.

Après il faut être conscient que c'est une pouliche et pas un cheval au moins adulte! Un poulain en pâture c'est mignon sur la photo mais ça veut surtout dire un cheval qui s'amuse, qui court et qui souvent se blesse. Il sera donc impératif de sécuriser au max les lieux!

Après, je ne connais pas votre niveau ni votre connaissance des équidés, mais ce que je sais c'est que souvent mieux vaut quelqu'un avec une bonne dose de bon sens, réfléchie et qui se renseigne plutôt qu'un bon G7 qui fait tout mécaniquement et n'y connaît au final rien du tout!

En bref, je te conseille de préparer au mieux l'arrivée de ta pouliche (d'un point de vue matériel et équipement) et de te parer à toute éventualité, lit, renseigne-toi sur l'éducation, regarde d'ores et déjà si des moniteurs ou des personnes font du débourrage autour de toi, histoire que tu puisses être guidée.

(pense aussi au côté physiologique des choses, il faut pas que ta pouliche passe d'une pension box-paddock à un pré comme ça, il lui faudra une transition...car là pour le coup tu risque ou colique alimentaire ou de stress!)

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Prendre son cheval chez soi
Posté le 16/02/2016 à 19h36

C'est vrai que tu es flippante , j'ai mes chevaux chez moi depuis 15 ans et ceux d'autres également

lunacaramel a écrit le 16/02/2016 à 08h56:

C'est bien d'avoir quelqu'un qui peux venir tous les jours mais si il lui prend l'envie a ta pouliche de te charger quand tu distribue le foin en hiver, tu vas faire quoi? Hein mais c'est quoi cte bête !!
appeler la personne pour la recadrer a chaque distribution de foin? Non mais alors si ce pbm (jamais eu avec ma pouliche ni d'autres) séance avec un coach puis refaire les bons gestes ensuite pour assimiler.
Elle ne donne pas ses pieds? ça s'apprend tranquil pas besoin d'y aller tous les jours -> une aide extérieure si on sait pas faire ensuite on reproduit régulièrement pour assimilation // en pension ils s'en foutent pas mal
n'accepte pas la longe? idem l'apprentissage est plutôt rapide en plus pour la longe, en douceur et régulièrement // en pension à part ne pas faire car au pré ou tirer dessus pour que ça avance franchement je vois pas la diff
Comment va tu faire seul chez toi en cas d'urgence? de soin a effectuer? bah ça se fait bien les soins seule... au cas il y a mon homme qui donne un coup de papatte ou les parents si sous la main mais voilà // et dans la pension quand t'es seule le soir ?!
Pourquoi ne pas lui avoir appris pendant les 1 an qu'elle est en pension? Rien n'est perdu moi j'aime les laisser vivre (uniquement licol) ensuite je les embête un peu plus vers 2 ans
si elle a décidé de ne plus se laisser attraper au pré? pareil que les pieds, le licol, ça s'apprend si des réticences mais si tu y vas régulièrement voir tous les jours franchement pas de risques
Tout se que tu vas louper ou laisser passer c'est a reprendre et c'est souvent plus difficile.

Si les personnes qui t'aident ne sont pas dispo, en seras tu capable seul à 2h du matin, dans le noir à la lampe frontale, avec -10°c après plus de 2h a faire marcher ta pouliche qui pense qu'a une chose se coucher et se rouler? ouiiiii


Franchement là on est parti dans l'extrême et tant mieux on se pose les bonnes questions,
Après est ce qu'une pension ferait mieux ? Certaines oui d'autres non

Mais si tu n'es pas prête effectivement la pension est plus tranquilisante
Page(s) : 1 2
Prendre son cheval chez soi
 Répondre au sujet