Jicri , merci pour votre message

!
Non, ce n'est pas que je me sens pas prête.
C'est plutôt justement toutes ces mises en garde de Lunacaramel qui m'ont fait réfléchir et me dire que je manque encore cruellement de compétences.
Ma pouliche ne m'a encore jamais chargée, lorsque je viens à la pension m'occuper d'elle (je ne sais pas si elle le fera un jour, mais jusqu'à présent c'est plutôt le contraire : Elle m'entend arriver bien avant de me voir et est déjà à l'entrée du pré lorsque je la rejoins. Lorsque je pars c'est un peu la même chose : Je lui dit "à demain..." et elle reste à me regarder partir sans bouger, sans baisser la tête ou la tourner pour regarder autre chose. Parfois je reviens sur mes pas, pour voir ce qu'elle fait et je la vois en train de regarder dans ma direction. Si je reviens pour la caliner une dernière fois, elle a déjà la tête à la hauteur de la poignée et vient de suite la poser sur mon bras. Parfois, il m'est difficile de partir, tellement j'ai l'impression qu'elle ressent des sentiments, qu'elle exprime à sa façon. Avec mon mari, c'est pareil : Tous les deux posent leurs têtes l'une contre l'autre et cela peut durer des minutes, ma pouliche se laisse faire et adore ça

! Ma fille est plus "mécanique", elle a un bon niveau et a tendance à plus la regarder dans son ensemble (comment sont les sabots ? A t-elle une petite plaie que je n'aurais pas vu... Comment sont ses dents...). Elle passe beaucoup de temps à l'inspecter et à l'habituer à des petits ordres : recule, à gauche, à droite... Ce qui fait que ma pouliche lui obéi au doigt et à l'oeil

! Mais ma fille ne rentre pas souvent, donc elle ne la voit qu'une fois par mois, environ.
Nous ne sommes pas dans un rapport conflictuel avec ma pouliche, mais je prends quand même la mesure de la mise en garde de Lunacaramel : Et si cela arrivait, qu'est-ce que je ferais ? J'avoue que je devrais me faire aider, car comme cela, là, je n'ai pas de réponse. Je sais être ferme avec ma pouliche, mais si elle devenait un peu agressive... Je ne sais pas. Cependant, j'ai toujours été convaincue que les chevaux ne sont pas agressifs, seulement peureux.
Non, elle ne donne pas ses pieds : J'arrive légèrement à lui faire donner les sabots, mais seulement pour quelques secondes, ce qui ne me laisse pas assez de temps pour regarder leur état et les nettoyer. Ma fille, elle y parvient et le fait systématiquement lorsqu'elle va la voir. Mais une fois par mois ou tous les deux mois, parfois, ça ne fait pas avancer le travail à ce niveau là. La personne qui gère la pension fait travailler ma pouliche (enfin, elle me dit cela) mais je n'en vois aucun effet... Disons que cela ne m'aide pas à progresser avec elle. Pourquoi ne lève t-elle pas les pieds au bout d'un an de pension ? En fait, c'est bien la question que je me pose (alors qu'elle est censé travailler cela) et c'est aussi pour cela que j'envisageais une alternative à la pension : Pour pouvoir contrôler cette progression attendue et non rester passive comme c'est le cas actuellement.
Pourquoi elle n'accepte pas la longe ? La dernière fois que j'ai pu voir la personne qui tient la pension essayer de faire marcher ma pouliche en longe, cette personne était pendue par la longe au cou de ma pouliche, pour finalement tirer au maximum pour la faire avancer : Rien de probant donc et cela m'a plus fendu le coeur qu'autre chose. Quand j'ai questionné la personne, il m'a été répondu que ma pouliche avait du caractère, que c'était là la seule façon de faire et que si je ne faisais pas ainsi je n'en viendrais jamais à bout. Donc, je me contente de lui passer le licol, de mettre la longe et de la faire tourner un peu, pour esquisser quelques pas, sans la brusquer. Cela fonctionne, mais je suis encore loin de la faire marcher en longe. Lorsque je fais ce travail avec ma pouliche je suis seule à la pension. Il est rare que je croise quelqu'un lorsque je m'y rends, car les propriétaires sont plutôt présents les matins et soirs, alors qu'en général j'y suis les après-midis. Cela ne m'aide pas beaucoup, pour progresser.
Ma pouliche n'a pas vraiment beaucoup appris depuis qu'elle se trouve dans cette pension, mais elle a tout de même fait des progrès. Elle me reconnait toujours, aime mon contact et je peux même la brosser au pré, devant les autres chevaux, sans être attachée, et elle se laisse faire sans bouger jusqu'à la fin. Je lui passe le licol uniquement lorsque nous sommes vers l'entrée du pré (elle comprend que le licol est pour elle comme une attache et ne bouge pas, malgré les allers et venues parfois (d'autres cavaliers qui viennent chercher leurs chevaux...). Je trouve que tout cela est un progrès puisque je l'ai achetée, il y a un an, à l'état sauvage, quasiment.
En plus, et je ne dis pas ça parce que c'est ma pouliche, mais elle est très calme naturellement. Je parviens quand même à lui demander des petites choses (la dernière fois, j'ai passé mes deux bras sur son dos en m'appuyant volontairement, pour voir sa réaction... Rien, elle n'a rien dit ni rien fait, elle n'a pas bougé. Puis je lui ai dit "on y va" (elle connait ses mots et me suit lorsque je les lui dit) et elle a avancé tranquillement alors que j'avais toujours mes bras sur elle et que je les bougeais sur son dos pour lui faire comprendre que mes bras étaient des choses génantes pour elle. Rien, elle n'a rien dit et a fait quelques pas, tranquillement. J'ai arrêté en la félicitant. Je fais parfois des petites choses comme ça ou je l'embête : Je lui attrape la queue et la tire ou me mets bien derrière elle, pour ne pas qu'elle me voit et attends de voir si quelque chose va se passer (je me recule quand même). Elle attend toujours quelques secondes avant de réagir. Pour la queue, elle se tourne pour voir, mais uniquement ça, aucun geste ou mouvement d'agacement, alors je me place correctement et lui brosse la queue... Et elle se laisse faire

. Je pourrais en parler pendant des heures, alors je vais arrêter là, mais c'était uniquement pour que vous compreniez qu'effectivement si d'un coup ma pouliche venait à me charger ou autre, j'avoue que je ne sais pas comment je réagirais. Il m'est arrivé une fois de devoir me placer derrière un arbre, car un tracteur arrivait dans le pré et elle a eu peur du tracteur et s'est mise à ruer, à quelques centimètres de ma tête. Il y avait un arbre, je n'ai eu que le réflexe de me protéger derrière. Après la ruade elle est partie au galop dans l'autre sens et je suis sortie du pré. J'ai attendu que le tracteur reparte et suis revenue la voir. Elle est venue de suite à l'entrée du pré, comme à son habitude et à posé sa tête sur mon bras, alors que je tenais la poignée, j'ai su que pour elle cela allait mieux, je l'ai caressée 5 minutes et suis partie (j'avais eu un peu peur et je ne voulais pas qu'elle le ressente). C'est ma seule expérience de stress avec ma pouliche.
Pour ce qui est des soins, je connais déjà certaines choses (j'étais infirmière, cela aide bien pour certains bobos, j'ai pu tester cela le printemps dernier, puisque ma pouliche s'était bien entaillée l'antérieur gauche. Le vétérinaire m'a dit que j'avais eu les bons gestes et utilisé les bons produits (je vais toujours, tous les jours, au pré avec ma trousse de secours, elle ne me quitte jamais et ce depuis le premier jour : Au début j'avais le minimum que je connaissais et depuis j'ai ajouté des produits, j'ai même du Calmivet, au cas où, c'est pour dire !). Bon, par contre, je ne suis pas vétérinaire non plus et ne suis pas experte en anatomie équine, j'ai beaucoup à apprendre de ce côté là (j'y travaille, je n'ai jamais autant appris en un an, dans toute ma vie, je crois... Mais cela ne remplace pas l'expérience...).
Voilà, je pense vous avoir résumé nos rapports (longuement en fait, alors que je croyais mettre que quelques lignes, je me suis laissée emportée par ma passion pour ma pouliche

). Ce soir je suis à nouveau partagée, finalement... Mais je reste quand même sur la lecture des commentaires de Lunacaramel, qui même s'ils sont ressentis comme alarmistes sont aussi et certainement bien fondés.