On ne tracte pas avec n'importe quoi

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Lenahaha

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On ne tracte pas avec n'importe quoi
Posté le 16/02/2016 à 02h39

Bonjour,

Comme je vois encore trop de post ou même des personnes qui tractent avec des véhicules pas adapter parce "qu’exceptionnelle, juste 2 ou 3 fois par an".

Voilà mon "histoire".

Cet été, j'engage ma jeune au meeting, a moins de 2h de route de chez nous. Ma jument voyage toute les semaines, c'est une grande habituée et elle ne bouge pas. Heureusement d'ailleurs.

Bref', départ de nuit direction l'autoroute. Je précise que nous avions mon 4*4 et le van 2 places de l’écurie, un Ifor Williams donc du costaud.

Au milieu du trajet, la voiture fait un bond et commence a partir dans tout les sens. Ma prof (au volant) s'accroche au volant et "récupère" la remorque qui partait en lacet.

A ce moment là, un camion nous double comme un débile en klaxonnant. Comme si il n'avait pas vu qu'on était en difficulté.

Heureusement pour nous, on est a 200m d'une sortie donc on s’arrête sur un parking. Je sors tout de suite voir ma jument en panique totale. J'escalade l’arrière du van. La jument blasée en train de manger son foin.

Pendant ce temps là, une amie fait le tour des véhicules pour voir si il y a un soucis. Et effectivement, un pneu du van a littéralement explosé!

V'là l’état du truc:


Et en ouvrant la porte avant du van, on constate que le bas du bas flanc est arrachée donc ça a du quand même bien bouger.

On change le pneu, on vérifie les pressions (tout était bon) et on repars. En arrivant a Lamotte, on a constaté que le jument était égratignée sous ses guêtres de transport.

Au final, elle a refusé de sauter donc on ne sait pas acharner. Elle a vu l'osteo en rentrant et effectivement, elle a fait un syndrome whiplash plus divers trucs. On regrette un peu de ne pas avoir fait demi-tour mais bon, la jument a eu des vacances et va très bien.

Tout ça pour dire qu'un pneu qui crève, ça arrive et ça fait décoller un Santa Fe 2 avec 5 personnes dedans et chargé a bloc. Je précise qu'il fait 2,7T.

Je vous laisse imaginer avec une 307 ou même un petit monospace ...

SI on vous dis que ce n'est pas une bonne idée de tracter avec une petite voiture, ce n'est pas parce qu'on est des co**ards de riches qui dédaignent les autres. C'est pour votre sécurité! J'ai fait des sacrifices pour avoir cette voiture et après cette histoire, je ne regrette pas!

Gaby790

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Posté le 16/02/2016 à 07h23

Ah, la vache, le pneu!

Bon, moi j'ai jamais tracté donc la question se pose pas... Et avec ma Twingo, elle se pose encore moins! De toute manière, je suis tellement peu à l'aise en conduite que je pense pas essayer. ^^

Je pense que tu as raison sinon.

Tangram

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Posté le 16/02/2016 à 07h53

Pour avoir vu un type tracter deux chevaux avec une Skoda Octavia (la phase 1 berline pas la version 4x4.. ) et passer plusieurs heures à réparer sa voiture au point qu'un ami à dû venir avec son defender récupérer le van, je n'ose pas imaginer ce que ça aurait donné avec le genre d'accident que tu as eu...
Bref je garde mon pajero, ses 2 tonnes et son moteur 3l2 qui galère pas..
Et n'oublions pas de vérifier le van aussi, parfois on en voit genre pneus lisses ou feux cassés...

Aclait

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Posté le 16/02/2016 à 07h53

Nous on a acheté un 4X4 pour 4000 euros, donc c'est pas une question d'être riche. Pour l'assurance on l'a mis en tiers amélioré. Et comme 4X4 de plus de 10 ans on a pas eu le malus a l'achat.

Zouel

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Posté le 16/02/2016 à 08h48

Impressionnant....heureusement plus de peur que de mal

Madstripes

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Posté le 16/02/2016 à 09h42

Je file commander un Cayenne Turbo.

Moi_jenn

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Posté le 16/02/2016 à 09h53

Je trouve la remarque un peu rabaissante , non les 4×4 ne sont pas forcément les meilleurs véhicules pour tracter (je m'y connais nous sommes garagiste dans ma famille ) nous avons une avensis (les anciennes ) elle tracte très bien !! Nous avons eu pneu crevé, passage dans l'eau , boue ect . .
Un pneu crevé arrive ce n'est pas parce que vous aviez un 4×4 qu'un accident n'est pas arrivé, c'est surtout du à un bon conducteur
Étant du milieu automobile il y a des 4×4 plus dangereux que des voitures basses classique, bien évidemment je ne dit pas de tracter avec une twingo ou autres

Luludoudou3

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Posté le 16/02/2016 à 10h16

Ce que l'auteur du post veut dire je pense, c'est qu'un pneu crevé avec un 4x4 un peu lourd, ça fait des dégâts sur le cheval mais ça en fait moins qu'avec une voiture plus légère qui pourrait se faire embarquer par le poids du van (+ vitesse), et là on imagine le résultat...

Toche95

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On ne tracte pas avec n'importe quoi
Posté le 16/02/2016 à 10h24

Ouf !
C'est sûr que quand je vois des gens tracter avec des golfs ça fait un peu peur.
J'ai acheté mon van il y a un mois (pareil, un ifor 2 places) et je me suis posée la question du 4x4. J'ai opté pour un pajero long de 2t et des brouettes. Même si il tractera occasionnellement, je préfère être en sécurité..

Moi_jenn

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Posté le 16/02/2016 à 10h34


luludoudou3 a écrit le 16/02/2016 à 10h16:
Ce que l'auteur du post veut dire je pense, c'est qu'un pneu crevé avec un 4x4 un peu lourd, ça fait des dégâts sur le cheval mais ça en fait moins qu'avec une voiture plus légère qui pourrait se faire embarquer par le poids du van (+ vitesse), et là on imagine le résultat...


Je donne juste mon avis
il ne faut pas généraliser non plus . . . j'aurais plutôt dit qu'il faut prendre des précautions quand on tracte dans ce cas là, mais il ne faut pas orienter vers des 4×4 ou alors il faut préciser quel type de 4×4 . . . Quand on a des 4×4 totalement détruit arrivé sur une dépanneuse du fait d'une mauvaise connaissance ça fait tout de suite réfléchir. .
Un véhicule bas mais aussi lourd qu'un 4×4 est bien plus aptes pour une utilisation sur autoroute , un 4 × 4 sur utilisation de route sinueuses, virage ect est parfait et moins dangereux.
Tout types de véhicules doit être adaptée à l'utilisation la plus fréquente comme pour le choix d'un van

Luludoudou3

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Posté le 16/02/2016 à 10h38


moi_jenn a écrit le 16/02/2016 à 10h34:


Je donne juste mon avis
il ne faut pas généraliser non plus . . . j'aurais plutôt dit qu'il faut prendre des précautions quand on tracte dans ce cas là, mais il ne faut pas orienter vers des 4×4 ou alors il faut préciser quel type de 4×4 . . . Quand on a des 4×4 totalement détruit arrivé sur une dépanneuse du fait d'une mauvaise connaissance ça fait tout de suite réfléchir. .
Un véhicule bas mais aussi lourd qu'un 4×4 est bien plus aptes pour une utilisation sur autoroute , un 4 × 4 sur utilisation de route sinueuses, virage ect est parfait et moins dangereux.
Tout types de véhicules doit être adaptée à l'utilisation la plus fréquente comme pour le choix d'un van


On est d'accord

Aclait

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Posté le 16/02/2016 à 13h22


moi_jenn a écrit le 16/02/2016 à 10h34:


Je donne juste mon avis
il ne faut pas généraliser non plus . . . j'aurais plutôt dit qu'il faut prendre des précautions quand on tracte dans ce cas là, mais il ne faut pas orienter vers des 4×4 ou alors il faut préciser quel type de 4×4 . . . Quand on a des 4×4 totalement détruit arrivé sur une dépanneuse du fait d'une mauvaise connaissance ça fait tout de suite réfléchir. .
Un véhicule bas mais aussi lourd qu'un 4×4 est bien plus aptes pour une utilisation sur autoroute , un 4 × 4 sur utilisation de route sinueuses, virage ect est parfait et moins dangereux.
Tout types de véhicules doit être adaptée à l'utilisation la plus fréquente comme pour le choix d'un van


Avec mon 4X4 je dépasse jamais les 100/110kms sur autouroute car effectivement mon 4X4 n'est pas prevu pour rouler si vite, il est fait pour faire du franchissement. Et je l'utilise aussi pour entretenir ma carrière. Apres aux jeux équestre mondiaux c'est le 4X4 qui était devant chaque van sanitaire donc je me dit qu'il est adapté pour aller sur les terrains de concours. Faut savoir s'adapter....

Equinoxe88

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Posté le 16/02/2016 à 13h31

Je profite du sujet pour rappeler que la durée de vie des pneu est limité et que même s'il ne sont pas usé, au bout de 10 ans il est sage de les changer pour éviter de genre de désagrément.

Avec le temps, les différences de température, les UV, etc... la gomme "sèche" et craquelle et les pneus deviennent très fragiles.
Le problème c'est que sur un van on roule jamais assez pour justifier de les changer régulièrement pour usure, et on finit par prendre des risques.

Donc les pneus c'est comme les matelas, après 10 ans il faut les changer même s'ils ont l'air encore bon.

Tiama

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Posté le 16/02/2016 à 13h39


moi_jenn a écrit le 16/02/2016 à 09h53:
Je trouve la remarque un peu rabaissante , non les 4×4 ne sont pas forcément les meilleurs véhicules pour tracter (je m'y connais nous sommes garagiste dans ma famille ) nous avons une avensis (les anciennes ) elle tracte très bien !! Nous avons eu pneu crevé, passage dans l'eau , boue ect . .
Un pneu crevé arrive ce n'est pas parce que vous aviez un 4×4 qu'un accident n'est pas arrivé, c'est surtout du à un bon conducteur
Étant du milieu automobile il y a des 4×4 plus dangereux que des voitures basses classique, bien évidemment je ne dit pas de tracter avec une twingo ou autres


L'auteure n'a pas du tout dit qu'il fallait tracter avec un 4x4 plus qu'avec un autre véhicule, mais que le poids (entres autres) fait que la voiture est plus sûre pour tracter, c'est tout

C'est bien évident qu'une grosse berline sera tout autant indiquée pour tracter efficacement et en sécurité.

Himaliae

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Posté le 16/02/2016 à 14h01

Un post qui malheureusement est important, tant on lit souvent des choses aberrantes sur le fait de tracter avec n'importe quoi parce le trajet est occasionnel/plat/court. Qui démontre que oui, même bien équipé, bien préparé avant un long voyage, n'importe quoi peut arriver, et qu'avec une voiture adaptée on minimise les conséquences.

Je suis tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe... Déjà il ne faut pas forcément un gros budget pour acquérir une voiture capable de tracter (modèles assez âgés donc pas chers, mais résistants), mais surtout c'est une question de SÉCURITÉ, pour soi, pour son cheval, mais surtout pour les gens d'en face qui n'ont pas demandé à se prendre un van dans la tronche... Qu'un van peut vite entraîner la voiture dans une position dangereuse (vent violent, cheval qui bouge fort, verglas, etc). Ou juste qu'une voiture sous dimensionnée vous entraînera dans le fossé en cas de manœuvre d'évitement de votre part ( j'ai eu le cas d'une voiture qui a grillé un stop alors que j'arrivais sur ma route droite, avec une visibilite parfaite...Merci le 4x4 qui a maintenu le van droit et stable...)

Lenahaha

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Posté le 16/02/2016 à 17h30


tiama a écrit le 16/02/2016 à 13h39:


L'auteure n'a pas du tout dit qu'il fallait tracter avec un 4x4 plus qu'avec un autre véhicule, mais que le poids (entres autres) fait que la voiture est plus sûre pour tracter, c'est tout

C'est bien évident qu'une grosse berline sera tout autant indiquée pour tracter efficacement et en sécurité.


Voilà, c'est ça que je voulais dire!

On voit encore trop d’aberration.
C'est sur que quand ça se passe bien, on est tranquille mais au moindre minuscule soucis, ça part vraiment en coquillette.

Quand je dis que ma voiture a fait un bond, je ne rigole pas, c’était très impressionnant!

J'avais justement demander a ma prof de prendre son van parce que le mien niveau entretien, c'est pas toujours ça ... Alors que le sien, elle le chouchoute.
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