Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
11049 vues - 67 réponses - 4 j'aime - 22 abonnés

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 18/02/2016 à 15h25

Edit : je vais utiliser ce post comme journal de bord vu que je n'ai pas eu beaucoup de réponses concernant ses origines

Bonjour !

Un petit post pour avoir vos avis sur les origines de cette jument, à la demande du proprio. Et puis tant qu'on y est, une estimation de la bestiole.

Lady Hold Up, 2009, ISH facteur de SF.
Voilà le papier.
Cliquez pour voir l'image   

La mère, née en Irlande, est maintenant en GB. Elle a eu 3 produits : Cavechta par Vechta de 2008 qui tourne sur 135 en Suisse, Lady en 2009 et une par Kannan en 2012 (visible sur youtube). Il y a plusieurs individus orientés CCE du côté de la branche maternelle.

Lady a été sorti en CL2 (4 sf sur 5), en prépa et en amat jusqu'à 110 (résultats visibles sur la ffe).
Elle est encore assez verte dans le travail et a un rythme de travail tranquille.
Elle devrait attaquer plus sérieusement les 110-115 cette année. Elle saute 130 à la maison, elle a une technique peu académique mais énormément de force dans les postérieurs, elle a beaucoup de sang. Elle gagne la puissance à 150 lors de la fête du club.
C'est la première jument de son cavalier et il débute à ce niveau de compétition.

Elle est en écurie de proprios, avec encadrement par un pro (2 cours par semaine).
Aucun soucis de santé, rustique (mise au vert chaque année en troupeau), passe partout en extérieur, voyage très bien.


Photos au modèle (là j'ai honte car avec les Giga de photos que j'ai d'elle, il n'y en a aucune récente ou elle soit réellement au modèle proprement dit)
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Sa petite tête
Cliquez pour voir l'image   


Photos en concours cette année
Cliquez pour voir l'image    Cliquez pour voir l'image    Cliquez pour voir l'image   

Je peux mettre des vidéos aussi si vous souhaitez

Je ne suis pas son proprio (c'est lui qui la monte en concours).
Je m'en occupe régulièrement, je les accompagne en concours, je la bosse à la maison, c'est ma petite jument de coeur, dénichée en Irlande.

Merci à tous !

Édité par bubule4 le 04-01-2018 à 15h37

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
1 j'aime    
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 06/06/2017 à 22h09

ugotte Oui c'est ça, on veut leur offrir une vie proche de ce qui nous semble "l'idéal" en terme équin, tout en se faisant plaisir niveau équestre.

Sur les dernières photos, il y a beaucoup d'herbe mais ce n'est pas toujours comme ça heureusement. Là c'était juste après un changement de pré.
Ils n'explosent pas, mais ils sont plutôt ronds, leur tour de ventre fluctue un peu avec les saisons ... Ils ne reçoivent aucune ration (hormis cmv et cures ponctuelles), ils sont à l'herbe/foin à volonté, même Prima.
Et les prés sont pentus, ça les aide à transformer leur gras en muscle, tout comme les balades qui, chez nous, signifient automatiquement dénivelé.


kuryeuse Un grand merci !

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
3 j'aime    
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 19/06/2017 à 15h36

Et voilà, l'heure des vacances a sonné pour la belle Prima après un chouette week-end de concours, l'Alpes Master Cup !
Au programme : une prépa 1m le samedi matin pour se mettre en jambes, la vitesse Amateur 1 l'après-midi puis le GP Amateur 1 le dimanche.


La prépa 1m est abrégée par une chute contrôlée (arrivée élégante sur ses deux pieds) du cavalier, après 4 obstacles très bien sautés...

Pas de panique, on se ressaisit et c'est parti pour la Vitesse. Il fait grand beau mais un fort vent rafraîchit l'atmosphère. Les obstacles sont plus qu'aux côtes mais Prima fait de supers sauts. 2 barres qui tombent : manque de galop pour la première et défaut d'équilibre pour la deuxième.



Une des deux barres...




Retour au pré pour la nuit !

Le lendemain, le GP est beaucoup plus éprouvant : il fait très chaud, mais il n'y a plus de vent. Le tour est vers 14h, il n'y a quasi pas d'ombre.
Malgré ça, ils font un très beau tour ! Prima bloque sur le numéro 8, un vertical avec bidet abordé de biais, en sortie d'une courbe compliquée. Ils reviennent dessus et le passent en faisant tomber la barre...
dommage, car le reste du parcours était génial !











A la sortie du tour, direction la douche, je la sens bien éprouvée par la chaleur. On prend le temps de souffler à l'ombre puis on rembarque pour le pré.

Bilan positif pour cette dernière sortie avant la pause estivale (oui parce qu'avec les chaleurs, ça s'impose vraiment !). Quelle progression depuis l'an dernier ! Encore quelques réglages et les SF sur ces hauteurs devraient bientôt arriver !


Sinon côté nouvelles :
après examen radios, le Pitou n'est pas fracturé mais le véto penche pour un kyste synovial. Autrement dit repos, mais on ne comptait pas faire autre chose (vous l'aurez compris il fait chauuuuud , note à part : il y a des smileys "hiver" mais il n'y en a pas pour l'été et ses joyeusetés : sa canicule, sa transpiration et ses cornets de glace).


Enfin, autre grande nouvelle : la noiraude est repartie faire un tour à l'école véto, pour avoir de jolis clichés IRM, à comparer avec ceux de l'an dernier.
Mis à part qu'on a cuit sur place (encore ), c'était très intéressant ! Aka a été exemplaire, elle a attendu patiemment dans les boxs d'attente, n'a pas bronché pour le cathéter, ni pour les tests divers, ni pour les radios (il faudra qu'on songe à lui apprendre à garder son pied posé en pince, elle n'a pas pigé le truc visiblement ), ni pour les IRM qui pour le coup demandent patience et immobilité...
On n'est reparti, après plus de 6h sur place, sans le verdict du grand chef, qui était en chirurgie toute la journée. On attend le rapport... mais de ce que j'ai compris, c'est plutôt parti dans le bon sens.


Bref pour le moment c'est les vacances : pré, douche, rivière, et balades (sauf pour le Pitou bien sûr) ! Sûrement quelques séances de plat ou trotting pour garder Prima un minimum en condition mais ça dépendra du thermomètre.

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
17 j'aime    
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 22/10/2017 à 16h56

Et voilà le post revient de vacances ! Oui parce que pour la tribu des zinzins, il s'est passé plein plein d'aventures !

On s'était arrêté au mois de juin : le dernier concours de Prima, le kyste synovial du Pitou et la visite IRM d'Aka.

Ensuite, ils ont beaucoup travaillé... grandes vacances au soleil, un nouveau changement de pré (un paradis de plusieurs hectares, entouré de forêt et de marais, les animaux sauvages tous les soirs dans la brume...). Ça nous a donné l'occasion d'assister à des scènes inédites : les chevreuils qui broutent au milieu des chevaux, les faisans et autres bêtes à plume qui se dandinent à quelques mètres... et plus inédit : la chasse au sanglier par nos deux furies Aka et Prima !
Une course poursuite sur toute la longueur du pré des deux juments, tête au sol et montrant les dents, pour chasser l'indésirable, un énorme spécimen brun cendré !


Et puis, non ils n'ont pas fait qu'élargir leur tour de sangle, preuve en est les photos suivantes :











C'était un rêve : le cheval, le fort au milieu des montagnes, la robe en dentelle parsemée de fleurs, le voile dans le vent, le chéri... Pitou a été formidable, malgré le vent annonciateur d'orage ! Sa première réaction en voyant la robe ? Goûter le tulle à pleines dents, les oreilles en avant.
Une fois hissée sur son dos (avec jupon et longue traîne... sans selle évidemment), Monsieur Pitou a préféré se mettre à brouter plutôt que de s'intéresser au remue-ménage autour de lui.
Les photos sont splendides et la robe a survécu malgré les poils, les chardons et les mouches qui ont adoré se glisser sous les couches de tulle ! A priori je ne sentais pas trop le poney en débarquant à la salle de cocktail.


On l'avait mis en pension pour une semaine dans une petit écurie près du lieu des festivités, ils l'ont géré de A à Z le jour J. Ils ont été super gentils et pros ! Toujours aussi adaptable, il n'a rien dit pour le trajet de 3h dans chaque sens et la mise en paddock individuel.


Ceci explique cela : avec les préparatifs de cette journée, le rythme était plus tranquille pour tout le monde et je n'ai pas trop donner de nouvelles. Mais désormais, les 3 zinzins ne seront plus jamais séparés, et pour cause : leurs deux proprios ont décidé de se marier

Ah et en bonus, quelques photos de la déco, exclusivement thème cheval... plan de table en parcours, obstacles pour noms de table, centres de tables avec des barres, flots à nos couleurs, bottes de paille et de foin, posters des 3 zinzins...






Sinon, Pitou restant Pitou... après son kyste synovial (qui a bien bien diminué), il nous a trouvé une nouvelle suprise à nous faire : une fente horizontale juste sur la couronne de l'autre antérieur. Et nous voilà à appeler le véto, alors même qu'il était passé deux jours avant pour les vaccins. Un peu de panique et beaucoup de mots qui se bousculaient dans ma tête : désabotage, fourbure, abcès, etc. Le véto conclut à un abcès, suspecte une fourbure chronique et prescrit des pansements d'animalintex pour quelques jours.

Evidemment, chez Pitou le diagnostic n'est jamais simple : pas de boiterie, pas de gêne à se déplacer, pas de douleur, pas de sensibilité à la pince, la fente est superficielle (elle a été sondée) et elle est sèche et propre... et c'est drôle pour un abcès, on n'a jamais vu d'écoulement alors qu'on l'inspecte tous les jours.
Le véto note "un pouls digité modéré, un décrochement en pince léger et une sole trop souple en pince avec présence de vaisseaux" et nous a dit qu'il était en surpoids (il a un bon bidou de cheval de pré mais il est au repos depuis un moment et puis, sa mère était quand même un bon vieux modèle merens, trapu et large).

On a fait les pansements mais rien n'est sorti. Pitou était très fier avec son bandage rouge puis violet
Depuis, la fente s'est un peu élargie (elle doit faire 2mm de large sur 2-3cm de long environ) mais elle laisse voir une belle corne noire en dessous, et toujours zéro écoulement, zéro gêne.
J'étais sceptique sur l'abcès et la fourbure chronique, j'attendais de voir ce qu'en penserait le maréchal.
Bingo le maréchal est passé, pour lui un petit abcès bien propre, pas de quoi s'inquiéter, ça peut être tout un tas de choses mais il m'a rassuré sur la fourbure (d'après lui, il y aurait bien d'autres signes).
Bref, Pitou reprend le chemin du boulot, ça ne peut lui faire que du bien un peu d'exercice !


********

Prima s'est bien reposée de sa saison, elle est redevenue un peu sauvageonne durant l'été mais a repris le chemin du boulot avec enthousiasme ! Retour début octobre sur les terrains pour une remise en jambe : Prépa 95 et Prépa 1m, 2 jolis tours SF. J'ai tenté la tresse d'étalon, à ma façon, et j'adore le rendu, elle est si belle ! Faut dire qu'elle a une crinière digne d'un PRE ^^








Ensuite CSO sur Prépa 110 ce week-end, un brouillard frais et une piste spongieuse... de beaux sauts et de nouveau SF la bête !







On prépare le suivant qui sera d'ici 3 semaines et objectif de l'année : être au top sur 120 !


********
Enfin, la grande nouvelle du moment...





Aka la noiraude, a réellement repris du service : un beau SF sur prépa 95 ! En juin, le spécialiste nous a donné le feu vert pour reprendre le sport.
On a pris notre temps : après les balades et la reprise du travail en carrière, puis quelques bonnes séances sur les barres pour voir où elle en était et direction les terrains de concours pour la voir en situation.
^^ sacrée bête ! Très différente de Prima, il va falloir une bonne adaptabilité pour passer de l'une à l'autre en cso.

Une machine de guerre, toute en puissance et en force, là où Prima est dans la vitesse et la souplesse. Une catapulte
Elle met facilement 50 cm sous le bide en laissant pendouiller les antérieurs. Très franche, jamais l'envie de passer à côté ou de s'arrêter.

Un peu zinzin au paddock, après deux ou trois élans de joie au galop, elle a éjecté son cavalier à la réception d'un oxer de détente : je mettais les barres alors j'étais à côté de l'oxer, j'ai vu les antérieurs passer plus haut que ma tête ... ou comment sauter 95 cm comme si il y en avait 160. Et avec le coup de raquette qu'elle met, ça n'a pas pardonné, siège éjectable à l'atterrissage !
Mais très concentrée sur le tour, elle prend toutes les foulées, se met ronde et en équilibre, change de pied, tout ça avec un bon galop bien cadencé.


On va continuer le travail dans cette optique là avec elle, programmer quel sera le prochain tour pour elle, peut-être un indoor en novembre. On réfléchit aussi pour l'embouchure : l'actuel ça ne va pas (verdun à rouleaux cuivre), elle ouvre trop le bec. Peut-être essayer la résine comme le Pitou ou alors celui de Prima (double brisure avec ailettes) ou autre chose, pour voir ce qu'elle préfère...

J'arrête le roman, suite au prochain épisode, en espérant ne pas avoir oublié trop de détails dans ce résumé express des derniers mois

Poloche54

Expert
   

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
2 j'aime    
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 26/10/2017 à 17h35

Hé bien je viens de découvrir ton post, et c'était très agréable de le lire !
De beaux chevaux, qui ont une vie de rêve compatible avec une carrière sportive, c'est vraiment très chouette !
Félicitations pour votre parcours !!

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
7 j'aime    
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 04/12/2017 à 15h38

Merci poloche54

Que le temps passe vite... voici décembre et l'hiver qui arrive !

Caucase, le champion des bobos est en pleine forme : la fameuse fente sur le sabot a totalement disparu ! Il a boitillé une fois courant novembre, le lendemain il était en pleine forme, sans doute son kyste synovial qui le chatouille. Plein d'entrain et de bonne humeur, il est toujours le premier devant la porte, à vouloir se faire brosser et sortir "prendre l'air".
Prima et Aka sont en pleine forme et un peu coquines avec la froid qui pique les popotins !


Il n'y a pas eu de nouveau concours, et pour cause : les conditions météo... le dernier concours a été annulé à cause de la neige. On a fait quelques séances en carrière, mais maintenant toutes les structures deviennent impraticables, la trêve hivernale s'annonce !
A nous les balades dans les bois en combinaison de ski et les batailles de boule de neige avec le Pitou

On a fait un petit tour à Equita, comme chaque année. On a ramené un sidepull pour Pitou (exit le mors pour lui), des cloches BOT pour la grande noiraude, une couverture imper de secours, et des babioles (frontaux, chaussettes...).

Aka a aussi reçu un beau mors nathe, un droit à petit anneaux tout simple et elle est très à l'aise avec.
C'est un peu Noël avant l'heure !


Place aux dernières photos

Trois fauves en liberté, un soir de neige, très excités !


Une Prima à la recherche d'un brin d'herbe (parce que c'est bien plus drôle que de manger au tas de joli foin ) mais ça doit être rigolo de fouiller sous la neige avec son nez


Les deux juments en pleine contemplation


Prima, princesse fourrure, en demande de bisous...


... pour échapper au démêlage de crinière, mais elle n'a pas eu le choix, j'ai défait ses dreads.


Aka en demande de bisous...


... mais surtout elle adore qu'on lui gratte la tête !



Pitou alias boîte de pansage mobile



Pitou en balade, un pie dans un décor noir et blanc




Miss "long.toupet" et Miss "toupet.riquiqui"


Le Pitou, poney qui sourit, vous salue !

Amirob

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 111
1 j'aime    
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 04/12/2017 à 16h16

Je découvre le post, merci pour toutes ces belles photos, c'est drôlement joli par chez vous... Et toute cette neige !!! Tes loulous ont l'air d'avoir une vie de rêve :)

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
7 j'aime    
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 04/01/2018 à 15h59

amirob Merci :)

Bonne année à tous ! On vous souhaite tout plein de bonheur et de joie ! Et nous, notre seule résolution c'est d'être toujours heureux tous les 5 ! (oui les 3 zinzins et les 2 zhumains)


La neige va et vient en ce moment. Les zinzins ont un bel abri et le foin sous filet. Et nous avons la joie de la corvée de crottins tous les soirs pour qu'ils aient les pieds au propre en mangeant.

Pitou s'est livré à une nouvelle expérience : il a reçu un harnais pour Noël et s'initie au roller-joering, il se prend vraiment au jeu ! Il faudra que je vous poste des photos ! Il est génial ce Pitou, toujours partant et gentil.

Akaline et Prima vont bien, elles ont une belle fourrure de nounours ! On fait une séance de temps à autre. Ce week-end, Akaline a travaillé un peu sur les barres, juste de la gym.

Voilà quand même le Pitou en balade avec Prima





Et puis la nouveauté de 2018 : je lance mon activité de dessins aux pastels !
J'ai mis une petite annonce par ci par là pour ceux qui seraient tentés

Je vous présente ma bestiole actuelle, en cours de réalisation (la photo n'est pas terrible mais ça donne l'idée).

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
1 j'aime    
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 04/01/2018 à 16h40

C'est magnifique !!!

Byblos

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 04/01/2018 à 20h34

C'est incroyable, on a l'impression que la bernache sort de la feuille ! La mise en relief est vraiment très réussie.

Au passage, les chevaux sont très beaux aussi, et ils ont l'air d'avoir une vie idyllique

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
1 j'aime    
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 04/01/2018 à 20h52

bubule4

C’est superbe !!!

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
5 j'aime    
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 08/02/2018 à 12h26

Février, il est temps de vous raconter les dernières péripéties : dans la tribu des Zinzins il y a toujours des imprévus !

Nous avions programmé de longue date un stage sur deux jours : on partait avec les deux juments, chacun son cheval, et c'est parti pour du travail sur les barres !
Sauf que... mi janvier, Madame Prima a commencé à marcher de travers, puis à ne plus poser le pied. Passage du maréchal et du véto : sans doute un abcès qui pointe son nez. Donc pansements, bains de pied et mise au sec de Prima, à l'abri dans un carré de 5x8 environ.
Bon, on s'adapte, on ne prendra qu'Aka, de toute façon c'est elle qui en a le plus besoin de ce stage !

Oui mais non... Aka passe sa vie à la clôture (commune avec Prima, elles peuvent se bizouiller par dessus le fil). Elle n'en décolle pas car en plus c'est le seul endroit où on peut mettre le foin. Et elle passe sa journée, au repos, toujours sur le même pied, à manger et regarder sa Prima.
Et ce qui devait arriver, arriva, paf le postérieur s'est mis à engorger : tous les soirs, on douche, on fait marcher, on met de l'argile. Et ça dégonfle, mais le lendemain rebelote. Cette sacrée zinzin arrive à engorger alors qu'elle a un pré pour gambader !

Et nous voilà, à quelques jours du stage, à pied car même si les deux juments sont bientôt guéries, pas question de forcer trop vite...
A pied ?! Mais non voyons, il y en a un qui est toujours partant, devant la porte, qui attrape son licol tout seul et hennit quand il voit notre voiture ! Bien sûr, il y a le Pitou !

Et voilà le Pitou parti pour un stage de CSO le premier week-end de février ! Je prête mon fidèle destrier à mon chéri et moi je me remplis les yeux et les oreilles.


--> Première journée : travail sur des lignes de gym
Un peu de mal à trouver les distances pour les foulées "pitou" c-a-d mi-poney/mi-cheval.
1ère ligne : 3 barres au sol, grande croix, 3 barres au sol.
Il a très vite compris le principe des barres au sol. Au fur et à mesure la croix est montée. Il a été un peu surpris quand les barres sont arrivées en haut des chandeliers : mais brave comme tout, il y est allé franco, en partant long et haut. Et derrière il est revenu nickel dessus.

2ème ligne : barre au sol, cavaletti, cavaletti, barre au sol, une foulée, cavaletti, deux foulées, oxer.
Pareil, il comprend vite les sauts de puces, et cale comme il peut ses foulées "pitou".
Du coup, il a tendance à faire une grosse longue pour l'oxer, plutôt que de rajouter une foulée.


--> Deuxième journée : travail sur le plat (pas d'obstacle car carrière gelée) dans le manège.
L'idée c'était d'alléger l'avant-main du Pitou et de mobiliser ses hanches.
Ce point là, il y a du boulot, Pitou a tendance à se braquer très vite et il n'aime pas qu'on le plie dans tous les sens. Le pro nous a donné plein d'exos à reproduire chez nous.


--> Bilan du week-end :

Déjà, Pitou a fait tout ça en sidepull, alors qu'il est sans mors depuis peu. Il s'applique et écoute vraiment. Sur lui, enlever le mors a eu un effet directement visible.

Un vrai bon cheval, qui n'a reçu que des compliments. Il lui manque encore de la condition, du souffle et donc un peu d'énergie en fin de séances. Mais un excellent mental : gentil, franc, et surtout très brave. Il y va et y revient, il ne s'arrête jamais. Malin et qui comprend bien.
Mention spécial pour son équilibre, il a beau être fait en descendant, il sait se compacter et se tenir : courbe à contre-galop et changement de pied au temps, c'est tout naturel chez lui.

A l'aise sur les barres, on n'a pas mis haut (dernière ligne vers 95 je dirais), mais "avec 3 trous de plus, il passait pareil". Il s'est très bien débrouillé dans les dispositifs alors qu'il n'avait jamais travaillé de tels exos.
Il faut travailler pour qu'il se rapproche des obstacles et évite de prendre toutes les longues, même si il y a l'effet "foulée pitou" dans les combinaisons taille cheval.


Désolé, il n'y a pas beaucoup de photos pour illustrer ce week-end, il faisait tout gris et j'ai préféré filmer...

Voici un des passages sur la deuxième ligne (la qualité et la luminosité ne sont vraiment pas au rendez-vous) :





Et sinon avant ce stage, le mois de janvier a été paisible : un cours par semaine pour le Pitou et moi (surtout pour moi), du roller-joering et même de l'overboard-joering avec le Pitou toujours, repos et soins pour les deux juments, de la neige, de la pluie et du verglas, quasi pas de soleil...

Autant dire que je n'ai pas grand chose à vous montrer, à part ça, le Pitou qui se déshabille après son cours (je me suis sentie un peu bête avec mon side dans la main) :




L'oie, de son côté, a fini de lisser ses jolies plumes !


Merci pour vos gentils commentaires !
J'en profite pour vous donner le lien de ma page FB toute fraîche, si vous voulez suivre ça d'un peu plus près
https://www.facebook.com/Aliocha-Dibujos-Pastels-620946994919044/ !

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
6 j'aime    
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 15/03/2018 à 11h27

Enfin, la saison reprend, donc vous allez avoir des nouvelles plus souvent !

Février a été le mois des contrôles techniques pour tout le monde :
- parage par une podologue,
- séance ostéo : des petits blocages chez les trois, rien de grave mais ça remue au pré,
La dentiste nous visite dans quelques jours et le Pitou va avoir le droit à une séance de shiatsu

On a donc repris avec les juments sur des warm up, organisées pas très loin de chez nous.
6 min dans la carrière avec un parcours monté, pour faire tout ce qu'on veut. On l'a fait en mode concours : un tour direct dès l'entrée en piste et ensuite on a repris les quelques obstacles à travailler.
Il y avait aussi une grosse rivière en option, on l'a fait passer à Aka. Elle n'a peur de rien, ça se voit que les cycles l'ont bien formée, elle n'a même pas regardé ce que c'était.

Prima était en mode très fraîche (faut dire que c'était le week-end de grand froid, qu'est-ce que l'on s'est gelé), elle sautait dans tous les sens. Un vrai lapin à la sortie du terrier... XD
Elles ont toutes les deux bien sauté, alors on n'a pas insisté, en 3 min c'était bouclé.

Arrêt sur image très flou d'Aka


Le Pitou a posé ses RTT, il languissait du soleil, une vraie déprime. Maintenant qu'il arrive, il ne pense qu'à s'enfiler des cocktails de carottes en bronzant !
Il est ravi qu'on l'oublie un peu, tant qu'on le sort en balade et qu'il saute une fois de temps en temps.
Il nous manque une place pour emmener toute la tribu au complet en CSO (Pitou dit qu'Aka prend toute la place avec ses grandes oreilles).



Puis ce week-end, c'était prépas : cette fois, Prima a fait deux tours, accompagnée de son Pitou pote-bonheur (ravi de ne pas rester au pré tout seul). On a échappé aux gouttes sur place (on s'est fait tremper en ramenant tout le monde au pré), par contre le terrain était vraiment collant avec ce qu'il avait plu la nuit...

Prima était très détendue, rien à voir avec la sortie précédente. Premier tour SF sur 1m.
Deuxième tour sur 110, elle était plus dans le rythme, les sauts étaient plus jolis mais 4 points sur le dernier (pour le cavalier qui précède, car de son côté, elle a sauvé le saut mais n'a pas pu éviter de faire tomber la barre).
Dans 10 jours, c'est stage pour les deux juments puis concours à la fin du mois.

Photooo flouuuue sur 110


Heureusement que Pitou est là : on peut baver dessus et se réconforter en buvant au même seau !





D'ailleurs en parlant de Pitou, j'ai profité du soleil printanier hier pour partir nous promener juste nous deux... un régal ! Quel bonheur ce Pitou !



Et au fait, j'ai eu une commande de pastels grâce à CA (le très beau Goloso dont j'ai mis la photo sur mon post en annonces). Merciiii !

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
2 j'aime    
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 11/04/2018 à 12h48

Attention, roman en perspective !

********

Il y a 15 jours c'était cours pour Pitou le samedi puis stage le dimanche pour les deux juments !

Avec Pitou : séance d'obstacles Pitou 1/Moi 0.
Il était tip top jusqu'à un oxer avec sous-bassement, qu'il a sauté vraiment fort. En revenant dessus, il a préféré me laisser sauter toute seule : je me suis explosée de la nuque jusqu'aux genoux dans l'obstacle.
Bon gré mal gré, je suis remontée et on a fini par enchaîner dans le calme.
C'est difficile pour moi de le suivre dans ses sauts, il bondit comme un ressort, met les sabots dans les naseaux et passe comme si il y avait 120.
Du coup, on va lui programmer un cso mais il ira avec mon chéri.

Je m'en sors avec de gros bleus partout et de vilaines courbatures surtout à la nuque.


Dimanche avec les jujus : dressage le matin et saut l'après-midi, sous un bon soleil malgré les nuages noirs.
Sur le plat, c'était assouplissements, incurvations, du travail latéral...
Le midi, direction le pré pendant que les bipèdes se remplissent l'estomac et papotent.
Puis travail sur les barres : sauts de biais, variations du tracé (agrandir/rétrécir les courbes, ajouter/enlever des foulées), et passage de la bâche.
Akaline était un peu fatiguée après la séance du matin, elle est un peu plus compliquée et moins en confiance que Prima. Mais c'est normal, le couple est encore en phase de découverte.
Prima était "bondissante" sur la bâche les premiers passages ont été folkloriques ! Puis elle s'est apaisée et est passée tranquillement dessus.
Au retour, tout le monde dormait dans le camion.


********


Le week-end dernier c'était CSO :
- Grand Prix 105 pour Akaline le samedi.
Première fois sur cette hauteur/difficulté pour le jeune couple.
Le tour est sur le tracé de la 130, avec des courbes compliquées notamment un triple suivi d'une courbe difficile et le numéro 1 est une spa.
Très bon début de parcours pour Aka, puis arrive le triple, on n'a pas travaillé ça à la maison, elle passe bien le premier, zigzag pour aller sur le deuxième mais bonne réaction du cavalier, elle garde le cap et ne s'arrête pas, par contre la barre tombe. Et passe le troisième sans encombres.

Mais derrière il y a cette courbe et un vertical qui vient très vite, le cavalier choisit de faire une volte plutôt que de mal l'amener sur l'obstacle.
Je trouve que c'était la bonne réaction, ils débutent ensemble, la confiance est en construction, mieux vaut redessiner une jolie courbe qu'aller emboutir la jument de biais.
A partir de là, le tour se transforme en tour de travail : inutile d'aller chercher un classement mais il faut faire propre et bien (exit les options).
Elle montre vraiment de jolies choses, bilan positif pour ce tour








- Spéciale 110 pour Prima le samedi également.
Un tour dessiné pour aller vite et court.
Résultat mitigé. Le début démarre bien, une jument dans un bon rythme, très assise sur les hanches.
Puis la courbe du 4 au 5 qui est la même que celle du précédent parcours après le triple : la foulée vient mal, Prima se prend la barre en plein dans les antérieurs.
Derrière ils arrivent de biais sur un oxer avec bidet. Prima pile... forcément c'est bleu et ça fait peur. On travaille les bidets/bâches/trucs bleus chaque saison, et ça recommence encore.
Bref, un tour qui devient lui aussi tour de travail. Ils reviennent droit et dans le calme sur le bidet, ça passe nickel.
La suite est laborieuse, elle débraye devant les oxers et finit par refaire un stop sur l'avant-dernier, repassé dans le calme.
Le dernier, un vertical 120 est franchi... mais ils sont éliminés pour dépassement de temps.






Non partants le dimanche sur 115, aucune envie de se battre, il faut retravailler d'abord.

Du coup on s'est baladés sous le soleil en roller joering avec le Pitou : Génial !


La semaine dernière, j'ai donc fait de la désensibilisation intensive aux bâches bleues avec ma petite Pripri :
un jour, passer et s'arrêter dessus en main
le lendemain, passer dessus montée trot/galop avec petite croix/petit vertical/sous-bassement bidon bleu
puis rebelote, le jour suivant, en main au pré, passage au pas, arrêt, reculer, bouger les hanches et les épaules
puis en liberté, puis sur de la gym en carrière... etc
histoire qu'elle voit la bâche cinq minutes tous les jours et qu'elle arrête de bondir en arrière et de regarder de travers dès qu'elle l'aperçoit.


********


Et ce week-end c'était encore CSO, toujours dans un club pas loin de chez nous :
L'objectif cette fois c'était de faire de jolis tours, sereinement et de passer tous les bidets avec Prima.
- Prépa 95 pour Akaline le samedi.
Elle gagne son flot haut la main, toujours avec une belle marge.
Elle sort sans faute d'un double un peu court et montre beaucoup de générosité sur le tour.
Objectif rempli pour Aka, elle va avoir trois semaines de pause avant le prochain CSO.








- Vitesse 105 pour Prima le samedi également.
Un tour avec deux options, deux doubles, des demi-tours ... et un bidet.
Entrée en piste, direction le bidet pour bien le lui montrer.
Un très joli sans fautes, propre et soigné, ils n'ont pas joué le chrono, ce n'était pas l'objectif. Victoire : elle n'a même pas regardé le bidet !



- Grand Prix 105 support du GTI pour Prima le dimanche (avec le Pitou pour l'accompagner).
Un tour avec à nouveau des options, deux doubles et ... le bidet. On prend les mêmes et on recommence
Elle remet une foulée devant l'entrée du premier double, là-haut ça passe devant, elle saute mais fait une barre sur la sortie du double.
Le chrono était court, ils finissent avec un point de temps dépassé donc 5 points au total.
Mais elle a de nouveau passé le bidet comme si de rien n'était ! Hip hip hip !







Objectifs du week-end rempli à 200 % ! (mais on va continuer à s'amuser régulièrement avec la bâche)


Je continue mes essais capillaires : après la tresse d'étalon, les pions "crinière longue" ! Et il faudra bientôt s'y mettre avec Aka, ça pousse...


PS : promis, il y aura des photos du Pitou dans le prochain message !

Melyssandre31

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2435
0 j'aime    
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 11/04/2018 à 14h13

bubule4 félicitations pour tous ces beaux parcours !

Moi je veux bien un auto pour les pions sur crinière longue (et fournie...) !!

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
1 j'aime    
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 11/04/2018 à 14h30

melyssandre31 Merci !

Pour les pions sur crinière longue (celle de Prima est très longue, il faudrait que je mette une photo), j'ai suivi ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=b1rl5YzsrBk

La seule modification que j'ai faite, c'est de rajouter un élastique sur chaque pion pour qu'ils tiennent bien en place.

C'est la deuxième fois que j'en fais, il faut que je m'améliore mais j'aime bien le rendu et ça tient toute la journée en concours (ne pas hésiter à doubler les élastiques).

Édité par bubule4 le 11-04-2018 à 14h31



Page(s) : 1 2 3 4 5
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
 Répondre au sujet