Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
11050 vues - 67 réponses - 4 j'aime - 22 abonnés

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 18/02/2016 à 15h25

Edit : je vais utiliser ce post comme journal de bord vu que je n'ai pas eu beaucoup de réponses concernant ses origines

Bonjour !

Un petit post pour avoir vos avis sur les origines de cette jument, à la demande du proprio. Et puis tant qu'on y est, une estimation de la bestiole.

Lady Hold Up, 2009, ISH facteur de SF.
Voilà le papier.
Cliquez pour voir l'image   

La mère, née en Irlande, est maintenant en GB. Elle a eu 3 produits : Cavechta par Vechta de 2008 qui tourne sur 135 en Suisse, Lady en 2009 et une par Kannan en 2012 (visible sur youtube). Il y a plusieurs individus orientés CCE du côté de la branche maternelle.

Lady a été sorti en CL2 (4 sf sur 5), en prépa et en amat jusqu'à 110 (résultats visibles sur la ffe).
Elle est encore assez verte dans le travail et a un rythme de travail tranquille.
Elle devrait attaquer plus sérieusement les 110-115 cette année. Elle saute 130 à la maison, elle a une technique peu académique mais énormément de force dans les postérieurs, elle a beaucoup de sang. Elle gagne la puissance à 150 lors de la fête du club.
C'est la première jument de son cavalier et il débute à ce niveau de compétition.

Elle est en écurie de proprios, avec encadrement par un pro (2 cours par semaine).
Aucun soucis de santé, rustique (mise au vert chaque année en troupeau), passe partout en extérieur, voyage très bien.


Photos au modèle (là j'ai honte car avec les Giga de photos que j'ai d'elle, il n'y en a aucune récente ou elle soit réellement au modèle proprement dit)
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Sa petite tête
Cliquez pour voir l'image   


Photos en concours cette année
Cliquez pour voir l'image    Cliquez pour voir l'image    Cliquez pour voir l'image   

Je peux mettre des vidéos aussi si vous souhaitez

Je ne suis pas son proprio (c'est lui qui la monte en concours).
Je m'en occupe régulièrement, je les accompagne en concours, je la bosse à la maison, c'est ma petite jument de coeur, dénichée en Irlande.

Merci à tous !

Édité par bubule4 le 04-01-2018 à 15h37

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
5 j'aime    
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 18/07/2018 à 13h11

L'été passe vite : un mois sans nouvelles déjà !

Suite au dernier post, Prima est sortie le 24 juin : SF propre et rapide sur prépa 1m, puis 1 stop + 2 barres sur GP 115. Les gros oxers massifs qui viennent mal, c'est pas son truc, mais elle a montré de jolies choses sinon.
Vacances pour un mois pour la jolie Pripri, avec passage de l'ostéo. Elle reprend les concours ce week-end.


Aka a aussi bénéficié du passage de l'ostéo, pas mal de choses coincées pour la grande noiraude.
Elle est ressortie en concours le 8 juillet sur GP 105. Super tour, juste une petite barre dans une ligne car poussée un peu fort. Un chrono "moyen" car ils ne prennent pas les options, c'était pas le but.

Voilà pour les news des deux jujus


************************

Ce week-end c'était "vacances" dans le Sud : direction Montélimar vendredi soir pour un week-end de concours près du lac. Un régal, que l'on a partagé avec ... Caucase ! Hé oui, c'était le week-end du Pitou !



On nage avec le Pitou, très intrigué par les cygnes.




On "sieste" avec le Pitou, qui monte la garde au-dessus du hamac, bercé par les cigales.



Nuit sous la tente, soirée, baignade, c'était extra ! On a pris de violents orages dans la nuit de samedi à dimanche : on a dormi dans le camion, en surveillant régulièrement le Pitou qui n'était pas plus affolé que ça. Les orages, ça lui connaît, il vit depuis toujours dehors h24 dans des régions orageuses. Bref, sage Pitou dans son petit paddock le long du camion !

Le dimanche matin, direction la piste. Parce que l'on n'est pas venu seulement pour la farniente : Pitou est engagé sur la prépa 95. Première épreuve en concours amateur ! Première fois sur cette hauteur !
La piste est une piscine, avec ce qu'il est tombé dans la nuit.

Le Pitou est très appliqué à la détente, il écoute et corrige ses fautes. Depuis l'ostéo, on a repris progressivement, la direction/incurvation à droite est encore un peu raide. C'est "normal", il lui faut regagner en souplesse et quitter toute appréhension, car le blocage était fort.

Malheureusement, ils ont eu un accident à la détente : ils arrivaient sur le vertical au galop, et en face un autre couple galopait sans trop regarder et leur a coupé la route. Au dernier moment, ça a tenté de piler/tourner mais les chevaux se sont emboutis épaule contre épaule.
Evidemmment sur la mauvaise épaule du Pitou... on a vérifié que ça allait puis on a repris la détente.
Si cette semaine, je le ressens coincé, on sera reparti pour un tour d'ostéo !


Bref, attente à la porte en regardant les précédents tours : chutes et éliminations se succèdent avec l'état du terrain.
Et hop, le Pitou entre en scène. Il stoppe sur le 1, surpris mais revient dessus et le saute joliment.
Derrière il saute tout magnifiquement, y compris les deux doubles avec des foulées un peu grandes pour lui.
Ils s'en sortent juste avec du temps dépassé : Chéri préfère repasser au trot sur les courbes à droite/les passages de "piscine" pour rester dans le calme.

N°1


N°3


N°5


N°8A


N°10A



Ils m'en ont mis plein les yeux Pitou est rentré dans la cour des grands ! Plus qu'à continuer d'assouplir ce côté droit !

J'avais enlevé la moumoute de la tétière du side, du coup ça tournait un peu du côté du frontal. J'ai refait des trous pour rectifier la chose...

A voir suivant son épaule, mais si ça continue dans le bon sens, on va voir pour l'engager fin août, de nouveau sur prépa 95.

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
1 j'aime    
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 18/07/2018 à 13h18

beau geste

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
1 j'aime    
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 10/08/2018 à 14h21

La chaleur caniculaire nous pousse à la farniente.

Aka et Prima ont fait une Spé 110 le we du 21/22 juillet puis repos depuis. C'est les vacances pour tout le monde : pré, quelques rares balades, douches.



On est parti quelques jours, en les laissant sous bonne garde.
Le soir de notre retour, par acquis de conscience, on passe leur faire un coucou, la voiture encore chargée de bagages. Bien nous en a pris : Prima refuse les carottes, puis l'herbe verte quand j'agrandis le pré. Elle met le nez au sol, complètement abattue. Elle est toute froide. On n'entend pas le transit mais elle fait une bouse liquide.
Il est 20h, on téléphone direct au véto de garde et au gérant.

Le véto déboule, elle n'a pas de température mais il n'entend pas vraiment le transit non plus.
Il regarde les muqueuses, elle ne bronche pas du tout quand il tripote la bouche, ça ne lui ressemble pas du tout.
Il décide de la fouiller mais préfère sédater avant. C'est la première fois qu'on la sédate, on ne sait pas trop comment elle va réagir. Je le préviens qu'elle se met debout dès qu'elle voit une piqûre d'habitude. Le gérant la tient au licol, je la caresse, elle tourne deux-trois fois mais c'est bon, il réussit à trouver la veine. Vraiment ça ne lui ressemble pas du tout, elle est vraiment hs !!!
Il injecte une petite dose, et retourne à sa voiture s'équiper.

Sauf que l'effet est immédiat, c'est impressionnant :
elle commence à trébucher, vaciller, étire et replie les 4 membres à la fois, repose ses pieds bizarrement (le boulet à l'envers), pique du nez, penche dangereusement d'un côté puis de l'autre. On sent le bassin qui bascule, on la pousse d'un pied sur l'autre pour la maintenir debout, on lui parle, on la "secoue". C'est affreux, je suis démunie, je sens qu'elle va s'effondrer d'un coup.
J'ai l'impression que le véto est parti à sa voiture depuis une éternité, le gérant me regarde avec inquiétude (il me dira après qu'il s'est demandé si elle ne nous faisait pas un choc anaphylactique, c'est tellement brutal et fort).

Enfin, il revient, il n'a pas l'air plus inquiet que ça, elle est juste "sensible" au produit.
Il la fouille : de la diarrhée liquide et des gazs. Il pense à des coliques à cause d'un coup de chaud. Il pose un cathéter, lui injecte calmagine + un autre produit + une perfusion pour la réhydrater. Le temps que les 5L de perfusion passent, la sédation s'atténue : elle ne vacille plus, mais dort fermement campé sur ses 4 pieds, elle ronfle fort !

Une fois fini, le véto masse le petit hématome formé au site d'injection et je maintiens sa tête sur mon épaule un petit moment. Mais qu'est-ce qu'elle ronronne
Le véto s'en va, la nuit est tombée depuis longtemps, le gérant est toujours avec nous. On reste là le temps que la bête se réveille. Elle est trempée de sueur...

On partira peu avant minuit : Prima s'est réveillée, Akaline est venue la pousser du nez, Prima a répondu d'un coup de dent puis est partie gaillarde vers l'herbe et s'est mise à brouter tranquillement. Le véto nous a dit que ce serait très bon signe !

Pendant tout cet épisode, les deux autres n'ont cessé de nous tourner autour, comme inquiets pour Pripri. A tel point, que Chéri a passé la soirée à essayer de les tenir éloigner pour ne pas gêner le véto (ni faire tomber la vacillante -et vaillante- Prima).

Une soirée mouvementée... le lendemain, réveil aux aurores pour aller leur rendre visite et donner des nouvelles au véto : Prima est fatiguée mais mange normalement. Ouf !

Notre belle Pripri nous aura bien fait peur ! On l'aime tellement notre guerrière...




Depuis, elle creuse parfois le sol et le grignote (terre ou racines ?) sinon RAS, elle est de nouveau en pleine forme. Le véto passe bientôt pour les vaccins, je pense qu'on va en profiter pour lui faire une prise de sang. A voir donc... la suite au prochain épisode

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
5 j'aime    
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 02/10/2018 à 15h36

Août et septembre sont passés tranquillement : changements de pré, cours hebdomadaire, balades...






Une sortie fin août sur des WU, histoire de bouger un peu.
Véto comme prévu début septembre pour les vaccins de Prima et Caucase. La belle a fait la sauvage, visiblement l'épisode de piqûres d'août l'a laissé rancunière. Elle a joué les danseuses étoiles sur ses postérieurs, tordu une aiguille et baladé tout le monde au bout de sa longe, mais on a fini par réussir à le lui faire.
On a discuté avec le véto de la façon dont on pourra tenter une prise de sang, ce serait envisageable sous calmants (à administrer par voie orale évidemment). Pratique ^^

*********************************

A la mi-septembre, une nouvelle recrue a rejoint la tribu des zinzins ! Une jolie bébé de 6 mois, robe grise, yeux gris bleus, plein papiers ... grandes oreilles et pompon soyeux.
Oui, on reste dans l'herbivore mais on change de modèle avec une lapinette Bleu de Vienne, propre et câline comme un chat. Elle vit en liberté totale chez nous !







******************************

J'ai fait mon premiers concours avec Pitou (deuxième concours de ma vie, youplala) ! On est n°13 sur une prépa 60.
Visiblement ce n'était pas notre chiffre porte-bonheur : on finit éliminés mais totalement de ma faute. Je tourne mal dans un demi-tour, en lâchant complètement la rêne extérieure, pour aller sauter le 6.
Le Pitou dérape et se retrouve face au 3, et comme il saute tout, on le passe brillament ! La cloche sonne mais on nous donne le droit de finir. Et bien entendu, on saute la suite nickel.
Je sors avec un grand sourire et un immense câlin au Pitou !
Dommage, mais ça vient vraiment de moi : en concours, je me laisse submerger par mon stress (inutile on est d'accord) et ça se ressent sur mes gestes, ma position et mes décisions.


Bon bon, ce n'est que partie remise puisque ce dimanche, on a réengagé : Chéri avec Prima sur prépa 110 pour la dérouiller après deux mois de repos et moi avec Pitou sur la prépa 50.

Toujours extra cette Pripri volante...





Vient ensuite mon tour. Au moment de monter, je me décompose littéralement et ça m'énerve... Pitou me secoue un peu au paddock et respire vite, il doit se demander pourquoi il a une boule de stress sur le dos, imprécise et crispée.
Pourtant il n'y a aucune raison, à la maison on enchaîne 80 facilement (et il fait 95-1m avec Chéri), il est super franc, obéit à la voix...

En plus pour rajouter à mon stress, sur un paddock de prépa 50, il n'y a que des petits, trop choupis sur leurs poneys maîtres d'école. J'ai l'impression de galoper au milieu d'un magasin de porcelaine (surtout que la-dite porcelaine adore se garer en tas devant la porte du paddock ou couper devant la réception des obstacles).

On va attendre sagement devant l'entrée de la carrière en regardant passer les petites fusées. On entre à la fin du tour de la précédente (qui sort au triple galop de la carrière après un tour de rodéo).
Ok nous on va y aller relaaaaaax.

Zou direction le 1 extra il fait un gros saut, le 2 en face RAS (il comprend qu'il n'y a que 50 cm, ça le fait rigoler), puis courbe, fiouf ça va vite pour moi (seulement dans ma tête car sur la vidéo on galope tranquilou), Pitou m'écoute gentiment et repasse au trot, ligne 3-4 nickel, courbe, idem je repasse au trot (trop de presssionnnnnn ), 5 puis 6 parfaits.
Re-courbe (et re-passage au trot), 7 nickel. Courbe en prenant les grands boulevards, 8 et 9 nickel. Rerere-courbe (rerere au trot) 10 puis 11 extras. Réception et zou toute la pression retombe, grand sourire, gros câlin à Pitou !

La juge annonce SF ! mais deux points de temps dépassé (ah bon ??? ). On sort au petit pas, heureux comme si on avait gagné un grand prix

Vivement que je me "zenifie", ça sera plus que parfait ensuite !
Sur le tour, je sens Pitou tellement à mon écoute, il me demande où est le suivant et il gère, je ne me pose aucune question là-dessus, je sais qu'il passe tout !
Il communique tellement, il se permet de râler quand je me mélange et que je fais n'importe quoi avec mes mains, mais dès que je deviens attentive et que je lui indique de la bonne façon, il donne tout.

Compliqué de débuter la compétition adulte, je trouve qu'on se pose beaucoup plus de questions qu'enfant.











La position du side ne me satisfait toujours pas. Je vais remettre la sous-gorge pour éviter que le frontal ne descende autant. Je trouve aussi que la muserolle remonte trop, du coup les montants "plient" au niveau de l'anneau Si jamais, vous avez des suggestions là-dessus...


*************************

Octobre débute sous le signe de la pluie et du froid, l'automne somme toute. Quelques concours de prévu dont un en indoor, à Albertville. Une grande première pour nous et les zinzins. On emmène Aka et Prima.
Aka reprend le travail : fin août elle a reçu un gros coup sur le postérieur qui s'est bien soigné heureusement.




Je vous submerge de photos (et de blabla).

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
1 j'aime    
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 02/10/2018 à 16h43


Bravo pour le concours !
Moi aussi je dois m'y remettre...je flippe rien que d'y penser

Byblos

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
1 j'aime    
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 02/10/2018 à 18h23

C'est toujours aussi agréable de lire les aventures de ta petite troupe !

Melyssandre31

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2435
1 j'aime    
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
Posté le 09/10/2018 à 06h28

C'était toujours un plaisir de suivre vos aventures . Vos loulous sont superbes. Comme pour toi, j'étais complètement stressée sur mes deux seuls concours. Pour ma défense, le poons qu'on me prêtait avait le refus facile, alors que j'avais encore besoin de prendre confiance. Sur le premier parcours, concours à la maison, il y a eu "que" deux refus sur l'obstacle le plus regardant mais comme toi, j'ai aussi sauté un obstacle à l'envers suite à une courbe trop serrée. Mzis j'avais eu de super densations. Sur le deuxième, concours extérieur, refus systématique a chaque obstacle, donc éliminés au troisième. Bref... Pas glorieux ! J'aimerais bien retenter quelques sorties avec ma 5 ans mais on manque encore un peu de boulot. Ça viendra un jour !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Lady, l'irlandaise, les Zinzins et le Pastel
 Répondre au sujet