On m'a déjà plusieurs fois conseillé de bosser le respect ici. Je suis consciente qu'il n'est pas parfait a ce niveau là.
Sauf que quand on "bosse", il est studieux. Mais il connait mes limites, set saisit la moindre limite pour grappiller, surtout qu'il est très câlin, et que moi j'adore ça, ses câlins.
Je suis consciente que si je me fait encadrer par un pro, ce sera tip top quand le pro sera la, mais aussi tôt parti, ce sera a nouveau le même souci.
Edit: par cotre, en main il ne me bouscule pas (après, c'est peut être moi qui ai appris à l’éviter inconsciemment), et au pansage non plus.
J'aimerais surtout savoir quoi faire dans les moments ou ca "pète", en fait, parce que je doute que lui balancer une brosse a la tronche soit une punition dissuasive...
Tout le problème est contenu dans la 1ère remarque en bleu : l
e respect, ce n'est pas uniquement quand on bosse, c'est tout le temps et surtout lors des soins (parce que quand on est propriétaire, on passe plus de temps à s'occuper du poney qu'à le travailler donc c'est là qu'il faut être vigilent).
Pour les câlins, tu as bien raison d'adorer ça

j'ai eu en DP une jument PRE très proche de l'homme (et peu respectueuse) mais aussi très démonstrative (du genre qui hennit dès qu'elle te voit, trotte jusqu'à l'entrée du pré quand tu viens la chercher, t'appelle si elle te perd de vue trop longtemps quand tu la prépares). Tout le monde trouvait ça absolument gé-nial, me disait "c'est dingue la relation que tu as avec cette jument, t'as de la chance

"
De mon côté, je n'appréciais pas autant qu'eux parce qu'elle pouvait me bousculer, me choper le bras si je me retournais pour parler à quelqu'un d'autre, me sauter dans les bras si quelque chose faisait peur, etc. A côté de ça, dans le boulot à pied, comme elle était très sensible et curieuse elle voulait bien faire, comprenait vite, bref un régal.
Du coup, j'ai énormément bossé sur le
respect de ma bulle tout le temps. Donc j'avais toujours un stick à la main, pour aller la chercher au pré, lors du pansage, etc. J'ai dû m'en servir 3 fois avec un claquement sec pour calmer un débordement. Le reste du temps, je la touchais juste pour lui rappeler qu'elle n'avait pas le droit de se coller à moi, pas le droit de gratter d'impatience, pas le droit de marcher un pas devant moi, etc.
Bref, je passais pour le tyran de service, je ne laissais rien passer.
A la fin (au bout de 3 mois je dirais et ensuite pendant 1 an et demi) un "ta place" sec suffisait à l'arrêter net.
A côté de ça, dès qu'elle respectait ma bulle, l'immobilité, etc, moi je m'approchais et je l'autorisais à me faire un câlin

parce que je ne voulais pas qu'elle associe le fait d'être près de moi à une punition, loin de là.
Elle a toujours continué à hennir en me voyant, à m'attendre à l'entrée du pré quand elle me voyait sortir de la voiture, bref, elle n'a pas perdu son côté expressif et câlin, par contre au quotidien j'étais beaucoup plus sereine parce qu'on ne risquait pas l'accident à chaque fois.
Pour répondre à ton édit (j'ai mis 1000 ans à pondre ce roman

), il n'y a jamais de bonne punition. Ta réaction ne me semble pas mauvaise, tu as montré que c'était mal mais
je ne suis pas sûre qu'une punition puisse être dissuasive. Le mieux à mon avis, c'est d'agir en amont pour éviter, autant que possible (le risque zéro n'existe pas) que cette situation se reproduise en étant très claire avec ton cheval : quoiqu'il arrive, quelle que soit la situation (liberté ou pas) il n'a pas le droit de te bousculer ou de te menacer. C'est toujours toi qui décide rentrer dans sa bulle (faire le dernier mètre) et lui ne doit jamais rentrer dans la tienne.
Bon courage pour régler ce problème