Faire son deuil

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7820 vues - 54 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Cindy34

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Faire son deuil
Posté le 21/02/2016 à 15h12

Tout d'abord sachez que je me fais un petit peu violence en postant sur le forum, je vous lis en "sous marin" depuis des années mais je n'ai jamais franchi le cap d'écrire, aujourd'hui c'est chose faite.

Je souhaite en partageant partiellement mon expérience trouver des propriétaires qui ont vécus la même chose, qui s'en sont sortis, ou pas.

J'étais propriétaire de mon Loulou depuis 10 ans, un super cheval de sport, que j'ai connu très jeune, retrouvé et racheté par la suite.

Il était en pension dans une ecurie privée pas trop loin de mon domicile, j'allais le nourrir tout les jours. De ce fait je gérais moi même son alimentation, foin et complément.
Ces dernières années je ne le montait que très peu, je prenais plus de plaisir a pied, a le chouchouter, l'emmener brouter qu'en étant a cheval.

Niveau santé tout allait bien, mis a part qu'il été coliquard. Pas de problème de vers, de sable ou autre, mais il était sensible surtout au changement de temps.
Il m'en faisait une a deux par an, au mois de décembre principalement.

En 2014 il ne m'en a pas fait, mais en octobre 2015 un soir je le trouve en début de légères coliques. Le lendemain a la même heure il fut euthanasier dans une grosse clinique de Toulouse a 2heures de chez moi.

Je n'ai pas envie de relater le déroulement de la journée, ça me fait trop mal d'en parler, et je trouve que notre histoire est trop intime pour la dévoiler.

Nous avons eu la chance lui et moi d'avoir eu ma vétérinaire très compétente et très présente avant notre départ pour Toulouse.
Quand a l'équipe de la clinique la bas, ils ont été tous formidable, honnête et très humains.
Mon cheval est parti de façon très digne, dans le calme et le respect, avec moi a ses côtés.

Suite a cette épreuve j'ai perdu pied.
J'ai été très épauler par ma famille, mon fiancé et les amis, mais j'ai mis 1 mois a pouvoir sortir de chez moi.
J'ai passer 3 semaines sans quitter mon canapé. J'ai eu un traitement qui m'a un peu aider.

C'était il y a quelques mois déjà mais je n'arrive pas a reprendre le cours de ma vie de façon normale.

Je suis retourné a l'écurie pour récupérer toutes ses affaires. Son licol et une mèche de crin sont dans ma table de nuit. Ma selle et ses brides sont accrochés dans l'autres chambres. Mes boots n'ont pas bougés de place. L'ensemble de ses autres affaires sont dans mon coffre, je n'arrive pas a les stocker quelque part. Comme une page qui refuse de se tourner.

Je n'arrive pas a faire son deuil, j'ai réussi a re-approché le cheval de mon beau père cette semaine en lui amenant des endives, mais sinon j'ai comme un blocage.

C'était mon premier cheval, je le voyais chaque jour et depuis que je l'ai perdu j'ai l'impression d'avoir perdu la moitié de moi même.
Je l'aimais plus que tout.

Au cavaliers qui ont vécu la perte de leur cheval, comment avaient vous fait pour vous en sortir? Comment faire le deuil?

Merci a ceux qui auront pris la peine de me lire.

Pitipablo

Membre d'honneur
   

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2797
0 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 21/02/2016 à 15h20

Je n'ai pas encore vécu ce terrible évènement qu'est la perte de son animal, malheureusement, à 21 ans, mon poney n'est plus tout jeune...

Je te soutiens à 1000 % , et j'espère que tu vas réussir a remonter la pente. Courage

Honeymoon

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
2 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 21/02/2016 à 15h26

Je te souhaite déjà tout plein de courage dans cette épreuve

J'ai personnellement perdu ma jument il y a bientôt 3 ans, en Mars 2013. C'était ma 1ère jument aussi, et j'avais une relation très particulière avec elle. Comme toi, j'adorais passer du temps à pied, et à m'en occuper. Un jour j'ai remarqué qu'une boule était apparue au niveau de sa gorge. Après plusieurs consultations véto, le verdict est tombé : mélanomes qui évoluent particulièrement vite, il n'y a rien à faire. Elle m'a quittée 3 ans après. Contrairement à toi, je savais qu'elle partirait, nos derniers mois ayant été difficiles. Je n'étais pas là le jour où elle est partie, et ça, je m'en suis terriblement voulu. J'ai eu l'impression qu'on m'avait tout enlevé. Que je n'aurais plus jamais le goût à rien. J'avais envie de hurler contre le monde entier tant la souffrance était grande. Je suis même passée par l'envie de vendre mon autre jument que j'aime pourtant à la folie.

Tout ça pour te dire qu'un deuil ça prend du temps, on a tous une façon différente de réagir à la mort d'un être que l'on a autant aimé. 3 ans après, ma juju me manque toujours terriblement, et je sais que ça restera toujours douloureux, c'est normal.Ce qui m'a aidé personnellement, c'est que j'avais ma 2ème jument. Ca m'a forcée à me remettre sur pied, elle a été en quelque sorte ma bouée de sauvetage. Peut être que passer un peu de temps avec le cheval de ton beau père peut te faire du bien au fur & à mesure ? Certes ce n'est pas ton cheval & il ne s'agit d'ailleurs pas de le remplacer, mais pour l'avoir vécu je peux te dire que la simple présence de ma jument m'a fait beaucoup de bien.

Plein de courage!

Segedano

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 21/02/2016 à 17h10

Il n' y a pas de recette miracle, ce serait trop beau . J' ai perdu mon cheval en Avril dernier après 21 ans de vie commune, des suites de violentes coliques , un jour c' est la dernière, et j' ai du demander l' euthanasie. La seule chose qui m' a permis de m' en sortir, c' est que j' avais 2 autres chevaux à la maison, en pleine forme, et que j' ai du assurer pour eux . Tu parles du cheval de ton beau père, essaye de te rapprocher de lui, même si ton cœur n' y est pas vraiment, ça peut t' aider .

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 21/02/2016 à 19h05

Faire son deuil s'est long voir très long que se soit de perdre un animal, un ami, un membre de sa famille...
Ce qui aide souvent s'est de changer ses habitudes, car j'imagine vu ce que tu racontes que tu avais tes habitudes de vie avec lui. Il faut investir un autre cheval (comme déjà dit celui de ton beau père) et si tu ne t'en sens pas capable lance toi dans autre chose, une autre passion ou un autre sport. Mener de nouveaux projets...
Difficile de te donner des solutions car on est tous différents et on vit tous de manière différente la perte...La seul chose est de faire ce qui peut t'apporter de bien être pour progressivement remonter la pente! bon courage à toi!

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 838  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13514
1 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 21/02/2016 à 19h49

on ne s'en remet pas. on fait juste avec.

et encore... t'as la chance d'avoir eu a faire a des vetos compétents qui t'ont accompagné!
c'est pas toujours le cas!
le mien, né a la maison est mort a la veille de ses 2 ans apres 1 mois d'agonie et ce n'est bien sur qu'apres la fin tragique de l'histoire que je me suis rendue compte que les vetos se foutaient completement de nous!
mieux encadrés je reste persuadée que mon cheval serait encore en vie!

bref, ça fait déjà 6 ans qu'il nous a quitté... et je pleure encore parfois sa perte.
et pourtant j'en ai plein d'autres...

en tous cas je t'envoie tout mon soutien. courage...

Teamff14

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
1 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 21/02/2016 à 20h16

Comme l'as dit cecile on ne s'en remet pas on fait avec
J'ai eu aussi a faire a ça.J'avait un joli trotteur, Nono, un cheval que j'avait racheter de justesse chez un maquignon jusque la histoire banale.
Nono n'avait jamais eu de soucis de santé tout le temps ou il était avec moi, sauf qu'au départ il avait eu du mal a prendre du poid.
La veille de son décés il parader dans son pré comme a son habitude quand j'allais voir les chevaux, rien ne présager la suite des évenements.
Le lendemain, je l'ai trouver coucher dans le fond du champ, a coter des arbres, il était déja partis depuis quelques heures.Il a était emporter par des coliques foudroyantes doubler d'un début d'anévrisme.J'ai eu beaucoup de mal a "le laisser s'en aller", je le voyais encore dans le champ je continuer a l'appeler en arrivant par habitude en fait.J'ai mis un an avant de ranger ses affaires, de faire du tri aussi.Tout était rester en plan.Au final, j'ai plier ses couvertures proprement dans des sacs, ranger ses licols et filets dans d'autres sacs, et mis le tout sous les affaires de mes autres loulous.Si tu ne peut pas alors ne te force pas, laisse faire le temps.C'est ca le secret je croit bien, c'est de laisser le temps au temps, n'hésite pas a passer un mp si tu as besoin

Fosty

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 389
1 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 21/02/2016 à 20h25

Je me retrouve dans ton texte, j'ai perdue mon cheval il y a 1 an et deux mois, il est mort d'un AVC à 14 ans =(
J'ai vraiment eu du mal a m'en remettre, je ne voulais plus approchée de chevaux, je n'y arrivais pas.

C'est une amie qui m a aidée a reprendre gout a l'equitation, elle m a trouvée une gentille ponette Connemara, j'avoue qu au debut je l'ai un peu delaissé, la voir dans le champs à la place de mon Newton me faisait énormément de mal.

Mais grâce a elle j'ai repris gout, et petit a petit la douleur de la perte de mon Newton se trans forme en joli souvenir.

C'est dur mais c'est la vie...

Je te souhaite encore beaucoup de courage pour surmonter cette perte

Mag.

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 564
0 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 21/02/2016 à 21h57

Hello,
j'ai perdu un cheval (Didi) que je montais depuis des années l'année passée. Ce n'était pas mon cheval mais j'y tenais tellement. Il est parti suite à une grosse colique c'était inattendu. Même si je n'étais pas proprio c'était terriblement dur. J'ai pleuré durant une semaine tous les soirs . Je ne voulais pas remonter un autre cheval. Pour m'aider dans mon deuil, j'ai imprimé des photos de Didi qui représente des moments importants avec une mèche de ses crins. J'ai mis cela dans un cadre joli et je l'ai mis dans mon salon.
Je n'ai pas pu prendre mes affaires de l'écurie de suite car c'était trop dur et j'avais le choix....
Le temps a passé, j'ai continué de pleurer souvent....
Une fois ma tristesse apaisée, j'ai enlevé le cadre et j'ai été chercher mes affaires. A chaque fois que je vois un des ses poils sur mes affaires j'ai une pensée pour lui. Il me manque toujours et me manquera très longtemps c'était un cheval très spécial.
Ce qui m'a aidé c'est au lieu de penser au manque et à la tristesse, j'ai pensé à tous ce que ce cheval m'a apporté et à la chance que j'ai eu en pouvant m'en occuper.
Avec Didi c'était une grande histoire, je le montais en classique et je ne voulais pas continuer avec la même monte. J'avais besoin de changer, de tourner la page alors j'ai commencé le western et je trouve super . ma prof est top.
c'est très difficile de perdre un cheval, courage

Lililatigresse

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
1 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 21/02/2016 à 22h08

Je ne l'ai pas "encore" vécu avec un cheval (et je sais déjà que ça sera cauchemardesque...) mais avec d'autres animaux.

On me prendra peut-être pour une folle mais un animal en particulier comptait plus que tout...j'avais vécu un deuil "humain" avant et j'ai revécu à peu de chose près le même drame, la douleur, le vide, la perte, l'impression qu'en me réveillant...tout serait comme avant. Bref, mon psychiatre chez qui j'ai dû retourner (à qui je disais honteuse "je sais, ce n'est qu'un animal et je réagis très mal"...) m'avait expliqué que peu importe, à partir du moment où l'être fait partie de notre vie, notre quotidien, animal ou humain, le deuil était pareil et douloureux. Ça m'a rassurée dans le sens où je légitimais à présent ma douleur...

Et c'est comme pour tout...pas de recette miracle: seul le temps (beauuucoup de temps) et l'amour qu'on peut porter aux autres, à soi, finit par faire en sorte qu'on "vit avec" sans les oublier.

Mon message ne t'aide certainement pas beaucoup, mais j'espère qu'il te fera comprendre que ce que tu ressens est normal et qu'un jour, ça ira mieux

Édité par lililatigresse le 21-02-2016 à 22h10



Melina.j

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 19/11/2016 à 21h20

[b]Tous dabord j'ai vue que sa fesait bientot un an que tu a poster ce message, je ne sais pas si maintenant tu as reussis a reprendre le courrant de ta vie, j'ai perdu ma ponette quand elle avait 4 ans , je l'est eu des sa naissance, je l'est vue naitre, j'ai assister a sa naissance, je l'est debourrer, je l'est apprivoiser, j'ai tous fait avec elle sauf le principale.... la sauver , je m'en veut tellement elle est morte de la piroplasmose aïgu qui la totalement detruite.... cela fait maintenant 1 an et demi que cela c'est produit, alors je te rassure moi aussi je suis rester pendant plus d'un moi sans aller en cours, sans sortir de chez moi, mais je me suis rendu malade, j'ai du etre hospitaliser.... quelque semaine apres j'ai pu rentrer chez moi, j'ai était suivi par un psycologue et j'ai eu un traitement contre le stress, je ne penser jamais qu'un jour j'arriverais a raconter cela mais grasse au medecin et psycologue, j'ai enfin pu reprendre le cours de ma vie, cela reste toujours un sujet sensible pour moi mais disons que jarrive a vivre une vie, qui ne sera plus jamais comme avant... En tout cas j'espere que tu va mieux

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
0 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 19/11/2016 à 23h38

Coucou, ton histoire me touche mais il faut que tu remontes la pente !
Tu ne peux pas rester comme ça sans rien faire.
Ça va être dur et je comprends que tu ne puisses plus approcher de chevaux.
Mais, dis toi que, il y a des situations pires que la tienne, différentes, mais pires. Je vais prendre mon exempke: j'ai perdu mon Pere il y a un mois, j'ai 14ans. Je continue ma vie comme si de rien n'était, même si au fond c'est different. Je ne vais pas m'étaler. Ce que je me dis c'est que, au moins maintenant il connait comment c'est, la bas, la mort. D'un côté ils ont de la chance !
Dis toi qu'il est surement bien LA OU il est, il te manque mais tu le reverras sûrement !
N'essaye pas de l'oublier, tu n'y arriveras pas. Dis toi que c'est un épisode de ta vie, ça fait partie de toi, et tu ne pourras rien y changer. C'est comme ça c'est la vie. Il faut L'ACCEPTER et ca crois moi, c'est le plus dur..... Tu te dis :" pourquoi ca m'arrive à moi..." "On était heureux c'était super, on avait une vie presque parfaite" et depuis tu ne trouves Plus aucun côté positif à ta vie. Et, c'est pour ça qu'il faut être entouré, de ta famille, de tes amis, de tes animaux si tu en as d'autres. Maintenant, ça va prendre du temps avant de pouvoir réapprocher avec enthousiasme et plaisir un cheval.
Son destin était de partir, et il est parti pour une raison future, tu ne sias pas encore laquelle mais tu comprendras peut être un jour.
Pleure, ça te fera du bien, mais rigole aussi. Je te jure, c'est le meilleur remède, rigoler. Occupe toi... Passer du bon temps, ne pas rester seule chez soi, sors, prend l'air, rencontre, discute, ris, cours, marche, étudie, écris, lis..... FAIS DES CHOSES.
Je n'ai pas vécu la même chose avec un cheval car je n'en ai pas, je ne peux donc pas te clmprendre vraiment meme si je compatis, et de toute façon chaque situation est different donc personne ne pourra te comprendre à 100%. Mais courage, prend soin de toi, et j'espère que tu vas aller mieux

Duhrun

Compte supprimé


0 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 19/11/2016 à 23h54

Les réponses m'intéresse , j'ai perdu ma jument le 30 septembre suite à une euthanasie , et même si "ma vie continue " j'avoue avoir vraiment beaucoup de mal certains jours. Et parfois les jours où je vais un peu mieux , je culpabilise d'aller mieux et je repars dans ce cercle vicieux tout le temps. Ca arrive a quelqu'un d'autre de culpabiliser ?

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 838  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13514
1 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 20/11/2016 à 00h14

duhrun bien sur...
on se dit souvent "j'aurais peut etre du... faire ceci... cela... demander a untel..."

moi ce que je fais dans ce cas, c'est essayer de prendre du recul!
imagine que l'on parle du cheval d'un ami... un cheval auquel du coup tu n'es pas directement lié.
il est mal, ya plus rien a faire... quel conseil aurais tu donner à ton ami?
l'euthanasie... et oui...
parce qu'au fond de nous, on sait que c'est ce qu'il y a de mieux pour lui eviter les souffrances ... qu'il faut se faire une raison... de toute façon les animaux vivent moins longtemps que nous.
tout propriétaire d'animal redoute ce moment ou la mort viendra les séparer.
il n'empèche que tot ou tard, nos histoires avec nos animaux ont eu, ou auront une fin... ça fait parti de l'Histoire...

alors non, il n'y a pas lieu de culpabiliser.
au contraire! félicitons nous de pouvoir les endormir sereinement, paisiblement! et pas de les regarder mourir a petit feu dans d'atroces souffrances.

Duhrun

Compte supprimé


0 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 20/11/2016 à 11h40

cecile Merci de ta réponse , seulement je ne culpabilise pas de l'avoir euthanasiée , une facture ouverte complète honnêtement je voulais qu'elle parte le plus vite possible pour elle surtout que ca faisait déjà quelques heures qu'elle était comme ca.

En fait je culpabilise parce que certain jour je vais bien et je rigole et la je pense a elle et je culpabilise que parfois je vais bien ! C'est pas facile a expliquer et c'est étrange comme ressentit

Clemence.suzon

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 20/11/2016 à 13h01

duhrun

5 ans jour pour jour que j'ai fait euthanasier ma ponette.. fracture ouverte. Une vraie boucherie. J'ai mis deux ans à faire le deuil, mais le 20 novembre est toujours une date ou les souvenirs remontent.

J'ai culpabilisé. Je culpabilise encore. J'ai acheté cette ponette "pour être sure qu'elle ait la meilleure des vies" : au pré, avec des potes, qu'on lui foute la paix et monte dessus le moins possible. & je n'en n'ai pas été capable. Elle avait 5 ans, ça faisait trois mois que je l'avais, plus de deux ans et demi que je la connaisssais. C'était la ponette de ma vie. "& peut etre que j'aurais pu essayer de la sauver" .. "& pq je n'ai pas tout fait pour pouvoir voir de mes propres yeux, l'étendue des dégâts" .. "j'aurais du faire appel à un deuxième avis véto" .

Mais au final, on a tous fait du mieux qu'on pouvait, du moins ce qu'on pensait être le mieux. Maintenant, c'est comme ça, j'ai "refait ma vie" d'un point de vue équestre, même si ça a été très dur.

Un an après j'achetais la jument que j'ai actuellement, je n'ai pas la même relation que j'avais avec Suzon. D'ailleurs, je n'ai jamais eu de problèmes, jusque y'a quelques mois, à "délaisser" Vulcane. La prêter, laisser des copines la sortir, ne pas aller forcément la voir a chaque fois que je vais au club (je bosse la ou elle est en pension), c'était monnaie courante. Suzon c'était impensable.

Édité par clemence.suzon le 20-11-2016 à 13h09



Page(s) : 1 2 3 4
Faire son deuil
 Répondre au sujet