Je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve.
J'ai perdu ma jument de 4 ans, 2 mois et 2 jours le 5 juillet.
Elle a dû être euthanasiée suite à un grave accident en extérieur (j'étais dessus). Sans rentrer dans les détails traumatisants, je me suis fait embarquer en forêt, elle a glissé dans du sable et s'est fracturé la jambe.
On a cru qu'on pourrait la sauver, qu'on pourrait l'opérer et en faire un cheval de compagnie, d'autant plus qu'elle est montée dans le van sans difficultés, sur ses 3 pieds. Sa fracture n'était malheureusement pas opérable.
Je crois que c'est ça le pire, c'est qu'on y a cru. La tronche dans le sable après être tombée, je me suis dit l'espace de quelques secondes "c'est bon on est arrêté, la jument est là, j'ai mal nulle part, tout va bien se passer". Et puis je l'ai entendu gémir...en voyant sa jambe c'était sûr qu'il y avait plus rien à faire pour elle, mais on y a cru quand même. Parce que j'ai une des meilleures cliniques du monde pas loin de chez moi, parce qu'elle s'est battue pour monter dans le van et a serré les dents tout le temps où on a attendu. La médecine véto pouvait malheureusement rien pour elle.
Les semaines qui ont suivi ont été horribles, d'autant que je ne travaillais pas. J'avais tout le temps pour paniquer.
Je me suis shootée aux fleurs de Bach, quand on en prend une certaine dose ça calme fort.
48h après je suis remontée à cheval, sur des chevaux sympas que je connaissais. J'étais pas rassurée quand même. Contrairement à toi ça m'a aidé de garder le contact avec le cheval, en tant qu'animal.
A l'époque j'avais déjà prévu d'acheter un 2 ème cheval, que j'ai acheté un mois après, car l'occasion s'est présentée (il s'est retrouvé officiellement à vendre, j'ai sauté dessus).
J'ai eu beaucoup de mal à lui faire une place par contre. Je n'avais rien contre lui, mais je voulais ma jument.
Il est arrivé dans la même pension que ma jument, dans le même box. Jusqu'à il y a encore 3 semaines je voyais limite le fantôme de ma jument dans le box, la carrière....rester dans la même pension était une erreur. On va déménager prochainement. Cette décision m'a déjà beaucoup aidé.
J'ai aussi mis de côté toutes les affaires vraiment perso de ma jument (le licol avec lequel elle est morte, sa crinière, ses fers, ses papiers...). Tout est dans un placard au fond de mon armoire à selle, que je n'ouvre plus, alors qu'avant c'était sous mes yeux.
Je ne sais pas si ça t'aider mais je peux te conseiller déjà de mettre de côté toutes les affaires de ton cheval. Ne jette rien, mais range-les quelque part où tu ne seras pas obligée de les voir à chaque fois que tu passes devant. Tu peux réserver une pièce ou une armoire, et laisser la porte fermée.
Le seul truc vraiment ostensible que j'ai fait c'est que maintenant elle est sur ma photo de couverture Facebook, et elle n'en bougera pas.