Faire son deuil
Posté le 21/02/2016 à 15h12
cindy34
Posté le 21/02/2016 à 15h12
Tout d'abord sachez que je me fais un petit peu violence en postant sur le forum, je vous lis en "sous marin" depuis des années mais je n'ai jamais franchi le cap d'écrire, aujourd'hui c'est chose faite.
Je souhaite en partageant partiellement mon expérience trouver des propriétaires qui ont vécus la même chose, qui s'en sont sortis, ou pas.
J'étais propriétaire de mon Loulou depuis 10 ans, un super cheval de sport, que j'ai connu très jeune, retrouvé et racheté par la suite.
Il était en pension dans une ecurie privée pas trop loin de mon domicile, j'allais le nourrir tout les jours. De ce fait je gérais moi même son alimentation, foin et complément.
Ces dernières années je ne le montait que très peu, je prenais plus de plaisir a pied, a le chouchouter, l'emmener brouter qu'en étant a cheval.
Niveau santé tout allait bien, mis a part qu'il été coliquard. Pas de problème de vers, de sable ou autre, mais il était sensible surtout au changement de temps.
Il m'en faisait une a deux par an, au mois de décembre principalement.
En 2014 il ne m'en a pas fait, mais en octobre 2015 un soir je le trouve en début de légères coliques. Le lendemain a la même heure il fut euthanasier dans une grosse clinique de Toulouse a 2heures de chez moi.
Je n'ai pas envie de relater le déroulement de la journée, ça me fait trop mal d'en parler, et je trouve que notre histoire est trop intime pour la dévoiler.
Nous avons eu la chance lui et moi d'avoir eu ma vétérinaire très compétente et très présente avant notre départ pour Toulouse.
Quand a l'équipe de la clinique la bas, ils ont été tous formidable, honnête et très humains.
Mon cheval est parti de façon très digne, dans le calme et le respect, avec moi a ses côtés.
Suite a cette épreuve j'ai perdu pied.
J'ai été très épauler par ma famille, mon fiancé et les amis, mais j'ai mis 1 mois a pouvoir sortir de chez moi.
J'ai passer 3 semaines sans quitter mon canapé. J'ai eu un traitement qui m'a un peu aider.
C'était il y a quelques mois déjà mais je n'arrive pas a reprendre le cours de ma vie de façon normale.
Je suis retourné a l'écurie pour récupérer toutes ses affaires. Son licol et une mèche de crin sont dans ma table de nuit. Ma selle et ses brides sont accrochés dans l'autres chambres. Mes boots n'ont pas bougés de place. L'ensemble de ses autres affaires sont dans mon coffre, je n'arrive pas a les stocker quelque part. Comme une page qui refuse de se tourner.
Je n'arrive pas a faire son deuil, j'ai réussi a re-approché le cheval de mon beau père cette semaine en lui amenant des endives, mais sinon j'ai comme un blocage.
C'était mon premier cheval, je le voyais chaque jour et depuis que je l'ai perdu j'ai l'impression d'avoir perdu la moitié de moi même.
Je l'aimais plus que tout.
Au cavaliers qui ont vécu la perte de leur cheval, comment avaient vous fait pour vous en sortir? Comment faire le deuil?
Merci a ceux qui auront pris la peine de me lire.