Faire son deuil

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
7827 vues - 54 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Cindy34

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Faire son deuil
Posté le 21/02/2016 à 15h12

Tout d'abord sachez que je me fais un petit peu violence en postant sur le forum, je vous lis en "sous marin" depuis des années mais je n'ai jamais franchi le cap d'écrire, aujourd'hui c'est chose faite.

Je souhaite en partageant partiellement mon expérience trouver des propriétaires qui ont vécus la même chose, qui s'en sont sortis, ou pas.

J'étais propriétaire de mon Loulou depuis 10 ans, un super cheval de sport, que j'ai connu très jeune, retrouvé et racheté par la suite.

Il était en pension dans une ecurie privée pas trop loin de mon domicile, j'allais le nourrir tout les jours. De ce fait je gérais moi même son alimentation, foin et complément.
Ces dernières années je ne le montait que très peu, je prenais plus de plaisir a pied, a le chouchouter, l'emmener brouter qu'en étant a cheval.

Niveau santé tout allait bien, mis a part qu'il été coliquard. Pas de problème de vers, de sable ou autre, mais il était sensible surtout au changement de temps.
Il m'en faisait une a deux par an, au mois de décembre principalement.

En 2014 il ne m'en a pas fait, mais en octobre 2015 un soir je le trouve en début de légères coliques. Le lendemain a la même heure il fut euthanasier dans une grosse clinique de Toulouse a 2heures de chez moi.

Je n'ai pas envie de relater le déroulement de la journée, ça me fait trop mal d'en parler, et je trouve que notre histoire est trop intime pour la dévoiler.

Nous avons eu la chance lui et moi d'avoir eu ma vétérinaire très compétente et très présente avant notre départ pour Toulouse.
Quand a l'équipe de la clinique la bas, ils ont été tous formidable, honnête et très humains.
Mon cheval est parti de façon très digne, dans le calme et le respect, avec moi a ses côtés.

Suite a cette épreuve j'ai perdu pied.
J'ai été très épauler par ma famille, mon fiancé et les amis, mais j'ai mis 1 mois a pouvoir sortir de chez moi.
J'ai passer 3 semaines sans quitter mon canapé. J'ai eu un traitement qui m'a un peu aider.

C'était il y a quelques mois déjà mais je n'arrive pas a reprendre le cours de ma vie de façon normale.

Je suis retourné a l'écurie pour récupérer toutes ses affaires. Son licol et une mèche de crin sont dans ma table de nuit. Ma selle et ses brides sont accrochés dans l'autres chambres. Mes boots n'ont pas bougés de place. L'ensemble de ses autres affaires sont dans mon coffre, je n'arrive pas a les stocker quelque part. Comme une page qui refuse de se tourner.

Je n'arrive pas a faire son deuil, j'ai réussi a re-approché le cheval de mon beau père cette semaine en lui amenant des endives, mais sinon j'ai comme un blocage.

C'était mon premier cheval, je le voyais chaque jour et depuis que je l'ai perdu j'ai l'impression d'avoir perdu la moitié de moi même.
Je l'aimais plus que tout.

Au cavaliers qui ont vécu la perte de leur cheval, comment avaient vous fait pour vous en sortir? Comment faire le deuil?

Merci a ceux qui auront pris la peine de me lire.

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 838  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13514
0 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 07/07/2019 à 10h26

07ghorab euthanasier les 2 en meme temps! wouha! quel courage!
c'est bien!
c'est beau pour eux je trouve!
et vu l'etat dans lequel tu les décris, tu as bien fais!
quand à tes enfants, ils comprendront. malheureusement ces choses la font parti de l'apprentissage de la vie.
vous devez tous faire votre deuil maintenant. vous habituer à vivre avec le souvenir.
c'est clair que ça va vous faire un vise (surtout que les vieux nous prennent beaucoup de temps et d'energie en principe quand la vie leur devient difficile)

tu va vivre ce vide, ce manque…
il va falloir trouver autre chose pour occuper le temps qui leur était attribué…
peut etre en arriveras tu a l'idée d'en reprendre d'autres.
mais rien ne presse. prends ton temps.

courage

07ghorab

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
1 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 07/07/2019 à 16h59

oui, sûrement que c'est du courage,ils étaient inséparables et ils sont tombés gravement malades ensemble. donc ils sont partis ensemble?. pour l'instant je n'en veux plus c'est trop dure...
merci de ta reponse

Tootsienomade

Membre d'honneur
 

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1848
0 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 07/07/2019 à 23h13


07ghorab a écrit le 06/07/2019 à 23h21:
Bonjour,
Je suis propriétaire de 2 chevaux depuis 25 ans un qui avait 26 an et l'autre 37, j'ai du les faire euthanasier hier car mon arabe de 26 ans qui était comme mon bb. Que j'ai eu a 1 ans deboure dresser, a décompensé au niveau cardiaque et après des années de corticoïde de calmaginee et de diamason il n'en pouvait plus, et mon espagnol de 37 ans était plein d'arthrose ne pouvait plus se lever depuis quelque jour. La véto nous a dit maintenant il faut prendre une décision. Donc euthanasie ce vendredi. Ca a été une épreuve très difficile je les aient accompagné jusquau bout. Mon dieu quelle tristesse de voir ses compagnons de longue date qui faisait parti de mon quotidien me quitter si brutalement.. comment surmonter ça je pleur sans cesse ils me manquent terriblement. Et à mes enfant aussi je ne sais plus quoi penser..
Avez vous des conseil ppur aider une cavalière et ses enfants dans cette période que je redoutais la plus...
Merci


Bonsoir

Toutes mes condoléances.

26 ans et surtout 37 ans! Respect d'avoir été là pendant toutes ces années.

Qu'un cheval parte à 15 ans, 20 ans ou à 37 ans, je pense (mais que moi), que faire son deuil est déjà de se dire qu'on a tout fait pour leur bien être, que, parfois le temps était venu, ou bien qu'on n'y pouvait rien.

J'ai perdu mon chat d'amour il y a 1 an (08/07/2018).J'étais effondrée à l'annonce du verdict. Je ne me voyais plus avec un autre chat que lui.
Mais après mes vacances, je me suis rendu compte qu'il ne reviendra plus, que notre relation ne sera plus.
Et que surtout, il me manquait un chat avec qui j'aurai un contact.

Deux mois après, j'ai adopté un chaton "sauvage".
Chipster ne remplace pas Tootsie dans ses attitudes, habitudes, comportement, liens avec moi. Tootsie reste dans mon cœur. Chipster est différent. Mais finalement, j'ai fait mon deuil en reprenant un chaton avec des nouvelles habitudes, comportements,....
Je n'ai pas fermé un livre, celui de vivre avec un chat qui m'apporte beaucoup, mon quotidien en fait. J'ai fermé un chapitre pour en ouvrir un autre.

Chacun a sa manière de faire son deuil. Parfois il faut du temps pour ou bien fermer un chapitre, ou bien ouvrir un autre livre. Et avec un temps plus ou moins long.

Bon courage.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 08/07/2019 à 11h02

Mon cheval s'est éteint à 20 ans tout pile, la veille du jour où il allait changer de vie pour goûter une belle retraite bien méritée, d'un AVC qui s'est déclenché alors que j'étais encore en selle...

C'était violent et tellement injuste. Je ne m'en remets toujours pas et je pense que je ne m'en remettrai jamais.

Les tiens, à l'âge qu'ils avaient et vu les soucis qu'ils rencontraient, ce n'était pas une surprise et normalement tu avais eu le temps de te préparer. Sincèrement, je pense que tu peux être heureuse et fière de leur avoir permis de vivre dans de bonnes conditions si longtemps et aussi de leur avoir permis de partir avant que la vie soit devenue un fardeau pour eux. Je pense que cette pensée doit être celle qui prime dans ces cas-là, pensée à laquelle je ne pourrai pas me raccrocher...

Courage en tout cas, car quelle que soit la façon dont il sont partis, ils laisseront un grand vide, mais vraiment, fixe tes pensées sur le bel âge et le fait qu'ils aient pu partir de manière digne et sans souffrance ;)

07ghorab

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 08/07/2019 à 14h19

la-rowane tu as raison cest d'ailleurs cela qui me fais tenir. je m'en suis occupé jusqu'au bout, ils n'en pouvaient plus j'ai abréger leur souffrances par amour pour eux. mais cela n'empêche le fait que je ressente un grand vide et une grande tristesse. le temps fera les choses je l'espère. as tu repris un cheval après la mort du tiens ?

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 08/07/2019 à 14h22

07ghorab C'est arrivé le 6 avril de cette année et concrètement, je ne compte pas remettre le bras dans l'engrenage.

Je vais rendre service à une bonne amie qui ne peut pas monter son cheval actuellement et qui en a besoin (risque de fourbure), je me dis que peut-être par la suite je pourrais toujours accompagner des gens que je connais pour les prendre en photo, groomer en concours, mais je ne souhaite pas redevenir proprio... Je pense que de toute façon club ou DP seraient décevants et qu'à vrai dire, reprendre un cheval risquerait d'être décevant également mais aussi de faire un malheureux si ça n'accroche pas, donc pour l'instant je ne vois pas du tout redevenir proprio (puis je n'en ai pas non plus les moyens actuellement, mon si CHER cheval m'a ruinée et j'aimerais tellement continuer à me ruiner plutôt que d'avoir du fric :'( !)

07ghorab

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 08/07/2019 à 15h02

la-rowane oui moi non plus, je ne penses pas redevenir proprio c'est beaucoup de travail et de temps et avec mes enfants en plus je vais profiter d'eux et monter en club pour le plaisir. et cest sur que la niveau budget après c'est compliquer.

Mouta22

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 21/12/2019 à 08h47

Bonjour,

Je viens de lire toutes les réponses, ça remue pas mal de choses chez moi.
Mon poney est mort cet été, la veille respiration forcée, veto qui passe fait injection et donne traitement pour le lendemain en disant si ça va pas mieux d’ici trois/quatre jours faudra me rappeler. Surveillance jusque tard le soir, mon chouchou respirait de nouveau normalement et avait recommencé à brouter. Le lendemain matin, on l’a retrouvé endormi pour toujours. Quel choc ça a été pour moi et ma famille, il était magnifique, apaisé. Je suis restée avec lui jusqu’au départ dans son van pour être incinéré. Le lendemain je travaillais, je n’avais que lui à l’esprit. J’ai reçu le sms annonçant le début de l’incinération au moment où une cliente s’enervait sur moi. Mes collègues n’ont pas arrêté de faire des blagues debiles sur les chevaux. J’étais dégoûtée, je leur demandais pas de comprendre, mais juste de me respecter. La seule chose qui m’apaisait c’était de passer du temps avec ma deuxième ponette, je restais très tard assise dans sa pâture, et quand je partais, elle m’appelait. J’avais commencé des projets pour changer de région, après le départ de mon chouchou, tout s’est accéléré, et je suis partie en moins d’un mois. Comme si il m’envoyait tout ça pour me dire fonce, ne t’arrête pas de vivre. Alors j’ai foncé, pour lui, pour son caractère de petit con, pour tout ce qu’il m’a appris, partagé, apporté. Pour tous les fous rires, les chutes, les angoisses, les crottins, la complicité, la confiance qu’il m’a accordé. Aujourd’hui je continue, il me manque, j’ai encore des moments de tristesse, j’ai hâte de pouvoir faire venir la ponette dans ma région car c’est la seule compagnie équine qui me fait du bien.
Jamais je ne pourrais rendre suffisamment hommage à ce petit bout de poney tant il m’a apporté, sans lui dans ma vie, je serais une autre

Elysium

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
Faire son deuil
Posté le 21/04/2020 à 20h21

Nous avons perdu notre shetland hier, fracture du grasset, au pré avec un copain. Un choc, une mauvaise chute, un coup de pied en jouant nous ne saurons jamais, la veto a été unanime pas d'opération possible.
Aujourd'hui je suis aller voir le grand (tf), j'ai fait les soins nécessaires mais sans grande envie, lui voulait jouer, moi pas :(
D'un sens je lui en veux mais je sais que je ne devrais pas
Page(s) : 1 2 3 4
Faire son deuil
 Répondre au sujet