projet achat : echec et mat :'(

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 28
Auteur
40382 vues - 416 réponses - 0 j'aime - 44 abonnés

Noel14

Expert
   

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 24/02/2016 à 15h42

Bonjour à tous,

Je vous explique la situation :
Je ne suis pas remontée à cheval depuis plus d'1 an (1 an et 3 mois exactement), j'avais pris beaucoup de poids avec des soucis de santé, à 80 kg je me refusais de continuer surtout que mon poney (un pottock) ne me portait plus et je le sentais que je le gênais, donc du coup j'ai du m'en séparer et je me suis orientée sur l'attelage avec un shetland.
Je suis ravie de mon nain, il est adorable ... mais ... monté ça me manque du coup, ça fait déjà plusieurs mois que ça me démange seulement à mon poids actuel 78 kg, je me refuse d'infliger ça à un loulou en même temps je ne suis pas à l'aise avec ce surpoids

- Déjà maigrir !!! j'ai déjà perdu 2 kg, je suis suivi niveau médical, je ne le fait pas toute seule, mon objectif serai 70 kg dans 6 mois.
- Prendre des cours (genre 1 trimestre), pour me remettre en selle et prendre confiance en moi car je suis du genre trouillarde à cheval car je n'ai plus de niveau malgré mon galop 5 (qui date et n'était pas mérité en plus), je dois avoir un niveau 3/4 environ.
- Analyse financière sur 6 mois pour voir si on supporterai une nouvelle pension de 150 euros max (j'ai mes exigence et préfère une pension pré H24) avec tous les frais que l'on a autour (maréchal, véto ...), on vient d'acheter une maison et on veut voir comment on s'en sort même si pour le moment c'est pas trop mal ... d'où l'espoir de pouvoir payer une autre pension.
- Acheter un loulou ... ça risque d'être assez compliqué vu mes exigence 7 - 12 ans, gentil (surtout pas "testeur"), pas forcément un mou mais si un peut de gaz, faut que ce soit pas pour faire l'andouille, 1m40 - 1m55 max (je ne suis pas spécialement à l'aise sur les grands loulou) mais je peux faire une exception pour un trotteur (ma race préféré) autrement un petit onc serai parfait sur un budget de 1500 euros max.

Donc voilà un peu mon projet, je ne sais pas si je m'y prend bien, si j'ai raté quelque chose et surtout si c'est réaliste ?

Pour le moment je suis au régime, c'est dur d'ailleurs, je fait du sport (beaucoup de marche à pieds), je continue le débourrage à l'attelage (quasiment terminé mais la météo n'est pas trop de mon coté), je ne compte pas me séparer de mes poon's (j'en ai 2 dont un handicapé), je souhaite continuer l'attelage. Pour le temps a y consacrer, ce n'est pas un soucis car j'en ai assez, même avec un cheval à monter qui ne sera pas forcément dans la même pension.
Je me bat aussi contre les vieux démon car je suis vraiment très trouillarde à cheval, j'appréhende de reprendre des cours, rien que le cso me fait horreur ... mais tout ça est a cause d'un manque de confiance en moi et de mauvais souvenirs. Pourtant l'envie est là, bien présente et motivée plus que jamais pour ce projet qui me comblerai de bonheur si ça se réalisait un jour.

Merci d'avoir lu mon roman, j'espère que j'ai été assez clair j'avais besoin d'en parler car mise à part mon homme, personne de mon entourage est au courant, je ne veut pas "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", donc je me taie et c'est difficile.

Cordialement,

Bonne journée a tous.

Édité par noel14 le 27-06-2016 à 03h35

Noel14

Expert
   

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 13/06/2016 à 01h21

fugae
Et tu as entièrement raison sur le fait qu'on ne parle pas le même langage, on se comprend pas trop, je cherche encore les boutons, c'est assez compliqué. Je connais pas vraiment son passé, sinon qu'il a été débourré étho.
Là en cour on me demande un peu l'inverse de ce qu'il a appris mais il va bien falloir le "décoder" doucement pour que je puisse mettre mes boutons.
Pour le montoir je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème et surtout de défense donc je ne sais pas réagir, je sais pas pourquoi il réagi comme ça.

Le truc aussi c'est la direction : avec lui pour tourner, il faut écarter sa main, la lever légèrement et le pousser avec la jambes extérieur. Alors que moi normalement j'écarte ma main, je control avec ma jambes extérieur les hanches et je met ma jambe intérieur pour incurver.

Autre chose, l'arrêt : Il s'arrête lorsqu'on se penche en arrière et qu'on décolle les jambes, j'ai trouvé le bouton. Mais ma mono veut que je garde le contacte avec mes mollets.

Pour la longe j'avais commencé à trouver les boutons car la première fois, impossible de le faire tourner, maintenant c'est mieux même si ce n'est pas parfait.

C'est sur qu'il y a de l'incompréhension mais aussi du teste de sa part, d'où la situation compliqué ^^

Lorsque je l'emmène en carrière, il se traine comme pas possible, il n'aime pas ça mais en même temps, je ne mettrai pas un sabot dehors temps que je n'aurai pas un minimum de control et savoir comment il fonctionne et surtout qu'il arrête ses bêtises.
Donc c'est le loup qui se mord la queue car du coup je bosse qu'en carrière ... à son grand désarroi !
Je ne veux pas le dégouter de la carrière mais je ne vois pas comment gérer un loulou plus speed en extérieur si là je gère déjà pas un "mou" "faux calme".

je commence déjà à déchanter et ça fait 15 jours que je l'ai ... bravo ... je suis vraiment qu'une m*** et je me suis plantée dans mon choix j'ai l'impression, il est trop imposant, puissant, grand et niveau caractère on repassera et j'ai le "trouillomètre" à zéro maintenant à tel point que j'appréhende le cours de jeudi et j'y peu rien ... j'ai vraiment la trouille et je me contrôle pas il le sent, c'est sur ! mais je n'arrive pas a passer au delà !!!

Noel14

Expert
   

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 13/06/2016 à 01h23

Je viens de me relire et je suis pas super clair ... fatiguée ce soir

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 13/06/2016 à 07h19

Je vous suis depuis le début et j'aime bcp votre histoire. ;)
Il ne faut pas te miner autant. Se mettre ac un cheval cela demande du boulot ! Surtout un cheval qui a peu de boulot.
Mon copain a acheté il y a trois ans un haflinger un peu comme le tien. Cela n'a pas été tous les jours facile ! Et en parallèle je lui ai bossé un peu (jai le bpjeps). Cela reste une brute de décoffrage pas fine mais adorable dehors et adapté à sa petite fréquence de monte.
Et puis, il faut accepter d'avoir les pétoches ! Jai un bon petit niveau et il m'arrive aussi d'avoir les pétoches ! Personne n'aime se casser la gueule ! Il y a pleins de grands cavaliers qui ne montent pas les chevaux jeunes ds le travail !
Pourquoi ne pas demander à ta monitrice de te le monter une ou deux fois par semaine ? Et toi travailler à pied ? Pour retrouver le plaisir d'être ac lui. Balade à pied aussi pourquoi pas.
Et déculpabilise ! ;)

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 13/06/2016 à 09h50

Hello,

Je lisais également ton post en sous-marin car j'aime beaucoup ton loulou et la manière dont tu écris.

J'ai eu une DP sur un IC pendant plus d'un an et il m'a appris énormément de choses grâce à son caractère justement. Il était froid et calme, mais si je n'étais pas sûre de moi, il me montrait clairement que l'environnement autour était 1000x plus intéressant que moi. Et au passage je me faisais marcher sur les pieds parce que je le gênais

Si j'ai bien tout suivi, il sort d'un environnement où il n'y avait pas vraiment de règles/limites. Un cheval a besoin d'un cadre clair et précis pour évoluer sainement. Cadre que tu es en train de mettre en place, donc forcément ton cheval va te questionner.

Pour ma part et ça n'engage que moi, un cheval qui se cabre est un cheval qui se défend. Si on écarte la piste de la douleur qui va être vérifiée, ça peut être de l'incompréhension, le stress, trop de pression d'un coup, mauvaise habitude, etc. Ma jument se cabre trèèèèès rarement, et les seules fois où elle l'a fait, j'avais mis beaucoup trop de pression et c'est le seul moyen qu'elle a trouvé pour me dire STOP je ne comprends rien !!! Mais ça, je ne m'en rendais qu'après quand je réfléchissais calmement à la situation passée.

J'ai regardé tes vidéos, et en effet je pense qu'il faudrait déjà travaillé les bases à pieds si tu as un peu d'expérience à ce niveau-là. Notamment sur la légèreté des demandes. Tu ne devrais pas avoir besoin de foncer dans ton cheval pour qu'il recule. Le montoir, ce n'est pas quelque chose d'innée, ça se travaille et bien souvent c'est une étape dans le débourrage qu'on omet...

La patience, ça se travaille chère amie J'ai passé des heures et des heures à l'apprendre à ma jument qui ne tenait pas tranquille à l'attache, qui grattait, cherchait à partir quand elle en avait marre, etc. Aujourd'hui, elle ne bouge plus. En revanche, c'est quelque chose qu'on commence à apprendre hors contexte "douteux". Il faut lui apprendre progressivement, mais tu ne peux pas lui demander d'être immobile au montoir s'il ne connait pas et si tu veux en même temps régler ton problème de cheval qui avance. C'est trop d'informations d'un coup pour ton cheval. Je ne sais pas si je suis très claire

Ensuite, il faudrait arriver à trouver ce que ton cheval aime. Ma jument a horreur de la carrière, elle y va à reculon. Je sais qu'elle adore tous les objets qui sont plein de couleur, de taille différente et censés faire ultra peur. Elle ça l'amuse, c'est son délire. Il faut qu'elle soit constamment stimulé dans un exercice avec des plots, des barres au sol, une bâche, etc. Et du coup le travail en carrière passe beaucoup mieux et les parcours qu'on invente avec ma monitrice nous permettent de travailler des points précis (impulsion, engagement, incurvation, etc). Concernant l'IC que j'avais en DP, la problématique était la même.

Sur tes vidéos, il n'y a rien de stimulant pour lui. Il tourne en rond aux différentes allures.

En tout cas je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un "faux calme", bien au contraire. Il se retrouve juste un peu perdu avec des codes qui sont en train d'être mis en place et qui sont différent de ce qu'il a connu. Il cherche les réponses à ses questions, et c'est normal. Ce n'est pas pour autant qu'il te teste et qu'il cherche à te virer. Il cherche à se débarrasser de la pression que tu lui mets, et que tu te mets à toi-même.

Fais les choses tranquillement et à ton rythme, il n'y a pas le feu. Le travail à pieds te permettrait de prendre confiance en toi et en lui. On n'est pas obligé de monter si on a peur, ça ne fait qu'envenimer le problème. Ce qui est pas mal en terme de cours, c'est de faire un cours essentiellement sur le travail à pieds puis de faire un tour au pas monté pour se rassurer et tu descends. Comme ça pas de stress, pas de pression et tu gardes un souvenir plus optimiste

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2364
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 13/06/2016 à 10h12

Je suis en sous-marin. Quand ma ponette est arrivée elle est restée complètement irrespectueuse brute...à sauter en l'air dès le moindre truc... autant dire que pour l'avoir vue à chaque fois hyper stone...ça m'a fichu une trouille...
Étant peu sûre de moi je voulais du calme... et là c'était pas du tout le cas. Mais encadrée j'ai persévéré et ai beaucoup travaillé à pied.
La ponette est très susceptible. Quand je propose du nouveau c'est directement "non !". Il y a même eu une période où elle se barrait dès qu'elle me voyait arriver... j'étais pas très bien pour le coup.
Mon club à fermé...je me suis retrouvée dans un pré à me débrouiller avec une amie... bon on faisait pas grand chose... pas d'encadrement... à part des balades et 1 ou 2 stages/cours à l'arrache... pas l'idéal pour progresser. La ponette est plus compliquée que ce qu'elle laisse apparaître... elle est en rébellion dès qu'elle doit faire un effort. Pourtant elle a tout vu... bref...
Avec mes études je dois changer de région. Poney me suit bien entendu. Ben... elle devient plus conciliante... Je suis son repère et elle accepte mieux les choses. Avec les structures, le changement d'environnement, de mode de vie... avec des chevaux qui partent et reviennent... d'autres chevaux. Bref elle se cale et gagne en maturité. Je varie beaucoup plus... j'ai même osé aller en stage dans une ecurie voisine.
En bref, prends ton temps...Fais toi aider... à pied ça m'a énormément aidé à mieux réagir quand j'avais un problème. Et après quand tu te cales...surtout essayer d'oser la nouveauté.
Vous allez instaurer des codes entre vous et apprendre à vous faire confiance.
Mais il faut du temps. C'est un cheval vert et jeune pas routiné. Il y a eu du changement, il est remis à sa place, change de lieu de vie... ça doit lui faire drôle tout ce qui lui tombe dessus d'un coup^^
Allez plein de courage !

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 13/06/2016 à 11h47

Et tu n'as personne pour sortir en extérieur avec toi ?
Parce que si c'est ce qu'il connait et aime, ça vous détendrait complètement tous les deux et ça vous permettrait de vous comprendre.
Là à forcer tu ne vas pas voir de progrès, ça va te frustrer, et lui va se dire qu'il va faire ça toute sa vie...

Il est toujours seul au paddock ?

Le mien était insupportable seul aussi, à l'attache, au pré, au montoir... Le jour où il a eu son pote, le lendemain, il s'endormait à l'attache.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 13/06/2016 à 12h15

Je reviens de vacance et que lis-je ?

Honnêtement, je trouve que vous allez bien ensemble. Ayant vu d'autres gentils, sympas sous la selle, tu aurais eu le même problème d'incompréhension. Donc, arrête de te mettre la pression. Apprends juste à le connaître.
Ne te focalise pas sur la cabrade, mon vieux de 23 ans, aussi, se cabre si je lui rentre dedans.
Focalise toi plutôt sur toi et ton "timing" de récompense et relâchement lorsque tu demandes qqc.

Pour le montoir, la mono va t'aider. Il y a plein de façons de faire, mais au début, c'est dédramatiser la chose et pour toi, et pour le cheval. Perso, je déteste un cheval qui bouge au montoir.

J'ai eu un loulou en DP, c'était un gourmand, je l'ai donc pris par les sentiments . Réserve de bonbons en poche (idem la patience). Rênes longues posées sur l'encolure, j'avais pris mon temps pour tout régler les étriers, dégarotter, ressangler, etc... pour voir comment il était sur son immobilité. Il était cool, du moment qu'on ne lui demande rien en carrière. Donc, beaucoup de caresses et de récompense à la voix, mais pas de bonbons. Lui, se mettait à bouger au moment où on posait les fesses dessus et pas le temps de mettre l'autre étrier, mais c'était juste une mauvaise habitude de départ anticipé au pas. Du coup, j'étais montée, rênes pas ajustées, mais à bonne longueur pour un ordre rapide, il avait avancé, j'ai juste fait un arrêt normal et donner le bonbon (pliage de tête naturel). Je suis redescendue et j'ai refais plusieurs fois, gourmand comme il était, il a vite intégré que s'il ne bougeait pas du tout, il avait le bonbon + rapidement. Par contre, je faisais attention à prendre le temps de mettre en selle avant de le lui donner. Lui, en 10 mn, il avait pigé. Je n'ai plus eu de problème de montoir avec lui, juste qu'il a fallu lui expliquer ensuite, que les bonbons, c'était pas obligatoire .

Pour toi, tu verras si la méthode de la mono est la bonne. Mais ne pas faire attention à ses simagrés tout en l'obligeant à un minimum d'immobilité, c'est pas mal non plus.

Sinon, je trouve que tu devrais trouver une solution pour monter en extérieur. C'est là qu'il s'éclate et que toi, tu te fais plaisir. Tu vas avoir un cheval bien plus coopératif et toi, être plus détendue car il n'y aura pas à penser 200% au cheval, mais gérer où tu vas, le terrain etc. Pas besoin d'aller loin, vois si tu ne peux pas trouver un endroit en extérieur où tu peux bosser un peu (faire un slalom entre des arbres au pas, au trot etc.). En plus, c'est en extérieur qu'il t'a séduite au tout 1er essai. Pour moi, c'est là que vous pourriez vous retrouver. Si tu ne fais que de la carrière, même toi, tu vas péter les plombs.

Evao

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 13/06/2016 à 19h28

Je rejoins tout ce qui a été dit précédemment et je me retrouve beaucoup dans le témoignage de manon0312
J'ai mon loulou depuis 9 mois maintenant et quand je suis allée le voir avant de l'acheter, mon mari qui n'y connait rien en chevaux / équitation m'a demandé s'il n'était pas trop mou! En effet, Monsieur roupillait littéralement entre deux passages d'obstacles pendant la reprise dans laquelle il était monté! Il marchait à 2 à l'heure derrière sa proprio de l'époque, bien sagement! Moi même j'avoue m'être posé la question car si je ne voulais pas d'un foudre de guerre pété de sang, je ne voulais pas non plus d'un mollasson du g'nou!

Arrivé dans notre première pension, changement total de comportement, notamment à pieds, où il était totalement irrespectueux, se pointait quand je le contrariais, me mordait quand je l'emmenais au paddock ou essayais de travailler à pieds.... Jusqu'au jour où il m'a marché sur le pied et surement cassé le petit orteil! Là j'ai dit stop! Je ne reconnaissais pas le cheval que j'avais acheté et me disais que je n'avais pas choisi le bon!

On a changé de pension il y a presque 3 mois pour qu'il soit en box paddock, déjà il est mieux dans ses p'tits sabots, mais surtout on prend des cours de travail à pieds, en plus de nos cours montés, maintenant je sais mieux réagir et me positionner quand il essaye de se mettre face à moi et de se cabrer! Il y a déjà des progrès, il est plus respectueux, mais il y a encore beaucoup de boulot! Je voudrais aussi m'initier aux longues rênes, pour varier au max les activités et renforcer notre relation.

Tout ce pavé pour te dire j'ai moi aussi compris qu'un couple cheval / cavalier ne se faisait pas en un claquement de doigts, il faut savoir être patiente, à l'écoute mais ne pas remettre tout en question tout de suite, et surtout se faire encadrer pour avancer dans le bon sens! Il n'y a pas de raison que vous n'y arriviez pas!
Ne te décourage pas, vous formez un joli duo!

Édité par evao le 13-06-2016 à 19h29



Noel14

Expert
   

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 14/06/2016 à 02h54

kuryeuse
Il y a avoir peur de tomber et être un grosse pétocharde comme moi, je ne sais pas d'où ça vient vraiment, j'ai eu une grosse chute lorsque j'avais 18 ans (en passant les détailles, j'ai failli y laisser la peau), cette peur s'est incrusté petit a petit lorsque j'ai perdu mon premier cheval et depuis lorsque je mon c'est toujours avec une boule au vente.
Je vais peut être passer pour un illuminé mais je vais tenter de me faire suivre en parallèle car ce n'est pas moi ça ! à 20 ans je montais n'importe quel cheval et de préférence les plus chauds et zinzin. C'est sur qu'il faut que je fasse un travail sur moi même mais je crois que j'ai besoin d'aide.

nacre
"il me montrait clairement que l'environnement autour était 1000x plus intéressant que moi"
Alors là tu as très très bien décris mon boudin

Justement le montoir, je suis très partagée mais je crois bien que ça vient de moi si il se pointe maintenant Après je n'arrive pas a retracer vraiment ce qu'il a fait dans sa vie mise a part rien glander pendant 1 an ou on lui a mis zéro pression, donc forcément là il me dit M*** sauf que venant d'un demi trait ... ben ça calme ^^
Avec ma mono on l'ignore, je ne sais pas d'où vient ce soucis au montoir, mais au dernier cour ça a fonctionné, on verra jeudi si c'est pareil.

Pour la carrière j'étais chez les proprio et je ne pouvais pas faire ce que je voulais, par contre juste le fait de monter avec d'autre chevaux ça l'intéresse ... c'est drôle de courir après les juju et il a très bien fait le contenu du cour vu sa condition physique (pas de souffle, de muscle, de souplesse), il y a mis du sien !
Bon ... il a tenté de paddocker une fois, il faut juste que je reste sur mes gardes de ce coté.

Mais c'est vrai qu'il faut que j'arrête de me mettre la pression ! et en plus je sais pas pourquoi ? j'ai pas une saison de concours qui m'attend

manon0312
Tu est sur qu'on te l'avais pas drogué ta ponette ça m'est arrivée une fois avec un vendeur peu scrupuleux
Tu décris a peut près Stick sauf qu'il est respectueux tout de même, il ne me marche jamais dessus par exemple.
La confiance c'est bien le soucis car moi même j'ai pas confiance en moi et il faut que je travaille la dessus aussi du coup.

Noel14

Expert
   

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 14/06/2016 à 03h18

fugae
Pour le moment non personne et vu l'ambiance dans l'écurie c'est pas gagné !
J'ai très très peur en extérieur, j'ai mis 10 ans à remettre un sabot dehors avec une ponette "assurance vie", mais ça c'est a cause de ma chute, j'en suis conscience. C'était sur un cross et du coup dès qu'il n'y a plus de sable, de barrières, d'encadrement je flippe grave ! un moineaux s'envol et je pète plus haut que mon cheval ... tu vois ce que ça donne

Il est encore seul au paddock, mercredi un cheval s'en va et normalement il va avec les 2 juments dans le grand pré, on va voir comment ça se passe et si ça le fait déconpressé un peu.

expar
Je pense aussi que j'aurai eu des soucis avec d'autres aussi

Avec ma mono, c'est Hop ! on monte et on met en avant direct, on réfléchi pas. par contre elle est obligé de le tenir au montoir sinon il est casse pieds.

J'ai essayé le coup du bonbon, il n'est déjà pas très gourmand et monté il ne vient même pas chercher la friandise. Je pense qu'on ne lui a pas appris a avoir des bonbon monté car à pieds ça fonctionne plutôt bien.

C'est que me dit ma mono : ne pas faire attention à ses simagrées, on va voir si dans le temps ça fonctionne.

Pour l'extérieur comme dit plus haut, je suis totalement flippée du coup maintenant car il m'en faut peu, j'ai déjà eu beaucoup de mal a repartir en extérieur après mon accident et encore moins après la mort de mon cheval.
Je suis restée 10 ans dans une carrière avant de réussir a passer le cap et aller en extérieur, ça se fera pas du jour au l'lendemain tant que je n'aurai pas confiance en moi et en lui aussi et aussi apprendre a mieux le connaître et le gérer sur presque tout type de réaction.
Par contre je peux partir en main en balade, ça ne me dérange pas, ça serai peut être un bon compromis ?

PS : J'espère que tu as passé de bonnes vacances

evao
Je sais pas si intérieurement il a pas une forme de "colère" aussi d'avoir été séparé de sa copine et en ce moment de la frustration d'être seul dans le paddock avec 2 juju à coté qu'il regarde souvent, hennis après et tout ...
De toute façon mercredi normalement il devrait passer dans le pré avec les juju, on verra mieux si il est mieux dans ses sabots ^^

Noel14

Expert
   

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
1 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 14/06/2016 à 03h31

Merci à tous d'être là et de me faire part de vos expériences et conseils, vous n'imaginez pas à quel point ça m'aide !
Comme quoi on peut apprendre sur un forum en partageant (pas tout) mais au moins on se sent moins seul.

Je vous fait un compte rendu de ma séance de lundi et certainement mardi demain car là vu l'heure, je vais dodo, je suis morte ^^

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2364
1 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 14/06/2016 à 09h31

noel14
Non non pas de poney drogué. Mais poney moitié bipolaire peut être. Si tu veux je l'ai essayé un jour de Noël. Vendue rapidement mais pas à moi car il fallait la prendre dans les 48h...et...j'avais trop l'impression qu'on me forçait la main. Le hasard à fait qu'elle a été à nouveau à vendre quelques mois plus tard... et m'a "attendue".
Elle est restée 6 mois toute seule sans vraiment de soins. Du coup elle est pas super stable : archi soumise... elle aime tout le monde puis dans la seconde suivante elle gueule... elle râle énormément aussi. Elle n'a pas vraiment de mental.
Pour exemple à l'obstacle elle faisait très bien les choses et depuis quelques temps elle ne veut plus y aller... elle a tendance à se percher et doit se faire peur...voire mal. Dès qu'elle se sent "agressée" elle panique et devient débile...sauf que son seuil de tolérance est bas...
J'ai pu le voir avec une amie G7 qui la gère mais avec qui elle se chauffe pour rien...elle a fini plantée et voulait plus aller sur un double meme en barres au sol. Trop de cadre "strict"... elle a paniqué.
Sauf que moi je suis une quiche en obstacle...du coup je n'en fais quasi jamais. Et c'est délicat pour corriger le problème.

Bon après je me verrai pas sur un autre poney aujourd'hui. C'est mon double... Je l'adore vraiment même si c'est pas rose tous les jours. Ça fait 3ans que ça dure donc tu as de l'espoir

Perso j'ai le modèle poney fin (obèse certes)... mais je peux pas l'avoir par la force non plus avec mon gabarit mini jockey...

Édité par manon0312 le 14-06-2016 à 10h09



Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27060
1 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 14/06/2016 à 09h46

noel14

Mais tu l'avais quand même essayé en extérieur chez l'ancien proprio non ?

Mais vraiment tu dois travailler sur toi, car je pense sincèrement que tout ton problème avec lui vient de toi ... , et que quelque soit le cheval, poney acheté tu aurais eu des soucis.

Fais des sorties à pied avec lui, il aime l'extérieur , toi aussi .

Au départ si tu a une crainte intérieur de ne pas pouvoir le contrôler, sorts le en mors et tu mets une alliance de mors.
Comme cela tu sera peut être plus sereine dans ta tête et du coup lui sera

Car pour moi c'est vraiment ton stress, tes peurs qui sont à l'origine de tout. Et tant que tu n'as pas confiance en toi sors le à pied , pour ne pas rentrer dans une spirale infernale .

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 14/06/2016 à 10h02

Je plussoie cabochons.
Et je crois aussi que tu te focalises trop sur son gabarit.
Il n'a rien d'énorme !
Ma petite masse d'irish à la maison est bien imposant aussi avec son poitrail immense et ses cuisses de lutteur... N'empêche... y'a pas plus "léger" et "virevoltant" quand il le veut, alors mon petit fjord lui est un tank.

Tiens regarde, je suis pas mal minus moi dessus avec mon 1m60 et mes 45 kg dessus... et jamais jamais je ne me suis sentie embarquée avec lui, même quand il avait peur ou une réaction forte... c'est "normal", et pas moins impressionnant avec un autre cheval je trouve.
Au contraire, ils sont vachement plus stables & bien campés sur leurs 4 membres ^^

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 14/06/2016 à 11h17

coucou Noel!

j'ai lu tout ton post, je comprends que tu stresses, étant moi même une méga trouillarde comme toi ( le genre qui a déjà passé la moitié d'un cours collectif à pieds parce que trop peur, tu vois le genre??).
j'ai acheté ma jument, 5 ans , juste débourrée, je l'avais toujours vue hyper cool et pas peureuse pour un sous.
ben quand elle a déménagé, j'ai vite déchanté aussi!
le 1er jour après son arrivée, ça allait, je l'ai sortie, elle m'a suivie dans les écuries en main sans soucis, même pas peur!.
le 2 eme jour, impossible de la sortir du paddock! j'ai du faire appel à mon instructrice qui m'a montré une technique d'appel avec le stick :(
Ensuite elle a été angoissée pendant des semaines...voire plus...avec des phases ok et d'autres sur les dents, genre je saute au plafond au moindre truc (bon c'est une jument, ça aide pas...elle est limite bipolaire et quasi non stop en chaleur )
J'étais comme toi, dégoutée, dépitée, j'en passe et des meilleures, je faisais limite de la paranoïa, vu que je l'avais choisie seule,et je me disais qu'on devait se dire" tant pis pour elle, elle l'a cherché blablabla".
Elle ne voulait pas trop non plus se faire attraper au paddock, ne tenait pas à l'attache, la douche hum hum, les pieds bof bof!!
Le maréchal, la 1ere fois j'ai frisé la syncope: elle était debout; elle lui est passé dessus !!
Un boulet quoi!

Heureusement, elle était au travail avec ma monitrice, ce qui était prévu depuis le début, vu que l'équation jeune cheval dans le sang + cavalier trouillard moyen c'est pas terrible...le truc bien c'est qu'en selle, elle a toujours été très cool! jamais une crasse.
De mon côté, j'ai beaucoup travaillé sur les pieds, la mise du licol, l'attache etc...des choses à ma portée mais qui demandent beauuucoup de patience.
Et de carottes ;)
Bon, aujourd'hui ça va faire bientôt 1 an que je l'ai avec moi, et ça va beaucoup mieux heureusement!
elle a du aller en clinique en novembre, et je crois que ça a crée quelque chose entre nous (enfin surtout chez elle ) niveau confiance.
elle est toujours dans le sang hein, faut pas se leurrer, mais clairement, elle me fait confiance maintenant, et je ne sais pas comment t'expliquer, mais du coup, j'en ai moins "peur".
cela dit, du fait de ses problèmes de santé, on passe beaucoup de temps ensemble à ne rien faire de spécial, donc clairement, je crois que ça aide...

aussi un autre truc qui me semble important:

Perso, j'attendrais vraiment la visite de l'ostéo, parce-que pour moi, tant qu'on n'a pas exclu tous les soucis physiques, on ne peut rien faire du tout.
Je resterais à pieds pendant ce temps, à bosser sur le respect et la légèreté des déplacements.
la mienne aussi c'est une susceptible, et si tu lui rentres dans le lard, ça lui plait moyen moyen et en plus ça l'angoisse...

j'ai eu un soucis dans ton genre, mais avec la longe:

Elle a toujours été cool au travail, vraiment cool pour une jeune psl de 5 ans juste débourrée.
A un moment, elle s'est mise à devenir pénible en longe, voire même compliquée. Elle faisait face, ou trottait comme une furieuse, vraiment incompréhensible.
Puis on l'a arrêtée car elle avait des soucis de boiterie.
quand on a recommencé le boulot des mois plus tard: les mêmes défenses, mais elle allait mieux, et le véto a autorisé une reprise super light.
il est revenu 2 fois, et la dernière fois, en longe, une perle!
cool, tranquille, pas de trot hystérique ni rien, petit galop super cool.

je reste persuadée que, quand elle a commencé à souffrir sans boiter, elle a manifesté sa douleur en se rebiffant; et ensuite, elle a assimilé la longe à la douleur donc elle a répété ce comportement, et ce jusqu'à ce qu'elle se rende compte toute seule que ça n'était plus douloureux pour elle.
bon là j'ai encore des soucis de boiterie donc elle est encore arrétée, mais c'est pour dire que peut être qu'il assimile encore le montoir à la douleur; surtout si une fois dessus ça va.
Avec l'ostéo, le temps, et la patience il y a de grande chance que ça s'améliore.
Ne sois pas pressée, il est à toi maintenant, vous avez tout le temps
et désolée pour la tartine
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 28
projet achat : echec et mat :'(
 Répondre au sujet