coucou Noel!
j'ai lu tout ton post, je comprends que tu stresses, étant moi même une méga trouillarde comme toi ( le genre qui a déjà passé la moitié d'un cours collectif à pieds parce que trop peur, tu vois le genre??).
j'ai acheté ma jument, 5 ans , juste débourrée, je l'avais toujours vue hyper cool et pas peureuse pour un sous.
ben quand elle a déménagé, j'ai vite déchanté aussi!
le 1er jour après son arrivée, ça allait, je l'ai sortie, elle m'a suivie dans les écuries en main sans soucis, même pas peur!.
le 2 eme jour, impossible de la sortir du paddock! j'ai du faire appel à mon instructrice qui m'a montré une technique d'appel avec le stick :(
Ensuite elle a été angoissée pendant des semaines...voire plus...avec des phases ok et d'autres sur les dents, genre je saute au plafond au moindre truc (bon c'est une jument, ça aide pas...elle est limite bipolaire et quasi non stop en chaleur

)
J'étais comme toi, dégoutée, dépitée, j'en passe et des meilleures, je faisais limite de la paranoïa, vu que je l'avais choisie seule,et je me disais qu'on devait se dire" tant pis pour elle, elle l'a cherché blablabla".
Elle ne voulait pas trop non plus se faire attraper au paddock, ne tenait pas à l'attache, la douche hum hum, les pieds bof bof!!
Le maréchal, la 1ere fois j'ai frisé la syncope: elle était debout; elle lui est passé dessus !!
Un boulet quoi!
Heureusement, elle était au travail avec ma monitrice, ce qui était prévu depuis le début, vu que l'équation jeune cheval dans le sang + cavalier trouillard moyen c'est pas terrible...le truc bien c'est qu'en selle, elle a toujours été très cool! jamais une crasse.
De mon côté, j'ai beaucoup travaillé sur les pieds, la mise du licol, l'attache etc...des choses à ma portée mais qui demandent beauuucoup de patience.
Et de carottes ;)
Bon, aujourd'hui ça va faire bientôt 1 an que je l'ai avec moi, et ça va beaucoup mieux heureusement!
elle a du aller en clinique en novembre, et je crois que ça a crée quelque chose entre nous (enfin surtout chez elle ) niveau confiance.
elle est toujours dans le sang hein, faut pas se leurrer, mais clairement, elle me fait confiance maintenant, et je ne sais pas comment t'expliquer, mais du coup, j'en ai moins "peur".
cela dit, du fait de ses problèmes de santé, on passe beaucoup de temps ensemble à ne rien faire de spécial, donc clairement, je crois que ça aide...
aussi un autre truc qui me semble important:
Perso, j'attendrais vraiment la visite de l'ostéo, parce-que pour moi, tant qu'on n'a pas exclu tous les soucis physiques, on ne peut rien faire du tout.
Je resterais à pieds pendant ce temps, à bosser sur le respect et la légèreté des déplacements.
la mienne aussi c'est une susceptible, et si tu lui rentres dans le lard, ça lui plait moyen moyen et en plus ça l'angoisse...
j'ai eu un soucis dans ton genre, mais avec la longe:
Elle a toujours été cool au travail, vraiment cool pour une jeune psl de 5 ans juste débourrée.
A un moment, elle s'est mise à devenir pénible en longe, voire même compliquée. Elle faisait face, ou trottait comme une furieuse, vraiment incompréhensible.
Puis on l'a arrêtée car elle avait des soucis de boiterie.
quand on a recommencé le boulot des mois plus tard: les mêmes défenses, mais elle allait mieux, et le véto a autorisé une reprise super light.
il est revenu 2 fois, et la dernière fois, en longe, une perle!
cool, tranquille, pas de trot hystérique ni rien, petit galop super cool.
je reste persuadée que, quand elle a commencé à souffrir sans boiter, elle a manifesté sa douleur en se rebiffant; et ensuite, elle a assimilé la longe à la douleur donc elle a répété ce comportement, et ce jusqu'à ce qu'elle se rende compte toute seule que ça n'était plus douloureux pour elle.
bon là j'ai encore des soucis de boiterie donc elle est encore arrétée, mais c'est pour dire que peut être qu'il assimile encore le montoir à la douleur; surtout si une fois dessus ça va.
Avec l'ostéo, le temps, et la patience

il y a de grande chance que ça s'améliore.
Ne sois pas pressée, il est à toi maintenant, vous avez tout le temps
et désolée pour la tartine