projet achat : echec et mat :'(

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Auteur
40381 vues - 416 réponses - 0 j'aime - 44 abonnés

Noel14

Expert
   

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 24/02/2016 à 15h42

Bonjour à tous,

Je vous explique la situation :
Je ne suis pas remontée à cheval depuis plus d'1 an (1 an et 3 mois exactement), j'avais pris beaucoup de poids avec des soucis de santé, à 80 kg je me refusais de continuer surtout que mon poney (un pottock) ne me portait plus et je le sentais que je le gênais, donc du coup j'ai du m'en séparer et je me suis orientée sur l'attelage avec un shetland.
Je suis ravie de mon nain, il est adorable ... mais ... monté ça me manque du coup, ça fait déjà plusieurs mois que ça me démange seulement à mon poids actuel 78 kg, je me refuse d'infliger ça à un loulou en même temps je ne suis pas à l'aise avec ce surpoids

- Déjà maigrir !!! j'ai déjà perdu 2 kg, je suis suivi niveau médical, je ne le fait pas toute seule, mon objectif serai 70 kg dans 6 mois.
- Prendre des cours (genre 1 trimestre), pour me remettre en selle et prendre confiance en moi car je suis du genre trouillarde à cheval car je n'ai plus de niveau malgré mon galop 5 (qui date et n'était pas mérité en plus), je dois avoir un niveau 3/4 environ.
- Analyse financière sur 6 mois pour voir si on supporterai une nouvelle pension de 150 euros max (j'ai mes exigence et préfère une pension pré H24) avec tous les frais que l'on a autour (maréchal, véto ...), on vient d'acheter une maison et on veut voir comment on s'en sort même si pour le moment c'est pas trop mal ... d'où l'espoir de pouvoir payer une autre pension.
- Acheter un loulou ... ça risque d'être assez compliqué vu mes exigence 7 - 12 ans, gentil (surtout pas "testeur"), pas forcément un mou mais si un peut de gaz, faut que ce soit pas pour faire l'andouille, 1m40 - 1m55 max (je ne suis pas spécialement à l'aise sur les grands loulou) mais je peux faire une exception pour un trotteur (ma race préféré) autrement un petit onc serai parfait sur un budget de 1500 euros max.

Donc voilà un peu mon projet, je ne sais pas si je m'y prend bien, si j'ai raté quelque chose et surtout si c'est réaliste ?

Pour le moment je suis au régime, c'est dur d'ailleurs, je fait du sport (beaucoup de marche à pieds), je continue le débourrage à l'attelage (quasiment terminé mais la météo n'est pas trop de mon coté), je ne compte pas me séparer de mes poon's (j'en ai 2 dont un handicapé), je souhaite continuer l'attelage. Pour le temps a y consacrer, ce n'est pas un soucis car j'en ai assez, même avec un cheval à monter qui ne sera pas forcément dans la même pension.
Je me bat aussi contre les vieux démon car je suis vraiment très trouillarde à cheval, j'appréhende de reprendre des cours, rien que le cso me fait horreur ... mais tout ça est a cause d'un manque de confiance en moi et de mauvais souvenirs. Pourtant l'envie est là, bien présente et motivée plus que jamais pour ce projet qui me comblerai de bonheur si ça se réalisait un jour.

Merci d'avoir lu mon roman, j'espère que j'ai été assez clair j'avais besoin d'en parler car mise à part mon homme, personne de mon entourage est au courant, je ne veut pas "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", donc je me taie et c'est difficile.

Cordialement,

Bonne journée a tous.

Édité par noel14 le 27-06-2016 à 03h35

Evao

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 26/06/2016 à 15h21

J'adore la deuxième photo, en mode "pompom girl!!"

Noel14

Expert
   

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 03h55

Bonsoir a tous sur cette heure tardive ... et oui je suis insomniaque ^^

Bon voilà, la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Je suis parti en balade avec une copine finalement (et pas les 2 autres totoyes) qui a un cheval méga calme, ça s'est super mal passé ! au pas encore c'est gérable mais un petit trot et tout bascule, le loustique s'excite, moi je gère rien du tout, il passe son temps a vouloir passer au dessus de la main donc je n'ai plus aucun contrôle.
Je l'avais pourtant essayé avant mais là il ne pense qu'a faire la course avec l'autre et chauffe comme pas possible ! 45 minutes de balade dont 5 minutes de trot et il était en écume.
Le pompon ça a été lorsque les 2 autres chevaux nous ont rejoins au galop par un chemin perpendiculaire, il y avait un champs a gauche et j'ai cru que ma dernière heure avait sonné. Il a tenté de m'emmener dans le champs la tronche en l'aire pour tracer, je l'arrête, il cabre je repart, il se tortille dans tous les sens ... jusqu'à que la jument et son cavalier vienne me "coller" ou là il s'est calmé au pas.

Je pense pas que je suis la bonne cavalière ! j'ai la trouille et le dernier cheval qui me fallait c'était un cheval qui teste et profite de la situation, s'engouffre dans n'importe quelle faille ... il n'aime pas la carrière, et est c** en extérieur maintenant. Au montoir en plus aujourd'hui il a fallu que je lui cède qu'il avance sinon c'était la crise assuré ... et oui j'ai cédé mais par peur qu'il me tape une colère comme la dernière fois.

Pour certain on va me dire de le confier a un pro et tout, sauf que déjà financièrement ça sera pas possible ou juste une ou deux fois, mais le problème c'est surtout moi qui n'arrive pas a m'affirmer dessus car c'est un cheval orgueilleux, testeur et colérique. Dès que je le reprendrai la comédie se répétera.

Là je sais pas ce que je vais faire, j'ai même plus envie de le voir ni d'entendre parler de lui, je vais vous paraître dur mais je l'ai juste en horreur et je ne veux même plus faire le cour du jeudi, hors de question que je pose mes fesses sur un caractériel pareil.

Je sais que ma peur pose soucis mais là je suis tombé sur un gros profiteur ... je n'ai jamais rencontré de tel soucis avant avec d'autres chevaux et poneys.

Rien que d'y penser ça me met une boule au ventre terrible et je fond en larme car voilà la cavalière que je suis ... en gros je ne suis pas une cavalière (comme m'a dit mon mari) ... donc pour moi maintenant je ne suis RIEN ! car c'était toute ma vie.

Navrée pour ces mauvaise nouvelles mais là je suis au fond du gouffre.

Alineadelphen

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
14 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 06h47

Je vais paraître dure, mais ce n'est pas le cheval le problème mais bien toi... Je pense que qu'importe le cheval sur lequel tu tomberas au stade d'aujourd'hui, ça se passera pareil car tu as peur, et que le cheval le ressent, donc soit il profite, soit il a peur à son tour.
Donc oui, il est primordial que tu te fasses entourée, je doute que tu y arrives seule.
Déjà avec Stick, arrêtes de poser les fesses dessus tant que les soucis de respect ne sont pas réglés, travail à pied avant, y a déjà tellement de boulot à faire dessus...

Tiph78

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
6 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 07h16

[quote=noel14]c'est un cheval orgueilleux, testeur et colérique. Dès que je le reprendrai la comédie se répétera[/quote]
Effectivement, vue l'analyse faite de son tempérament, il sera effectivement mieux avec une personne connaissant le cheval. Tes propos veulent tout dire pour moi.
Te concernant, peut être que continuer à monter en club sur des mobylettes semble plus adapté.
Tu vas sûrement me trouver dure mais bon ces histoires se répètent tellement que c'est vraiment triste ( d'autant plus dans l'irish, milieu que je connais particulièrement).

Odile03

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 814
3 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 07h35

Ne te désole pas. N'arrête pas de monter. Il te faut un gentil cheval (je n'aime pas le terme de mobylette, il y a des chevaux plus faciles que d'autres, c'est tout). Il y en a plein qui t'attendent. Il n'y a pas de honte à ne pas monter des chevaux difficiles. Reprends confiance avec un gentil loulou. Ceux qui aiment vraiment l'équitation et les chevaux ont la possibilité de trouver leur "âme soeur" et se faire plaisir. Je le sais, j'en ai trouvé un !

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 07h40

Après, faut pas se leurrer, un gentil loulou à qui on va tout passer, ça refera la même chose!

Penser que c'est le cheval qui a un soucis, c'est sans doute se voiler un peu la face... Après, à part le faire bosser en parallèle par quelqu'un, je ne vois pas...? Éventuellement une DP expérimentée? Je pense qu'il n'y a pas grand chose mais il faudrait au moins qu'il retourne dans le droit chemin...

Fugae

Compte supprimé


10 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 07h58

C'est un peu normal. Ce cheval est visiblement un cheval d'extérieur, et a été utilisé comme tel. Enfin, après des semaines à tourner dans un bac à sable, il a des copines... et peut sortir se balader ! C'est normal, il est tout fou, un chien t'aurait fait pareil. Et toi dessus... tu es crispée. Nul besoin d'être là pour le savoir, ça se sent dans tes écrits.
Tu as du le bloquer dans ses mouvements, lui dire "non non non n'y va pas ne fais rien" et au bout d'un moment... merde quoi.
N'importe quel cheval le ferait, c'est bien tout le problème.

Pour retenter l'extérieur, tu peux le longer un peu d'abord ou faire du travail à pied, ou faire une détente en carrière monté, histoire de le connecter et de l'assouplir un peu, et de le mettre à tes ordres. Puis partir avec un autre cheval calme, c'est bien. Mais il faut aussi lui permettre de lâcher son jus en extérieur tout en étant respectueux. Tu peux certes tout faire au pas, mais sinon, beaucoup de transitions, ça peut être bien aussi. Travailler l'arrêt monté, le reculer, le déplacement des hanches...

Par contre je pense que tu fais sérieusement un blocage avec ce cheval, car les termes que tu emploies pour le décrire... ne sont clairement pas appropriés. Si tu le connaissais depuis des mois et des années, je ne dis pas, parfois un caractère se dessine... Mais un cheval "orgueilleux", là, j'ai quand même un doute.

Dans tous les choix que tu vas faire, souviens-toi que c'est lui qui va payer les pots cassés.
Alors prends-le temps de la réflexion...

Edit : expression loupée

Édité par fugae le 27-06-2016 à 08h44



Azure84

Membre VIP
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
6 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 08h20

Je suis le post en sous marin depuis le début et clairement ce qui me frappe le plus c'est ton anthropomorphisme. Tu prêtes à ton cheval des comportements humains, quand je te lis j'ai l'impression que tu penses que ton cheval prévoit de t’ennuyer à l'avance, de te foutre par terre, puis le terme orgueilleux je vois pas en quoi il s'adapte à un cheval.

Que ton cheval n'est pas envie, qu'il veut essayer de t'éjecter sur le moment présent oui, mais il n'est pas dans la capacité de se dire, "tiens et si aujourd'hui j'allais la faire chier". Un cheval ne peut pas faire semblant d'avoir peur, d'avoir mal...

Le plus gros problème je pense qu'il vient de toi malheureusement. Tu rejette toute ta peur et ta frustration sur lui, ce qui évidemment pause des problèmes. Les chevaux sont des véritables éponges à sentiment. Il le ressent et s'inquiète, il se dit que si tu as peur, c'est qu'il y a un danger quelque part. De même si tu es toujours a vouloir le freiner et à ne pas le laisser s'exprimer un minimum, il va forcément se braquer.
Cela dit y a quelque chose de vrai dans ce que tu dis, c'est que comme beaucoup de chevaux il est intelligent, il a senti que t'avais tendance à le laisser tout faire, alors il en profite. Un cheval c'est comme un enfant, si on met pas des limites très vites ça dégénère.
C'est bête à dire mais j'ai l'impression qu'à la fois tu ne t'impose pas assez et quand même temps tu ne veux lui laisser aucune marge d'expression.

Tu t'es forgé un idéal et tu te rends compte que ton cheval ne correspond pas du tout à ton rêve initial. Mais peut être parce que ton cheval n'est pas adapté à toi. Peut être n'étais-tu pas encore prête à devenir propriétaire.
Parce que là à part courir à la catastrophe, en risquant de te blesser toi et de ruiner un cheval qui serra peut être difficile à récupérer par derrière, tu vas nul part. C'est malheureux à dire mais je pense que tu devrais pensé à une éventuelle séparation, et poursuivre ta passion dans un club entouré où là tu pourrais apprendre à t'imposer et à gérer, ou alors trouver une DP plus expérimenté que toi qui le bosserait dans le bon sens, à condition que tu vienne pas tout détruire par derrière avec tes peurs.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
7 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 09h44

j'ai tout lus depuis le début...et je dirais...que tu vas droit dans le mur..
pourtant tu as le bon cheval...
sûrement le niveau...
mais il te reste 2 gros problèmes...tu as la trouille et tu te poses trop de questions...
et les 2 influencent grandement ton cheval.
Ton cheval est gentil à la base, le fait qu'il soit doué ou non pour la carrière n'ont rien à voir avec ça.
Même si il n'avait rien fait (pas travailler) avant, il sortait en extérieur et était mou à l'intérieur, même avec des débutants...mais au final ceux-ci n'attendaient sûrement pas grand chose de lui...juste qu'il soit un gentil cheval...
Qu'il soit débourré étho ou classique n'a rien à voir non plus là-dedans...un cheval fini toujours par s'en sortir avec un cavalier qui sait ce qu'il veut...si il ne se pose pas trop de questions et n'en n'a pas la trouille dés qu'il bouge un pied, hors là, clairement, c'est l'effet que tu donnes.
Je dirais que vu tes écrits, tu donnes au cheval toutes les directives pour être infect avec toi...et que tu aurais les mêmes soucis avec n'importe quelle bonne pâte, il prendrait l'ascendant sur toi...histoire de retourner au pré, ou d'en rester juste sur une bonne séance de...pansage.

Est-ce que tu as essayé de le monter en étant toi-même, relax ? prendre des herbes de bach ou autre chose pour te détendre ?

Lune22140

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6672
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 10h16

pourquoi ne reste tu pas à pied le temps de reprendre en confiance en lui et en toi ?

Ventdusud

Compte supprimé


3 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 10h35

je pense que l'achat de ton propre cheval est largement prématuré ....

avec n'importe quel cheval tu te retrouveras dans la même situation

ce n'est pas avec un cheval dont tu as la responsabilité que tu vas dépassé tes craintes (et en même temps arrête de faire de l'antropomorphisme ... le cheval ne fait que réagir par rapport à ce que tu lui proposes

Pour l'instant contente toi de prendre des cours avec des tontons de club et pourquoi ne pas proposer la mise au pair pour le tien ou au moins une demi pension, comme cela vous vous rééduquer chacun de votre coté pour vous retrouver plus tard

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27060
2 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 10h51

Je vais dire que je m'y attendais.
Je l'ai déjà dit tout le problème vient de toi, et quelque soit le cheval le problème apparaîtra.

C'est un éternel recommencement et Stick lors de tes essais et le mois chez la proprio était une crème. Mais dès qu'il est arrivée chez toi et que tu en a eu la responsabilité complète cela a commencé à foiré.

Tu est hyper stressée à cheval, cela se sent dans tout ce que tu dis. Et tout vient de là
Ton niveau je ne peux pas le juger ....

Mais il faudra quand même qu'un jour tu te pose les bonnes questions , sans rejeter à chaque fois la faute de ton échec sur le cheval ou poney.
Tu en a déjà acheté et revendu dans la foulée combien ? Un certain nombre et à chaque fois c'est le même topo.

A l'heure d'aujourd'hui tu n'es pas du tout prête à avoir ton propre cheval pour monter. Tu dois avant tout reprendre confiance en toi, et ne plus être terrorisée dès qu'une oreille bouge quand tu es à cheval. .

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
13 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 11h12

Ce qui est un peu choquant dans ta situation, c'est que ton cheval, tu ne l'as que depuis début juin, ça ne fait même pas un mois !

Ca déboussole quand même pas mal les chevaux de déménager, ils perdent tout leurs repères !

Je ne te connais pas donc je ne vais pas te dire que tu n'as pas le niveau pour avoir ce cheval ou quoi que ce soit, mais je voudrais surtout te dire d'être patiente !

Avoir son cheval, c'est pas "bon il m'emmerde là au bout d'un mois, il est nul, j'en veux plus!".
Tous les proprios connaissent ces passages à vide, où on a plus envie de monter, on n'arrive à rien, on se dit qu'on s'est planté dans notre choix, qu'on était vachement mieux sur les chevaux du club..
Et puis on persiste, on bosse, et on finit par avoir des résultats, et là on est les rois du monde !!!

Si dans 6 mois, tu en est au même niveau, bon là tu pourras te poser la question de revendre ton cheval ou quoi que ce soit, mais là ça ne fait même pas un mois que tu l'as, Stick a l'air d'avoir un comportement normal pour un cheval qui arrive dans un nouveau lieu avec un nouveau cavalier, il teste, il stresse en extérieur, il n'y a rien d'anormal dans tout ça.
A toi de t'imposer, de construire une relation avec lui (et ça se fait pas en 2 semaines), de continuer à prendre des cours évidemment.
Essaye de le faire monter par ta coach de temps à autre.

Mais surtout laissez-vous du temps à tous les deux !!
Un cheval, c'est quand même pas comme un jouet qu'on va bazarder au bout de 3 semaines parce que finalement, il est pas si bien que ça..

Noel14

Expert
   

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 12h29

J'aurais rien du vous dire.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
7 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 12h48

Avoir un cheval ce n'est pas comme dans grand galop, ou dans les Disneys, et encore moins un long fleuve tranquille.

Je rejoins ce qui a été dis, ou bien tu t'accroches et tu décides d'aller au delà de tes peurs (en arrêtant de rejeter la faute sur le cheval, car là, clairement, ça vient de toi) ou bien tu arrêtes les frais :)
Comment veux-tu que ce gros père, changé de lieu récemment, te fasse confiance si tu es pétrie de trouille?
De plus, cela fait peu de temps que tu l'as, donc évidement qu'il va te tester! même le plus tonton des tontons testera en cas de changement de proprio... tout comme les enfants vérifient les limites d'un adulte en charge d'eux, un cheval fait pareil. Il vérifie juste s'il peut te faire confiance, car les limites claires et franches sont pour eux bien souvent synonyme de sécurité.

Ta réaction est très enfant en fait "je n'aurais rien dû vous dire" ^^°
Je ne sais pas ce que tu attendais comme réponse, mais pour moi il est évident qu'il y a un manque de combattivité ^^°
La solution ne viendra que de toi, et comme le dit si bien notre ami Joe, à cheval "you can leave your head"
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
projet achat : echec et mat :'(
 Répondre au sujet