projet achat : echec et mat :'(

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Auteur
40383 vues - 416 réponses - 0 j'aime - 44 abonnés

Noel14

Expert
   

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 24/02/2016 à 15h42

Bonjour à tous,

Je vous explique la situation :
Je ne suis pas remontée à cheval depuis plus d'1 an (1 an et 3 mois exactement), j'avais pris beaucoup de poids avec des soucis de santé, à 80 kg je me refusais de continuer surtout que mon poney (un pottock) ne me portait plus et je le sentais que je le gênais, donc du coup j'ai du m'en séparer et je me suis orientée sur l'attelage avec un shetland.
Je suis ravie de mon nain, il est adorable ... mais ... monté ça me manque du coup, ça fait déjà plusieurs mois que ça me démange seulement à mon poids actuel 78 kg, je me refuse d'infliger ça à un loulou en même temps je ne suis pas à l'aise avec ce surpoids

- Déjà maigrir !!! j'ai déjà perdu 2 kg, je suis suivi niveau médical, je ne le fait pas toute seule, mon objectif serai 70 kg dans 6 mois.
- Prendre des cours (genre 1 trimestre), pour me remettre en selle et prendre confiance en moi car je suis du genre trouillarde à cheval car je n'ai plus de niveau malgré mon galop 5 (qui date et n'était pas mérité en plus), je dois avoir un niveau 3/4 environ.
- Analyse financière sur 6 mois pour voir si on supporterai une nouvelle pension de 150 euros max (j'ai mes exigence et préfère une pension pré H24) avec tous les frais que l'on a autour (maréchal, véto ...), on vient d'acheter une maison et on veut voir comment on s'en sort même si pour le moment c'est pas trop mal ... d'où l'espoir de pouvoir payer une autre pension.
- Acheter un loulou ... ça risque d'être assez compliqué vu mes exigence 7 - 12 ans, gentil (surtout pas "testeur"), pas forcément un mou mais si un peut de gaz, faut que ce soit pas pour faire l'andouille, 1m40 - 1m55 max (je ne suis pas spécialement à l'aise sur les grands loulou) mais je peux faire une exception pour un trotteur (ma race préféré) autrement un petit onc serai parfait sur un budget de 1500 euros max.

Donc voilà un peu mon projet, je ne sais pas si je m'y prend bien, si j'ai raté quelque chose et surtout si c'est réaliste ?

Pour le moment je suis au régime, c'est dur d'ailleurs, je fait du sport (beaucoup de marche à pieds), je continue le débourrage à l'attelage (quasiment terminé mais la météo n'est pas trop de mon coté), je ne compte pas me séparer de mes poon's (j'en ai 2 dont un handicapé), je souhaite continuer l'attelage. Pour le temps a y consacrer, ce n'est pas un soucis car j'en ai assez, même avec un cheval à monter qui ne sera pas forcément dans la même pension.
Je me bat aussi contre les vieux démon car je suis vraiment très trouillarde à cheval, j'appréhende de reprendre des cours, rien que le cso me fait horreur ... mais tout ça est a cause d'un manque de confiance en moi et de mauvais souvenirs. Pourtant l'envie est là, bien présente et motivée plus que jamais pour ce projet qui me comblerai de bonheur si ça se réalisait un jour.

Merci d'avoir lu mon roman, j'espère que j'ai été assez clair j'avais besoin d'en parler car mise à part mon homme, personne de mon entourage est au courant, je ne veut pas "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué", donc je me taie et c'est difficile.

Cordialement,

Bonne journée a tous.

Édité par noel14 le 27-06-2016 à 03h35

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
1 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 14h42

Je te comprends j'ai eu ça avec mon premier cheval si ce n'est qu'il fallait rajouter la case vice j'ai fini par le vendre: pas adapté à mon niveau j'en avais la trouille aucun intérêt à le garder autant pour lui que pour moi.
Si tu en a vraiment peur car oui ça arrive et ce n'est pas une honte l'équitation doit être un plaisir ou est le plaisir quand on monte le ventre noué par le stress ?
Si tu n'as pas la possibilité de te faire vraiment encadrer voir faire bosser le cheval par un pro régulièrement (1X/semaine) ça va aller de mal en pie.
Peut être fais une pause avec lui juste des gratouillent pas de travail le temps de vous retrouver.
Ça fait à peine 1 mois que tu l'a mais si vraiment en ton fort intérieur tu ne vois pas d'issu alors vends le. Lui ne t'en voudra pas et je préfère voir un propriétaire qui vend son cheval car finalement ça ne va pas car on peut tous se tromper plutôt que de le garder mais aller droit dans le mur

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15086
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 15h11

noel14 Je ne comprends pas comment ce cheval qui était un ange il y a 2 mois a pu devenir un tel monstre...
[i]
Aucune arrière pensée, aucun jugement ni quoi que ce soit de ma part[/i]...

Peux-tu analyser celà ? (calmement)

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 15h13

Complètement d'accord avec lulu423, ce n'est pas une honte de revendre un cheval qui ne convient pas.
Ce n'est pas une honte non plus de ne pas monter dessus.
Encore une fois j'ai mis 1 mois à monter la mienne au pas et en longe, elle me sortait limite de la carrière! Autant dire qu'on était super loin de l'harmonie et de la confiance
On a pris notre temps et aujourd'hui on galope, on fait des balades d'une heure seules et je la fais même sauter en longe (seulement 2 séances pour le moment mais pas besoin de plus).

Prends ton temps, c'est le meilleur conseil qu'on puisse te donner. Si ton cheval n'est pas monté, ce n'est pas grave du tout. Si tu dois passer par une phase à pied/brouting/pansage, fais le! C'est aussi ça le plaisir d'avoir un cheval, pas que lui grimper dessus. Tu peux très bien panser ton cheval,et faire un tour en main avec lui et faire un cours avec un autre cheval

Jerica_parcq

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2847
1 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 15h54

noel14
Je te parlais de ma grosse il y a quelques pages, je l'ai acheté avec ses qualités et ses défauts ...a une période j'avais aussi l'impression d'avoir un monstre
au moment de l'achat elle avait 13 ans, TF, cheval de tete de ballade. travail 0

On a eu la phase montoir, apres arret, "caprices" cabrage pointage, carnage en ballade elle me tester a mort.
J'ai fait un break 15j sans travail, sans monter, j'allais la voir et pis c'est tout.
Pour te dire j'en étais MALADE rien que de penser la monter. Boule au ventre, scother sur mes WC...

On a repris le travail basique de longe 15min 3x/sem sur 15j. Ensuite montoir en pature (comme je t'ai expliqué) pareil 3x/sem. Après reprise des ballades au pas, au trot, galop.

Ca représente du travail sur 6 mois pour dire que tout soit rentré dans l'ordre. Dans mon cas sans carriere/manège uniquement en pature.
Je te rassure ca na été qu'une période depuis il lui arrive de retenter sa chance mais ca ne dure que 5min et c'est tout

Je pense que tu as bien trouvé ton petit père mais arrete de réflechir. Fait une pause. Souffle avant de prendre une décision

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 16h14

Je sors de mon sous marin, j'ai tout lu.

Il n'y a aucune honte à vendre un cheval qui ne te convient pas. La tu t'es fait peur et tu ne veux plus entendre parler de lui, c'est normal.

Le enfin les problèmes :
Avant ton achat c'était un amour, c'est d'ailleurs pour ça que tu l'as choisi et là c'est le bordel. Donc soit il a mal quelque part, soit l'environnement ne lui convient/il ne s'est pas adapté, soit le plus probable au vu de tes écrits, tu n'as pas ton rôle de référente (en même temps, ça fait à peine 1 mois)...
Un coup tu te montres, un coup tu t'efface parce que tu as peur (ça arrive, c'est pas grave) mais du coup pour lui ba tu sers "à rien", tu gères pas donc c'est lui qui se gère pour le peu qu'il ait un caractère un peu dominant et la c'est très compliqué.

L'autre problème, tu ne veux pas un cheval testeur mais TOUT les chevaux testent (plus ou moins c'est sûr). Du shetland au boulonnais en passant par le sf et le henson... Le changement de lieu les désorientent et ils ont besoin d'un référent. Ils vont le chercher et surtout le tester pour savoir si la personne est solide et qu'ils peuvent s'y fier. Même un vieux tonton de club aura ce comportement une fois sorti du système club.
Donc que ça soit avec lui ou un autre tu auras toujours ce problème d'autorité si tu ne travailles pas sur toi...


Pour la balade, son comportement ne me choque pas. C'est un cheval de balade, ça fait un mois qu'il fait du bac à sable et il apprécie moyen. Là il a l'occasion de s'éclater, de faire ce lui plaît le plus et y a une humaine qui l'empêche c'est normal qu'il chauffe (et s'il est trempé c'est son problème pas le tien).
A mon sens, plus tu en feras, mieux ça ira et faudra lui faire comprendre que tant qu'il chauffe, il ne se défoulera pas et que son humain qui décide (donc le référent).
Cependant ne dramatise pas, ok il était chiant et compliqué à gérer et tu t'es fait peur. Mais regarde le côté positif : vous êtes rentrés tout les deux en un seul morceau donc tu as géré. Ok pas à la perfection, mais il n'a pas rechigné à sortir du club, il ne t'a pas trimballé jusqu'à la maison, tu n'es pas tombée, il n'a pas fait d'écart tout les 5m...

La tu es face à choix que je pense on a tous eut en tant que proprio.
Soit tu te sens de te mettre un coup de pieds aux fesses que ça soit pour lui ou un autre parce que les problèmes que tu rencontre vont se répéter (peut-être dans une moindre mesure). Pourquoi pas à l'aide de stage, actuellement tu ne peux pas pour des raisons financières si j'ai bien compris mais même en auditeur libre ça peut t'aider.
Ça me paraît indispensable si tu souhaite le vendre avant d'en trouver un autre pour éviter de refaire les erreurs.
Soit il vaut mieux te contenter de cours en club ou éventuellement une demi-pension si ne te sens pas le courage d'entreprendre ce travail sur toi même.

Dans tout les cas, il n'y a aucune honte. C'est ton choix, c'est ta vie, ton vécu, ton ressenti.
Prend le temps de souffler, arrête de te torturer l'esprit et si n'as pas envie de monter, ne monte pas même si ça dure 2 mois.

Édité par pauline02 le 27-06-2016 à 16h40



Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27060
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 16h24


cabochons a écrit le 27/06/2016 à 10h51:
Je vais dire que je m'y attendais.
Je l'ai déjà dit tout le problème vient de toi, et quelque soit le cheval le problème apparaîtra.

C'est un éternel recommencement et Stick lors de tes essais et le mois chez la proprio était une crème. Mais dès qu'il est arrivée chez toi et que tu en a eu la responsabilité complète cela a commencé à foiré.

Tu est hyper stressée à cheval, cela se sent dans tout ce que tu dis. Et tout vient de là
Ton niveau je ne peux pas le juger ....

Mais il faudra quand même qu'un jour tu te pose les bonnes questions , sans rejeter à chaque fois la faute de ton échec sur le cheval ou poney.
Tu en a déjà acheté et revendu dans la foulée combien ? Un certain nombre et à chaque fois c'est le même topo.

A l'heure d'aujourd'hui tu n'es pas du tout prête à avoir ton propre cheval pour monter. Tu dois avant tout reprendre confiance en toi, et ne plus être terrorisée dès qu'une oreille bouge quand tu es à cheval. .


Je crois que c'est mon commentaire qui n'a pas plu !

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 16h40

Tu ne voulais pas faire passer l'ostéo aussi ?
Peut-être que vous pouvez vous mettre en pause, côté travail monté, d'ici là ; et tu en profites pour un peu de travail à pied... voire rien du tout.
C'est pas facile, les débuts.

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
0 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 17h10

Bonjour noel14

quand tu dis "là il ne pense qu'a faire la course avec l'autre et chauffe comme pas possible ! 45 minutes de balade dont 5 minutes de trot et il était en écume.", peux tu préciser si tu étais derrière l'autre cheval ou à côté ?

J'ai une jument qui ne supporte pas d'être derrière les autres chevaux, c'est une jument de tête, dès qu'un cheval essaye de la dépasser, elle s'énerve, et comme le tien, se met à trottiner et à se chauffer...

Peut-être devrais tu tenter de mettre ton cheval en tête, en demandant à la personne qui est avec toi de garder ses distances.

De plus, qu'il se soit excité parce qu'il a vu d'autres chevaux arriver au galop, ça ne m'étonne pas trop non plus, c'est pas très sympa de la part de ces cavaliers ne ne pas être repassés au pas, en te voyant galérer.

Et, comme dit par d'autres personnes, c'est sa première balade depuis un mois, dans un environnement qu'il ne connait pas, c'est normal qu'il soit un peu "fou fou"...

As tu la possibilité de demander à un autre cavalier plus en confiance que toi d'essayer de sortir en balade avec ton cheval, histoire d'avoir un autre ressenti ?

bref, courage, et patience...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
1 j'aime    
projet achat : echec et mat :'(
Posté le 27/06/2016 à 17h12

Juste un petit commentaire en passant. Il est obligatoire de tresser ce type de cheval quand on le travaille pour qu'il puisse appréhender correctement son environnement. On se rend pas compte mais ça peut éviter un paquet de soucis, et en régler aussi. A essayer!
Ensuite pour renouer avec ton cheval, pense aux longues rênes, c'est un apprentissage tellement utile.
Il faut réinventer sa gestion, son travail, fais toi accompagner, moins souvent s'il le faut mais de plus grande qualité.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 491  (?)